One set MOC #9390 : Micro grue mobile

Présentez-nous vos créations...
philofred
Level 3
Level 3

Messagepar philofred » Dim Oct 06, 2013 11:09 pm

Allez, je me lance pour mon premier MOC !
D'abord, je vous explique le contexte. En vacances et pas chez soi, difficile d'assouvir ses pulsions de construction lorsque l'on n'a pas son stock de LEGO Technic sous la main. Deux solutions: faire de la construction numérique ou emmener un petit set facilement portable qui n'encombre pas les bagages. Eh bien j'ai choisi les deux et pour la deuxième solution, j'ai acheté La mini-dépanneuse #9390 (Mini Tow Truck), plus qu'abordable à moins de 8€ sur une plate-forme de vente en ligne bien connue ::D:. Au départ, je voulais faire des MOCs publiés avec ce set pour montrer à mon fils le principe de la versatilité des briques LEGO même avec un nombre réduit de pièces, donc je ne partais pas sur une création originale. Une petite recherche m'a mené vers 5 modèles alternatifs:

Tow Truck: http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=495526
Jeep: http://www.mocpages.com/moc.php/362103
Quad Bike: http://mocpages.com/moc.php/362286
Go Kart: http://www.mocpages.com/moc.php/334021
Mobile Crane: http://www.mocpages.com/moc.php/350817

Depuis tout petit je suis fasciné par les grues mobiles à flèche téléscopique, donc en attendant la #42009 qui m'attendait bien au chaud chez moi :frotte:, je commence à reproduire le 5ème modèle d'après les photos. Et là je m'aperçois rapidement du faible niveau: même si "small is beautiful", le MOC est loin d'exploiter les 138 pièces !
Je décide d'améliorer tout ça et finalement, sans le vouloir au départ, je pars frénétiquement sur mon propre One Set MOC... :tare: Avec toujours en tête ce petit MOC bien sympa qui montre ce qui est réalisable lorsqu'on travaille avec des contraintes de réduction: http://laix-engineering.blogspot.fr/2012/01/lego-technic-mini-mobile-crane-moc.html.
Après une nuit blanche de construction itérative, sans conception préalable, à base d'essais et erreurs, je vous présente ma Micro Mobile Crane.

Image
Image

Les objectifs sont posés:
- faire une grue mobile en utilisant le maximum de pièces du set officiel + les 5 extra parts
- réaliser un maximum de fonctions caractéristiques de ce genre de véhicule, comme les vraies ou dans les gros modèles officiels; on ne s'emballe pas non plus, il ne peut pas y en avoir 36000... :non:
- fignoler avec un maximum de détails ou de décorations, encore une fois comme les vraies ou dans les gros modèles officiels

Les compromis, parce que c'est important d'en être conscient et de les exprimer:
- le set officiel #9390 utilise 6 couleurs (orange, noir, rouge, gris clair, gris foncé et bleu). Un schéma de couleur classique se base sur 4 voire 5 couleurs dominantes en comptant le gris clair et le gris foncé. Donc si l'on veut satisfaire le premier objectif, adieu le schéma de couleur canonique et bonjour le char de carnaval. C'est une conséquence acceptée et assumée.
- la taille des roues ne conviendra pas de toute façon, à moins de partir sur une forme ramassée comme le Power Crane #8854, mais qui se rapproche trop du modèle officiel (un Unimog), elles seront donc trop volumineuses. Je sais bien que partir d'un inventaire fait pour un Unimog pour au final réaliser une grue mobile est contre-nature...
- le montage ne respecte pas les pièces: ça va un peu forcer de-ci de-là, ça va être la fête à l'illegal build, les personnes sensibles vont s'évanouir et les plus rigoureux d'entre-vous vont grincer des dents; je vous ai prévenu ! :dent:
- une multitude de choix et de "petits compromis" compte-tenu des contraintes de départ (nombre de pièces + petite taille) vont avoir un impact sur la solidité et la jouabilité.

Objectif #1: Les pièces
Toutes les pièces ont été utilsées pour faire cette micro grue mobile ! Même les extra parts. J'inclus le liftarm rouge courbé supplémentaire dans le MOC comme dans les sets #9391, #8067 ou #8270.

Image
Image
Image
Image

Objectif #2: Les fonctions
- les stabilisateurs à l'arrière peuvent être déployés, en tournant ces deux pièces noires http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=32291 vers l'avant du véhicule jusqu'à ce qu'elles soient calées au sol
- la superstructure peut s'orienter à 360°, manuellement
- la flèche peut être levée et elle reste en place, actionnée par une 12T, le frottement important de la prise sur l'axe permet la fixation
- le crochet de levage peut descendre et monter à l'aide du câble et de la poulie, actionnée par une 12T
- le modèle roule (ça se voit que j'en rajoute ? 8) )
Je ne vous fais pas l'injure de détailler les fonctions, vous aurez compris que les mécanismes sont hyper simples...

Objectif #3: L'esthétique et la décoration
- la forme et la structure générales sont respectées: le chassis avec sa cabine avant et son profil caractéristique, la superstructure avec son bloc moteur et la flèche
- les phares avant et la lumière arrière
- les rétroviseurs noirs sur la cabine. Oui, ce sont des rétroviseurs, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle ? 8)
- le siège de la superstructure est bleu ! :bizarre:
- la grille du moteur de la superstructure
- les contre-poids de la superstructure
- le bush gris clair pour reposer la flèche
- les passages de filin sur la flèche
- la barre d'arrimage du crochet devant la cabine avant

Petite vidéo de débutant.

Les inconvénients ou les regrets, pouvant conduire à des améliorations:
- pas de flèche téléscopique, mais il y a peut-être moyen avec les pièces de jonction gris clair qui connecte quatre axes noirs et gris foncé
- l'élévation de la flèche est très dure, le frottement est important avec l'axe noir
- pas de direction, là faut pas demaner la lune, avec des roues aussi grosses à caser...
- justement en parlant des roues , elles sont disproportionnées
- les liftarms à angle droit de couleur rouge viennent un peu gâcher la fête, le schéma de couleur aurait pu tenir la route avec le noir, le gris clair et le orange uniquement

Image
Image

Prochaines étapes:
- finir le modèle numérique
- publier le MOC sur Rebrickable

Voilà, j'ai été un peu long, mais je voulais partager les détails de cette création avec vous. Je me suis vraiment surpris, je ne pensais pas arriver au bout de cette création, mais j'ai été littéralement hypnotisé lors de cette réalisation et je suis super fier d'avoir été aussi loin, donc je voulais exposer le cheminement pour motiver les plus frileux d'entre-vous. Yes we can!
Merci à tous de m'avoir lu jusqu'ici.

leoparder
Level 6
Level 6

Messagepar leoparder » Lun Oct 07, 2013 2:18 pm

Je trouve ça assez fun comme idée et réalisation pas mauvaise :)

Pour ma part, goût perso, j'aime pas les pins vides qui dépassent, à l'avant sur les côtés, et sur les cales à l'arrière.
Sinon, chapeau !
Designer - créateur de Hint Lab.

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Oct 08, 2013 11:19 pm

Perso, j'adore !
Tu as fait du très bon boulot compte tenu de l'inventaire très limité dont tu disposais. Et ta présentation est un modèle du genre alors bravo ! :pouce:
Image Image Image Image Image

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 08, 2013 11:28 pm

Diantre, ça fait déjà plusieurs fois que je me dis qu'il faut que je commente ce MOC, et j'oublie.

Donc voilà.

Je plussoie : très réussi. Bien pensé. Des couleurs, des formes correctes, et des détails.
Le design du bras donne l'impression qu'il a plein de mécanique.

Le stabs arrière sont peu convaincants. A voir si tu peux réutiliser certaines pièces pour améliorer la cabine.
Faut virer les pins qui dépassent comme cela a déjà été dit.

Bonne continuation.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

edwardthegreat
Level 6
Level 6

Messagepar edwardthegreat » Jeu Oct 10, 2013 3:33 pm

Anio a écrit:Faut virer les pins qui dépassent comme cela a déjà été dit.

Philofred a écrit: les rétroviseurs noirs sur la cabine. Oui, ce sont des rétroviseurs, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle ? 8)

Mais c'est vrai que c'est le seul "défaut" que je lui trouve, compte tenu de l'inventaire....
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Jeu Oct 10, 2013 5:15 pm

Le MOC est vraiment très réussi, le faire avec si peu de pièces a dû être un sacré challenge ! Chapeau ! :)

bubu57
Level 4
Level 4

Messagepar bubu57 » Sam Oct 12, 2013 9:45 pm

J'adore ton MOC philofred.
Si tu n'es pas contre je crois que dès que j'en ai l'occasion j'achète un exemplaire de ce set pour créer une soeur jumelle de ta micro grue mobile. :)

vic88
Level 5
Level 5

Messagepar vic88 » Dim Oct 13, 2013 10:48 am

superbe!,faire quelque chose de fonctionnel avec si peu de pièces.
Chapeau :pouce:

philofred
Level 3
Level 3

Messagepar philofred » Dim Oct 13, 2013 11:50 pm

Wouah, merci beaucoup pour tous ces commentaires positifs et constructifs. :resp: J'y suis très sensible et ça me motive pour réaliser d'autres petites choses, à ma portée et lorsque mon temps libre me le permet.
Pour les pins apparents et les stabs, je prends bonne note et je vais voir si je peux exploiter les pièces autrement.
Et bien sûr que ce modèle peut être réalisé et amélioré par d'autres, c'est le meilleur moyen d'élever le niveau général ! Vous avez carte blanche !

PS: je vais essayer de le modéliser avec LDD, car l'utilisation de SR 3D Builder n'a pas été une partie de plaisir...

Retourner vers Vos MOCs Technic