Camion de pompier aéroportuaire

Présentez-nous vos créations...
Matis
Level 4
Level 4

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Dim Oct 20, 2013 8:11 pm

Bonjour à tous, voici mon nouveau MOC: un camion de pompier aéroportuaire

Image

Image

Le design est largement inspiré du célèbre Rosenbauer Panther 8x8 pour la forme (cabine en avant, allure monobloc etc). Au niveau du schéma de couleur: le camion est principalement rouge, une bande jaune sur tout le tour sans discontinuité et sur le milieu des jantes pour attirer l'oeil (véhicule d'intervention oblige), des grands panneaux 5x11 gris clair pour apporter un côté métallique et surtout pour éviter d'avoir de trop grandes surfaces rouge et enfin un peu de noir pour la cabine et le bras. Quatre couleurs ça fait certes beaucoup mais je trouve que je ne m'en suis pas trop mal tiré sur leur répartition.

Image

Image

La cabine est composée de deux sièges (bleus of course), d'un volant et c'est à peu près tout.

Image

Afin de se faire remarquer et d'être vu, il y a des feux à l'avant et à l'arrière, des feux de gabarits tout le long le tout fait de tiles rounds et des gyrophares bleus un peu partout: quatre sur le toit, deux sur la face avant, deux au dessus des feu arrières et sur les rétroviseurs. Le bras, basé sur celui du #8071 est réalisé très simplement avec une lance grise au bout et un tuyau fictif tout le long. Il y a aussi une lance derrière le panneau avant droit.

Image

Les fonctions:
Tout d'abord la direction sur trois essieux (1, 2 et 4): la HOG située derrière actionne directement les crémaillères via des 12t, sur chaque essieu la longueur des bielles est différente pour avoir différents angles de braquage. La direction est aussi actionné par le volant via deux renvois d'angle successifs (12t/20t - 12t/12t - 12t/crémaillères)
Ensuite on a un V6 factice en position transversale à l'arrière, il est entraîné via le 3ème essieu via 28t/20t - 20t/12t puis des 16t pour atteindre le vilebrequin.

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite les fonctions motorisées:
La BB situé derrière les sièges est activé par la poutre jaune qui ressort sur le côté gauche, elle est reliée à l'interrupteur du boîtier par une bielle à rotule. Cela permet de pouvoir contrôler aisément le moteur depuis l'extérieur et du fait de son bras de levier les crans de l'interrupteur sont moins marqués; le contrôle est plus souple tout en gardant une résistance suffisante.

Image

Donc cette BB actionne un moteur M situé sur le deuxième essieu qui va faire tourner un 8t et un clutch puis l'axe de la première boîte de vitesse (celle de gauche), la deuxième est entraînée par 5 16t dont 3 folles. Le clutch va ainsi agir pour toutes les fonctions.

Image

Avec la boîte de vitesse de gauche on actionne les fonctions du bras:
-Quand le levier est poussé vers l'arrière on lève le bras via 16t folle/16t - 8t/24t - 12t/12t en renvoi d'angle - VSF/24t, la base et le parallélogramme du bras sont ceux du #8071 comme précisé plus tôt.

Image

-Quand le levier est poussé vers l'avant on fait tourner le bras via 16t folle/16t - 16t/16t - VSF/56t (turntable)

Image

Avec la boîte de vitesse de droite:
-Quand le levier est poussé vers l'arrière on ouvre le capot: un magnifique axe en diagonale avec cardans entraîne deux renvois d'angles: 12t/12t puis 20t/12t puis un LA permet d'ouvrir le capot et de voir le V6.

Image

-Quand le levier est poussé vers l'avant on actionne la lance située derrière le panneau avant droit via 16t folle/16t - 12t/12t en renvoi d'angle - 20t/12t - VSF/8t. Le tuyau est ici fait avec la ficelle d'un treuil, ce n'est pas très réaliste mais bon, pas d'autre choix pour avoir quelque chose de compact.

Image

Image

Toutes les fonctions marchent bien, les vitesses sont adaptés et le clutch remplit bien son travail.

La vidéo:

:)
Dernière édition par Matis le Lun Oct 21, 2013 10:47 am, édité 1 fois au total.

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Dim Oct 20, 2013 8:54 pm

J'adore le design du camion, sur l'avant, très bien travaillé.
Les fonctions sont sympas sauf peut-être l'ouverture du capot, l'axe en diagonale, le gros LA et l'utilité de mécaniser la fonction est un peu boiteuse selon moi, mais en général tout marche bien.

Peut-être revoir les garde-boues? Ils sont un tenon trop haut selon moi et ils aideraient bien à cacher l'intérieur qui est un peu hétéroclite en couleur.

grego18
Level 5
Level 5

Messagepar grego18 » Dim Oct 20, 2013 10:04 pm

Super camion de pompier! Tu t'en es vraiment bien tiré pour les formes :)
Bravo pour ton travail.

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Lun Oct 21, 2013 9:44 am

Superbe camion de pompier.

On reconnait vraiment au premier coup d'œil le design d'un camion de pompier aéroportuaire, il est par ailleurs très réussi.
Les fonctions sont aussi bin intégrées.

Hâte de voir la vidéo. :)

Matis
Level 4
Level 4

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar Matis » Lun Oct 21, 2013 10:52 am

Merci à tous, la vidéo a été ajoutée au premier post

louisglacrosse a écrit:Les fonctions sont sympas sauf peut-être l'ouverture du capot, l'axe en diagonale, le gros LA et l'utilité de mécaniser la fonction est un peu boiteuse selon moi, mais en général tout marche bien.

J'dois avouer que j'ai eu des problèmes avec cette fonction là et la deuxième lance, je les ai mises car sinon le camion n'aurait eu que deux fonctions motorisées.

louisglacrosse a écrit:Peut-être revoir les garde-boues? Ils sont un tenon trop haut selon moi et ils aideraient bien à cacher l'intérieur qui est un peu hétéroclite en couleur.

Pas moyen de changer les gardes-boue sinon les roues n'auraient plus la place pour braquer, puis au niveau des couleurs je trouve que ça donne un petit côté "mécanique" :)

Retourner vers Vos MOCs Technic