Horloge (Recherche en tout genre)

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juin 26, 2013 9:05 pm

Anio a écrit:Quand tu fais un parcours en zig-zag, la balle se bloque sur les bouts de courses ou dans les zig-zags ?
Une balle en plastique ne doit pas aider non plus par rapport à une balle en métal. Elle ne pèse pas grand chose, donc elle a pas beaucoup de force. Ca doit impliquer de faire des réglages très précis, ce que les Lego ne permettent pas forcément.
Le métal est loin devant à ce niveau.

La balle se bloque dans le zig zag, faut dire qu'il n'est pas vraiment comme la vidéo avec les virages arrondis mais plutôt carré. Le problème est que balle ne veut même pas descendre le pente.

PG52 a écrit:Pour ce qui est du fonctionnement, à mon avis, il faut limiter au maximum les frottements dans la cinématique de libération du treuil. Partant de là, le mieux est d'avoir une came qui se déclenche directement, donc une balle qui roule tout droit. Un parcours en zigzag me paraît risqué.
Je pense que tu devrais essayer d'allonger la rampe. Mais après, elle risque d'avoir une inertie trop forte pour que son mouvement déclenche le départ de la balle dans l'autre sens. Le treuil risque aussi de manquer de puissance pour lever la balle avec un plus grand bras de levier.
Éventuellement un zigzag en partie centrale avec deux portions droites assez longues aux extrémités.

Non pas de problème pour la zigzag, il suffit que la dernière ligne droite soit de la même taille et pente que celle actuelle pour que ça marche. Au pire je passerai à une balle en acier mais j'essaye d'éviter.

PG52 a écrit:Le problème d'une bille plus lourde est que le moteur du treuil risquerait de manquer de puissance pour faire basculer le rail :/

Pas de problème ici, pour l'instant j'agis directement sur l'axe du balancier avec un petit bras de levier, je peux largement déporté l'axe avec une manivelle identique et fixer la bielle sur la balancier sur un bout éloigné pour avoir pas mal de couple. Le moteur ne galère pas du tout, je viens d'essayer avec multiplication x3, ça fonctionne. A terme je compte surement mettre un poids qui a un déroulement plus constant et donc une force aussi, le ressort spirale n'est pas vraiment linéaire.

Les balles même si elles présentent des rainures, commence à rouler au moindre écart angulaire (0.5t pour 15t de long par rapport) ce qui est suffisant pour mon application mais effectivement elle sont trop légère. Il y a toujours l'option roue de 61mm monté sur un axe avec une 8t en prise sur une crémaillère recouvrant le balancier. C'est ma solution de secours.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 26, 2013 10:28 pm

Nico71 a écrit:La balle se bloque dans le zig zag, faut dire qu'il n'est pas vraiment comme la vidéo avec les virages arrondis mais plutôt carré. Le problème est que balle ne veut même pas descendre le pente.

Je me disais que si c'était bloqué aux extrémité, c'est là que ce serait le plus dur.
Pour les zig zag, j'en ai pas parlé hier car la solution me paraissait presque trop évidente tant elle m'est apparue en quelques secondes.
Allez, je te donne mon idée : un plateau en briques SNOTées avec des épingles faites avec des arches de ce genre :
Image

La courbure devrait permettre à la bille de conserver un minimum sa force, là où 2 virages à 90° sont brutaux.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

comptesuppr012015
Level 7
Level 7

Messagepar comptesuppr012015 » Jeu Juin 27, 2013 8:15 am

Bon, personne ne l'a faite..., je me lance au risque du blâme pour jeu de mot tout pourri : c'est vraiment de la balle ton horloge !

waldorf
Level 7
Level 7

collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Juin 27, 2013 2:02 pm

Je suis vraiment scotché par ta création ! Même le montage de démo est magnifique en soit !
Tu nous surprends toujours avec des montages et des création totalement inédites !

Ce n'est plus du MOCage , c'est de la magie !

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Juin 27, 2013 6:53 pm

Anio a écrit:la solution me paraissait presque trop évidente tant elle m'est apparue en quelques secondes.
Allez, je te donne mon idée : un plateau en briques SNOTées avec des épingles faites avec des arches de ce genre :

Je m'en doute, néanmoins ce n'est pas du tout dans l'esprit de mon moc, je moc studless et avec mes pièces. Si vraiment ça ne fonctionne pas, peut être que je ferais ça mais il y a 1000 autres système d'échappements à tester avant de recourir au trop facile achat de pièce ^^

Plus sérieusement : je casse les angles de virage avec Image pour l'instant.

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Jeu Juin 27, 2013 6:56 pm

Fixer l'achat de pièces comme une contrainte de design est quand même assez curieux.

Je sais pas, commande ou pas commande, quand je conçois, j'utilise la pièce la plus adéquate.
Think outside the box.

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Jeu Juin 27, 2013 7:02 pm

Anio a écrit:Fixer l'achat de pièces comme une contrainte de design est quand même assez curieux.

Je sais pas, commande ou pas commande, quand je conçois, j'utilise la pièce la plus adéquate.

oui ça parait logique.
Mais peut etre Nico71 se fixe-t-il cette contrainte supplémentaire par gout du challenge

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Juin 27, 2013 7:13 pm

Un peu des deux, disons que je préfère réussir avec ce que j'ai sous la main quitte à changer d'idée plutôt que commander et attendre. Ce sont des mocs passionnel éphémère, pas des mocs pensés pour être parfait et restés monté ad vitam eternam.

Après la bourse n'étant pas extensible, c'est surtout la place qui manque, y'a rien de plus énervant que d'avoir trop de pièce pour moi, c'est pourquoi j’achète en pièce détachées pour ne pas avoir 40 barre de 15 noires.

ps : entre les deux approches, il y a bien sur un compromis, cela m’arrive de commander des pièces pour un moc.

Hugolin
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Jeu Juin 27, 2013 7:14 pm

Peut être un problème de patience aussi? Il m'ai arriver de chercher des alternatives uniquement parce que je n'avais pas la patience d'attendre la réception de la pièce la mieux adapter. Quand on est à fond sur un problème c'est parfois très dur de remettre a demain
Dernière édition par Hugolin le Jeu Juin 27, 2013 7:17 pm, édité 1 fois au total.
Image

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Juin 27, 2013 7:15 pm

C'est pas une question de contrainte, c'est une question de manière de jouer aux LEGO et aussi de limitations dans les achats et le stockage à mon avis.
De plus acheter des pièces pour des mocs qui seront démontés... c'est jeter de l'argent par les fenêtres.
Edit : Grillé

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Jeu Juin 27, 2013 7:24 pm

Ah ué, moi je fais partie de l'école des vieux cons qui mettent 4 mois pour faire un MOC. :papylol:
En période de MOC, j'attends régulièrement des pièces. Vous savez, après je colle des post-it de partout ^^

"Telle pièce telle couleur, ici, telle pièce telle couleur, là bas, telle quantité de telle pièce, dans ce zip". :lol:
Think outside the box.

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Juin 27, 2013 8:14 pm

Alban42800 a écrit:.
De plus acheter des pièces pour des mocs qui seront démontés... c'est jeter de l'argent par les fenêtres.

Ca dépend surtout de si les pièces ont un usage unique ou non. Je veux dire que si nico achète les arches, il ne les utilisera probablement pour rien d'autres. En tout cas, pour ma part, c'est ce qui me décide ou non à acheter certaines pièces pour finaliser un modèle.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

retour51
Level 5
Level 5

Messagepar retour51 » Jeu Juin 27, 2013 8:51 pm

tout simplement impressionnant, comme à ton habitude nico71 que ce soit pour les véhicules ou dans d'autres domaines

chapeau bas

waldorf
Level 7
Level 7

collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Juin 27, 2013 9:06 pm

Anio a écrit:"Telle pièce telle couleur, ici, telle pièce telle couleur, là bas, telle quantité de telle pièce, dans ce zip".

Tu a oublié de rajouter : "Le tout dans un sac en plastique de supermarché " :sadique:

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Juin 30, 2013 12:33 pm

Je viens de faire des essais avec une pente un peu plus longue (45t de long avec deux virages) et un poids de 250gr avec démultiplication x5 sur un tambour de 2t de diamètre.

J'obtiens des variations de + ou - 50% sur la période. L'autonomie pour 25cm de fil varie de 3min à 6min. J'ai refais les tests, en fait les périodes ne sont pas vraiment constantes.

En faisant des recherches, l'horloge de Sir William Congreve fut en fait un échec commercial car incapable de garder une base de temps fiable. Le système est très dépendant des conditions de roulement de la bille. C'est du au fait que le système est en fait un simple oscillateur et non un résonateur. Ce qui veut dire que le système de temps oscille mais ne résonne pas, il est donc sujet à plein de variation, là ou un système résonnant résonne à une fréquence est cette fréquence gouverne le fonctionnement comme les pendules. Quelques soient les interactions extérieures. C'est pourquoi on veut toujours en horlogerie que le pendule soit libre plutôt que forcé.

Cela me fait dire que je pense pas utiliser ce système pour une horloge, je conserve le système de pendule bien plus fiable !

Retourner vers Vos MOCs Technic