J'ai motorisé la bête !

Tout commence avec le boitier électrique. Visuellement, c'est abominable !

Mais bon, un boitier, ca ne se loge pas comme ça... Je pense donc qu'il n'y pas pas de solution radicalement différente. On peut rajouter quelques pièces pour parfaire un peu l'ensemble, mais le BB restera bien visible quoi qu'il en soit.
Notez que TLC a encore une fois joué les escrocs. Au dos de la boite, on a une photo du modèle dont on ne voit pas le boitier... Comme si le modèle était tout beau une fois motorisé...

Derrière, à la place de la manivelle, on met un moteur M. Un clutch fait son apparition dans le mécanisme de télescopage.

Deux poutres restent sur la construction. Fixées avec 2 broches rouges, c'est vraiment très bof...

Sur la notice, tous les fils passent à l'extérieur. Il est possible de les faufiler dans le chassis, pour que ça fasse moins bricolage.

Les lampes s'allument dès que le boitier est sous tension, peut importe la position du switch. Les lampes éclairent moyennement. J'ai fait les photos dans le noir quasi complet (le volets laissaient un tout petit peu passer la lumière sur leurs bords). Les lampes étant fixés sur les passages de roues, elle tournent avec la direction. Ca, c'est vraiment bien !

J'ai aussi modifié le passage des fils. Le dé qui permet au câble électrique de se séparer n'est fixé sur aucun élément. Bricolage forever.

Par ailleurs, je suis content que l'on puisse motoriser l'ensemble tout en conservant les modofications que j'ai faites : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?t=838
Bon, parlons de la mécanique.
Le mécanisme de levage. Il est lent... Il faut compter 24 secondes pour lever le bras totalement. Encore, là n'est pas le pire, puisqu'il suffit d'attendre sans rien faire. Mais en bout de course, on entend des craquements : il n'y a pas de clutch ! Le vérin mécanique craque à fond. Bref, on fait pas mumuse longtemps quand on assiste à un tel carnage... De toute façon, s'il y avait eu un clutch, il aurait débrayé bien avant que le bras ne bouge, tant il y a de la résistance...

La sortie de la partie télescopique : rien à redire. Ca va vite, il y a un clutch. Un mécanisme parfait. Sinon, le switch est bien positionné.
Il y a aussi un truc appéciable : à part les pièces maitresses (BB, lampes, moteurs, switch et clutch), toutes les autres mièces qu'il faut rajouter sont données avec le 8295 et non le 8293. Il est donc possible de motoriser l'ensemble si vous avez le 8297 par exemple (ce qui n'était pas le cas avec les coffrets moteurs précédents (pour le 8284 et le 8285 par exemple), car ils avaient beaucoup de petites pièces additionnelles).
Bon, j'ai fait ça pour vous présenter le modèle motorisé uniquement. Car je vais rapidement repasser au modèle entièrement manuel ! ^^