Quad 4x4

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Oct 28, 2014 9:14 pm

Après Quelques mois à vous bassiner avec des machines et horloges diverses : je reviens aux fondamentaux, avec un véhicule. Un quad !

Image

Ce quad utilise les pièces blanches récemment acquises avec l'avion cargo. Au niveau des spécifications, on a :

• Transmission intégral avec 2 Moteur L
  • Un différentiel par pont, pas de différentiel central
  • Direction sur les roues avants avec guidon fonctionnel via un servo moteur
  • Suspensions indépendantes
  • Moteur factices L2

Image

L'idée de base était de reproduire un quad caréné en utilisant les nouveaux moyeux de suspension de la F1 et les pièces blanches de l'avion cargo.

Image

Tout s'articule autour d'un cadre qui reprend le design original d'un quad avec une dessin plongeant enserrant le moteur puis remontant sur la selle pour lui donner son inclinaison.

Image

Au niveau de la transmission, les deux moteurs L sont en prises sur une 24t de l'arbre principal qui relie les deux essieux, puis les différentiels via une 20t et enfin les roues sans réduction supplémentaire qui autorise une bonne vitesse.

Image

Au niveau de la direction, je n'ai pas utilisé une crémaillère par manque de place mais des bielles coulissantes dont celle centrale est entraînée par le servomoteur via une réduction de 8/24t :

Image

Le guidon lui est connecté via une longue bielle qui est reliée à une autre petite bielle actionnée lorsque la direction bouge. L'angle du guidon est alors pas énorme mais ça suffit pour montrer qu'il tourne. Comme il y a une réduction 8/24t, le quad tire légèrement à gauche.

Image

Le moteur factice lui est entraîné via la 24t de l'arbre de transmission principal. Une 8t est en prise dessus, actionnant une multiplication renvoi d'angle 20/12t, puis sur le coté, un engrenage droit 24/20t en bout de vilebrequin :

Image

Cela permet au moteur de bien mouliner en fonctionnement (1600tr/min). A noter que celui ci est légèrement incliné vers l'avant comme en vrai.

La batterie box est le récepteur infrarouge sont logés à l'arrière, le plus bas possible pour baisser le centre de gravité. Tout rentre, sans trop de marge non plus.

Image

Les suspensions, utilisant les nouveaux élément de la F1 sont confiées à des doubles triangles avants et arrières avec des amortisseurs jaunes plutot raides qui permettent au quad de ne pas trop s'affaisser avec le poids. D'ailleurs pour le poids, je l'estime à un kg voir moins.

Image

On arrive à la partie la plus intéressante, le design. Celui n'a pas été une mince affaire, tant par la difficulté à reproduire des formes carénées et à la pauvreté de certains éléments (pas de connecteur d'angle en blanc ni de poutre de 2L). Au final je trouve que le design est plutot réussi et le blanc lui va bien.

On peut noter à l'avant un pare buffle enveloppant délimitant le bas des feux, et raccord avec les ailes. Une calandre siglé (certains diront que ça ressemble au sigle suzuki) avec un prolongement en courbe sur le capot (peut on apeller ça un capot ?). Pas de rétroviseur sur le guidon,j'ai essayé mais ça faisait vraiment trop bulky.

Image

Sans vouloir trop surcharger le design, j'ai volontairement laisser certain trous non comblés (raccord capot / ailes) pour éviter de surcharger et casser l'homogénéité. Le poids aussi est relativement faible grâce à ça.

Au niveau de la partie centrale, on note un réservoir effilé vers l'arrière raccord avec la selle étroite grâce à des panels inclinés.

Image

Les gardes boues eux sont conçus sur le même schéma, légèrement incliné vers l'avant, et avec le décrochement légèrement incliné aussi pour courir le long de la roue. Ça reste assez angulaire mais donne un look sympa sans utiliser trop de pièce.

Au niveau de la partie arrière, j'ai bien galéré pour réaliser la selle. Mes essais avec des poutres ou flex ne donnaient rien. Alors j'ai mis des panels noirs ! Leurs formes incurvés permet de suggérer le coté arrondi de la selle, et leur placement incurvé permet de bien faire le raccord avec le réservoir et d'être légèrement surélevé à l'arrière de la selle faisant ainsi une assise creusé mais que surement très glissante ^^

Image

Enfin concernant la partie arrière, il y a simplement quelques détails sans grande construction, des feux, une attache remorque et un porte bagage. L'essentiel était d'avoir l'IR dégagé pour qu'il capte bien et un habillage sufisant pour ne pas déséquilibrer le niveau de finition global.

Image

Au final l'ensemble est bien homogène est respire bien la sportivité !

Image

Pour parler enfin des performances. Elles sont bonne grâce aux moteurs L qui assurent pas mal de couple et de vitesse. Ainsi le quad avance bien et franchis les petits obstacles en absorbant les irrégularités de la route. Bien sur en gros franchissement où quand les suspensions ne compriment pas assez, les différentiels patinent, mais c’est le prix à payer pour avoir une bonne jouabilité sur surfaces adhérentes.

Image

Aucune casse n'est à signaler ni claquement de cv-joint, ceux ci étant bien enserrés pour ne pas sortir de leur logement. L'ensemble est très rigide grâce au cadre à doubles berceaux.

Voici la vidéo :

Au final, ce quad est bien jouable et beau (pour moi). Ce n'est pas le moc le plus difficile que j'ai réalisé même si j'ai du constitué avec un stock limité de pièces blanches et une difficulté pour placer les moteurs factices et le renvoi de la direction au guidon.

A noter que maintenant, je valide ma méthode de conception qui change un peu d'avant (expérimentée depuis quelques mocs déjà) :

• d'abord je crée le châssis basique, c'est à dire les trains roulant avec les moteurs, ici calcule de proportions, d'échelle, choix technologiques determinant
  • puis je fais directement le design, à son niveau le plus élevé (finition incluse cad feu, parechoc, fioriture). Ça permet de valider aussi la faisabilité esthétique souvent plus compliquée que la mécanique elle même (cf ma 2CV)
  • enfin je place le reste de la mécanique, (direction, battery box si pas placée avant, moteur factice etc)

Cela permet de ne pas orienter le design en fonction des éléments placés avant qui peuvent amener à faire des concessions de design pas top (on se dit, chic tout rentre sans voir que ça dénature ou que c’est pas fidèle ou homogène). C'est plus pénible de revenir en arrière avec cette méthode mais pour moi c'est la seul qui garantie un design parfait.

Concernant des instructions de montage, j'y pense, le moc étant assez simplement construit : châssis + design + détail, les instructions seront faciles à faire :)

:)

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Mar Oct 28, 2014 9:54 pm

Comme à ton habitude, excellent MOC ! :clap:
Il est jouable, a un beau design (très belle utilisation des panels), et le PFs est bien intégré.

Concernant les rétroviseurs, bien que ça ne soit pas réaliste, tu pourrais les placer (essayer) entre les panels 3x7 et 3x11, à l'avant. Je pense que ça pourrait "casser" le trou sans enlever l'homogénéité souhaitée et ajouter un détail en plus. :think:
Et des jantes de #41999. :sadique:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

juGSI16V
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mar Oct 28, 2014 9:59 pm

Encore un Moc qui déboîte :col:
je suis toujours admiratif devant tes créations, chapeau l'artiste :gourou:

rapido0405
Level 6
Level 6

Messagepar rapido0405 » Mar Oct 28, 2014 10:57 pm

très jolie petite machine :clap:
j'adore :bougeotte:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

YodaSoftware
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Oct 28, 2014 11:15 pm

:clap:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Silvershrimp
Level 5
Level 5

Messagepar Silvershrimp » Mer Oct 29, 2014 12:33 am

Superbe moc ! J'aime particulièrement son design.

Quelques questions : Toutes les pièces blanches viennent de l'avion cargo ? Pense tu qu'une version sans pfs soit envisageable a cette échelle ?

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Oct 29, 2014 8:16 am

Oui je n'ai aucune pièce blanche à part ceux de l'avion.

Oui c'est possible sans PFS, il suffit d'enlever les moteurs et le reste est fonctionnelle (moteur factice et direction). En revanche la direction du volant étant actionné par un renvoi pas biellette, ce n'est pas super précis. Ça va bien si le guidon est mené, mais pas menant.

:)

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Oct 29, 2014 9:08 am

Rien d'original dans les fonctions mais quelle gueule ! :D
C'est du travail bien propre, c'est fonctionnel, et le design est excellent ! On retrouve bien l'esprit massif d'un quad, les formes sont recherchées, c'est un vrai plaisir pour les yeux :resp:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Arthur71
Level 6
Level 6

Messagepar Arthur71 » Mer Oct 29, 2014 10:01 am

Très joli petit MOC , Bravo . :clap:
Par contre tu met beaucoup de temps pour enlever la carrosserie ? Ou les pièces sont regroupés en grands morceaux que tu peux enlever facilement ?
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Vinz
Level 6
Level 6

Messagepar Vinz » Mer Oct 29, 2014 11:12 am

Très beau MOC!
On reconnait très bien un quad utilitaire (ce que j'appelle quad à "bourbier" car même dans de la boue c'est tellement caréné que l'on est pas sale..)

Les petits détails type attache remorque, les feux, le radiateur, bouchon de reservoir sont très bien fait et bien intégrés.
Pour avoir un quad (différent car type sportif) que j'ai démonté et remonté plusieurs fois, ton châssis ressemble beaucoup au châssis tubulaire des quads

Très belle réalisation :D

MHB
Level 6
Level 6

Messagepar MHB » Mer Oct 29, 2014 2:53 pm

Excellent MOC, Bravo !!!
Il est compact, homogène, bien pensé. on s'y croirait.
Tu aurais limite pu rajouter une grande antenne de CB pour donner une peu plus de look, avec le petit fanion au bout !
C'est tjs un plaisir de voir tes MOCs
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Tcdovdi14
Level 7
Level 7

Messagepar Tcdovdi14 » Mer Oct 29, 2014 2:55 pm

Encore un super Moc :clap: :loveyes:

Bonne continuation

A+
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

bj51
Level 9
Level 9

vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Oct 29, 2014 3:07 pm

Ouais, ça dépote, comme d'hab' 8)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Oct 29, 2014 7:19 pm

Merci à tous :)

Oui la carrosserie s’enlève facilement. Les 4 ailes, la selle, et la partie capot + calandre. Pour le réservoir c’est un peu plus compliqué car il y a deux éléments à enlever qui s'imbriquent l'un dans l'autre pour donner la double courbure observée.

J'ai fait les instructions de montage aujourd’hui. Me reste plus qu'à faire la part list.

Pipasseyoyo
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mer Oct 29, 2014 7:32 pm

Ah ben tu reviens aux fondamentaux en beauté ! :clap:
J'aime bien ton idée de rester sur une relative simplicité des fonctions pour mieux te concentrer sur le design de l'ensemble : le châssis, la structure, l'architecture, le carénage sont vraiment très proche d'un vrai.
Pour la direction, tu aurais pas la place de mettre une 12t, à la place de la 8t en sortie de servomoteur, qui engrène une crémaillère 7l "sur le flanc" ?

Retourner vers Vos MOCs Technic