Ah mais là réside le malentendu : Lego NE fait PAS de la pub pour Shell. C'est shell qui vient chercher Lego, pas le contraire. Ce ne serait pas des legos ça serait autre chose, comme en ce moment des barres Kinder Bueno. Viens-t-on dire à Ferrero "vous faites de la pub pour Shell" ? Non. Et c'est normal.
Les stations d'essences cherchent comme d'autres boites, à faire des opérations pour attirer le client chez elle plutot qu'ailleurs, comme les petits gervais avec les magnets etc. Donc jusque là, un fonctionnement très logique de tout commerce.
Et c'est d'ailleurs Shell, qui prétend avec mauvaise foi faire connaitre lego dans le monde entier, qui a besoin de Lego et non du contraire, donc je dirai que c'est Shell qui fait de la pub pour LEgo, plus exactement.
Tu ne vois ni sur le site de Lego ni ailleurs des pubs faites par Lego sur l'opération conjointe avec Shell.
Pour moi, ce sont des choses distinctes que Greenpeace essaie de rendre concommitantes avec un grand écart, qu'il soit idéologique ou pragmatique.
J'ajoute si tu n'est pas au courant, que Lego a lancé pour 2030 environ (ou sur 30 ans je ne sais plus), la recherche de remplacement de l'ABS (matériau polymère préconisé et demandé d'ailleurs par tous les organismes de sécurité pour les jouets d'enfant, avec le polycarbonate en seconde position) par un autre qui serait totalement neutre (ce qui n'est pas le cas de l'ABS à cause du Styrène qu'il contient).
Donc voilà, la question posée et orientée n'est pas alimentée par une réalité de mon point de vue.
Que Shell fasse sa propection est autre chose. Ils iront tous d'ailleurs s'ils le peuvent, sans se soucier de l'environnement mais en faisant croire que si (sinon, les tankers prétroliers auraient disparu, dans cette logique).
Alors que faire ? supprimer le pétrole et les stations essence ? Je crois que si ce n'était qu'une question de carburant, la question aurait été résolue et celui-ci remplacé depuis longtemps.
Le problème est ailleurs : les dérivés du pétroles participent à bien 80% (je suis peut-être en dessous de la réalité, ce chiffre ne correspond à aucune étude, c'est une idée personnelle) de tout objet manufacturé qui nous entoure et à l'énergie dont on a besoin pour la produire.
D'ailleurs, l'ordi qui nous sert à bavarder par écrit interposé, et un grand consommateur, alors accuser les boites qui cherche du pétrole, je comprends, mais si nous changions notre façon de vivre radicalement, il n'auraient pas le prétexte de "rpondre à la demande" pour le faire.
la quadrature du cercle n'est pas loin, et là, on peut dire qu'on démonte donc par A +B la question de "pub Lego pour shell".
Mais si ça te rassure, je crois que le jour ou LEgo a trouvé son matériau de remplacement (bon courage quand même pour retrouver le mouton à 5 pattes que représente l'ABS), je pense qu'ils n'auront pas de scrupule à dire qu'ils sont incompatible avec l'idée de pétrole, ce qui n'est pour l'instant pas le cas.