Je me suis finalement lancé dans le projet quand Cypr_21 m'a dit qu'il acceptait de monter la V1 pour fana'briques ( je me suis dit que ce serait intéressant de comparer les deux modèles 'en live').
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La partie dont je suis le plus fier actuellement est le système de suspension. Contrairement à ma précédente version où j'utilisais deux triangles, cette version se rapproche plus d'une 'multi-link suspension', c'est à dire que deux links sont utilisés en bas et un triangle en haut. L'avantage de cette solution est double :
1)Créer une 'king pin inclinaison' (je connais pas le terme en français, désolé), c'est à dire que le point de pivot en haut et en bas ne sont pas alignés sur une verticale mais bien une diagonale, ce qui permet de réduire le déport et donc la place que la roue prend quand elle tourne, ainsi que l'effort nécessaire à la faire tourner
2) Maintenir plus solidement le pont portique (trois pins sont utilisés plutôt que deux avec une suspension classique à double triangle, à savoir que j'ai cassé un pin dans ma version précédente , c'est pour ça que j'ai trouvé intéressant d'en utiliser trois plutôt que deux)
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Le ressort est cette fois-ci directement connecté sur le pont portique et plus sur le triangle supérieur, ce qui permet d'utiliser un long ressort et d'augmenter le débattement de la suspension. Le ressort positionné tel quel permet aussi de reprendre une partie du couple provenant des moteurs Xl et créant un moment sur le pont portique tendant à casser les tow ball pins. L'inconvénient (mineur) de cette solution est que le ressort doit être monté avec un tow ball pin connecté dans un autre triangle ( car il n'y a pas d'autres pièces valable en lego technic pour faire ça).
Il y a également un angle de chasse positif mais ce n'est pas un choix à proprement parlé car il n'y a pas moyen de connecter le triangle supérieur plus proche du centre de la roue à cause du système de crémaillère utilisé pour passer d'un mode à l'autre
Par rapport à ma précédente version, la largeur de voie a également été raccourcie de deux tenons et c'est le minimum que je peux faire avec les pièces disponibles.
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La direction en mode normal fonctionne grâce à un servo-moteur. Seules les roues avant sont directrices car le servo-moteur n'est pas assez coupleux pour tourner les 4roues simultanément. La crémaillère est connectée via une 12t sur la sortie du servo-moteur, simple mais efficace.
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La propulsion est assurée par deux moteurs Xl. Les deux moteurs sont indépendants, donc le moteur gauche entraîne les roues gauches et le droit les droites. Le changement de sens de rotation des roues gauches par rapport aux roues droites se fait simplement en inversant électriquement le sens de rotation d'un des moteurs. J'ai hésité tout d'abord à lier mécaniquement les deux moteurs Xl et à placer un différentiel qui permettrait au véhicule de prendre ses virages de manière plus fluide en mode normal. Le changement de sens de rotation d'une paire de roue se serait alors fait mécaniquement. Néanmoins, je n'ai pas retenu ce choix pour deux raisons :
1) au plus il y a de mécanique, au plus il y a de perte par frottement et au plus l'efficacité peut être compromise
2)désolidariser les deux moteurs permet de réduire le couple appliqué sur chaque chaîne de transmission( à la manière du crawler 9398) et il y a donc moins de chance que les pièces fragiles cassent.
Il y a tout de même des ponts portiques avec une réduction finale de 3:1 pour être sûr qu'aucune pièce ne puisse casser. Les seules réductions sont 12t/20t-8t/24t donc le véhicule roule plutôt vite.
Le changement du mode normal au mode 'zero turning radious' se fait de manière purement mécanique cette fois. D'une part ça permet au mécanisme d'être plus rapide et d'autre part c'est plus beau car toutes les roues tournent en même temps (avec ma solution précédente utilisant du pneumatique, il arrive que la roue gauche soit déjà en position 'zero turning radious' quand son opposée était toujours parallèle au châssis). Tout part du moteur M qui entraîne via un mécanisme de vis-sans-fin une 24t le mouvement part ensuite vers l'avant et vers l'arrière pour actionner deux crémaillères montées en opposition, comme montré sur ce module :
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Les deux crémaillères bougent de façon opposée ce qui permet de rapprocher les 'links' qui sont connectés dessus et de tirer les roues vers le centre du véhicule. Le module arrière est identique à l'avant à part qu'il n'y a pas cette troisième crémaillère qui permet de faire bouger l'ensemble des trois crémaillères. Donc en mode normal, les trois crémaillères bougent ( celle du bas est entraînée par le servo-moteur et il en résulte que les deux autres bougent avec( par rapport au châssis et non à cette crémaillère) tandis que pour passer en 'zero turning radious mod', seules les deux crémaillères bougent entraînée par la 12t. La course de ces deux crémaillères est de deux tenons ( autrement dit, elles ne sont pas centrées sur la 12t en mode normal mais bien déjà étendues à fond).
Il fallait néanmoins trouver un mécanisme de clutch pour éviter de bousiller toutes les pièces en fin de course mais le clutch proposé par lego débrayait trop vite ( si la 24t avait été remplacé par un clutch). Ce problème a pris quelques temps à être résolu car je ne voulais absolument pas utiliser plusieurs clutch (trop moche) et les clutchs linéaires avaient le même problème. C'est en bossant sur mon dump truck (que je présenterai bientôt) que j'ai trouvé la solution. En fait, l'axe de 6 sur laquelle venait se positionner la crémaillère a été remplacé par cette pièce :
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C'est une solution toute bête mais il m'a fallu du temps ( et de la chance) pour la trouver.
En même temps que le moteur M entraîne cette fameuse 24t, le sens de rotation d'un des moteurs Xl est changé via un switch électrique actionné par une auto-valve. De telle façon, même quand le switch est actionné, le moteur peut continuer à tourner pour que les roues prennent leur position particulière. Le gros problème de cette solution est que le sens de rotation du moteur est changé très tôt, même trop tôt. Donc les roues tournent déjà en sens opposé alors qu'elles sont toujours parallèles au châssis. Il faut donc bien veiller à ce que les roues prennent leur position particulière avant d'actionner la propulsion.
Il me reste maintenant à créer la version finale du châssis en optimisant certains points de la construction ( actuellement le bloc des 3 crémaillères vient parfois se bloquer dans le châssis et empêche le servo-moteur de revenir en position neutre) puis à construire la carrosserie que je veux différente d'une jeep hurricane. Je pense que je vais faire quelque chose qui sort tout droit de mon imagination, affaire à suivre donc.
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Finalement, voilà la vidéo. Les explications sont en anglais.
Quelques photos de plus sur mon site :
http://guiliug.be
Je suis ouvert à vos commentaires
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