[CONCOURS 24] Grue auxiliaire à trois essieux

Présentez-nous vos créations...
Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Jeu Aoû 28, 2014 10:51 am

Salut, et voici mon entrée pour le concours 24, avec un total de 871 pièces :tintin: :

Image

Le design

Même si ce camion n'a que trois essieux (voir plus bas pour la raison), il rappelle son grand frère le #8258.
Le schéma de couleurs reste le même : en gris clair, le châssis ; en rouge, la carrosserie ; en jaune, les stabilisateurs et la grue ; en noir, les détails.

La face avant est très ressemblante à celle du #8258 avec la calandre constituée de grilles noires et de tiles rouges, les phares au dessus de la plaque d'immatriculation, les phares au dessus de la casquette, le dessus du toit arrondi avec un panel 3x11, les gyrophares, et deux échappements. Il n'y en a qu'un sur le modèle officiel, mais les deux rendent mieux sur mon MOC. Dans la cabine, sont présents deux sièges, un volant, et un tableau de bord, noir. Seul le pare-chocs, par sa couleur (manque de pièces grises) et sa forme, rend différent du #8258 officiel. Des marches-pieds sont présents, ainsi que des panels 3x11 à l'arrière de la cabine, pour la rendre plus grande, car sans, elle parait minuscule.
Image
Image

Vu de côté, on voit les garde-boues noirs, avec un petit phare orange sur chaque garde-boue, les stabilisateurs et la grue en jaune ; et l'espace entre l'essieu avant et l'essieu central habillé de poutres et de connecteurs. Cet espace, identique des deux côtés, accueille les molettes servant à commander les mini-LAs du bras. Il rappelle aussi les panels 5x11 servant à cacher les leviers des commandes du #8258.
Image

A l'arrière, on aperçoit les molettes des stabilisateurs, celle de la rotation de la tourelle, et des poutres rouges. Ces poutres ont été placées afin d'éviter un manque de rouge à l'arrière (présent sur le #8258), et pour accueillir des phares et la plaque d'immatriculation arrière.
Une sellette est présente, pour rappeler le set, et ajouter un détail.
Image

Le cahier des charges

La direction : cette fonction doit être conservée, car elle est indispensable sur un MOC ou set de cette taille.

Le moteur factice : supprimé. Les MOCs ou sets de cette taille ne doivent pas en avoir. Du coup, le basculement de la cabine n'est pas présent, car inutile.

La motorisation : supprimée. L'échelle du MOC ne le permet pas.

La BV : supprimée. Une BV est présente sur un MOC ou set motorisé ou motorisable. Pas ailleurs.

La rotation de la tourelle, le levage des sections 2 et 3 : fonctions conservées et activables depuis le châssis par des molettes indépendantes.

L'extension du bras : conservée. Ne prenant pas beaucoup de place et de pièces, cette fonction est possible à intégrer, pour un résultat très satisfaisant.

Le treuil : supprimé. L'extension du bras étant conservée afin d'avoir une plus grande portée, cette fonction ne peut être ajoutée en ayant un design convainquant. De plus, toutes les grues auxiliaires ne possèdent pas systématiquement un treuil. Et avoir a descendre le bras au lieu du crochet pour prendre une charge n'est absolument pas dérangeant, l'utilisation est même simplifiée.

Les stabilisateurs : conservés et simplifiés. Ils doivent être gardés, mais ils ne peuvent pas avoir les mêmes mouvements. Ils se déploient maintenant en un seul mouvement, bien plus simple à mettre en œuvre.

Le nombre d'essieux : il est réduit à trois, car les stabilisateurs sont conservés. Pour placer des stabilisateurs avants sur une grue auxiliaire à 4 essieux, ils doivent être entre les deux premiers essieux. Si c'était le cas sur ce MOC, cet espace aurait été disproportionné.

Les fonctions

La direction

Elle s'active depuis le toit, et agit sur l'essieu avant via un renvoi d'angle 12T sb/12T sb, puis une 12T fait coulisser la crémaillère.
Image

Les stabilisateurs

Chaque côté se manipule indépendamment l'un de l'autre depuis des 12T à l'arrière. Des axes longent le châssis, et des quadrilatères déformables possédant un point de rebroussement agissent. Ils parviennent à soulever le MOC d'environ un centimètre.

Le levage de la 2ème section du bras

Elle s'active en tournant une des deux molettes sur les côtés, le plus en avant. Un renvoi d'angle 12T sb/20T vient sur cet axe, puis la 20T entraine une 16T, reliée au mini-LA par l'intermédiaire d'un cardan. Un quadrilatère déformable amplifie le mouvement.
Il n'y a aucune résistance quand on tourne la molette de cette fonction, autant pour lever que pour baisser cette section.
Image

Le levage de la 3ème section du bras

Il faut tourner une molette située sur les côtés, proche du 2ème essieu. De la même façon que pour la 2ème section, un renvoi d'angle 12T sb/20T entraîne une 16T folle, puis le mouvement est remonté à l'aide d'un driving ring et d'un driving ring extension jusqu'à une autre 16T folle, engrainée à une 16T. Deux cardans permettent de remonter le mouvement jusqu'à un trio 12T sb/20T folle/12T sb, et à nouveau une nouvelle fois ce-même trio, entrainant le mini-LA. Un quadrilatère déformable permet d'augmenter l'amplitude du mouvement.
Cette fonction demande légèrement plus de résistance que la 2ème extension, du fait de sa cinématique qui est trois fois plus longue, de pins à friction dans le quadrilatère déformable (pour réduire le jeu entre les pièces) et d'une plus grande amplitude.
Image
Image

Un screenshot des deux fonctions pour mieux comprendre :
Image

L'extension du bras

Très simple, cette fonction s'effectue directement sur le bras. On tourne une 12T, et sur ce même axe, une 8T entraine la crémaillère. Une 8T montée sur un pin à friction permet de retenir la crémaillère. Cette extension permet une grande portée pour un modèle de cette taille :
Image

La rotation de la tourelle

On la manipule depuis l'arrière. Un axe longe le châssis, et un renvoi d'angle 12T/12T entraine une 8T, qui elle-même entraine la couronne de la turn table.
Sur l'axe longeant le châssis, est positionnée une 8T montée sur un pin à friction afin de ne pas laisser de liberté au mouvement. La rotation n'est pas trop lente, ni trop rapide, et se manipule aisément.
Image

Vu de dessous :
Image

La vidéo :

Conclusion

Après mon camion à nacelle, c'est ce MOC que je trouve le plus réussi. Il a un desing attrayant, avec pas mal de détails. La mécanique est simple, mais efficace. Les fonctions sont faciles de manipulation, ni trop rapides ni trop lentes, donc ne sont pas ennuyantes. De plus, le bras, une fois l'extension sortie, à une grande portée, ce qui augmente sa jouabilité : la possibilité de prendre ou de déposer une charge loin du camion.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

bj51
Level 9
Level 9

vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Aoû 28, 2014 11:02 am

Bon choix en matière d'échelle et de réalisation des fonctions.
Par contre je réitère, il aurait une meilleure gueule avec les nouveaux pneus, mais c'est un avis perso.
Et aussi, je trouve le bras extrêmement disproportionné par rapport au reste du camion. :bizarre: 12.5L de large, c'est quasiment autant que sur l'original.

Bon courage !

Gandalf
Level 8
Level 8

Messagepar Gandalf » Jeu Aoû 28, 2014 11:12 am

Sympa comme realisation :)
J'aime bien la cabine, sauf petit detail, je trouve que la roue avant est perdue dans son vide lol pourrait pas un peu habiller autour de celle ci ?

La grue est massive, mais pas trop non plus compare a la taille du camion. J'aime bien aussi son fonctionnement, et finalement, sans cable c'est pas plus mal.
Les stabs sont bien, dommage la suppression du second essieu avant... je pense qu'il aurait ete possible d'avoir les 2 essieux directeurs proche l'un de l'autre, et les stabs juste derriere.

Bonne longueur generale aussi.

Petit reproche, je trouve qu'il faut sacrement mouline pour les fonctions de la grue ! et bon choix de ne pas avoir mis de moteur factice.
Edit: ouais je suis d'accord pour les nouveaux pneus aussi, curieux de voir le rendu.
It comes up you are born to be

Julien412
Level 6
Level 6

Messagepar Julien412 » Jeu Aoû 28, 2014 11:17 am

Pas mal.
Vue que tu utilises seulement 871 pièces et que ton camion n'a que trois essieux, je pense qu'utiliser les nouveaux pneus est possible.
Ça t'aurais permis de corriger les proportions. :think:
Aussi, enlever le treuil n'est pas une bonne idée ( surtout que ce n'est pas un problème de nombre de pièce :bizarre: )
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Nico86
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Aoû 28, 2014 11:51 am

Il rappelle bien le 8258 par son jeu de couleurs. Moins concernant la forme générale, mais les proportions me plaisent bien.
D'emblée, je me suis dit: qu'elle est la grosse la grue ! Pas loin de 14 tenons si je me trompe pas. On voit bien pourquoi, mais ça reste épais je trouve. Sur un MOC d'environ 45 tenons, c'est un bon quart. La forme de la dernière section jaune ne me convainc pas vraiment, trop volumineuse. On comprend bien que c'est pour accueillir le mécanisme d'extension du bras, mais peut-être n'était-il pas utile de conserver cette dernière fonction. A voir.

Par sa forme, la cabine est moins imposante que celle du 8258, mais le modèle étant plus petit, je trouve que ça passe bien. Le passage à 3 essieux ne me pose pas de problème, je trouve ça cohérent par rapport à la taille du véhicule.

Le choix des pneus ne me choque pas, à voir avec d'autres éventuellement. Avoir retiré le moteur factice est une bonne idée, et ne pas avoir compliqué la mécanique avec un BV aussi.

En bref je trouve que c'est un MOC très sympa qui a toutes ses chances par rapport aux autres entrées, même si ce n'est pas mon préféré.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 28, 2014 11:54 am

Très bonne réalisation.
Bonne jouabilité des molettes, des mécanismes, c'est cool. 8)

Tu as réussi à intégrer d'excellents stabilisateurs, mais il a fallu que tu concèdes un essieu. Je pense que ton "échange" est gagnant. :)

Esthétiquement, c'est bien réussi. J'aurai bien vu la cabine une chtouille plus profonde et moins haute par contre. Par exemple en mettant les panels 3x11 dans la longueur et non dans la largeur (+1 tenon sur la cabine), et les panels 2x5 horizontalement

Tu conserves le repliement en triangle, et c'était loin d'être gagné. Bravo pour ça. Pour la suppression du moteur factice, ok, ton camion ne s'y prête guère. En revanche, je pense que tu aurais dû laisser le treuil. C'est quand même vachement plus pratique pour la jouabilité (déflecteur plus plat ; -1 tenon en hauteur).
En plus :
- ça aurait très bien collé à ton camion 'full molettes". ::D:
- et tu as une cinquantaine de pièces supplémentaires possibles avant d'atteindre la limite.

Bravo, et bonne chance pour le concours !

bj51 a écrit:Par contre je réitère, il aurait une meilleure gueule avec les nouveaux pneus, mais c'est un avis perso.

Gandalf a écrit:Edit: ouais je suis d'accord pour les nouveaux pneus aussi, curieux de voir le rendu.

Julien412 a écrit:utiliser les nouveaux pneus

Mais ça en devient une obsession ces nouveaux pneus. :reflechi:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Jeu Aoû 28, 2014 12:04 pm

Merci de vos retours !
Utiliser les pneus du #42024 ne me semblait pas une bonne idée, et je trouve que même si ces nouveaux pneus conviennent mieux à un camion, ceux présents vont bien.
Pour la suppression d'un essieu, comme expliqué dans la review, c'est pour éviter d'avoir un gros écart entre les deux 1èrs essieux, ou d'avoir des stabs' derrière les essieux. Le résultat serait disproportionné ou irréaliste (visuellement et techniquement).

Gandalf a écrit:je trouve que la roue avant est perdue dans son vide lol pourrait pas un peu habiller autour de celle ci ?
Petit reproche, je trouve qu'il faut sacrement mouline pour les fonctions de la grue !

Quand tu dis que tu trouves la roue avant perdue dans le vide, tu parles du vide entre la roue et l'intérieur du garde-boue ? Dans ce cas, je ne peux rien y faire, impossible de décaler le pivot plus à l'intérieur de la roue afin réduire la taille des garde-boues.
Les fonctions de la grue ne sont pas si lentes que ça, il aurait fallu ne pas mettre de réduction mais le mécanisme pour passer les axes à travers la tourelle m'y oblige. Un rapport 1:1 aurait été parfait, mais je ne trouve pas les fonctions lentes.

Anio a écrit:J'aurai bien vu la cabine une chtouille plus profonde et moins haute par contre. Par exemple en mettant les panels 3x11 dans la longueur et non dans la largeur (+1 tenon sur la cabine), et les panels 2x5 horizontalement

C'est ce que j'avais fait, mais je trouvais l'espace entre l'arrière de la cabine et le bout des panels trop grand, donc j'ai changé de sens.
Les panels 2x5 sont placés horizontalement pour coller avec le dessus de la cabine.

Je vais faire les modifications que vous m'avez supposé, et voir ce que ça donne.
Dernière édition par Anto le Jeu Aoû 28, 2014 12:06 pm, édité 1 fois au total.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Gandalf
Level 8
Level 8

Messagepar Gandalf » Jeu Aoû 28, 2014 12:05 pm

Anio a écrit:Mais ça en devient une obsession ces nouveaux pneus. :reflechi:

Bah j'ai rarement vu un camion avec un pneu plus large que haut (enfin, un camion routier quoi... ) du coup c'est pour ca que j'aime vraiment pas ses pneus la :/

Anto a écrit:Quand tu dis que tu trouves la roue avant perdue dans le vide, tu parles du vide entre la roue et l'intérieur du garde-boue ? Dans ce cas, je ne peux rien y faire, impossible de décaler le pivot plus à l'intérieur de la roue afin réduire la taille des garde-boues.
Les fonctions de la grue ne sont pas si lentes que ça, il aurait fallu ne pas mettre de réduction mais le mécanisme pour passer les axes à travers la tourelle m'y oblige. Un rapport 1:1 aurait été parfait, mais je ne trouve pas les fonctions lentes.

ouais, egalement entre la roue et la calandre avant.

C'est ce qu'il me semblait que c'etait reduit, tu peux du coup pas augmenter avant ? histoire de garder le 1:1 en fin de compte ?
Pour la vitesse, en fait c'est assez long quand tu deplies le bras, mais c'est vrai qu'une fois que tu as charge, la vitesse est correcte.
Dernière édition par Gandalf le Jeu Aoû 28, 2014 12:10 pm, édité 1 fois au total.
It comes up you are born to be

bj51
Level 9
Level 9

vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Aoû 28, 2014 12:08 pm

Anio a écrit:Mais ça en devient une obsession ces nouveaux pneus. :reflechi:

Bah ils sont tellement plus réalistes que des pneus profil bas, pour un camion... Il est difficile de s'en passer aujourd'hui. Surtout que sur le MOC d'Anto, la taille de la grue et les pièces disponibles restantes font qu'il aurait pu les incorporer.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 28, 2014 12:28 pm

Gandalf a écrit:Bah j'ai rarement vu un camion avec un pneu plus large que haut

bj51 a écrit:Bah ils sont tellement plus réalistes que des pneus profil bas, pour un camion...

J'ai envie de dire "Et alors ?"

Surtout que sincèrement, la largeur d'un pneu sur un camion, on ne la voit pas tant que ça à l'avant, et quasiment pas sur les essieux arrière.
C'est pas une chargeuse sur pneus, par exemple.

Le gars, si vous recalez tout ce qui n'est pas réaliste en Lego, vous n'avez pas fini d'écarter des pièces. :o

bj51 a écrit:Il est difficile de s'en passer aujourd'hui.

Bof... :bof:
Je pense au 42024. Il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'il est réalisable en plus petit, avec les même fonctions, et avec les pneus de 8292.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Jeu Aoû 28, 2014 1:54 pm

J'ai ajouté un treuil, mais le bras n'étant pas prévu pour ça, l'intégration n'est pas très belle. Niveau jouabilité, je ne trouve pas de différence avec et sans treuil.
J'ai aussi tourné les panels 3x11 derrière la cabine.
J'ai essayé de tourner les panels 2x5 sur la cabine ; j'ai changé tout de suite, le résultat était moche.

Image

Le "trou" que j'évoquais dans mon dernier post, c'est pourquoi les panels n'étaient pas dans ce sens.
Image
Image
Image

Ces modifications ayant été faites après la présentation du MOC, vous n'êtes pas obligés d'en tenir compte. :)

Nico86
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Aoû 28, 2014 2:18 pm

Anto a écrit:Ces modifications ayant été faites après la présentation du MOC, vous n'êtes pas obligés d'en tenir compte.

En même temps ça fait plusieurs concours que les uns et les autres publient leurs entrées avant la date limite et pour beaucoup (j'en ai fait partie), les modifie avant la date butoir pour tenir compte des commentaires. En tout cas c'est pas moi que ça va gêner.

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Aoû 28, 2014 3:32 pm

Chouette entrée :)

Je suis juste gêné, comme cela a déjà été relevé, par la taille du bras. Il est trop grand par rapport au camion.
Sinon pour le reste, pas grand chose à redire ;)

(petit détail : une modélisation en bleu sur fond bleu… échec ! :lol: )
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

raoulz83
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Aoû 28, 2014 4:23 pm

Je ne comprends pas vos remarques sur la taille du bras. :reflechi:

Sur les vrais camions les bras sont à la carte. Le propriétaire du camion fait installer sur celui-ci le bras qu'il choisit en fonction de ses besoins et il y a toutes les tailles de bras possibles, du plus petit au plus gros.
Dans la mesure où nous sommes face à un camion qui peut avoir jusqu'à 4 essieux il peut accueillir les plus gros bras du marché comme par exemple la grue Palfinger 150002.

Voici un exemple : http://scaniaboy01.skyrock.com/photo.ht ... e_media=-1

Pour moi la grue de ce MOC n'est pas trop grosse, elle est grosse c'est vrai mais elle respecte une réalité...... mais ce n'est que mon avis...... :resp:

@++

bj51
Level 9
Level 9

vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Aoû 28, 2014 5:55 pm

Le but était de coller aux proportions du 8258 original, d'où les remarques.

Retourner vers Vos MOCs Technic