Convoyeur de bonbons

Présentez-nous vos créations...
Flouflou
Level 4
Level 4

Messagepar Flouflou » Jeu Nov 21, 2013 5:14 pm

Bonjour à tous,

Quelques semaines absent suite au boulot et à un nouveau MOC, dans le cadre d emon boulot, que rêver de mieux...
Comme déjà dit, je suis prof et forme de futurs ingénieurs industriels en mécanique. Dans ce cadre là, on m'a demandé de construire quelque chose pour exposer au salon des étudiants à Bruxelles ce weekend-ci. Tout en étant que cette construction devrait être utile plus tard pour faire des ateliers avec les étudiants du secondaire pour faire de la pub pour notre école mais également les éveiller à la technique...

M'inspirant d'un précédent MOC, me voici donc avec un nouveau... Un convoyeur de bonbons !
Voici d'abord une photo...

Image

Alors un peu d'explication s'impose...
Un moteur PF Large fait tourner le tapis roulant sur lequel est fixé un chariot... Ce tapis tourne 25 fois moins vite que le moteur...
Il y a trois vérins qui poussent un bonbon vers le haut, en face de chaque vérin sortent 2 axes. Un axe qui vient du moteur et tourne à sa vitesse et un axe récepteur qui envoit le mouvement vers le vérin.
Il faut donc mettre une bonne réduction pour que le bonbon tombe... Allez,..., Vidéo!

Je n'ai pas encore pris des photos de l'intérieur, je le ferai après le salon...
Mais voici juste une photo des réducteurs, si cela vous intéresse, à vos calculs...

Image
Premier réducteur

Image
Deuxième réducteur

Image
Troisième réducteur

Voila voila, j'attend vos avis, remarques, et/ou injures ;-)

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Jeu Nov 21, 2013 6:28 pm

Sympa ce MOC. :)
Tu ne peux pas augmenter la vitesse ?

J'attends les photos pour mieux voir comment ça fonctionne.
Le moteur que tu utilises n'est pas un L mais un XL. ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

vic88
Level 5
Level 5

Messagepar vic88 » Ven Nov 22, 2013 7:43 pm

J'aime bien ton MOC ;)
Mais comme l'a dit Anto, je trouve qu'il aurait mérité d'aller un peu plus vite.
J'attend aussi les photos pour voir comment ça fonctionne.

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Nov 24, 2013 11:58 am

Ah ! ça y est ! Je viens de piger l'intérêt du MOC :lol: La réalisation est propre et l'objectif est atteint. Pour ma part je ne vois pas l'intérêt de le faire aller plus vite puisque c'est un MOC à visée éducative : on ne cherche pas la performance, on cherche à ce que les gens comprennent donc c'est très bien. Par contre, si j'ai bien tout suivi, l'intérêt du "jeu" consiste à savoir où mettre tel ou tel réducteur pour que le bonbon tombe au bon moment. Là ou je suis étonné, c'est que je pense que j'aurais facilement réussi cet exercice avant même d'entrer en 6ème (ouais bon je fais des Lego Technic depuis que j'ai 4 ans donc ça fausse un peu mais quand même) alors pour des élèves ingénieurs en mécanique, c'est pas un peu trop simpliste comme concept ? Je suis moi même ingénieur depuis 1 an et je sais qu'on peut être très bête tout en étant ingénieur ^^ mais tout de même. Qu'en penses-tu ?
J'aurais plus eu tendance, dans ton cas, à présenter un soustracteur mécanique pour que tout le monde s'arrache les cheveux avec ::D:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Flouflou
Level 4
Level 4

Messagepar Flouflou » Dim Nov 24, 2013 3:26 pm

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses...

Alors je pense que j'ai mal expliqué le problème... Mes notes de calculs étant à l'ecole et non ici, je n'ai plus les chiffres exactes en tête mais je vais essayer d'être le plus clair possible.

Alors le but ne sera pas de demander aux élèves du secondaire de choisir le bon réducteur parmi les trois... Mais le but sera qu'il monte le réducteur adéquat parmi un pot de roues dentées diverses et variées...
Le problème peut paraître simple, mais tout dépend comme on le pose...

Je pense également que tout le monde ne connait pas le principe d'un réducteur, en tout cas moi je ne suis pas sûr qu'en sixième secondaire, j'aurai été capable de ne pas me tromper... J'ajoute également que le but est d'attirer les étudiants du secondaire et pas à les dégouter lol... C'est pour cela que ce genre d'exercice est accessible...

Cet exercice doit normalement être réussi par tous nos étudiants... Mais je suis sûr que bcp d'entre eux n'y arriverait pas...

Par rapport à la vitesse, en effet aller vite n'est pas un objectif en soi. Mais je pense qu'il ne serait pas possible d'aller plus vite tout en gardant la longueur totale et en ne fesant que des réductions... A vos calculs je répète... Je viendrai avec les chiffres bientôt...
Promis je mets d'autres photos rapidement...

Flouflou

PierroLego16
Level 11
Level 11

Messagepar PierroLego16 » Dim Nov 24, 2013 4:26 pm

Ok, je vois l'idée, il y a effectivement une marge entre choisir le bon réducteur et créer les bons réducteurs à partir des engrenages. Vue comme ça, l'exercice est bien plus intéressant !

Si j'évoquais le soustracteur mécanique, c'est que j'ai moi même soumis un tel montage à deux amis qui étaient à l'époque en classe préparatoire et que, sans même calculer, la compréhension empirique de ce genre de montage est très intéressante. La curiosité l'emporte vite sur un potentiel dégoût...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Flouflou
Level 4
Level 4

Messagepar Flouflou » Dim Nov 24, 2013 7:56 pm

Ok...

As-tu un lien sur ce genre d'élément j'avoue que cela ne m'est pas venu à l'esprit...

PierroLego16
Level 11
Level 11

Messagepar PierroLego16 » Dim Nov 24, 2013 8:33 pm

Tu trouveras ton bonheur dans cet article pour ce qui est de la théorie : http://www.techlug.fr/Forum/topic915.html
Pour la pratique, la meilleure illustration est, je trouve, la propulsion / direction de char : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=31&t=557
Pour ma part, je fais un montage alternatif que je trouve plus facile à réaliser. Si ça t'intéresse, je ferai une modélisation sous LDD.

poma74
Level 1
Level 1

Messagepar poma74 » Ven Jan 03, 2014 4:26 pm

Pas bien de jouer avec la nourriture ;) :)
Bien fait sinon.

Flouflou
Level 4
Level 4

Messagepar Flouflou » Mar Mar 11, 2014 12:52 pm

Merci...

Je n'ai pas encore pris le temps de faire des photos supplémentaires, cela vous intéresse t-il toujours?
Si c'est le cas, je vais m'organiser pour le fair eau plus vite...

Maintenant, je l'exposerai peut etre à Fanabriques...

Retourner vers Vos MOCs Technic