[CONCOURS 24] Camion grue à deux essieux

Présentez-nous vos créations...
PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Aoû 24, 2014 2:43 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente le MOC, composé de 938 pièces, que j'ai réalisé pour le concours Technic 24 :

Image

Comme l'exige le cahier des charges du concours, voici la comparaison entre les fonctions du 8258 et celles de mon MOC ainsi que les explications de mes choix. Pour chaque point, je rappelle la caractéristique du 8258 et énonce ce qu'elle devient sur mon MOC :

- 4 essieux dont 2 directeurs => 2 essieux dont 1 directeur :
Pour réalisé un camion comportant deux fois moins de pièces sans sacrifier la majorité des fonctions du 8258, j'ai réduit son échelle mais aussi sa longueur. Avec un essieu avant et un essieu arrière, mon MOC paraît moins imposant que son grand frère mais il n'en reste pas moins plein des ressources ;)

- moteur factice V8 entraîné par le 1er essieu arrière => moteur factice V4 entraîné par l'essieu arrière :
Les moteurs factices sont bien trop souvent présent dans les sets Technic approchant les 938 pièces pour que je me sois permis de supprimer ce petit gadget. J'ai simplement réduit le V8 original à un V4 afin de coller avec la nouvelle échelle.

- cabine basculant pour révéler le moteur factice => conservé et simplifié :
Pour que le moteur factice, qui a conservé sa place sous la cabine, puisse être vu, il faut faut que celle-ci bascule. Comme celle de mon MOC est plus petite et moins lourde que celle du 8258, je n'est pas repris le système de quadrilatère déformable qui sert à la retenir.

- HOG sur la cabine pour commander manuellement la direction => conservé et modifié :
Le HOG sur la cabine, c'est du classique, et le dernier concours m'a montré qu'y toucher ne plaisait pas à tout le monde :) donc j'ai gardé ça. C'est pratique et fonctionnel !

- BV commandant 4 fonctions => conservé et modifié :
J'ai réalisé une nouvelle BV car celle du 8258 est particulièrement complexe et volumineuse pour ce que je m'en rappelle. La mienne est plus classique, comme on peut le voir sur la modélisation mais tout aussi efficace. J'ai gardé une BV à 4 fonctions car il me semble que c'est ce qui fait tout l'intérêt du 8258 et qu'à plus de 900 pièces, ce n'est pas encore aberrant. Notons tout de même que les deux switchs ne sont pas du même côté : l'un est à droit du camion (déploiement des 2 parties du bras) et l'autre à gauche (rotation du bras et déploiement des stabilisateurs).

- BV activée par un moteur XL => BV activée manuellement depuis une mollette à l'arrière :
Je n'ai pas souhaité motoriser mon MOC car sa petite échelle rendait vraiment complexe l'insertion d'une BB et car sa jouabilité à la main est très bonne (là aussi, j'ai appris du dernier concours). La vidéo est là pour vous en convaincre.

- Fonction n°1 : déploiement de 4 stabilisateurs en 2 temps => déploiement de 2 stabilisateurs (à l'avant) :
Les stabilisateurs du 8258 ont le défaut de devoir être déployés avec le moteur dans un premier temps, puis à la main dans un second temps (enfin en 4 seconds temps devrais-je dire :)). C'est un procédé un peu fastidieux. J'ai donc fait en sorte que ceux de mon MOC soient plus simples et déployables d'un seul coup. J'ai limité leur nombre à 2 car mon MOC est un camion à 2 essieux bien moins long (toutes proportions gardées) que le 8258.

- Fonction n°2 : rotation du bras grâce à une turn-table => conservé et modifié :
Pour faire passer deux fonctions dans le bras, et donc deux arbres concentriques au centre de la pièce tournante supportant ce dernier, je n'avais pas de solution plus fiable que d'utiliser une bonne vieille turn-table. La modification du système qui l'active n'est due qu'à la nouvelle configuration de la BV.

- Fonction n°3 : déploiement de la 1ère partie du bras grâce à un LA => déploiement de la 1ère partie du bras grâce à un mini-LA :
Le bras de mon MOC étant conçu à une échelle plus petite que celui du 8258, j'ai laissé tomber les LA pour des mini-LA. J'ai du passer une journée quasiment complète sur la conception du bras mais j'en suis très content. La mécanique est bien intégrée et les mouvements relativement amples pour des mouvements activés par mini-LA.

- Fonction n°4 : déploiement de la 2ème partie du bras grâce à un LA => déploiement de la 2ème partie du bras grâce à un mini-LA :
Voir l'explication ci-dessus.

- Déploiement de la 3ème partie du bras par crémaillère => suppression :
Mon MOC étant relativement moins long que le 8258, j'ai jugé la 3ème partie du bras inutile. De plus, l'intégré dans la 2ème, déjà petite, aurait été fastidieux et le résultat sans doute assez discutable.

- Déroulement manuel du câble en bout de bras => conservé et simplifié :
Le déroulement manuel du câble est toujours là, mais au bout de la 2ème partie du bras. Son intégration a pu être considérablement simplifié étant donné la suppression de la 3ème partie.

Les photos :

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image

Quelques commentaires sur le design :

- ce que l'on remarque tout de suite quand on voit mon MOC à côté du 8258, c'est la suppression de 2 essieux et la réduction de longueur. Cette différence peut être choquante mais elle ne gâche en rien l'esthétique de mon MOC et me paraît être une bonne idée.

- La cabine de mon MOC, bien que plus petite, fait clairement référence à sa grande sœur tout en différant sur quelques points. Je vous laisse les comparer ;) (les feux ronds, on aime ou on aime pas, mais ça donne un petit caractère au MOC je trouve). J'ai volontairement repris un panel avec auto-collant du 8258 pour lui faire un petit clin d'oeil.

- Les roues m'ont fait réfléchir. En utilisant des roues similaires à jantes LBG, avec ou sans les « volants-enjoliveurs », j'obtenais une épaisseur de pneu trop faible. Ça ne collait pas avec le MOC... J'ai donc utilisé des jantes noires et les dits « volants-enjoliveurs » qui donnent l'impression que les enjoliveurs sont des jantes et que le contour de la jante noire est le début du pneu. Ça donne l'impression que le pneu est plus épais et ça passe ! ;)

- Le bras me plait décidément beaucoup. Il rappelle bien celui du 8258 : une partie fixe inclinée, une 1ère partie mobile courbée au niveau de sa liaison avec la partie fixe qui lui permet de se replier sur cette dernière, et enfin une 2ème partie mobile plus fine qui se replie sur le côté de la première partie. Ça a de la gueule comme configuration et il a été difficile de la reproduire à cette échelle.

La modélisation :

Pour voir plus en détails comment sont activées les fonctions, voici la modélisation :

Image Image

La vidéo :

Conclusion :

Et bien ce fut un sacré challenge que de se limiter à 938 pièces, mais je suis satisfait du résultat. Mon MOC est jouable et je suis content de l'esthétique générale et de la mécanique du bras.
Notons aussi qu'il s'agit de mon premier MOC de camion depuis ma sortie du dark âge! J'espère qu'il vous plaira :D
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Dim Aoû 24, 2014 3:58 pm

Visuellement, suivant les points de vue, j'aime plus ou moins ton MOC. :P
C'est surtout la grue qui me dérange, je la trouve trop repliée sur elle, si les sections 2 et 3 avaient été plus longues, donc moins repliées, j'aurais mieux aimé. Mais tu es sur la limite de pièces, tu n'aurais pas pu. Je trouve aussi que l'arrière manque de rouge (le modèle officiel aussi), mais tu n'aurais pas pu en ajouter. Pour les roues, tu aurais aussi pu utiliser celles du #42024.

Niveau mécanique, je trouve que tu n'as pas fait les meilleurs choix. Conserver la direction, OK, la simplification des stabilisateurs, OK, le moteur factice, OK aussi, mais la BV, elle rend la mécanique trop compliquée et trop serrée par rapport au gabarit de ton MOC. Y'a qu'à voir la modélisation.
Plutôt que d'utiliser une BV, tu aurais dû mettre une molette par fonction, la mécanique aurait été simplifiée, pour une jouabilité supérieure, et pour un total de pièces inférieur. Une BV, c'est à mettre sur un MOC motorisé ou motorisable (voir les sets officiels). Ailleurs, c'est inutile, encombrant, et coûteux en pièces.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 24, 2014 4:09 pm

Je suis partagé.
Autant certains aspects sont une réussite. Autant je pense que tu t'es bien fourvoyé sur certains choix. J'explique.

Techniquement, c'est très bien réalisé, surtout le bras.
Utilisation de mini LA, une construction soignée et très compacte. Très bonne idée d'avoir viré le télescopage.
Idem, tu simplifies les stabs. Ce choix aussi, ca coulait un peu de source je pense. Car les stabs du 8258 sont très volumineux.
Mais il me semble important de les conserver sous une forme ou une autre car au delà de la fonction en elle-même, ils apportent une touche de jaune qui rappelle le bras, et qui est je pense esthétiquement très importante. Bref, jusque là, très bon choix techniques, parfaitement dans l'esprit du 8258.

Après, pour la boîte à vitesses, pas convaincu de l'intérêt... Le MOC ne peut pas être motorisé. Dans ton cas, les BV complexifient les choses pour pas grand chose.
Idem, l'incorporation du moteur factice est "forcée" sur un modèle de cette taille.
Tu vires le moteur factice et tu remplaces les BV par des molettes, et là, tu décuples les possibilités pour soigner le design.

Car pour le coup, sur le design, mis à part les couleurs, je ne reconnais pas du tout un 8258. Mais alors pas du tout.
Tu as pourtant fait un très bon choix de pneus qui selon moi n'était pas évident cerner : opter pour les pneus de 8292/8052/42008 et non les nouveaux du 42024.
Il est vrai qu'on peut légitimement penser au départ que les pneus du 42024 conviennent bien pour un petit 8258. Ce n'est pas faux en soit, mais leur taille encore importante (donc un camion avec des dimensions en conséquence) n'est guère compatible avec la limite de 938 pièces.

En prenant les pneus 8292/8052/42008 et en simplifiant les fonctions comme expliqué ci-avant, tu aurais eu la possibilité de faire un châssis plus fin (si j'ai bien compté, il y a 8 tenons d'épaisseur sous la turntable !!!), et moins consommateur de pièces. En ré-allouant ces pièces, tu aurais pu faire un châssis beaucoup plus long et conserver les 4 essieux, caractéristique fondamentale sur l'identité du 8258. En d'autres termes, tu aurais pu faire un vrai mini châssis de 8258.

Je l'avais bien précisé dans la présentation du concours :

Anio a écrit:Essayez de toujours considérer votre modèle dans sa globalité : fonctionnalités, design (il va sans dire que l'identité du 8258 doit être conservée :oo ), jouabilité, le tout avec un contrôle permanent des pièces consommées.

Je me trompe si je dis que tu as d'abord fait ton cahier des charges technique et que seulement ensuite tu as considéré les aspects esthétiques ?

edit :

PierroLego16 a écrit:Les moteurs factices sont bien trop souvent présent dans les sets Technic approchant les 938 pièces

Ah bon ?
Dans les sets où le la transmission est un élément clé (car il n'y a pas beaucoup d'autres choses à mettre dans le modèle), certainement : 8284, 8041 ( :s ), 8435, 8420
Mais dans les sets de moyenne taille et "riches en fonctions outils", le moteur factice, c'est niet : 8052, 8292, 8053, 8069, 8109, 8273.

A noter, 2 exceptions : 8455 et 8436 : des outils avec un moteur factice, mais seulement car ces sets utilisent du pneumatique, technologie peu gourmande en place dans le châssis (en tout cas moins gourmande que du full méca).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PierroLego16
Level 11
Level 11

Messagepar PierroLego16 » Dim Aoû 24, 2014 7:54 pm

Anto a écrit:C'est surtout la grue qui me dérange, je la trouve trop repliée sur elle

Je suis étonné par ce commentaire : la grue est justement la partie que je considère comme le point fort de mon MOC.

Pour ce qui est de l'utilisation d'une BV, je dois avouer que ça n'est pas le choix le plus judicieux. J'en avais conscience, mais pour être honnête, ce qui m'amuse le plus dans le 8258 c'est la BV. Construire une version sans, ça m'ennuyait, alors je me suis fait plaisir !

Anto a écrit:la BV, elle rend la mécanique trop compliquée et trop serrée par rapport au gabarit de ton MOC. Y'a qu'à voir la modélisation.

Quand je lis ça, je me dis que ça n'est pas complètement faux, mais que réaliser des fonctions qui sont toutes activées par des molettes deux tenons plus loin que l'endroit ou se situe l'action, c'est ennuyeux...

Enfin, niveau design, c'est vrai que mon MOC se démarque un peu du 8258, mais il en conserve les couleurs et toutes les fonctions. A moins de 1000 pièces, 8 roues ça prend vite de la place. Et ça permettra peut-être à mon MOC de se faire remarquer ^^. Bon, à la base, il avait deux essieux à l'arrière, et c'est la limite sur le nombre de pièce qui m'a contraint à en virer un.

Anio a écrit:Car pour le coup, sur le design, mis à part les couleurs, je ne reconnais pas du tout un 8258. Mais alors pas du tout.

Ouais, 'fin faut pas exagérer non plus :oops:

Au final, je ne pense pas avoir fait la meilleure version possible, mais bon c'est la mienne, et je me suis bien amusé à la créer ! :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Toitoine
Level 6
Level 6

Messagepar Toitoine » Dim Aoû 24, 2014 8:13 pm

C'est la BV qui te bouffe des pièces et te crée la contrainte

Sur le mien (qui restera au stade de la 3D faute de temps, donc hors concours), en full molettes, sans BV donc, je suis a 890 pièces avec 4 essieux dont 2 directeurs, un moteur, 4 stabilisateurs et 3 fonctions pour la grue au lieu de 4.

PierroLego16
Level 11
Level 11

Messagepar PierroLego16 » Dim Aoû 24, 2014 8:20 pm

Oui je sais bien que c'est la BV qui me prend de la place et des pièces :pamafote:

Après, s'il suffit de virer la BV, de la remplacer par quelques molettes, et de réduire un peu l'échelle sans toucher à grand chose, pour arriver à moins de 938 pièces, c'est une peu dommage… Le challenge que je me suis lancé était justement de faire entrer une BV à 4 fonctions dans un MOC de cette échelle et dans cette limite de pièce, et je m'en suis sorti.

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Aoû 24, 2014 10:44 pm

Personnellement, ce qui me gêne avant tout, c'est le fait d'avoir réalisé un camion à 2 essieux, je trouve qu'on perd complètement l'identité du set officiel en faisant ça puisque le 8258 est long ( les 4 essieux obligent) et le tient,beaucoup plus court,ne rend donc pas du tout cette impression de 'puissance' que donne les gros camions.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Jandri1
Level 6
Level 6

Messagepar Jandri1 » Dim Aoû 24, 2014 11:29 pm

Je suis très partagé par rapport à ton MOC, la mécanique fonctionne très bien, par contre, j'aurais préféré des molettes indépendantes comme sur le 42028. Pour le design, c'est vrai qu'on ne reconnaît pas le 8258, mais pour moi, le plus gros problème c'est la taille des roues, je les trouve beaucoup trop petites.

bj51
Level 9
Level 9

vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Dim Aoû 24, 2014 11:41 pm

PierroLego16 a écrit:Le challenge que je me suis lancé était justement de faire entrer une BV à 4 fonctions dans un MOC de cette échelle et dans cette limite de pièce, et je m'en suis sorti.

Tu réalises un challenge que tu t'es fixé, pas spécifiquement le challenge du concours. Réaliser cette BV t'a malheureusement coûté trop de pièces et tu as du sacrifier le design. Résultat, je rejoins les autres : on ne reconnait pas du tout le 8258. Et cette BV n'est même pas justifiée, par absence de motorisation. :/

Nico86
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Aoû 25, 2014 4:45 pm

Je rejoins l'avis (assez) général:
- je trouve la mécanique bien foutue, notamment le bras très propre, mais inutilement compliquée (la fameuse BV, même si j'ai bien saisi pourquoi tu l'avais faite).
- le schéma de couleurs me fait tout de suite penser au 8258, mais un 8258 qui aurait été "caricaturé": compacté dans une dimension (la longueur), avec des roues trop petites. Comme ça a déjà été dit, je le trouve plus proche d'un 8436 qui aurait (trop) fait maigrir ses pneus. Là encore tu as bien expliqué tes choix, mais je trouve le résultat visuellement très éloigné du 8258. Sur ce plan, le MOC de juGSI16V me paraît beaucoup plus abouti, même si techniquement, on peut en débattre.

Sinon plus globalement tu arrives à présenter quelque chose de plutôt abouti à chaque concours (SW ou Technic, tu n'en rates pas beaucoup depuis l'an dernier), et ça je le salue ;)

PierroLego16
Level 11
Level 11

Messagepar PierroLego16 » Lun Aoû 25, 2014 5:30 pm

Nico86 a écrit:Sinon plus globalement tu arrives à présenter quelque chose de plutôt abouti à chaque concours (SW ou Technic, tu n'en rates pas beaucoup depuis l'an dernier), et ça je le salue ;)

Je suis au chômage depuis l'an dernier :lolroule:

Silvershrimp
Level 5
Level 5

Messagepar Silvershrimp » Lun Aoû 25, 2014 7:56 pm

Je rejoint aussi l'avis général. A l'ouverture du topic je l'ai clairement trouvé "écrasé" en longueur. C'est sur que je comprend ta réaction via tout ces commentaires négatifs sur un seul point mais là on ne retrouve pas ce fameux 8258 "ouh pinaise il me le faut celui la".

Le gros point positif est néanmoins cette grue super compacte et très fonctionnelle. Pour moi le simple ajout d'un deuxième essieu a l'arrière aurait déjà changé ma première impression. Un châssis type 42024 avec un seul essieu directionnel me parait pas trop mal comme gabarit pour ce concours.

boby
Level 7
Level 7

Messagepar boby » Mar Aoû 26, 2014 9:54 am

Je vais également donner mon ressenti.

J'ai tout d'abord apprécié la BV. Pourquoi ? Parce que tu as juste à tourner derrière pour actionner les fonctions. C'est pratique et efficace. Par contre ça devient vite ennuyant de toujours tourner la même molette. N'oublions pas que c'est un set manuel ! De plus il y a deux fonctions qui ne s'actionnent pas par l'arrière. Certes c'est peut être justifié mais ça apporte un peu d'incohérence.

Pour la ressemblance, 4 essieux / 2 = 4 essieux plus petits celon mon avis. C'est la marque de fabrique, entre autre, du 8258. Après tu explique très bien ton choix donc je comprends. Mais sache que ce n'était pas le plus judicieux pour la part
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Gandalf
Level 8
Level 8

Messagepar Gandalf » Mar Aoû 26, 2014 1:11 pm

GuilliuG a écrit:Personnellement, ce qui me gêne avant tout, c'est le fait d'avoir réalisé un camion à 2 essieux, je trouve qu'on perd complètement l'identité du set officiel en faisant ça puisque le 8258 est long ( les 4 essieux obligent) et le tient,beaucoup plus court,ne rend donc pas du tout cette impression de 'puissance' que donne les gros camions.

ouaip je suis d'accord aussi ! ok pour virer un essieu avant, mais garder le double arriere !
Apres j'aime pas du tout le choix des pneus... je les trouve trop petit :/ mais je comprend neamoins leur choix.
Pour le design... j'adhere pas trop... la cabine se reconnait, meme si elle est moche de face :o lol mais ensuite le chassis et les montants lateraux de celui ci... bof...

Par contre, la grue ouais j'aime beaucoup plus deja :) bien regroupe sur elle meme, sympa ! et mini LA pour les fonctions, parfait.

Mecaniquement, ca me choque / gene pas plus que ca la BV. Ok ca consomme des pieces... mais c'est pas deconnant pour autant.

Mais ouais, vraiment les pneus et le double essieu qui me choque le plus... je voudrais bien voir une version double essieu arriere voir ce que ca donne :)
It comes up you are born to be

PierroLego16
Level 11
Level 11

Messagepar PierroLego16 » Mar Aoû 26, 2014 1:24 pm

Vous êtes plusieurs à trouver les roues trop petites. Rigoureusement, c'est vrai qu'elles le sont, mais pas tant que ça :
Le 8258 a 24 tenons entre les essieux et le haut de la cabine, avec des roues de 8 tenons de diamètre, soit un rapport de 1/3.
Mon MOC a 20 tenons entres les essieux et le haut de la cabine. Pour conserver le rapport 1/3, il lui aurait fallu de roues de 6,5 tenons de diamètre et les siennes font 5,5. Rien de terrible…

Et euh… je ne trouve pas l'avant de ma cabine moche :think:

Retourner vers Vos MOCs Technic