[CONCOURS 20] Hexomorph E.T.

Présentez-nous vos créations...
Nico86
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Déc 09, 2013 12:58 am

Bonsoir à tous,

Alors que le gong final approche, voici mon entrée pour ce concours: un hexomorph extraterrestre ::D:

Image

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques précisions:
- ceci est mon tout premier MOC en studless. J'ai d'ailleurs fait les premiers protos en studfull tellement j'étais confiant :tare:
Image

Image

- c'est également la première fois que je photographie un modèle, et mes tentatives pour trouver un fond uni et de belles ombres sont restées assez vaines. Un rideau en arrière-plan a fait l'affaire.
- c'est enfin la première fois que je fais une revue.
- la vidéo montrant assez précisément les mécanismes, je n'ai pas mis trop de photos pour ne pas surcharger cette revue. S'il vous en faut davantage, dites-le moi et je les mettrai.

I - Approche générale de la conception du modèle

Le cahier des charges imposait un hexapod motorisé avec bras, de 1000 à 2500 pièces. Pour moi, il était clair que l'intérêt du concours est le déplacement, pas le bras (c'est mon interprétation en tout cas). La difficulté est le déplacement fluide d'un engin très lourd. Je ne dis pas que la réalisation du bras soit facile, mais il y a suffisamment de sets officiels qui en sont équipés pour s'en inspirer. Je vois plus le bras comme quelque chose qui alourdit l'ensemble mais participe à son esthétique. Le rater, c'est donc aussi rater en partie le modèle.

II - Choix du thème

N'étant pas spécialement intéressé par les thèmes forestier, minier ou travaux publiques (j'ai trop monté de set officiels de ce thème), je me suis tourné vers ce qui a 6 pattes et qui est très commun: les insectes. Et puis, étant grand amateur de science fiction, j'ai vite dérapé vers la création d'un hexapod extraterrestre. En clin d’œil à la saga Alien qui appelle sa bestiole le xenomorph, j'ai appelé la mienne un hexomorph.

III - Conception du châssis et choix du mécanisme des pattes

A part réaliser quelques protos à l'aspect ridicule, j'ai passé le premier mois à me documenter sur le net. La réalisation d'un hexapod est un sujet très classique dans les universités, IUT, centres de recherche, etc.
Quelques exemples:

Et même en Lego Technic:

Après avoir eu une révélation en essayant le studless (qu'est-ce qu'on gagne comme place !), j'ai d'abord essayé la cinématique avec coulissement vertical de l'extrémité haute de la patte dans un guide:
Image

Le mouvement est bon, mais tous ces engrenages, que de jeu !

Pour tous les premiers protos, le problème était que la bielle moteur en rotation qui provoque ce mouvement excentré de la patte passait son temps à sortir de son axe. Même en mettant plusieurs bagues (bush), ça finissait toujours par sortir. Tous mes essais pendant près d'un mois se sont soldés par des échecs. Jusqu'au jour où...je me suis rendu au Lego Store de Levallois. Quel rapport ? Eh bien ce jour-là, la seule pièce Technic qu'ils avaient dans leur mur de briques, c'était la turntable. J'en ai donc acheté une dizaine, avec comme idée d'en mettre une par patte. La turntable étant fixée des deux côtés par des pins perpendiculaires à son axe de rotation, hop hop, ça pouvait marcher !

Détail de la jointure:

Image

L'axe excentré sortant de la turntable fait 4 de long et a un petit chapeau au bout (je ne me souviens plus du nom de la pièce), ce qui l'empêche de sortir. L'autre avantage de la turntable, c'est sa couronne dentée: parfait pour obtenir une réduction de la vitesse de rotation des moteurs XL. Au final, ce n'est pas un axe (qui peut se tordre dans la longueur) mais la turntable qui transmet le mouvement rotatif, et ça marche très bien. Comme on le verra après, il y a pourtant 2 moteurs XL dessus !

Voici la fixation de la patte:

Image

Le châssis est composé de trois sections. Le système permettant de tourner est un classique double articulation. Là encore, pour éviter d'utiliser un axe vertical comme pivot, j'ai préféré utiliser une articulation en rotule, ou plutôt deux (pour qu'il ne reste qu'un seul degré de liberté). Cette pièce a deux avantages:
- sa robustesse
- la possibilité de passer un axe au milieu. Dans mon cas je passerai l'axe moteur aux deux sections extrémités.

La partie centrale du châssis est construite sur deux niveaux. Le premier est celui de la propulsion: il contient les 2 moteurs XL.

Image

Il n'y a pas d'autre réduction que la jonction 8t/turntable, d'où l'utilisation de knobs partout où c'est possible.

Le second niveau contient le moteur L pour la direction. Nous verrons plus loin comment cela fonctionne. On le voit sur cette photo, un peu caché:

Image

Entre les deux articulations rotule, j'ai inséré une turntable pour la direction. L'axe provenant du moteur L, via quelques renvois d'angle en knobs (cf. photo ci-dessus), fait tourner une vis sans fin par articulation. Chaque vis actionne un pignon lui-même au contact de la turntable. La vitesse de rotation est satisfaisante. Par contre, actionner ce mécanisme à l'arrêt n'est pas conseillé (un peu comme tourner les roues d'une voiture à l'arrêt, sans direction assistée): ça finit par craquer quelque part.

IV - La tête

Image

La tête est constituée de 4 fonctions:
- la rotation assurée via un gros vérin pneumatique
- une mâchoire via un autre gros vérin. Le déploiement de la tête déploie également une crête et plisse les sourcils de la bestiole. Tout cela via un jeu de bielles. La collerette se déploie en utilisant des cardans pour transmettre le mouvement aux différentes poutres la composant. Je me suis bien amusé, et mes enfants ont adoré ! Sur le même sélecteur est aussi branché le gros vérin qui déploie la queue. On a donc une vraie position d'attaque aux deux extrémités de l'animal.
- deux mandibules via 2 mini vérins
- une bouche intérieure extensible via un dernier mini-vérin:

Image

L'extrémité de la bouche est fortement inspirée de la pince de la grue 42006, mais seulement la partie à laquelle sont accrochées les 4 "dents" noires. Le reste est fait maison, notamment parce que j'utilise un mini vérin pneumatique contrairement au set officiel qui utilise un vérin mécanique.

J'avais initialement dans l'idée de faire une langue type caméléon avec un aimant au bout. J'aurais réalisé un mini-insecte de quelques pièces avec lui aussi un aimant aux fesses, et il aurait pu se faire gober ! Juste pas eu le temps...

La vidéo montre tous les détails de ces mécanismes.

V - Mensurations et points forts/points faibles

Au final la bête fait 90 cm de long, 30 de large et 27 de haut, pour 1.95kg. Le décompte approximatif des pièces m'amène à environ 1200 pièces, sans doute un peu plus.

J'ai essayé de respecter un code couleur tout simple: le corps en noir (ou gris pour certaines pièces) et la tête en jaune (sauf les yeux en rouge).

Les points ports sont:
- l'originalité (je pense).
- le déplacement plutôt fluide avec des mouvements assez réalistes.
- les fonctions sur la tête, notamment les sourcils et la collerette: totalement inutiles mais esthétiquement ils apportent beaucoup. Et puis c'est un animal, pas une grue ou un bulldozer ! Quand il attaque, ça sa voie: son corps change, son "visage" aussi, et quoi de plus expressif que les yeux pour figurer une expression.
- l'ensemble est jouable et rigolo à utiliser. Ça j'en suis sûr je l'ai passé à mes deux filles :lol: Elles ont passé une demi-heure à vouloir choper des playmobils ! Et le cochon d'inde (voir vidéo plus loin).

Les points faibles:
- le rayon de braquage, satisfaisant en tenant compte de la taille de la bête, mais malgré tout clairement améliorable.
- la faible puissance du compresseur, malgré les 3 pompes.
- bien que l'animal ait quelques capacités de franchissement liées à la taille de ses pattes, si je lui mets un objet de quelques centimètres de haut sous l'une d'entre elles, l'articulation de cette patte va craquer très fort: elle doit soulever tout le poids de l'animal à elle toute seule, et là ça n'est pas possible !

J'ai choisi de ne pas utiliser des valves PFS pour plusieurs raisons:
- j'ai toujours adoré les sélecteurs pneumatiques depuis 25 ans que j'en utilise (ah le 8862...).
- les valves PFS (j'ai essayé grâce aux exemples du forum) ne m'ont pas convaincu, je trouve les sélecteurs pneumatiques bien plus jouables. Mais bon, c'est une question de "goût".
- l'ajout d'autres moteurs aurait grandement alourdi le bidule ! Et piloter le tout avec 2 télécommandes (ça va encore) ou plus (ça fait beaucoup, on s'y perd après je trouve) ne me paraissait pas très jouable.

VI - La vidéo

Là aussi je me suis bien amusé !

Dernière édition par Nico86 le Lun Déc 09, 2013 11:28 am, édité 7 fois au total.

Alnord
Level 5
Level 5

Messagepar Alnord » Lun Déc 09, 2013 1:04 am

Bouaaaouuuu!!!!... 3° coup de cœur
Mais c'est qu'il est mimi... Puis quand il se gratouille le dos à terre.... Il donne la papatte , aussi ? :D
Et la tête avec la collerette (façon dilophosaurus) manque plus qu'il nous jette son "VERIN"... monstrueux !!! j'adore !!!!
Dernière édition par Alnord le Lun Déc 09, 2013 1:11 am, édité 1 fois au total.
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Nico86
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Déc 09, 2013 1:09 am

En tout cas notre cochon d'inde a fait copain-copain :D

Image

Et je me suis bien amusé à faire la collerette, j'avais exactement en tête ce dont tu parles Alnord: la scène de Jurassic Park dans laquelle Nedry se fait bouffer :lol:

LoGO
Level 5
Level 5

Messagepar LoGO » Lun Déc 09, 2013 3:31 am

Mouahaha !! ^^ Il est bien marrant aussi celui là... Décidément ce concours aura déchaîné l'imagination des participants !

Les expressions de la bestiole sont géniales...

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Déc 09, 2013 9:58 am

:lolroule: le boulot de ouf !! Je suis trop fan !
Il faut faire abstraction du fait que les finitions ne sont pas sensationnelles (premier MOC en studless en même temps…) et de l'interprétation très border-line du cahier des charges qui demande un bras qui tourne et non une tête qui pivote légèrement :/
Sinon, j'adore tous les mécanismes de la tête et je trouve les déplacements très réussis ! Un super MOC quoi ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Nico86
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Déc 09, 2013 10:26 am

PierroLego16 a écrit::lolroule: le boulot de ouf !! Je suis trop fan !

Merci !

PierroLego16 a écrit:Il faut faire abstraction du fait que les finitions ne sont pas sensationnelles

En fait je ne voulais pas mettre des éléments de carrosserie, parce que vu la taille de la bête, il en aurait fallu un bon gros paquet. Je n'avais aucune envie de démonter tous mes modèles pour récupérer leurs éléments, et même en faisant ça je n'en aurais pas eu assez. Puis je pense que ça aurait fait un patchwork pas franchement esthétique. J'ai préféré suggérer la forme de la carapace. Ça a deux avantages: ça n'est pas lourd, et ça ne cache pas l'intérieur. Mais même avec ces choix, j'imagine volontiers qu'il est possible de faire mieux. Je ne te cache pas que sur la fin, le temps m'a manqué ::D:

PierroLego16 a écrit:et de l'interprétation très border-line du cahier des charges qui demande un bras qui tourne et non une tête qui pivote légèrement :/

C'est vrai, c'est pourquoi j'avais pris la précaution de valider avec un modo. Et puis tu noteras que je ne suis pas le seul: bj51 a pris le même parti avec son Mecanophant.

bj51
Level 9
Level 9

vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Déc 09, 2013 11:09 am

Nico86 a écrit:C'est vrai, c'est pourquoi j'avais pris la précaution de valider avec un modo. Et puis tu noteras que je ne suis pas le seul: bj51 a pris le même parti avec son Mecanophant.

J'approuve !

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Mer Déc 11, 2013 12:24 pm

Bon je n'ai pas regardé la vidéo jusqu'au bout, j'ai vu le principal et .... pas de panique ! C'est juste que je suis fan et j'étais impatient d'écrire mon appréciation.

Alors c'est clair, on est dans la science fiction et c'est génial ! comme dit plus haut par LoGo, ce concours aura déchainé l'imagination. Ok il n'y pas le bras en haut, mais il est devant et rassemble les items globalement demandés. Bref, je suis quand même bluffé.

Le boulot, mais aussi, bonne chose de mon point de vue, un des déplacement les plus fluides et les plus efficace en terme de "tenue de route".
Après, évidemment la finition n'atteint pas d'autres entrées, par contre les surpasse sur l'imagination en d'auters points, et en cela , la gueule du bestiau est une réussite, je suis fan, autant sur l'aspect avec des studless, fallait le faire, qu'avec la cinématique, les yeux, les détails de l'intérieur, bon on sent que tu t'es éclaté sur la tête plus que sur le pelage :D

Beaucoup de travail de recherche, inventivité, attrait technique, tu compenses certaines faiblesses par ces points forts.

Bravo, beau phénomène !

Nico86
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Déc 11, 2013 1:23 pm

Eh bien Free Bird, lire une critique détaillée et constructive comme celle-là, ça fait plaisir ! Merci à toi d'avoir pris le temps de l'écrire ;)

Free Bird a écrit:Bon je n'ai pas regardé la vidéo jusqu'au bout, j'ai vu le principal et .... pas de panique ! C'est juste que je suis fan et j'étais impatient d'écrire mon appréciation.

Effectivement tu as vu l'essentiel. Mais sache que la dernière minute relate une attaque en direct, une attaque terrifiante et d'une cruauté difficilement soutenable: l'assaut sur une proie désarmée que j'ai pris beaucoup de plaisir à filmer :lol:

Free Bird a écrit:Le boulot, mais aussi, bonne chose de mon point de vue, un des déplacement les plus fluides et les plus efficace en terme de "tenue de route".

Pour être franc, sur les 3 mois, j'ai mis:
- 2,9 mois sur le châssis et le déplacement (j'ai perdu un bon mois par ma méconnaissance du studless): j'ai tout misé sur le déplacement fluide de la bestiole malgré son poids. Comme je l'ai écrit dans la revue, pour moi, le déplacement est le principal défi de ce concours. Et je pense avoir trouvé un compromis acceptable: la bête avance plutôt "vite" (enfin tout est relatif), fait de vraies enjambées à chaque fois, la garde au sol est importante. J'ai fait attention à ce que le centre de gravité soit toujours situé au plus près du centre du polygone de sustentation pour éviter qu'il ne donne l'impression de tomber à chaque pas.
- 2 jours sur la tête (mais j'avais en tête depuis le début ce que je voulais faire): une collerette à la dinosaure, des mandibules à la Predator (ou n'importe quel monstre ou insecte), une bouche extensible (je l'aurais voulu plus encore) avec une "lèvre supérieure" qui remonte à la Alien. Le plissement des sourcils était un petit plus qui m'a bien fait rire, tout en étant tout bête à faire.
- 2 heures sur les finitions du corps, à savoir la forme de la carapace "dissimulant" le châssis. Clairement j'aurais pu/du faire mieux. Manque de temps sur la fin, il faudra que je le répartisse mieux la prochaine fois.

Free Bird a écrit:Beaucoup de travail de recherche, inventivité, attrait technique, tu compenses certaines faiblesses par ces points forts.
Bravo, beau phénomène !

Merci à toi ;)

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Jeu Déc 12, 2013 12:29 am

:hello:

Une autre entrée rigolote !
Malheureusement, même si j'aime beaucoup, c'est limite hors sujet !
Néanmoins, ton hexa marche bien, la tête est vraiment bien rendue, avec différents niveaux de "bouche" (cela me fait penser à Alien !! :) )!
En tout cas, tu aime bien les turntables !!

Nico86
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Déc 12, 2013 11:46 am

Cameleon06 a écrit:Une autre entrée rigolote !
Malheureusement, même si j'aime beaucoup, c'est limite hors sujet !

Merci. C'est clair que c'est borderline comme on dit, mais ça reste du bon côté de la ligne. Le cahier des charges de Cyprien est clair, et comme ce qui n'est pas interdit est permis... Eh puis je n'aurais pas pris le risque de développer cette idée sans une validation préalable d'un modérateur. Il fallait juste que je sois capable d'expliquer mes choix, ce que je crois avoir fait. Maintenant j'ai bien conscience que, indépendamment du niveau de mon entrée et de celui des autres, mon interprétation du cahier des charges fera que certains ne voteront pas pour moi, quand bien même mon MOC serait le meilleur (ce que je ne dis pas qu'il est, hein :D ). Les différents posts sur ce topic montrent bien que les avis divergent. Mais c'est ça qui est bien dans un concours: les participants font des choix dans un cadre défini, et les votants approuvent ou non ces choix et les départagent.

Cameleon06 a écrit:Néanmoins, ton hexa marche bien, la tête est vraiment bien rendue, avec différents niveaux de "bouche" (cela me fait penser à Alien !! :) )!

Je confirme que ce n'est pas un hasard, j'aime beaucoup la saga Alien :loveyes:

Cameleon06 a écrit:En tout cas, tu aime bien les turntables !!

Ça c'est un choix purement technique: c'est grâce à cette pièce que je peux faire des enjambées assez satisfaisantes. Sa capacité à supporter le poids de la bête est très intéressante, et ça évite de transmettre le mouvement moteur via un simple axe et une petite bielle.

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Jeu Déc 12, 2013 12:31 pm

Je précise ma pensée : limite hors sujet dans la perception que j'avais du thème initial ( marcheur 6 pattes + bras), c'est un avis perso et entièrement subjectif :).

Ok pour les turntables

Nico86
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Déc 12, 2013 1:16 pm

Cameleon06 a écrit:Je précise ma pensée : limite hors sujet dans la perception que j'avais du thème initial ( marcheur 6 pattes + bras), c'est un avis perso et entièrement subjectif :).

Perso et subjectif sans doute, mais complètement compréhensible ;) Je te confirme que j'ai hésité à choisir ce thème, mais j'apprécie trop la science fiction pour ne pas essayer. Et je me suis réellement beaucoup amusé, ce qui est l'essentiel quand on fait du Lego !

Retourner vers Vos MOCs Technic