Grue Tadano / Faun GR-800EX

Présentez-nous vos créations...
Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 13, 2014 9:09 am

T'as un peu craqué ton slip sur la flèche à 4 sections. :bizarre:

A mon avis, l'évolution de ton CDC fait que l'échelle choisie doit être bien plus petite qu'auparavant (je pense que des pneus de 42009 suffisent).
Partant de là, je serai parti sur une flèche de 8053, mais un peu plus longue.

Le prix des panels n'est par ailleurs pas un problème avec Lego Direct.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Jan 13, 2014 1:49 pm

Ah ça, 4 sections, je voyais grand.

Néanmoins, le but de ces images est de montrer l'évolution du modèle. Pour l'instant, je ne souhaite pas changer l'échelle du véhicule pour plusieurs raisons.
L'implantation de la flèche treillis nécessite une 3ième section de 3 tenons, je souhaite qu'elle soit capable de soulever une charge importante, il s'agit qu'elle soit démonstrative.

Si vraiment ça ne va pas, je passerai à une échelle moindre en virant le treillis.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 13, 2014 1:51 pm

Bah à mon avis, 2 sections + flèche treillis, ce sera déjà très bien.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Lun Jan 13, 2014 8:04 pm

Si tu gardes la "version retenue", tu risque surtout de ne rien voir marcher.
Aucune poutre verticale ne permet de maintenir les sections 1 et 2.
Ton bras va donc s'arracher. :tare:
Aussi, le coulissement des sections dans les autres risque de te poser des problèmes.
La #42009 possède des roulettes pour un bon coulissement. Markus Kosmann a du revoir la conception de son bras en ajoutant des roulettes car l'extension du bras ne fonctionnait pas.

Je pense que tu dois faire soit une flèches en deux éléments, soit réduire la charge maximale le bras déplié en mettant la dernière section en un tenon de hauteur, comme sur la #42009.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Jan 13, 2014 10:39 pm

Je sais que souvent, le mieux est l'ennemi du bien mais vu le style du véhicule, si je fais 2 sections, il commencera vraiment à ressembler à un chargeur télescopique manitou (chose que j'ai d'ailleurs déjà prévu de construire à une échelle plus réduite bien entendu).

Heu Anto, as-tu bien regarder la modif du 42009 de chrismoi? Il me semble qu'il n'y a aucune poutre qui vient cercler les sections, hormis à chaque bout de flèche.
Faut pas oublier que les éléments que je montre ne sont que des tronçons de flèche et que je n'ai pas modélisé les extrémités.
Par ailleurs, tu n'as pas lu ce que j'ai marqué (récurrent, dès qu'il y a une photo, les gens ne lisent plus rien...), j'ai dit que j'avais testé la solution retenue.

La flèche de la 42009 a été conçue différemment, faut pas l'oublier. Maintenant, si je dois mettre des roulements, j'en mettrai.

Je sais qu'on ne fait pas de modélisme en Lego mais se baser sur un modèle pour trancher dans le vif à tout va n'a plus vraiment d'intérêt.

Je testerai les solutions jusqu'à trouver celle qui répondra le mieux aux critères que j'ai donnés.

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Mar Jan 14, 2014 7:00 pm

J'ai tout lu et tu as écrit que tu as testé les éléments pour voir si les éléments coulissent bien. Pas que le bras résiste. (comme ça oui, mais avec une charge avec le bras déplié, 'faut voir)Tu as testé la version du bras complète ? Testé de plier le bras pour voir s'il résiste aux efforts ?

Ta flèche sera deux fois plus grande que celle de la #42009 et tu souhaite qu'elle puisse soulever une assez lourde charge.
Quand je vois le tronçon 2 de la version retenue, la crémaillère, donc ce qui va maintenir la section 3, n'est fixée par seulement un connecteur. Je n'ai pas l'impression que d'autres connecteurs viendront ensuite mais si tu dis que le bras résistera...
Pour la section 1, on dirait que tu vas mettre des panneaux directement derrière les panneaux déjà présents. (il y a des pins de deux tenons et non trois, pas assez pour placer une poutre entre)

As-tu commencé le porteur ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Retourner vers Vos MOCs Technic