[CONCOURS 19] Hydravion de course

Présentez-nous vos créations...
Julo78
Level 4
Level 4

Messagepar Julo78 » Mer Aoû 28, 2013 4:14 pm

Bonjour à tous,

C’est la première participation pour moi à un concours lego.
Etant fan d’aéro je pouvais difficilement passer à côté de celui-ci :)

Important : Je suis reparti de mon premier et unique MOC présenté ici-même en janvier (manque de temps et de pièces pour repartir de zéro, base originale pour un hydravion). Vous retrouverez le topic mais les liens photos ne fonctionnent plus (suppression accidentelle de bibliothèque).
Petite photo de mon avion de voltige pour rappel :
Image

Lien vers le sujet
http://www.techlug.fr/Forum/topic7243.html?hilit=avion%20de%20voltige

J'ai donc certainement moins de mérite que d'autres qui ont passé de nombreuses heures à faire un MOC 100% nouveau pour ce concours :resp:

Place à la présentation :

HYDRAVION DE COURSE / RACE SEAPLANE

Cet hydravion est inspiré des avions de course des années 30 comme le Macchi MC72 mais modernisé et allégé.
Il s’agit donc d’un petit hydravion léger, monoplace, voilure basse et équippé d’un moteur puissant type Lycoming 6 cylindres (mix entre Macchi MC72 et Extra 300).

MC72 :
Image

Extra 300 :
Image

Moteur Lycoming utilisé sur l'Extra :
Image

Les fonctions présentes sont :
- Commandes de tangage / roulis sur le manche (dérive de profondeur et ailerons mobiles)
- Commande de lacet sur un simili-palonnier avec des leviers exrternes au fuselage pour une meilleur jouabilité.
- Moteur flat 6 et réducteur permettant d'accélérer la vitesse de rotation du moteur factice sur action de l'hélice, plus fun à regarder
- La fonction train rétractable a été supprimée au profit des flotteurs ;)

Le MOC en quelques chiffres :
- envergure = 42.5 cm
- longeur = 45 cm
- hauteur = 16 cm
- poids = 382 g
- moins de 600 pièces : base avion supersonique 9394 (384 pièces) + environ 200 pièces en extra (EDIT : j'ai ajouté 100 pièces de plus après un nouveau comptage rapide)

Mon objectif principal et initial (celui de l'avion de voltige) était de créer un MOC simple et jouable qui pourrait intégrer la gamme Lego Technic.
Ce qui pour moi veut dire :
- Robustesse
- Mécanismes simples, efficaces et apparents
- Formes suggérées, design "léger".
- Nombre de pièces en corrélation avec la taille du MOC

Place aux images :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et petite vidéo :

Voilà j'espère que vous avez apprécié cette première création.
Perso je trouve la version hydravion plus jolie et intéressante même s'il n'y a plus le train rétractable.
J'ai quand même cogité quelques heures sur les flotteurs... :muh?:

:hello:

EDIT : Dernière version avec nouvelle structure de fixation des flotteurs

Image
Dernière édition par Julo78 le Dim Sep 01, 2013 11:03 pm, édité 3 fois au total.

juGSI16V
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mer Aoû 28, 2013 4:21 pm

j'aime bien tes flotteurs, ils ont une forme intéressante,
par contre, il manque un système pour pouvoir entraîner le moteur et l'hélice sans toucher l'hélice.

Julo78
Level 4
Level 4

Messagepar Julo78 » Mer Aoû 28, 2013 9:39 pm

juGSI16V a écrit:j'aime bien tes flotteurs, ils ont une forme intéressante,
par contre, il manque un système pour pouvoir entraîner le moteur et l'hélice sans toucher l'hélice.

J ai fait pas mal d essais sur les flotteurs pour arriver à ce résultat.
Je les voulais assez effilés sur l'arrière pour être bien dans l'esprit course / vitesse /aérodynamique ;)
D autres ajouts plus ou moins réalistes comme les radiateurs ou les échappements sont là pour renforcer l'impression de puissance

Pour moi le plus naturel est de tourner l'hélice pour faire tourner le moteur (un peu comme pour lancer un moteur sur les vieux coucous).
j'ai donc ajouté un réducteur pour faire tourner le moteur plus vite : c'est pas réaliste (sauf sur turbopropulseurs) mais moins frustrant et plus ludique à l'usage :D

hysot
Level 4
Level 4

Messagepar hysot » Mer Aoû 28, 2013 10:30 pm

Salut!

Tu as fait un très bel avion de course. Je n'avais pas vu ton topic mais je le trouver réussi, on retrouve bien le look extra 300.
Juste un point, tes flotteurs sont bien trop courts. Tu devrais les rallonger a l'avant. Si tu regardes le MC 72, l'avant du flotteur est en avant de l’hélice et ça n’enlève en rien a la ligne race de l'avion. Faut pas avoir peur de faire des flotteurs imposants mais races. Ça a beau être un avion de course, faut que le pépère flotte.

Bonne chance pour le concours

Julo78
Level 4
Level 4

Messagepar Julo78 » Jeu Aoû 29, 2013 3:39 am

hysot a écrit:Salut!

Tu as fait un très bel avion de course. Je n'avais pas vu ton topic mais je le trouver réussi, on retrouve bien le look extra 300.
Juste un point, tes flotteurs sont bien trop courts. Tu devrais les rallonger a l'avant. Si tu regardes le MC 72, l'avant du flotteur est en avant de l’hélice et ça n’enlève en rien a la ligne race de l'avion. Faut pas avoir peur de faire des flotteurs imposants mais races. Ça a beau être un avion de course, faut que le pépère flotte.

Bonne chance pour le concours

Hi !

je suis d accord avec toi sur le gabarit des flotteurs. Je m'étais fait la même remarque.

Cependant je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller aussi loin que sur le MC 72.
Mon avion est plus proche d'un extra 300 et donc beaucoup plus léger (plus de 3x plus léger que le MC 72).
le MC 72 possède 2 moteurs v12 associés, ça fait plus de masse qu'un petit flat six.
D ailleurs le moteur Fiat v24 du Macchi fait plus de 800kg :gasp: alors que l extra 300 (total avion à vide) ne pèse que 620 kg !

Donc pour conclure il me manque un peu de flotteur mais pas beaucoup ;)
Si je rajoute un tronçon aux flotteurs ça risque de faire vraiment trop gros, je vais faire le test...

Julo78
Level 4
Level 4

Messagepar Julo78 » Ven Aoû 30, 2013 12:28 pm

J'ai fait quelques corrections en essayant de prendre en compte les différents commentaires vus dans les autres sujets :

Renforts de structure pour les flotteurs :
Les flotteurs ont été également avancés pour être plus proche de l'hélice en restant centrés proches du centre de gravité théorique.
J'ai fait une tentative de les allonger mais avec le peu de pièces dont je dispose ça ne ressemblait à rien :/

Image

Ajout d'un feu de position au sommet du drapeau :
L'objectif était surtout de retravailler la gouverne qui était laide

Image

Quelques photos supplémentaires pour juger de l'allure générale :

Image

Image

Image

J'attends vos commentaires :)

Julo78
Level 4
Level 4

Messagepar Julo78 » Dim Sep 08, 2013 8:52 pm

Dernières améliorations esthétiques avant la dead line :
- hélice en prise directe sur le moteur et remontée d'un tenon : Le réducteur était une fausse bonne idée.
- remplissage du capot moteur (sur le dessus) pour donner un aspect plus lisse.

Voilà ce que ça donne en photos :

Image
Image
Image

Et surtout vidéo de meilleure qualité pour la version finale :

Voilà maintenant je vais pouvoir le démonter... :bounce:

Bonne chance à tous les participants :resp:
Il y a vraiment de superbes créations :clap:

Lastel
Level 5
Level 5

Messagepar Lastel » Dim Sep 08, 2013 10:40 pm

J'apprécie vraiment la ligne de ton avion, c'est vraiment sympa. Il es large de face et fin de profil, on ressent vraiment l'inspiration d'Extra!
Idem pour les attaches des flotteurs, c'est original!

J'aime un peu moins l'hélice ...

En tout cas, c'est une belle création!

Julo78
Level 4
Level 4

Messagepar Julo78 » Lun Sep 09, 2013 3:52 pm

Lastel a écrit:J'apprécie vraiment la ligne de ton avion, c'est vraiment sympa. Il es large de face et fin de profil, on ressent vraiment l'inspiration d'Extra!
Idem pour les attaches des flotteurs, c'est original!

Merci :D
Ton Savoia est aussi très classe avec le même soupçon de caricature (dans ton cas justifié par le modèle). Il rend vraiment bien :col:

Lastel a écrit:J'aime un peu moins l'hélice ...

Moi non plus je l'aime pas. Là je paye mon manque de pièces. J'ai bien tenté une tripale mais c'était pire :pfff:

grego18
Level 5
Level 5

Messagepar grego18 » Lun Sep 09, 2013 7:10 pm

:hello:

J'aime beaucoup ton hydravion, il rend vraiment bien en tout point.
Une petite question tout de même: n'est-il pas possible d'augmenter l'envergure?

Bonne chance pour ce concours :)

Julo78
Level 4
Level 4

Messagepar Julo78 » Lun Sep 09, 2013 9:09 pm

Merci :D

J'ai volontairement fait des ailes courtes (et larges) pour bien faire ressortir le côté sportif de l'avion :
c'est un avion sensé faire de belles figures ou des virages serrés à haute vitesse en encaissant des g ;)

Dans le même esprit, le cockpit très reculé permet de faire ressortir le moteur en lui donnant plus d'importance et ainsi d'affirmer l'impression de puissance 8)

Retourner vers Vos MOCs Technic