povobrick a écrit:Bonjour à tous, je suis le bandit, le voleur, le copieur, l'ignorant… bref, je suis povobrick.
Grace à ce mail très « enthousiaste » de l’un d’entre que j'ai reçu et que je cite :
Je découvre donc votre site, votre forum et le sujet de discussion qu’a déclenché mon site.
J’ai bien compris vos inquiétudes et votre colère qui sont légitimes sur le fond même si la forme reste parfois un peu insultante. J’ai bien compris qu’ayant en face de moi un public de passionnés, les propos s’enflamment rapidement.
Je vais essayer de m’expliquer tel l’accusé face un jury et évidement je plaide coupable.
Je vais articuler mon propos autour de 3 points :
- Mon mea culpa,
- Mes motivations et mon état d’esprit,
- Mes propositions.
1 / Mon méa culpa.Tout d’abord, merci à Noorachy d’avoir soulevé le problème et me permettre de corriger toutes mes erreurs si vous le voulez bien.
Dès la création de mon site (qui était le premier que je faisais si on fait abstraction de canalblog que j'ai supprimé dès sa création mais qui continue d'apparaître), j’ai senti que mon approche n’était pas la bonne, mais concentré sur la mise en page et le « design », j’ai laissé de côté l’approche pour aller au plus vite et je le regrette amèrement.
En effet, je ne cite pas les sources des sets et c’est très dommageable pour les créateurs / moceurs et autres artistes. Cela a été une grosse erreur de ma part. Je respecte bien entendu le travail formidable que vous faîtes tous et j’adore toutes vos créations.
Certains ont pu penser que je reprenais à mon compte les modèles (il faut dire « set » - j’ai compris) en me faisant passer pour leur auteur. Ce n’était pas mon intention mais je comprends que cela ait pu être perçu ainsi. La mention « by povobrick » sur le site (pour Anto) ne concernait que la conception du site. J’étais assez content du résultat pour un premier essai et compte tenu du temps que je disposais même si certains d’entre vous ont considérés que mon site avait pu être fait par un enfant de 10 ans.
Pour répondre à legregafol et avec le recul de ces quelques jours, je ne suis pas si tranquille avec ma conscience et je me rends finalement bien compte de ce que j'ai fait.
J’ai volontairement occulté certains aspects afin de rendre mon site plus attractif et toute mon erreur est là.
Pour répondre à gmt, si en plus j’avais changé le nom des MOCs, tu ne crois pas que ça aurait été encore plus grave ? J’ai fait des erreurs mais pas celle-là.
Légalement, je pense que j’ai fait des erreurs même si elles ne sont pas forcement répréhensibles. Le simple fait de voir que votre communauté n’est pas satisfaite suffit mais le sujet n’est plus là. Mon erreur se situe au niveau de la morale et je comprends que ça vous ait tous choqué et vous avez raison de l’être.
Comme vous l’avez vu, j’ai fermé immédiatement mon site après la lecture de vos commentaires sur ce forum.
2/ Mes motivations et mon état d’espritLa raison de la création de ce site et de la vente des sets part d’un principe très simple : Je fais des lego depuis longtemps et depuis quelques temps avec mes deux enfants. Avec le temps, les sets s’accumulent et les boites proposées par lego commencent à devenir parfois un peu répétitives.
Souhaitant faire un peu de place dans la maison en continuant des monter des sets sympas et innovants, j’ai décidé de les revendre au fur et à mesure afin non seulement de me faire plaisir, de faire plaisir à mes enfants et également au futur acheteur… Il faut savoir que j’envoie les sets en pièces détachées mais qu’à chaque fois nous les montons avec mes garçons afin de nous faire plaisir.
Cela devait permettre de financer le modèle d’après. Pour répondre à Nico86, je ne fais pas de gros bénéfices car ce n’est pas l’objectif et mon « chiffre d’affaire » ne dépasse pas la centaine d'euros par mois !!!!
Mon approche partait sur quelque chose d’honnête même si la forme n’a pas du tout respecter ces « principes ». La plupart d’entre vous sont choqués, blessés et se sentent intellectuellement pillés. Encore une fois, je m’en excuse.
Ma seule envie dans tout cela était le plaisir de monter des sets de lego et non de blesser et de provoquer un quelconque tollé.
Mon approche n’a pas été très correcte et je le comprends bien, par contre pour répondre à l’attaque de Alban42800 qui met en doute mon honnêteté, j’ai toujours envoyé les pièces que j’ai vendu et personne n'a été volé. Il n’y a effectivement aucun moyen de paiement sur le site car j’en suis à mes débuts et je découvre la conception de site et les rouages du net.
Toujours pour répondre à Nico86, j’ai cru remplir une case vide sur le net et je le pense toujours car les notices sont disponibles à profusion mais pas les pièces pour les construire et cela provoque pas mal de frustration pour ceux qui aiment les lego. Les pièces restent difficiles à réunir et je pense qu’il peut être sympa de proposer les pièces à ceux qui le voudrait.
3/ Mes solutionsJe souhaiterai continuer de vendre des lego pour financer ma passion. Tout le monde sur votre forum est-il si riche ? Je vois que certains d’entre vous ont des boutiques bricklick. Est-ce que vous considérez que je suis un concurrent ? Si c'est le cas, ou pensez-vous que j’achète mes pièces de lego ? Peut-être chez vous (en fait c'est sûre, je viens de me rendre compte que j'ai un jour fait une commande chez l'un d'entre vous).
Il me semble que c’est un peu facile de vendre puis de taper sur le gars qui revend par la suite mais dans un contexte différent.
Je vous propose de créer un autre site ou je ne vendrai que des lots de pièces permettant de construire les MOCs que je proposais précédemment. Chaque set sera mis en avant / en valeur avec le nom du set, son créateur, le lien de son site et le lien pour télécharger la notice et le prix de la notice afin d’informer d’éventuelles acheteurs que la notice est payante sur le site du concepteur.
Je dis cela pour Noorachy qui dit qu’il pourrait vendre des Vampyre GT de Crowkiller. Le fait de vendre les pièces ferait de la publicité à Crowkiller qui vendrait un plus grand nombre de ses notices surtout si les gens peuvent en une fois acheter les pièces pour monter l’un de ses modèles formidables. Dans tous les cas, je ne souhaite pas le faire mais dans l’absolu, n’est pas si choquant.
Je ne vendrais explicitement plus que des lots de pièces et ces lots seront rattachés à vos sets.
Je reviendrai dans quelques jours afin de vous présenter en premier un autre site afin d’espérer votre approbation, sinon votre indifférence. Povobrick est mort, il restera entaché par ce que j’en ai fait. Je trouverai un nouveau nom et je reviendrai vous voir sur ce forum.
ConclusionVous l’avez j’espère tous compris, ma démarche n’était pas de faire du tort à qui que ce soit, ni de blesser, ni de piller ou de me faire de l’argent à bon compte.
Si je n’avais eu aucune conscience et que j’avais été malhonnête, j’aurai juste fermé mon site et je l’aurai recréé un peu plus loin. Ce n’est pas le cas et je recherche la meilleure solution dans le respect de chacun.
Je suis venu devant vous pour m’expliquer, respectez au moins cela.
Vous avez évidement le droit de me shooter à nouveau ou pas. Ce que j’espère de vous, c’est que vous continuiez à débattre de ce sujet pendant que je travaille à mon nouveau site. Je suis à votre disposition pour continuer à vous répondre avec courtoisie. Je ne suis pas non plus imperméable à tous vos conseils et ils me seront d’une grande utilité.
Je n’ai pas votre talent à tous pour concevoir des mocs, je souhaite juste faire le lien entre les lego masters que vous êtes et le monde des amateurs. Peut-être qu’en touchant plus de personnes dans le grand public et en vendant les pièces pour construire vos Mocs, votre communauté grossira.
En vous souhaitant à tous un bon début de nouvelle année.
Povobrick alias Pierrot