[CONCOURS 20] HexaGrab

Présentez-nous vos créations...
Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Déc 06, 2013 3:54 pm

Le châssis qui est en quelque sorte une "boîte", ça ne me gène pas plus que ça.
On peut tout à fait imaginer un véhicule genre "laboratoire sur pattes", et à mon avis, il aurait une forme générale assez cubique.

Le problème vient selon moi du bras, où l'erreur dans le cahier des charges est manifeste. Le tout en devient une soupe d'engrenage, de poutres et d'arbres de transmission complètement indigeste. :s
A mon avis, il aurait fallu un bras avec à peu de choses près les mêmes spécificités que celui de la 42006, mais plus grand.

Et éventuellement mettre la cabine latérale pour la tourelle, et non centrale.
Ca peut paraitre couillon, mais la cabine centrale oblige - en partie - à faire une première section du bras verticale, puis ensuite, il faut 3 autres sections pour redescendre.
Une première section qui part directement en diagonale (oblique, un peu comme sur une exca), ça aurait tellement simplifié les choses.

2 sections simples + la pince (avec peut-être un moteur dans le bras pour simplifier encore plus), et c'était réglé. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Matthieu
Level 5
Level 5

Messagepar Matthieu » Ven Déc 06, 2013 10:28 pm

Je voulais avoir la boite de vitesse sur le bras pour contrôler 4 fonctions sans problème pour passer la turn table.
Et j'ai exclu de mettre des moteurs dans le bras pour éviter les câbles et ainsi permettre une rotation continue.

Je pense que mon "erreur de cahier charge" découle du fait que j'ai mis la boite de vitesse à la verticale, ce qui m'a conduit à mettre la cabine au centre, et donc de faire une construction tout en verticale.
Alors que pour respecter mon idée de base, à savoir une boite dans le bras alimentée par un seul axe moteur dans la turn table, je reconnais qu'une construction type excavatrice (8043) ou pince (42006) était possible et tout aussi crédible que ce que j'ai fait.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Déc 06, 2013 10:42 pm

Matthieu a écrit:Et j'ai exclu de mettre des moteurs dans le bras pour éviter les câbles et ainsi permettre une rotation continue.

Il suffisait d'opter pour un BB dans la tourelle (qui pouvait en plus faire office de contrepoids), et un dans le châssis.

Sur un MOC aussi gros et si spécial, c'est pas déconnant d'avoir 2 BB. Et ça simplifie les choses à fond.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Déc 07, 2013 4:40 pm

C'est plutôt réussi, l'ensemble à l'air de très bien fonctionner. J'apprécie aussi ta manière de te démarquer pour le système de direction, qui a l'air d'être efficace.
Le bras fait un peu surdimensionné par rapport au porteur, mais au final je ne trouve pas ça si dérangeant que ça. Enfin je le verrais mal dans une mine souterraine, ça risquerait de frotter ^^
---

Matthieu
Level 5
Level 5

Messagepar Matthieu » Sam Déc 07, 2013 6:29 pm

Merci :)
Cypr-21 a écrit: Enfin je le verrais mal dans une mine souterraine, ça risquerait de frotter ^^

Ah non, pas souterraine, mais plein de petites mines à ciel ouvert, relier entre elle par des chemins non carrossable ;)

Asphalto
Level 3
Level 3

Messagepar Asphalto » Dim Déc 08, 2013 1:17 pm

J'aime beaucoup le design de la cabine.
Les bras sont un peu fins à mon gout par contre...
Beau travail en tout, bonne chance.

Alnord
Level 5
Level 5

Messagepar Alnord » Lun Déc 09, 2013 12:04 am

Matthieu a écrit:Ce ne sera LA vérité, mais uniquement TON point de vue.
J'en suis preneur ... si il est constructif et argumenté ...

Allons... on ne va pas se mentir, quand je vois les autres postulants, esthétiquement.... c'est sure, c'est une grosse originalité ta machine "ce qui lui donne une identité forte." citation de rup
Moi, je suis un grain acerbe, mais pas tartufe.
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

Matthieu
Level 5
Level 5

Messagepar Matthieu » Lun Déc 09, 2013 10:32 am

Anto a écrit:[...] pour prendre de grosses charges (c'est quoi le maximum ?)

Bras complètement déplié, en soulevant avec les 2 vérins de la première articulation, le clutch débraye à 120 grammes.
Si on fait pareil uniquement avec la 2ème articulation, le clutch débraye à 180 grammes.

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Mer Déc 11, 2013 11:41 pm

:hello:

Première impression : ho, un 8258 ( couleur de la cabine, le bras jaune, du gris sur l'arrière) !! :lol:
Finalement, la bestiole avance bien, court sur pattes.
Il est certain que le bras est, malgré tout, un peu lent.
L'aspect industriel de l'ensemble me plaît bien!

Retourner vers Vos MOCs Technic