Mon premier MOC : un téléphérique

Présentez-nous vos créations...
Jandri1
Level 6
Level 6

Messagepar Jandri1 » Sam Fév 22, 2014 9:13 pm

Bonjour, je vous présente mon premier MOC, un téléphérique. Pour commencer, voici une vue générale :

Image

Le cahier des charges :

- réaliser un téléphérique fonctionnel
- n'utiliser que des pièces LEGO (sauf le câble et les élastiques dans la gorge de la poulie)
- avoir une vitesse de déplacement assez lente

J'ai respecté mon cahier des charges, mais le design n'est pas très bon, surtout pour les cabines. Pour les câbles tracteurs et porteurs, j'ai utilisé de la ficelle de 2 mm d'épaisseur.

Design :

Comme je l'ai dit précédemment, le design n'est pas très bon. J'ai plutôt pensé à faire un téléphérique fonctionnel plutôt que de faire un téléphérique joli. Les cabines sont simplement réalisées avec des plaques et des briques, il n'y a pas de vitres. :siffle:

Image

J'ai construit des quais dans les gares, ils sont très simples eux aussi. Les quais d'une des gares sont plus courts que ceux de l'autre gare à cause de mon stock de pièces assez limité.

Image

Fonction :

Le téléphérique est entrainé par un moteur M. Une vis sans fin entraine une 24t, celle-ci entraine la poulie motrice. Je n'ai pas mis de clutch car il débrayait trop souvent.

Image

Pour attacher la cabine au cable tracteur, j'ai simplement utilisé des pins, mais cela a un inconvénient, la cabine ne peut passer de pylônes. Le problème n'est pas très grave car la cabine est soutenue par le câble porteur.

Image

La tension est réalisée par..... un livre! :lol: Sans ce fameux livre, les gares se rapprochent et le câble porteur n' est plus du tout tendu.

Conclusion :

Je sui assez satisfait de ce premier MOC, je pense avoir respecter mon cahier des charges. Malgré un desgn trés moyen et une vitesse assez lente, je pense avoir réussis mon objectif.

Pour finir, une vue avec les cabines qui se croisent :

Image

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Fév 23, 2014 12:08 pm

Ça à l'air fonctionnel et propre :) mais sans vidéo, difficile de se faire une vraie idée. Tu ne voudrais pas nous faire ça ?

Pour ce qui est du livre, c'est assez dommage. Il ne serait pas difficile de réaliser un petit mécanisme pour tendre le câble, avec une vis sans fin actionnée manuellement par exemple. Non ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Jandri1
Level 6
Level 6

Messagepar Jandri1 » Dim Fév 23, 2014 12:29 pm

La vidéo est tournée, mais je n'arrive pas à la mettre sur le forum, j'utilise dailymotion. Le système de contrepoids avec la vis sans fin ne servirait à rien car le câble porteur et la gare sont fixés sur une plaque de base, c'est la même chose pour l'autre gare. Les deux plaques de bases sont attachées entre elles par une autre plaque de base. Le livre est là pour éviter que les gares se rapprochent (les plaques de bases plient sous le poids des cabines). En plus, je n'ai pas de bobines.

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Fév 25, 2014 8:49 pm

Salut,
c'est une réalisation très sympathique que tu nous présentes là ! Le design est basique mais l'aspect technique d'un vrai est grosse modo respecté, c'est le principal.
Pour le design des gares, essaie de t'inspirer de gares réelles (le Jandri 2, tu dois connaître vu ton pseudo ! Ou le Pic Blanc à l'Alpe d'Huez), les tiennes se rapprochent plus, dans l'esprit, de celles d'un TSF. Si tu peux, mets un peu plus de longueur et construits-le en pente, par exemple avec un livre en aval et un en amont pour la tension, ça devrait le faire :)

Jandri1
Level 6
Level 6

Messagepar Jandri1 » Mer Fév 26, 2014 6:47 pm

Bonjour, finalement, comme le format des gares ne convenait plus du tout, je suis reparti de zéro. La seule contrainte était de réaliser des gares à l'échelle des cabines. La solution que j'ai trouvée ne va pas plaire à tous le monde. En effet, il n'y a pas vraiment de gares, j'ai construit une "armature" en plastique :petuncable: et des triangles rectangles en poutres studfull pour donner de la pente à la ligne. Du coup, les cabines ne se trouvent jamais sur des "rails" mais sur le câble porteurs. La ligne a été rallongée et les gares ressemblent plus à des vraies. Maintenant, les photos :

Image

Image

Image

Jandri1
Level 6
Level 6

Messagepar Jandri1 » Mar Mar 04, 2014 2:53 pm

Bonjour, mon téléphérique va être démonté pour devenir un 2S pulsé, avant de le faire, j'aimerai poster une vidéo sur le forum. Malheureusement, même en suivant les instructions du post prévu pour cela, je n'y arrive. Pourriez-vous m'aider ?

Retourner vers Vos MOCs Technic