Un 4x4 orienté performance

Présentez-nous vos créations...
simulateur
Level 3
Level 3

Messagepar simulateur » Jeu Aoû 15, 2013 11:55 am

tantan ! 1ère tentative de carrosserie. Il ne reste plus qu'à l'éprouver :nunu:

caractéristiques : portières papillon, coffre dissimulant les 2 récepteurs PF, habitable avec siège passager rabattable (pour allumage du BB) et phares av et ar intégrés aux passages de roues :col:

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Jeu Aoû 15, 2013 12:21 pm

Les panels des garde-boue s'intègrent mal.
Essaye avec ce type de panel: http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=64391
ou celui-là: http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=64681
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

simulateur
Level 3
Level 3

Messagepar simulateur » Jeu Aoû 15, 2013 12:25 pm

tu veux dire ceux à l'avant ou à l'arrière ? Car je n'en possède que 2 (orange)

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Aoû 15, 2013 12:28 pm

Tu te passionnes peut-être pour l'optimisation, mais bon sang, tu as des progrès à faire, en terme de design aussi. A mon avis, tu peux réduire la masse de ta... "carrosserie ?", de moitié, tout en faisant quelque chose qui ressemble à quelque chose. :clin:

Pour les panels, il faut en mettre de plus adaptés à peu près partout, à part pour le toit où l'utilisation du panel courbé est sympa je trouve.

simulateur
Level 3
Level 3

Messagepar simulateur » Jeu Aoû 15, 2013 12:33 pm

Je la sentait venir celle là ::D: En effet, je vais essayer de faire plus light car la suspension (4 bouts d'élastiques) commence à fatiguer...

jyd80
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Aoû 15, 2013 1:23 pm

Je me dis vraiment que tu aurais plus de possibilités créatrices si tu renonçais à vouloir appeler cet engin un 4x4... comme il a été souligné avant, rien de la mécanique présentée ici n'est représentatif de ce qu'on appelle communément un 4x4, du coup forcément ça rend le design compliqué. En admettant que ce serait plutôt un véhicule de franchissement ou autre, tu aurais à mon sens plus de degrés de liberté. En annonçant un 4x4, on attend qqch d'assez précis qui ne colle pas trop à ton concept il me semble...

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Jeu Aoû 15, 2013 1:31 pm

+1 jyd80

Tu devrais t'aider des sets officiels pour la carrosserie.
Si tu veux avoir un vrai 4x4, le mieux c'est de recommancer le chassis, et de faire une carrosserie. :clin:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

simulateur
Level 3
Level 3

Messagepar simulateur » Jeu Aoû 15, 2013 1:36 pm

Bref, je suis pas sorti de l'auberge. Je pense que je vais faire 50% 4*4 et 50% Lunar Electric Rover de la nasa !

simulateur
Level 3
Level 3

Messagepar simulateur » Jeu Aoû 15, 2013 6:41 pm

Comme promis, voici un test en extérieur du véhicule. En 3 expériences (faux plat montant en terre sèche, rochers glissants, montée à forte déclivité) "live", c.a.d sans cacher les imperfections du direct, voici mes conclusions :

Ce n'est pas un 4*4 : pas assez démultiplié, il n'a pas franchis les rocher.
Les 4 roues indépendantes ne sont pas syncro donc il faut s'en tenir à ma première version (1ère video).
Il est parfait sur du parquet.. mais pourri en extérieur. Les flexs se sont détachés un nombre incalculable de fois :dent: .

De rage :fire: , et de désespoir, je vais considérer ce modèle comme relique de musée inapte à assumer ses responsabilités. Mon prochain challenge portera sur un autre de mes modèles (pneumatique) et qui sera plus résistant.

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Jeu Aoû 15, 2013 7:21 pm

Je te l'avais dit: ce n'est pas un 4x4. :lol:
Il ne franchit pas les rochers car il n'a pas de réduction, et les flex le font braquer.
Avec le poids de la carrosserie il peinerait encore plus.

simulateur
Level 3
Level 3

Messagepar simulateur » Jeu Aoû 15, 2013 7:34 pm

c'est vrai ;) mais je ne réalisais pas l'écart entre l'environnement ménager et l'extérieur. Je vais reprendre mes calculs :reflechi:

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Aoû 15, 2013 8:53 pm

Tu devrais aussi monter un 4x4 de franchissement ou trial truck en suivant une notice de Nico par exemple. Cela te permettra d'avoir un étalon des possibilités actuelles en LEGO.

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 16, 2013 9:01 am

Juste pour vous informer : 4x4, ça veut juste dire que sur 4roues, les 4 roues sont motrices. Ici, c'est bien le cas, donc oui c'est un 4x4, que ça ne vous plaise ou non.

Je trouve le concept original mais je me demande combien de temps tu as réellement passé dessus (en heure)( parce que tu parles quand même de plusieurs années).

Et comme conseillé par alban, montes un TT de nico pour te donner des idées pour créer ton prochain véhicule de franchissement.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

simulateur
Level 3
Level 3

Messagepar simulateur » Ven Aoû 16, 2013 9:39 am

J'ai commencé à utiliser ce concept de suspension il y à plus de 5 ans. En propulsion, j'utilisais alors un moteur directionnel connecté aux extrémités hautes. Puis ayant récemment acquis des set PF, j'ai put utiliser 3 différentiels sur cet engin pour enfin me demander si 4 moteurs ne serait pas plus efficace. L'idée des flexs m'est venu et puis voilà :frotte:
PS : je n'ai jamais put concevoir qu'un véhicule puisse rouler sans différentiel, sauf en mécatronique :lolroule:

boby
Level 7
Level 7

Messagepar boby » Ven Aoû 16, 2013 12:46 pm

simulateur a écrit:PS : je n'ai jamais put concevoir qu'un véhicule puisse rouler sans différentiel, sauf en mécatronique :lolroule:

Mais c'est possible en lego :tintin:
Voilà un lien si tu eut continuer dans le 1 moteur = 1 roue.
topic7425.html
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Retourner vers Vos MOCs Technic