Bonjour à tous,
Je viens vous exposer le projet que j’ai commencé ce weekend.
Ca me trotte depuis quelques mois de faire un bidule à balle (on verra par la suite s’il pourra être qualifié de GBC).
J’ai eu l’envie de me lancer dans les bidules à balle lorsque j’ai vu le module Multiplex de sqiddster ou la finalité est d’écrire un texte / dessin avec les balles : http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... opic=72575
Souhaitant exposer ce module je trouve que la finalité est ludique et peut intéresser les gens plutôt que de regarder les balles passer ce qui pour beaucoup n’a pas d’intérêt…
Travaillant dans l’informatique, je me voyais bien programmer/scripter l’EV3 pour ce faire !
Mon idée n’est pas de faire une suite de module, mais plutôt plusieurs modules en parallèle (vous comprendrez dans la suite du post).
Cahier des charges :
Etude :
J’ai regardé les vidéos d’akiyuky et d’autre GBC pour connaitre les techniques sur le sujet
J’ai vu qu’il y avait une « norme » sur freelug : http://www.freelug.org/spip.php?article362, je poserai certainement des questions aux expert GBC du forum quant aux normes pour savoir ce qui est faisable ou pas.
Définir l’écriture des caractères (une feuille Excel avec des cellules en forme de carré pour avoir un aperçu)
Finalité :
L’écriture doit être de 5 balles de haut, avec un contour cela fait 7 rangées de balles
L’écriture d’un caractère ou chiffre se fait sur 3 balles de large tant que possible. La lettre K sur 4 balles de large, M N W sont sur 5 balles de large
L’espace de texte est de 39 balles de large (9 caractères maximum)
Conséquence : en espérant traiter environ une balle par seconde, on arrive à 39x7=273. 273/60 ~ 5 minutes.
Le module doit :
1. Permettre de choisir son texte sur l’EV3 (avec des textes prédéfinis, exemple LEGO)
2. Calculer de la séquence de balles par ligne
3. Trier les balles en fonction de leur couleur et les aiguiller sur la ligne adéquate
4. Chaque ligne a son propre module que l’on peut distinguer par une couleur spécifique pour le tracé. (donc 6 circuits en parallèle : 5 pour le caractère et 1 qui fait le cadre supérieur et inférieur). Il faut aussi ajouter un circuit « rejet » (la balle n’est attendue sur aucune ligne)
5. On doit avoir une fonction « de retenu des balles par caractère ». Le but est d’envoyer les balles des 5 rangées qui forment le caractère sur la zone de texte d’un coup et ajouter un son avec la lettre en question lors de l’envoi. Cette fonction doit être désactivable pour envoyer les balles au fil de l’eau.
6. Retenir quelques minutes le texte écrit une fois fini
7. Retour des balles au module de départ
8. Etre fini pour l’expo de Nancy début Novembre (si je suis autorisé à exposer !)
Ressources nécessaires :
- EV3
- Maitriser la programmation de l’EV3
- Des ballons : J’ai pris des perles de même diamètre de 3 couleurs (la quantité nécessaire en ballon lego et le prix m’ont rebuté). 500 blanches (pas encore reçues), 250 noires et 30 oranges, il y a de quoi faire !
- Des pièces !!!!! (Merci les vrac acheté sur LBC)
Avancement
Initiation à la programmation de l’EV3
J’ai trouvé des tutos sympa : http://www.zone01.ca/index.php?option=c ... 50&lang=fr
Le logiciel est assez facile à comprendre et intuitif. Ayant un bagage en scripting ca ne pose pas de problème.
J’attaque la gestion des données dans la semaine.
Module de tri
Le module que j’ai commencé est celui qui aiguille les balles sur la rangé adéquate.
C’est un ascenseur avec le moteur medium de l’EV3
Je poste les photos dès que j’ai du temps.
Niveau -1 = Rejet (la balle n’a pas une couleur attendue sur les rangées)
Niveau 0 = Entrée
Niveau 1 = Sortie rangées 1 et 7 (cadre)
Niveau 2 = Sortie rangée 2
…
Niveau 6 = Sortie rangée 6
Questions
Concernant les normes, y-a-t-il une largeur du module obligatoire ou est-ce que le respect de l’emplacement des bacs d’entrée et sortie en largeur et hauteur suffit ?
Etant donné qu’il y a des experts GBC ici, si vous voyez des choses qui pourraient manquer, n’hésitez pas je mettrai à jour le CDC. Idem s’il y a des contraintes ou astuces, je suis preneur !