Petit trial truck

Présentez-nous vos créations...
mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Dim Juil 21, 2013 11:54 am

Bonjour bonjour :D

Je vais vous présenter mon tout premier trial truck :frotte:
Tout d'abord, la taille, je me la suis imposée, je tenais absolument à utiliser les roues du quad 8282, c'est un peu sentimental, je parcourais des centaines de mètre dans la maison avec ce quad sans diff qui basculait à chaque virage, c'est un de mes premier technic ::D:
Ensuite, une fois la taille des roues fixée, j'avais le choix pour le système de suspension. Alors j'ai ressortis la jeep de Nico71 parce que mine de rien, ça aide à comprendre plein de trucs ! Donc je me suis lancé dans des essieux suspendus et vu la taille, c'était un peu un défis qui se rajoutait.

Pour ce qui est de la motorisation, je comptais utiliser un moteur XL, mais je n'ai pas réussis à l’intégrer de façon suffisamment convaincante sans que ça déplace trop la BB vers l'arrière. Alors j'ai finalement opté pour un M pour la motorisation.

Les photos maintenant !

Image

Image

Image

Image

Bleu, c'est pas courant, sauf pour les sièges mais j'aime bien utiliser cette couleurs, de plus, je trouve que ça se marrie bien avec les sièges oranges. L'alternance entre anciens et nouveaux panels est principalement dictée par les pièces bleues existantes. J'ai donc juste utilisé une paire de nouveaux pour le capot, parce que ici, les anciens n'allaient pas du tout.

J'espère que le design vous plait, Je ne voulais pas un truc trop surchargé, je pense que j'ai atteint mon objectif. Il y a une petite ressemblance avec un unimog même si ce n'était pas ce que je visais

On passe à la partie plus technique maintenant. La construction n'est pas toujours super propre c'est vrai, mais il n'y a pas d'illegal build.

Image

Les rapports après le moteur M sont donc 16 > 16 - 12 > 20 - 12 - 20 > 8 > VSF, tout ça ralentis pas mal, le camion n'est pas rapide, mais il l'est suffisamment pour pas que l'on s'ennuie à le conduire.

Image

Le pont arrière, rien de bien compliqué. Comment vous avez surement pu le constater, les fixations des suspension sont espacées de 4 studs, ça complique un peu la construction mais ils se compriment plus facilement comme ça.

C'est pour le pont avant que ça se complique :dent:

Image

Image

Image

La direction n'a pas été facile à intégrer, finalement, ça prend plus de place que je ne l'aurai pensé. Puisque les essieux ont un nombre pair de stud en largeur, j'utilise une crémaillère de 8 stud, on se retrouve donc avec un effet ackerman bien prononcé, à priori, il l'est même beaucoup trop mais c'est difficile de régler ça :pamafote:

Pour ce qui est des points de pivot pour les roues, j'ai vu un montage dont je me suis inspiré dans un petit TT de Zblij, je l'ai un peu adapté pour un pont de largeur pair.

Finalement, j'ai quelques craquements pour la direction, je vais essayer de les éliminer parce que c'est pas beau à entendre. Pour la propulsion, c'est nickel, quand le moteur ne peut plus faire avancer, il force, donc la chaine de transmission est solide. Je ne sais pas si utiliser des VSFs me fais perdre beaucoup de puissance, mais c'est très pratique dans mon cas pour garder une assez bonne garde au sol.
Les roues avant, plies bien souvent, c'est l'axe de 4 qui glisse dans le cardan, faut juste penser à resserrer tout ça de temps en temps :(

Niveau perfs, c'est plutôt cool, je m'éclate bien avec, mais bien sur, je ferai une vidéo, puisque c'est ce qui permet de mieux se rendre compte. Ses principaux défauts sont bien sur sa garde au sol, éventuellement le moteur M et bien sur, la direction, qui n'est pas vraiment au point.

J'espère que vous appréciez mon petit TT, si vous avez des commentaires, je prend :D

Image
Dernière édition par mayou le Lun Juil 22, 2013 3:00 am, édité 1 fois au total.

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Dim Juil 21, 2013 12:43 pm

Beau petit trial truck. :pouce:
Bonne idée pour la VSF mais ça ne peut pas être utilise sur un gros TT car le 8t est trop fragile. Il faudrait mettre un 24t à ce moment là.
Les cardans de transmission ne devraient pas être alignés avec les bielettes ?
Si tu revois la chaine de transmission tu dois pouvoir y integrer un L.
Dernière édition par Anto le Dim Juil 21, 2013 6:29 pm, édité 1 fois au total.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Dim Juil 21, 2013 1:06 pm

Anto a écrit:Les cardans de transmission ne devraient pas être alignés avec les biellettes ?

Je pense que c'est un plus, dans mon cas, l'axe coulisse légèrement dans la VSF, ça ne gène pas puisque le débattement des suspensions n'est pas assez grand pour faire sortir l'axe. Sur un grand TT, ce serait plus gênant au vu des frottements que ça pourrait occasionner. Mais ça reste à confirmer par un expérimenté dans ce domaine :D

Anto a écrit:Si tu revois la chaine de transmission tu dois pouvoir y intégrer un L.

C'est vrai, remplacer le M par un L ne devrait pas poser trop de problèmes... mais je n'ai pas de L :lol: Je pense que les "nouveaux" L et servomoteur feront parti d'une commande bientôt.

Pal
Level 4
Level 4

Messagepar Pal » Dim Juil 21, 2013 3:14 pm

Joli! Ça va à l'encontre de la tendance de faire toujours plus gros. Faire petit, simple et efficace a encore son charme. J'aimerais qu'on éclaire ma lanterne. On parle de ponts portiques mais y en a-t-il vraiement? Ce n'est pas ce que j'ai en tête mais peut-être me goure-je.

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Dim Juil 21, 2013 9:28 pm

Hmm, je crois que j'ai fais une erreur effectivement, il n'y a pas de ponts portique. Je voulais désigner les essieux avec 5 points de fixation, c'est une boulette de vocabulaire.
Quel est le mot exacte alors ? Je corrige en attendant, merci ;)

J'aime bien les Mocs de petite taille, c'est souvent une contrainte :tare:

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juil 21, 2013 10:30 pm

Je vois un problème majeur : la vis sans fin, avec son piètre rendement, les performance de ton Trial Truck sont surement mauvaises. Et si elles sont bonnes, c'est qu'elles pourraient être excellentes sans. A mon avis tu devrais essayer de construire sans VSF pour la transmission.

Pour le reste, c'est tout bon ! (sauf peut être la cascade de 8t pour la direction (pense aux élastiques...)

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Lun Juil 22, 2013 9:53 am

Dac, j'étais plutôt satisfait avec les vis sans fin, ça m'encourage à continuer du coup.

Je vais donc voir pour changer ces "petits" détails :D

Mastermind
Level 6
Level 6

Messagepar Mastermind » Mar Juil 23, 2013 9:51 am

Une petite vidéo ? :-)

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Mar Juil 23, 2013 10:01 am

Super sympa, j'aime bien. Le couleur bleue n'est pas commune, avec la petite touche d'orange, ça fait vraiment joli.
Les éléments PFS sont bien intégrés et bien planqués. Ça a dû être un sacré challenge de tout intégrer dans un espace si restreint.

C'est vrai qu'avec une vidéo, on se rendrait mieux compte de ses performances.

Bravo ! :resp:

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Mar Juil 23, 2013 3:03 pm

Merci :D

Je ferai une vidéo quand j'aurai réussi à faire les essieux sans vis sans fin :D

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Lun Sep 02, 2013 7:12 pm

Des nouvelles ! je n'ai pas réussi à faire des essieux sans VSF qui s'adaptaient aux différentes fixations déjà imposées par le chassis.
Alors j'ai fait une vidéo quand même, et je pense que je me relancerai dans ce type d'exercice en supprimant les défauts ce TT, à savoir, les VSF, la direction, un peu fragile et surtout pas tellement bien positionnée.

Je regrette qu'il n'existe pas de suspensions entre les grises et les jaunes, ça m'aurait été bien pratique.

Vu que j'avais construit ce TT pour m'occuper pendant les vacances, je m'étais dis que je tournerai la vidéo en montagne, mais en bon boulet, je l'ai oublié :dent: j'espère alors que le terrain n'est pas trop mal et que vous apprécierez la vidéo :D

Voilà, bonne rentrée à tous ;)

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Lun Sep 02, 2013 7:41 pm

Il a de bonnes capacités de franchissement pour son échelle. :pouce:
Les suspensions avant agissent plus que les arrières. C'est dû au poids ?
mayou a écrit:Je regrette qu'il n'existe pas de suspensions entre les grises et les jaunes, ça m'aurait été bien pratique.
...
Voilà, bonne rentrée à tous ;)

Il existe des suspensions entre les jaunes et les grises. Ce sont des rouges. ;)
Moi, je rentre Mercredi de 8H à 12H ! :toytoy:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Charbel
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Lun Sep 02, 2013 8:05 pm

Anto a écrit:Moi, je rentre Mercredi de 8H à 12H ! :toytoy:

Et moi, jeudi à 15h :tare:
Image

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Lun Sep 02, 2013 9:05 pm

Oui, c'est principalement dû au poids de la cabine. J'ai essayé avec des suspensions jaunes aussi, mais elles étaient vraiment trop dur et les suspensions arrières ne travaillent pas plus.
Bien vu pour les suspensions rouges, et dire que j'ai du regarder l'image présentant toutes les suspas qui est passé dans tellement de topics différents si souvent :dent:

Je vous hais collégiens Je m'en fiche, j'ai soif d'apprendre :D

boby
Level 7
Level 7

Messagepar boby » Mar Sep 03, 2013 11:09 am

Je trouve qu'il a un bon franchissement, ça doit être sympa.
Tu peux pas changer les roues :(
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Retourner vers Vos MOCs Technic