Char d'assaut de classe Poulpon de Tiny

Présentez-nous vos créations...
Tiny
Level 3
Level 3

Messagepar Tiny » Mar Juil 30, 2013 2:28 am

Bien, bonsoir à tous.

Comme vous le savez, je ne commande pas de pièces, et je n'achète pas non plus de set d'occasion car je ne veux me servir que de pièces personnelles qui me rappellent toutes des souvenirs et dont je connaîs pour chacune la provenance.

Comme certains le savent aussi, j'avais déjà eu l'occasion de dire ma satisfaction devant la sortie du set 75015 Corporate Alliance Tank Droid™. Petit set peu cher avec une grosse chenille. J'en ai donc acheté deux afin d'avoir deux chenilles pour bâtir un char d'assaut de science fiction (chose qui m'arrive périodiquement). J'ai complété avec l'excellent et indispensable 79100 L’évasion du laboratoire de Kraang. Le reste des pièces pour ce char provient d'un destroyer stellaire impérial, une ferrarri f430, plus quelques pièces rémanentes comme charnière de 6652. Pour la base technique c'est assez disparate: lego technic 8857 principalement, mais il y a aussi du tractopelle 8862.

Le résultat est le suivant: un char d'assaut LOURD très lourdement blindé, très lourdement armé, piloté en automatique par un POULPON, c'est à dire un poulpe très préhensier, tentaculaire, muni d'un très gros cerveau capable de traiter des données en temps réel avec beaucoup de célérité et d'efficacité. De plus, un poulpon est nourri très simplement par du suc nutritif. Il faut simplement veiller, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un char d'assaut de classe POULPON, à réaliser une maintenance précise et suivi des différents compartiments.

Quelques photos en préambule:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

-Les photos sont de qualité inégale, le système de crémaillères est visible au cœur du char. Il permet la transmission du mouvement des roues à l'arbre de moteur. Même si une seule chenille est mise en mouvement, les cylindres se meuvent dans le moteur.

Image

Image

Image

Image

Image

-Il y a un système de tension des deux chenilles de mon invention qui ne nécessite pas de ressorts pour fonctionner. C'est important que les chenilles soient sous tension sinon elles pendent lorsqu'on soulève le char et elles se désengagent, c'est alors peu satisfaisant. Grâce à ce système, le char est toujours opérationnel car les chenilles sont sous tension.

-Il y a un système de différentiel dans la transmission afin que lors d'un pivotement, les deux chenilles puissent tourner en sens inverse. Le système permet aussi que les chenilles tournent à des vitesses différentes. Les différentiels ne sont pas localisés comme sur une voiture, mais "à plat" et délocalisés en plusieurs engrenages disséminés, ce qui sous entend pas mal d'axes d'entraînements "en déphasé".

-Il y a un jeu de plusieurs poulies de différentes tailles au coeur du char (opposé à l'accès moteur de l'autre côté du moteur et descendant vers les essieus. Ce jeu de poulie est important aussi car il permet un glissement onctueux du char en mouvement sur ses chenilles par démultiplication du mouvement des essieus principaux. elles glissent très facilement et il n'est nul besoin d'appuyer fort sur le char pour que tout fonctionne. C'est très optimisé, ça glisse tout seul est les pistons du moteur bougent vite.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

-Comme vous le pouvez voir, le coffre s'ouvre pour libérer l'accès au moteur. Il s'agit du'un moteur 4 cylindres de très grosse cylindré avec deux turbos. Le poulpon est branché en temps réel sur le char, mais dans le cadre de la maintenance, le niveau de pression des turbos peut être contrôlé directement sur le moteur au moyen de deux jauges.

-Il y a une manette de coupure générale du moteur afin de garder le contrôle du char en cas de problème de contrôle sur le poulpon.

Il y a un système d'entraînement de mouvement par crémaillères sur tous les arbres des roues motrices avant et arrière qui entraîne l'arbre du moteur, ce qui veut dire que les pistons bougent lorsque le char avance ou effectue une rotation sur lui-même. Ce moteur provient d'un set de légo technique des années 90 (une sorte de tricycle-dragster).

-Le système de lance missile arrière du char est articulé et se désengage du corps du char pour permettre des tirs dans différents azimuts et sous différents angles.

-La tourelle du char où se situe le poulpon, équipé de trois gros canons s'avance et se soulève, pivote, se lève de surcroît ensuite au moyen d'une charnière provenant d'un vieux set city chantier du début des années 80 (le set 6652 !!). Lorsque j'avais 5 ans, en 1983, j'avais reçu le set 6652 pour mon anniversaire ! La charnière me sert encore maintenant en 2013 pour ce MOC ! J'ai manipulé à 34 ans cette petite pièce et je la manipulais déjà avec mes petits doigts en 1983 (canal + n'existait pas encore !). La pièce est nickel, toujours fonctionnelle ! 5 déménagements ! La vie transforme tout, les gens les lieux, les mentalités, pas cette pièce ! Demandez-vous ce que deviendrons vos pièces après votre mort ! Vos proches vont-ils les jeter à la poubelle ? Seront-elles perdues dans une décharge ? Vont-elles vous survivre ? Dans nos objets, il y a un fragment de ce que nous fûmes lorsque nous l'avons vécu. Bien, continuons..

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de votre attention.
Pour finir quelques infos:

-J'ai pris beaucoup de plaisir à inventer ce char. D'une part je le trouve bein balançé, bien armé, sympa avec son code couleur axé ferrari (lol), et puis je dois dire que cela faisait bien 1 an que je n'avais pas mis les mains dans le camboui "technique", et cela me manquait. En définitive, c'est comme le vélo cela ne s'oublie pas.
-J'ai pris beaucoup de plaisir à créer des compartiments ouvrables. J'avais envie d'articulations en tout sens, d'ergonomie. Quelque chose de lisse, de final, de terminé façon lego officiel. Je voulais un accès au moteur, des axes de rotation, des articulation. C'est pour cela que le char est en définitive bourré de systèmes en tout genre jusqu'à la gueule. Que ce soit la transmission au moteur à piston, la démultiplication du mouvement, la tension des chenilles, les différentiels à plat en délocalisé, le système lance missile rotatif escamotable, la tourelle full articulée, le coffre à moteur ouvrable... tout est logé au quart de poil du cul d'une mouche par exemple le système de levage + avancement de la tourelle vient juste se nicher au dessus de la démultiplication du mouvement.

-Temps passé : environ 3 heures
-pièces: environ 800
-base: technique avec chenilles sur essieu + système de tension des chenilles
-mouvement: technique transmission par engrenage à un moteur à piston mobile, système de démultiplication par engrenage, système de différentiel "a plat" par succession d'engrenages délocalisés

Je serais très heureux que vous me fassiez part de vos commentaires et critiques.

Cordialement,
TINY (moceur depuis 1978)

EDIT// Suite à un avis défavorable de ma femme sur l'avant de ce char (elle le trouvait pas assez imposant de face), je viens de refaire la partie avant.

Comme suit:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Tiny le Mar Juil 30, 2013 4:46 pm, édité 3 fois au total.
StarWars-Castle-System / MOCs réalisés par assemblages de pièces provenant toutes de set achetés depuis 1978: il n'a jamais été fait et ne sera jamais fait de commandes de pièces détachées / MOC totalement originaux sauf mention contraire en topic / MOCs en couleur de brique originelle: pas de peinture/ GIT / GMT / Présentation / Poulpon

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 30, 2013 10:03 am

Tiny a écrit:Quelques photos en préambule:

On doit pas avoir la même définition de "quelques". :fume:
De surcroit, les 3/4 des photos sont inutiles car redondantes.

Tiny a écrit:-Il y a un système de différentiel dans la transmission afin que lors d'un pivotement, les deux chenilles puissent tourner en sens inverse. Le système permet aussi que les chenilles tournent à des vitesses différentes. Les différentiels ne sont pas localisés comme sur une voiture, mais "à plat" et délocalisés en plusieurs engrenages disséminés, ce qui sous entend pas mal d'axes d'entraînements "en déphasé".

C'est pas très clair tout ça. :think:
La masse de photos n'aide en rien, encore une fois.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Mar Juil 30, 2013 10:50 am

+ 1 sur le commentaire d'Anio : trop de photos pour un angle identique, et extérieures, au détriment de photos de "la tuyauterie" autrement dit la partie technique. Il faut que tu démonte quelques parties d'habillage pour mieux nous montrer la partie mécanique et tes "inventions" : différentiel "à plat" et système de tension des chenillles, par exemple.

Avec 3 fois moins de photos déjà sur ce qui est publié, ça suffirait, et tu pourrais ajouter ce qui manque, autrement dit une bonne partie de l'essentiel.

Sinon, c'est sympathique et plutot rigolo, l'affaire "poulpon". C'est clair, tu as du bien t'éclater à faire ce chenillard blindé.

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Juil 30, 2013 11:34 am

Moi je l'aime bien ce char, il reste très mystérieux malgré la description et les photos. Un délire sans prise de tête.
Je reste toutefois septique sur ta définition de "crémaillière" et "différentiel" mais après tout cela a peu d'importance :lol: le principal étant de se faire plaisir.

Il serait effectivement bien que tu fasse un tri et des recadrage dans tes photos avant de les poster.

Pour finir si Enzo voyait ça il se retournerait dans sa tombe... le pauvre :lol:

Alexis73
Level 4
Level 4

Messagepar Alexis73 » Mar Juil 30, 2013 5:21 pm

beaucoup trop de photos !!! :fach:
pas beaucoup de technic là dedans
"l'union fait la force" ou "l'oignon fait la farce"

Tiny
Level 3
Level 3

Messagepar Tiny » Jeu Aoû 01, 2013 12:53 pm

Un petit clin d'oeil à qui le comprendra: "Hello JM ! :fete: "
StarWars-Castle-System / MOCs réalisés par assemblages de pièces provenant toutes de set achetés depuis 1978: il n'a jamais été fait et ne sera jamais fait de commandes de pièces détachées / MOC totalement originaux sauf mention contraire en topic / MOCs en couleur de brique originelle: pas de peinture/ GIT / GMT / Présentation / Poulpon

Tiny
Level 3
Level 3

Messagepar Tiny » Jeu Aoû 01, 2013 4:07 pm

Vos remarques sont bonnes! merci. J'ai prévu de refaire les photos car ce poulpon le vaut bien :fete:

bronsky
Level 5
Level 5

Messagepar bronsky » Sam Aoû 03, 2013 2:03 pm

Un bon petit char avec un poulpe super agressif (il vient pas des tortues ninja des fois ?)
L'ensemble est très bien d'ailleurs et tu as du bien t'amuser a faire cet engin.

Il y a de nombreuses photos qui permettent de voir le char sous toute ses coutures, c'est très bien car des fois cela manque de ne pas en avoir.

J'aime bien le résultat.

Bonne continuation.

Tiny
Level 3
Level 3

Messagepar Tiny » Sam Aoû 03, 2013 2:21 pm

bronsky a écrit:Un bon petit char avec un poulpe super agressif (il vient pas des tortues ninja des fois ?)
L'ensemble est très bien d'ailleurs et tu as du bien t'amuser a faire cet engin.

Il y a de nombreuses photos qui permettent de voir le char sous toute ses coutures, c'est très bien car des fois cela manque de ne pas en avoir.

J'aime bien le résultat.

Bonne continuation.

Merci mon cher ami pour tes compliments qui me vont droit au coeur. Et oui ce petit poulpon d'une agressivité consommée est bien Kraang, si vivant et rose, des TMNT :papylol:

Retourner vers Vos MOCs Technic