Seigneur Sith a écrit:si on regarde de vraiment très prés il n'y a pas la brillance du blanc par rapport à du neuf.
Par contre j'ai une aile et une slope jaunies par la lumière mais c'est incrusté en profondeur, il n'y a rien à faire, 3 à 4 semaines dans le bain de Javel, toujours jaunes.
Moi ce qui m'inquiète dans cette procédure, c'est que le jaunissement reviendrait plus vite qu'avec du neuf et que le deuxième bain ne serait plus aussi efficace comme le premier. Quelqu'un a t'il fait le test à répétition?
Le brillant des pièces neuves peut s'expliquer par le produit qu'ils doivent sans doute mettre dans les moules pour un démoulage optimal combiné à de meilleurs moules (je n'ai pas souvenance qu'autrefois, les pièces neuves pétaient autant qu'à présent).
Pour les pièces jaunies : on voit que les pièces blanches d'aujourd'hui ne sont pas du même blanc, idem pour le gris clair. Lego a sans doute tenu compte de ces inconvénient pour revoir la "recette" pour ces couleurs : d'ailleurs, que ce soit pour le blanc, mais aussi pour les gris clair et le bleu, il y a ce jaunissement caractéristique, et les pièces blanches anciennes, encore blanches, ont une "épaisseur" de blanc, un blanc bien plein dirons nous, sans doute du à cette "ancienne recette".
Alors pour savoir si ça revient plus vite, il faudrait avoir de retour de ceux qui blanchissent leurs pièces actuellement, et je pense qu'il faut pour cela plusieurs années. En tout cas, ce qui est sur, c'est que ça m'a enlevé l'envie d'acheter de l'occase comportant une grande partie de blanc. J'avais acheté un #5591, las ! il y en a eu pas mal. Donc j'en suis à mon deuxième bain de Peroxyde et là j'ai encore des pièces récalcitrantes que je vais passer en javel.
Par contre avec la javel, même si c'est teinté dans la masse, je n'ose y mettre du gris clair (le Old Ligth Grey). Certains ont-il essayé ?