One set MOC #41999

Présentez-nous vos créations...
MSX
Level 8
Level 8

revieweur

Messagepar MSX » Mer Aoû 28, 2013 11:19 am

Oui c'est une piste ; après il faut que ça encaisse les watts des deux moteurs L... :skull:

Sinon carrosserie quasi terminée, et pour moi le plus gros problème de ce crawler reste... le poids... le poids ! Il est lourd, l'engin !

J'ai tout fait pour éviter le superflu, et pourtant ça pèse ; surtout à l'avant vu que c'est un camion (et encore heureusement que j'ai décalé tout au maximum vers l'arrière, à commencer par le châssis).

Photos bientôt si j'arrive à finir quelque chose de présentable ce soir, mais bon c'est une question d'une ou deux heures de travail :bougeotte:

Si quelqu'un a des pistes de jolies tuyères d'échappement de camion, j'ai les 10 tenons chromés pour faire quelque chose 8)

Fac
Level 3
Level 3

Messagepar Fac » Mer Aoû 28, 2013 2:05 pm

Salut
Je suis intéressé par ces modifs, car le 9398 est pour l'instant mon cobaye !

J'ai une question concernant l'arrière : As tu conservé le différentiel ?

Avec deux moteurs sur l'essieu il était tentant de motoriser chaque roue de façon indépendante, tu augmentes tes capacités de franchissement (moins de patinage) et l'effet différentiel en virage se serait fait par le poids du véhicule qui aurait ralentit à l'intérieur , et peut être par un petit ripage.

Mais la direction arrière aurait bien aidé en virage !

MSX
Level 8
Level 8

revieweur

Messagepar MSX » Mer Aoû 28, 2013 2:37 pm

Hello :hello:

J'ai choisi de conserver le différentiel car je trouve que la solution d'un axe fixe (ou un moteur par axe) crée une grosse contrainte en virage, d'autant que ce modèle a un bon rayon de braquage d'origine. Autre problème en faisant un moteur par axe : retrouver la bonne démultiplication (sans différentiel) avec le train avant qui n'aurait eu qu'un moteur et donc un différentiel, lui. Je suis meme pas sur qu'on y arrive avec les engrenages du set.

D'ou le parti pris technique : mettre du poids sur l'arrière, car c'est l'essieu le plus puissant, celui qui doit le plus "coller" au sol.

Pour ce qui est de la direction arrière, elle est bien présente sur ma version ; par contre elle a un rayon de braquage plus court que l'avant, visuellement et techniquement je trouve ça plus satisfaisant. Après, il est facile de modifier les ancrages pour modifier lesdits rayons de braquage si ça convient pas (enfin, sur une version modifiée, car d'origine, pas forcément).

Charbel
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mer Aoû 28, 2013 3:41 pm

J'aimerais bien voir comment tu t'es pris pour la carrosserie.
Pour le châssis, tu as enlevé la réduction 12t-20t a l'arrière ? :think:

Bonne continuation ;)
Image

MSX
Level 8
Level 8

revieweur

Messagepar MSX » Mer Aoû 28, 2013 10:49 pm

Pour la réduction, elle est identique au modèle d'origine.

Et voilà deux premières photos de l'ensemble fini :)

Image

Image

D'autres photos et commentaires suivront si vous le souhaitez ; là je vais faire dodo pour ce soir :tintin:

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Aoû 29, 2013 12:45 am

Il a de la gueule ton camion tout terrain,
il est bien mieux que le 9398b, même si on reconnait une certaine ressemblance.

Il te reste beaucoup de pièces du set d'origine ?

MSX
Level 8
Level 8

revieweur

Messagepar MSX » Jeu Aoû 29, 2013 1:10 am

Merci :hello:

Il est volontairement inspiré du modèle B du 9398, l'idée étant d'en faire un cousin, tout comme le #41999 est un cousin du 9398 modèle A.

Reprendre le concept du modèle B en somme, mais avec les pièces du #41999.

Loin d’être évident, car les inventaires sont assez différents.

J'ai pas compté les pièces restantes (je pourrai faire une estimation assez précise d'ici ce WE), mais je les ai pesées : j'ai 310 grammes de pièces en moins et ce malgré les 3 moteurs conservés :bougeotte:

MSX
Level 8
Level 8

revieweur

Messagepar MSX » Jeu Aoû 29, 2013 8:57 am

Petite amélioration qui me vient là en regardant les photos : faire des tuyères chromées plus longues le long de la cabine.

Tout à fait possible avec l'inventaire restant.

N'hésitez pas si vous avez d'autres pistes ;)

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Jeu Aoû 29, 2013 9:15 am

Et bien... Que dire... :clap: :gourou:
Tu as fait LE modèle b du #41999 !
La carrosserie est très réussie, toutes les pièces sont bien réutilisées, que dire de plus !

MSX a écrit:Petite amélioration qui me vient là en regardant les photos : faire des tuyères chromées plus longues le long de la cabine.

Tout à fait possible avec l'inventaire restant.

N'hésitez pas si vous avez d'autres pistes ;)

Fais une photo des pièces restantes, sinon, on ne pourra pas t'aider. :clin:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Fac
Level 3
Level 3

Messagepar Fac » Sam Aoû 31, 2013 4:19 pm

Bravo MSX, belle réalisation.
Je te remercie des réponses que tu as apporté à mes question.
Une petite remarque, plutôt une idée, sur mon 9398 j'ai augmenté l'angle de braquage du train avant plutôt que de réduire celui du train arrière. Je trouve que c'est plus en adéquation avec le trial.

Fac
Level 3
Level 3

Messagepar Fac » Sam Aoû 31, 2013 4:20 pm

Oups je viens de recadrer le sujet, et je ne suis pas sûr que la modif soit réalisable avec les pièces restantes....j'ai écrit trop vite !!!!

MSX
Level 8
Level 8

revieweur

Messagepar MSX » Sam Aoû 31, 2013 4:57 pm

En fait j'ai fait les deux modifications : augmentation d'un tenon à l'avant, réduction d'un tenon à l'arrière.

J'ai commencé quelques essais, et franchement c'est assez concluant. Dans la pratique l'arrière braque toujours suffisamment et l'avant reste bien contrôlé par le servomoteur.

Autres essais à suivre, et photos plus détaillées aussi :)

Petite info complémentaire, le poids final est d'environ 1500gr piles comprises, soit 350gr de moins que le modèle initial.

MSX
Level 8
Level 8

revieweur

Messagepar MSX » Sam Aoû 31, 2013 5:46 pm

Nouvelles photos :bougeotte:

De l'ensemble tout d'abord, avec tuyères chromées modifiées.

Image

Voici au final ce qui reste de l'inventaire.

Image

Et puis une photo de la cabine, ou on voit le volant, les deux sièges (tirés du Crawler, mais avec une assise), le frein à main, et des grilles de ventilations (chromées, bien sur 8) ) et puis une poignée de portière (portière non fonctionnelle).

Image

Et voici l'avant avec sa grille chromée et ses quatre phares. Il n'y a pas de cage de renfort, car je manque de pièces grises.

Image

Et pour finir, l'arrière avec la reprise de la conception du Crawler pour les phares et la plaque, clin d’œil au modèle de départ.

Image

Quelques essais et valeurs de tenue sur le terrain à suivre :)

Retourner vers Vos MOCs Technic