Pompe à béton

Présentez-nous vos créations...
louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Lun Aoû 05, 2013 7:00 pm

Voici un moc sur lequel je travaille depuis quelques mois et que je viens de compléter. Il s’agit d’une pompe à béton.
Image
Déjà les contraintes sont assez importantes sur le vrai camion, alors j’ai dû utiliser une échelle plus petite que celle que j’utilise d’habitude, afin de rester dans la limite des contraintes matérielles des Legos. J’ai aussi du m’écarter du genre de camion traditionnel au niveau des stabilisateurs. Normalement, la forme obtenue est un X, ceux de l’avant sont télescopiques et en angle et ceux de l’arrière sont pivotants et forme l’intégralité des flancs. Mais je me suis vite rendu compte que aucun de mes prototypes de stabilisateur n’étaient très solide et me donnait de la stabilité. J’ai donc abandonné le vrai modèle pour créer des stabilisateurs droits, comme sur une grue. Et ils sont plus qu’utiles, car le mat de 106 tenons est sacrément lourd. Ceci dit, place aux photos.
Image
Image
Image

Design
Un camion européen classique, j’avais vu chez un autre moceur l’utilisation est mini panel comme ça, j’ai donc repris l’idée. Les détails sont plutôt simpliste, mais je m’attarde peu aux détails quand je moc, je me concentre plus sur les fonctions. Gyrophare, réservoir, feu avant et arrière. Il y a aussi la trémie pour le béton à l’arrière, les liftarms thin servant de grille, puis le tuyau de la pompe qui se rend jusqu’au bras. Sur le bras, le tuyau est représenté par du tube pneumatique. S’assurer que le flexible soit juste ajusté, en fonction du débattement du bras n’a pas été une mince affaire, mais le résultat est plutôt pas mal. Le choix des couleurs est inspiré des camions Putzmeister, mais j’ai remplacé le blanc par le noir, parce que je n’ai pas beaucoup de blanc. On a donc un camion noir et jaune, avec un peu de gris et le bras est rouge.

Fonctionnalité
Image
On commence par le classique, la direction se manipule depuis le toit, il y a une réduction 12t/20t pour améliorer la maniabilité, puis j’utilise la pièce des manivelles pour contrôler la déformation du parallélogramme de direction. Maniable et accessible, pas besoin de plus.
Pas de moteur, c’était un plus gros problème que ce que ça apportait concrètement au modèle, surtout que la cabine ne bascule pas, donc on ne le voit pas vraiment.
Maintenant qu’on a manœuvré dans le chantier, première étape avant de couler, les stabilisateurs. J’en ai déjà parlé avant, ils sont parmi les stabilisateur les plus performants que j’ai conçu. Avec la 12t côté conducteur, on fait tourner une VSF qui fait tourner une 8t. La 8t est sur l’axe de rotation des 12t qui sortent les crémaillères du côté passager. Pour engrener les stabilisateurs de l’autre côté, 4 16t sont utilisées devant le module des stabilisateur arrières. Une fois déployés, il faut détacher et remettre chacun des pieds dans la position de travail. C’est un peu long, mais ça prend quelque chose de simple pour pouvoir en prendre. Et ils sont capable d’en prendre, ils sont capable de lever les roues du sol.
Image
Image
Nous sommes rendus au bras. Celui-ci se déplie en trois sections, chacune commandées par un LA. Au départ, je pensais que les deux derniers seraient des minis LA, mais je me suis bien rendu compte qu’il en fallait un gros pour le débattement et la force.
Le premier LA est contrôlé depuis la 20t sur le châssis, 12t/20 pour diminuer le couple sur la main, puis renvoi d’angle 12t/12t thin dans une cage de renvoi, même chose sous la turntable, pour redresser la rotation au milieu de la turntable. Ensuite, la rotation est transmise au travers de 4 poulies, deux sur l’axe du châssis et deux sur l’axe de la turntable, relié entre eux par deux pin axle. La raison? Très facile de connecter et déconnecter le bras du châssis pour travailler dessus séparément lors de la construction. Par la suite, renvoi d’angle avec deux 12t thin et une 20t folle sur le LA. Celui-ci arrive assez bien à relever le bras, mais comme sur une grue mobile, une fois que les autres éléments sont déployés, il ne faut pas lui en demander trop.
Image
Image
La commande pour le 2e LA est située du côté droit du bras, avec une petite 12t, renvoi simple 12t/12t thin. Cette articulation est proche de celle du 8258, qui a un débattement de 180° et est très solide. Le LA était d’ailleurs trop puissant et j’ai dû utiliser deux poutre studfull pour leur rigidité, afin que la structure ne se déforme pas.
3e articulation, une autre LA avec les mêmes engrenages que ça précédente. 225° pour celle-ci, bien que les 45° vers le haut sont peu utile.
Vous remarquerez sur la dernière section les deux liftarm thin 90°, ceux-ci font partis du loquet de sureté. Car sur le 8258, la section glisse sur des liftarms pour se repliée au complet, mais je n’ai pas pu faire de cinématique semblable, j’utilise dont les liftarms coudés pour lier les deux dernières sections à la première, j’obtiens donc un ensemble solide lorsque le bars s’abaisse dans son support.
Image
Image
Dernière fonction, la giration, opérée depuis la 20t côté passager, une VSF actionne une 8t. Une autre 8t sur le même axe est en prise avec la turntable. Le mouvement est lent, mais il le faut, sinon, le bras commence à se promener dans tous les sens. C’est surement le point faible du modèle, au même titre que la grue 8288, il faut être extrêmement délicat avec les molettes, et encore là, ça bouge beaucoup.
Image
Mais le modèle n’a pas que des défauts, la portée est impressionnante. Le bout de flèche peut être positionné presque partout dans demi-bulle de 106 tenons autour de la turntable. Ce qui veut en effet dire que, je peux étendre le bras complètement à l’horizontale. Quand je disais que les stabilisateurs en avaient pour leur argent :D . La cabine est un peu dans le chemin pour les manœuvres à l’avant, mais bon, elle ne limite que l’extension complète à l’horizontale du bras.
Image
Verticalement
Image
Ou horizontalement

Sur ce, je suis plutôt fier de vous montrer ce moc qui a pris plusieurs mois à échafauder, mais le résultat final en a valu la peine, le bras est très impressionnant et peut prendre toutes les poses qu’on lui donne. On sent vraiment qu’on attend la limite des pièces par contre et qu’une échelle plus grosse n’aurait surement pas donné un aussi bon résultat.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas.

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Lun Aoû 05, 2013 7:27 pm

Beau camion !
Je trouve que la calandre lui donne un air de Scania.
Pour le mouvement vertical des stabilisateurs il faut lever le camion et descendre les stabilisateurs ?
La seule chose qui me déçoit c'est qu'il y a surement un moyen de commander le 2ème LA du chassis comme pour le 1er. :(
Pour le 3ème tu étais obligé de faire comme ça.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

johnlapatate
Level 4
Level 4

Messagepar johnlapatate » Lun Aoû 05, 2013 8:53 pm

Très belle réalisation, et surtout un peu d'originalité.

juGSI16V
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar juGSI16V » Lun Aoû 05, 2013 8:55 pm

Moc originale, reste plus qu'a modéliser la pompe en elle même.
les 2 vérins qui pompent sont en opposition, et quand l'un aspire, l'autre refoule dans un tube, qui vas dans le bras :idea:

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Lun Aoû 05, 2013 9:39 pm

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de la 2e articulation, oui ça aurait été possible de faire passer la commande jusqu'au châssis, mais j'ai préféré garder le tout le plus simple, pour que ce soit au maximum solide et jouable, et je dois dire que c'est beaucoup mieux comme ça, parce qu'en manipulant avec la molette sur le bras, on tiens le bras et on limite les mouvements indésirables. :)

Quand a la pompe en tant que telle, je n'en vois pas l'intérêt. La partie arrière qui reçoit le béton n'est qu'esthétique, donc on ne peu par verser directement dedans. Deuxièmement, je peux évidement pas pomper de béton :tare: , resterais de l'eau ou de l'air. Pas d'eau, je veux garder mes vérins intacts. Pour l'air, aussi bien souffler dans le tube ou utiliser un compresseur lego. Et troisièmement, pas de moteur dans le moc, donc compresseur manuel et ça sert à absolument à rien de faire mouliner le pauvre moceur pour une fonction esthétique :P. S'il y avait eu un moteur dans le moc, je n'aurais pas dit non, mettre un petit moteur factice à l'arrière avec un compresseur ou une pompe à proprement parlé, mais en tout manuel, c'est du trouble pour rien.

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Lun Aoû 05, 2013 9:47 pm

Sinon, tu peux faire une pompe factice. :reflechi:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Mastermind
Level 6
Level 6

Messagepar Mastermind » Mar Aoû 06, 2013 10:11 am

Je trouve ça curieux que la tourelle ne soit pas située à l'intérieur de la zone formée par les stabilisateurs. Ça crée un porte-à-faux...

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Mar Aoû 06, 2013 10:25 am

Très beau MOC, fonctionnel, les fonctions y sont assez bien intégrées. Le longueur du bras est très impressionnante par rapport à l'échelle du MOC.

Comptes tu faire une notice de démontage ? Car ça peut donner des idées. ('fin pour moi hein)

Voilà bonne continuation ! :)

elguillo27
Level 3
Level 3

Messagepar elguillo27 » Mar Aoû 06, 2013 8:05 pm

SUperbe réalisation !!

Et bonne idée !! ;)

JOJO68
Level 6
Level 6

Messagepar JOJO68 » Mer Aoû 07, 2013 10:50 am

J'aime beaucoup ton camion :loveyes:
La portée du bras est très impressionnante :ooo:

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Aoû 07, 2013 5:34 pm

Ca change de l'ordinaire !

Perso, ce n'est pas le genre de modèles que j'aime bien faire car au final, peu jouable ( vu qu'on ne peut pas réellement couler du béton :lol: )

Néanmoins, j'apprécie la technicité du bras et je pense que tu as choisis la bonne échelle puisqu'il y a suffisamment de placer pour intégrer tout ce que tu veux.

Par contre, je n'apprécie pas trop le positionnement des panels sur la cabine, question de goût :pamafote:

Bon boulot tout de même ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 07, 2013 8:02 pm

GuilliuG a écrit:Perso, ce n'est pas le genre de modèles que j'aime bien faire car au final, peu jouable ( vu qu'on ne peut pas réellement couler du béton :lol: )

J'étais du même avis quand j'ai découvert le MOC, mais avec un peu de recul, je ne pense pas qu'on puisse légitimement attaquer le MOC sur cet aspect.
Des camions de pompiers, sets ou MOCs, on en a vu des dizaines sans possibilité d'envoyer de la flotte, et ça n'a jamais choqué personne.
Idem si Lego faisait un beau camion bétonneuse, je suis sûr que ça ne gênerait pas s'il n'y avait pas la possibilité de transporter des granulés.

Quelques remarques :
- le mouvements des stabs verticaux, j'ai pas saisi
- les panels bizarres sur la cabine, comme GuilliuG, j'aime pas
- les LAs avec molette en direct sur le bras, à 2 endroits : le simple à du bon. Je le dis tout le temps. Mais pour le coup, là, je trouve ça trop simpliste.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Mer Aoû 07, 2013 9:13 pm

Merci pour vos réponses.

Premièrement, pour la cabine, c'est ma partie préférée du moc, je ne la changerai sûrement pas. 8)

Mastermind a écrit:Je trouve ça curieux que la tourelle ne soit pas située à l'intérieur de la zone formée par les stabilisateurs. Ça crée un porte-à-faux...

Normalement, les stabilisateurs sont en angles, mais en lego, ça donnait pas quelque chose de satisfaisant, j'ai donc utilisé des stabilisateurs droits, et j'ai laissé la turntable à sa place. Après réflexion, ce n'est peut-être pas la meilleure place pour la mettre, mais c'est la moins pire aussi, car la turntable est liée avec les cadres qui sont les supports des stabilisateurs.

Pour ce qui est des stabilisateurs, pour les déployer, on les fait d'abord sortir du châssis. Une fois télescopé, on retire le pied (beam 9 et le petit pad en dessous) qui est tenu par un pin. Puis il est remis en place de l'autre côté du beam en L et est maintenu verticalement avec un pin avec axe et un axe de 3 stop.
Je ne suis pas chez moi, alors je ne peux pas faire des photos plus explicites.

@vinc : Je ne pense pas faire de notice photo, mais j'ai fait la modélisation du moc avec SR3D, si tu veux avoir le fichier ou la notice, on peut sûrement s'arranger =>> MP ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic