Foreuse frontale minière

Présentez-nous vos créations...
louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Sam Fév 15, 2014 6:14 pm

Bonjour à tous!

Je recherche l'aide des experts du moc.
Je vous présente mon projet, une foreuse frontale qu'on retrouve dans les mines, qui sert principalement à forer les trous qui seront remplis d'explosif. La vraie machine est capable de positionner son bras avec une précision de quelques centimètres et de couvrir quelques dizaines de mètres carrés, non seulement de face mais aussi au plafond et sur les côtés. J'avais ce projet en tête depuis longtemps et je me suis finalement arrêter sur ce modèle, d'Atlas-Copco.
Image

Comme je sais que je moce assez lentement et que j'ai peu de temps dans mon horaire pour mocer, j'ai beaucoup réfléchis à mon CDC et je vous le présente rapidement, pour que vous compreniez.

1. L'échelle était dictée par le bras de forage, la partie la plus complexe. Résultat: 45 tenons de long, par 7 par 7; 4 articulation pneumatique et une section télescopique mécanique. Les pneus les plus adaptés sont ceux du 8295.
2. Je commence les plans du porteur: 4x4, direction centrale comme un chargeur, le contrôle pour l'allongement du bras et 4 stabilisateurs (comme sur les vrais). Voyant la taille du machin que je commence à construire, je me dis que la PFisation serait assez facile et je m'élance avec ce schémas de moteur en tête, un XL pour la propulsion, qui devra être lente pour un bon contrôle, un M pour la direction, sur un mini-vérin et un L avec switch pour la BV stab-télescopage.

J'ai réussi à très bien caser le L avec son switch et le XL à l'arrière. La BB est au dessus de l'essieu pour éviter un balancement et le M se retrouve juste en avant de la BB. Après plusieurs essais peu concluants, j'ai trouvé que la meilleure manière d'intégrer les stabilisateurs étaient d'en mettre deux à l'avant, et 4 arrière, de part et d'autre de l'essieu. Et le tout marche très bien, jusqu'à ce qu'on soulève les stabs. Je n'avais cependant pas pensé au poids des moteurs et de la mécanique à l'arrière...
Résultat:
Image
Avec stab, bien droit
Image
Sans stab, pas droit :sweat:

La faute à qui?
Image
Les nouveaux moyeux de l'Unimog.
Semblerait qu'il y a beaucoup de jeu dans cette articulation.
Mais j'ai penser à une solution, qui n'implique pas de remplacer les articulation car elles sont bien pratiques tout de même, elle me donne le bon angle de braquage, laisse passer un axe au travers et la partie cadre est la base du châssis. Il s'agirait de mettre une articulation qui a presque qu'aucun jeu en haut, et de relié cette articulation en arrière pour "tirer" l'arrière vers l'avant et le haut.
Pour la partie cadre, pas de problème, il s'agit juste de passer une structure à la bonne place et j'ai la place pour passer des beams de 15. Là où j'ai besoin d'aide, c'est pour la partie articulation. Les moceurs de chargeuse frontales ont-ils quelque chose à me proposer?

Votre aide serait très appréciée, j'ai passer beaucoup de temps sur ce moc et de recommencer le châssis à zéro me ferait vraiment ch***, alors si quelqu'un à déjà eu ce genre de problème, j'aimerai bien en entendre parler. :resp:

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Sam Fév 15, 2014 8:42 pm

Ce n'est pas la faute aux moyeux d'Unimog, mais à la fixation des moyeux sur la partie arrière.
Tu as juste à faire passer des poutres où j'ai entouré et ton problème sera normalement réglé.
Image

Je trouve la partie arrière trop courte comparée à l'originale.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Remi
Level 6
Level 6

Messagepar Remi » Sam Fév 15, 2014 9:30 pm

C'est intéressant, car ce n'est pas un véhicule qu'on voit souvent.
Par contre, un mini-LA pour la direction, n'est-ce pas un peu juste par rapport au poids du MOC ? Les contraintes pourraient être trop fortes pour lui. Une direction par LA fonctionnant de manière inversée me semble plus adaptée. :think:
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Dim Fév 16, 2014 12:12 am

Anto a écrit:Ce n'est pas la faute aux moyeux d'Unimog, mais à la fixation des moyeux sur la partie arrière.
Tu as juste à faire passer des poutres où j'ai entouré et ton problème sera normalement réglé.
Image

Je trouve la partie arrière trop courte comparée à l'originale.

En effet on dirait que j'ai surestimer la responsabilité des moyeux. J'ai fait un montage vite fait, bien solide mais bien laid et le problème est réduit de moitié. Reste que ça penche beaucoup toi de même encore, alors je suis toujours preneur si quelqu'un a une solution, toutes mes combinaisons avait trop de jeu pour être bien utile.

Concernant la longueur, vraie, elle est trop courte par rapport à l'originale, mais déjà trop longue pour le lego on dirait ;) En ce qui me concerne, les panels en bas sont parfait, ni trop court, ni trop long et il y a toute la place dont j'ai besoin à l'intérieur, ça reste tel quelle.

Remi a écrit:C'est intéressant, car ce n'est pas un véhicule qu'on voit souvent.
Par contre, un mini-LA pour la direction, n'est-ce pas un peu juste par rapport au poids du MOC ? Les contraintes pourraient être trop fortes pour lui. Une direction par LA fonctionnant de manière inversée me semble plus adaptée. :think:

Depuis que j'ai monté la 42009, je n'ai plus aucun doute sur la force des mini vérins. Si tu as la chance de l'avoir, as-tu essayé de ne pas sortir les stabs et juste essayer de les descendre? Ça monte comme si rien n'était et on a plus l'impression que c'est le moteur qui en prend un coup que les vérins. 8)
Néanmoins, j'ai rigoureusement testé la direction de ma foreuse et finalement, la fixation a lâchée avant le mini vérin. :lol: Rien de surprenant, c'était deux pin qui travaillait en traction, juste eu besoin d'un petit connecteur et c'est réglé.

Merci de votre attention à mon projet messieurs ;)

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Dim Fév 16, 2014 12:01 pm

Je crois avoir trouvé la solution.

Avec les stabs, ta structure tient bien.
Image

Puis, quand tu enlèves les stabs, la structure se déforme à cause du poids. (représenté par la flèche rouge)
Les poutres ont aussi tendance à plier.
Image

Pour régler le problème, il te suffit de rajouter des poutres passant par le diagonale de ta structure de départ pour éviter les déformations.
Image

Tu as ainsi une structure triangulée pour éviter les déformations.

Le plus compliqué dans tout ça va-t-être de faire passer des poutres à travers la châssis mais normalement il ne devrait plus y avoir (ou beaucoup réduire) de déformations.

EDIT : la déformation de la structure est dans l'autre sens. Je me suis trompé. :dent:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Dim Fév 16, 2014 2:50 pm

En effet, ça serait l'idéal. Par contre il y a la BB dans le chemin... je crois que je suis mûr pour revoir de fond en comble la structure de cette partie, avant de m'attaquer au jeu de l'articulation.
Merci pour ta réflexion Anto ;) Le topic risque de prendre un peu de poussière jusqu'à la prochaine update mais je serai de retour. :D

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Dim Fév 16, 2014 8:04 pm

Les rotules de l'unimog sont utiles pour les essieux pendulaires où l'on recherche un jeu maximal dans tous les axes afin de créer une suspension pendulaire.

A moins que tu comptes faire une suspension (et dans ce cas j'ai rien compris à ton topic) je pense que tu devrais utiliser une paire de turntables ou reprendre le principe du chargeur 8265 en plus costaud :

Image

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Dim Fév 16, 2014 8:55 pm

2 rotules pour créer une liaison linéaire (l'articulation autour d'un axe vertical) est déjà à la base un non-sens. Alors avec les rotules bourrées de jeu de l'Unimog, ça ne pouvait pas marcher.
Essaie d'utiliser 2 paires de simples poutres, c'est beaucoup plus simple et robuste.

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Dim Fév 16, 2014 10:46 pm

Ouais.. ce qui m'as d'abord fait choisir les rotules, c'est de pouvoir passer les axes facilement au travers.
Je crois que c'est le le temps d'une V2 de fond en comble.
Vous croyez que les minis turn table feraient l'affaire?

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Mer Fév 19, 2014 8:22 pm

:hello:

Ca me rappelle ça
J'avais utilisé les roues de l'unimog.
De plus, le "bas de caisse" de l'engin est plus bas que le centre des roues, ce n'est pas le cas sur ton Moc.
Tu devrais faire quelque chose pour améliorer ce point, cela te laisserait plus de place pour la mécanique !

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Mer Fév 19, 2014 11:41 pm

Je vois que tu a fait une combinaison d'une rotule et de pièce technic... Bonne idée, je crois que je vais explorer de ce côté là ;)
Après, pour le bas de caisse, je vois pas trop l'avantage, mon problème est plus la solidité que la place, je pense pas que je vais aider en rajoutant encore un décalage dans mon châssis. :P

Retourner vers Vos MOCs Technic