A priori, il a bien plu à nos confrères et aux visiteurs.
Il s’agit donc d’un simulateur de ski.
Voici ma version :
En gros le principe est simple : 1 moteur pour faire dérouler le tapis (fait simplement avec du papier) et 1 moteur pour l’inclinaison.
J’aurai très bien pu utiliser simplement le pupitre de commande mais j’ai voulu corser le truc en rajoutant la technologie EV3 (Oh le prétexte pour l’acheter !!!). Et là c’est beaucoup moins simple, j’explique :
Cahier des Charges :
- Toujours nos deux moteurs de base.
- Utilisation de la télécommande pour varier l’inclinaison et la vitesse de défilement.
- Utilisation du capteur de proximité en haut de la piste afin de faire redescendre le skieur s’il est trop prêt du bord du haut (il peut se vautrer). Donc dès qu’il passe devant le capteur la vitesse de défilement ralentie un petit temps, puis reprend son rythme.
- Le capteur de couleur, associé à des poutres de couleurs placées sur la télécommande. 4 couleurs (vert, bleu, rouge et noir) correspondants aux couleurs de difficulté des pistes de ski. Le truc : suite à une lecture optique de la couleur l’inclinaison se modifie en fonction. Et on entend ‘Green’ ou ‘Blue’, ...
- Le dernier moteur sert à indiquer au skieur sur quel type de piste il se trouve. Il tourne en fonction de l’inclinaison et affiche les couleurs correspondantes.
JAUNE = arrêt
BLANC = prêt à démarrer
VERT = de 5 à 15°
BLEU = de 15 à 25°
ROUGE = de 25 à 35°
NOIR = de 35 à 45+
- Et pour finir, le capteur tactile placé en bas de la piste sert d’arrêt d’urgence. Si le skieur tombe, il dévale la piste et atterri sur le plateau jaune qui pousse le capteur. ‘BUZZZ’ puis arrêt du défilement et l’inclinaison du plateau revient à sa position de départ.
Quelques photos :
On aperçoit entre les deux panels gris le rouleau avec les couleurs qui défilent
Ensuite le système de crémaillère pour l'inclinaison du plateau :
La transmission pour le rouleau de couleur (le plus simple du monde) :
Le capteur tactile placé sous les panels jaunes :
Deux mini turnables pour faire pivoter le plateau et laisser passer la transmission proprement :
Comment le plateau est fait :
Inclinaison de 5 à 45°
Qu’est-ce qu’il est actuellement :
- L’inclinaison effectuée avec la télécommande est impeccable. Il varie de +/-5°.
- La vitesse… ben il n’y en a qu’une. Je n’arrive pas à la faire varier. Ce qui peut être utile.
- Le capteur tactile pour l’arrêt d’urgence fonctionne impeccablement sauf que la figurine est bien trop légère pour appuyer dessus, donc à la mano.
- Le capteur de couleur doit être mal placé. Il voit la couleur noir alors qu’il n’y a rien devant, aussi lorsque je lui montre une couleur il voit ‘noir’ avant de lire la véritable couleur présentée (mais trop tard, la fonction ‘noire’ est engagée).
- Le capteur de proximité : à priori je ne peux utiliser ce capteur que soit pour la proximité soit pour la télécommande, et pas les deux en même temps. Il m’en faudrait un deuxième. Ce qui veut dire que la télécommande fonctionne bien mais en ‘proximité’ il voit des fantômes passer devant …
- Le rouleau de couleur change tout le temps dès que je modifie l’inclinaison et non en fonction des 4 difficultés de pente.
Et voilà une vidéo :
Conclusion :
Avec quelques déceptions venant de l’EV3 (non utilisation du capteur de proximité avec la télécommande en même temps par exemple, ou une certaine imprécision des moteurs), j’ai pas mal d’incompréhensions concernant l’utilisation des variables. Il me semble qu’une variable ne peut être utilisée que sur une même ligne et non sur une autre ligne de commande, voir dans un bloc.
Peut-être qu’avec davantage d’expériences dans ce genre de programmation (C’est le 1er MOC que je fais avec l’EV3 et ça commence fort), ou avec de l’aide, je pourrai résoudre les petits conflits que j’ai rencontrés.
Pour le côté esthétique, je n'ai pu faire mieux (J'ai présenté 14 autres modèles à l'expo et je n'avais plus grand chose...) mais l'essentiel est là.
Merci de me faire part de vos commentaires, de vos remarques, n’hésitez pas à me poser des questions ou à me demander des précisions ou d’autres photos.
A vous lire.