|
Salut,
La boite CVT est une bonne idée et est surtout réaliste car si je me souviens bien la vrai Prius en a une ( pas de problème de boîte après ). Pour l'électrique tu peux mettre un XL car ce moteur est coupleux et tu gagnerai de la place par rapport au RC ( en plus la Prius a du couple donc ce serait réaliste si je me souviens bien ). Ma collec' Brickset: http://www.brickset.com/search/?ownedBy=raph59
MàJ le 29/10/13 |
|
2 moteurs RC ne te procureront pas plus de jouabilité qu'un moteur M, le RC a vraiment trop peu de couple en prise directe. Tu peux essayer avec 2 moteurs L éventuellement.
Et rappelle toi d'une chose, sur la Prius comme sur toutes les hybrides, le moteur électrique fonctionne à petite vitesse et le moteur thermique prend le relais a plus grande vitesse. Tu peux donc imaginer un LPE que tu mets (ou qui se met automatiquement) en fonctionnement à partir d'une vitesse v et les moteurs électriques qui poussent la voiture à cette vitesse v. ---
|
|
Les RC ne seront pas en prise directe, évidemment, c'est l'aspect puissance de ceux-ci qui m'intéressent. C'est juste pas possible que le LPE prenne le relais après une certaine vitesse, il est vraiment trop faible! Il faudrait limite inverser le système, le LPE donne tout ce qu'il a et ensuite l'électrique prend le relais. Je ne sais pas si tu as déjà essayé de monter le i3 de Nico, il est bien conçu, solide et tout et pourtant sa puissance est ridicule! |
|
Ben du coup le LPE ne sert à rien, soit tu fais une voiture électrique jouable soit tu cherche à reproduire la motorisation de la prius. Dans l'idée un petit moteur électrique serai plus adapté à la faible puissance du LPE. Pas évident de faire quelquechose de cohérent. |
|
Moi ce que je ne "comprend" pas c'est pourquoi mettre un LPE qui ne pourra pas faire avancer la voiture. Autant faire un chassis léger, hybride et fonctionnel sans carrosserie ou juste une carrosserie "fil de fer".
Mais c'est ton MOC et tu fais comme tu veux, chacun a sa vision des choses. |
|
La carrosserie fil de faire est une excellente idée!
Et j'ai jamais dit que le LPE n'était pas capable de pousser la voiture, il va juste rouler hyper lentement. Et question à part: pour ceux qui connaisse la CVT de Nico, vous savez s'il est possible de changer le rapport de transmission manuellement? Ou bien l'automatisme est obligatoire? |
|
Et si justement tu inversais les rôles des moteurs ![]() Certes c'est un non-sens avec le modèle réel, mais les performance seront là et tu pourras dire que tu as fait un MOC hybride. ![]()
Vu l'usine à gaz que tu nous prépares, je te conseille de ne pas mettre ni de BV ni de CVT. ![]() Le fait d'avoir deux motorisations permet déjà une accélération progressive. La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
Mes créations lego |
|
Une carrosserie studfull sur un MOC motorisé, c'est l'assurance de performances décevantes... alors qu'une bonne utilisation de panels et de flexs devrait te permettre de rendre les lignes essentielles de la Prius sans ajouter trop de poids. |
|
Morbleu je me dois de répondre ! La puissance du LPE n'est pas ridicule, à 3 bar et 200rpm, il carbure à 1.5W soit l'équivalent du M. Et si tu montes en pression et rpm, là ça monte très très vite. Bien sur la puissance n'est pas très bien exploitable, le couple oui. Ne confond pas couple puissance et surtout courbe de couple et puissance ! On utilise tout le temps le moteur M à son régime nominal donc avec son couple et sa puissance maximale (allez à quelque chose prés), le LPE à 100rpm n'est qu'au début de sa courbe de fonctionnement. C'est un peu comme si tu essayais de rouler en voiture et de passer les vitesses uniquement au ralenti. La CVT ne marchera pas, parce que comme indiqué dans le topic de la CVT, la linéarité du bousin dépend de la friction, plus le poids de l'ensemble à mouvoir est grand, plus il faut un pin à friction très dur à faire tourner pour bloquer le train d'engrenage et transmettre le max de couple au démarrage (soit couple du moteur * 5). Sauf qu’avec un pin à friction et un flex 75 dedans, on ne peut pas espérer mouvoir quelque chose de supérieur à 700 gr (chassis + BB) à bonne vitesse à moins de revoir le système (système à inertie type masselotte ?) Le problème du LPE c'est qu'il prend tout son sens quand tu as un compresseur est 4-5 bar, ce que je ne sais pas si tu as. |
|
Pour ta Cvt, il y doit bien y avoir moyen d'augmenter le nombre de pins à friction, non? Après, ça joue sur l'usure des pièces, ce qui n'est pas l'idéal.
Sinon, ton projet me plaît bien, je vais suivre ça avec intérêt ! |
|
J'ai cherché sur internet comment fonctionne une CVT (je pense avoir compris), et je ne vois pas à quoi sert le pin à friction.
Pourquoi ne pas mettre un embrayage, faire tourner le LPE à fond et débrayer lentement ? ![]() La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
|
|
Raaâh la honte, ce que tu racontes là c'est de la théorie basique sur les moteurs, pour un élève de PSI, c'est un peu honteux de se planter à ce point dans les termes choisis! ![]() Pour en revenir à la Toyota, ça me semble impossible de faire tourner le LPE sous 2 ou 3 bars (à moins de le filoguider) J'ai le compresseur nécessaire pour faire des essais sérieux. Et pour ta CVT, c'est possible de changer le rapport de transmission manuellement? Parce que sinon j'ai une belle idée de CVT toute neuve.
C'est pourquoi je suis emballé par l'idée d'Alban de faire une carrosserie type "fil de fer". Et comme le suggère tango zoulou, je pense inverser les rôles des moteurs. Et encore une question (je tiens à préciser que j'ai cherché): connaissez vous un montage qui quel que soit le sens de rotation en entrée sort le même en sortie? |
|
Soit tu mets un nombre impaire de pignons; soit tu utilises une courroie. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
|
|
Euh non, il demande un redresseur de sens.
J'en connais quelques-uns. -Un diff avec des cliquets de chaque côté inversés l'un par rapport à l'autre, puis un nombre différents d'engrenage de chaque côté puis un diff pour réunir les deux côtés. (Si pas clair, je ferai un dessin ce soir). -Une genre d'autovalve qui active un levier de BV qui change le sens. Y a d'autres montages mais qui ont un plus mauvais rendement il me semble. Au fait, pourquoi? |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités