Anio a écrit:Quand tu fais un parcours en zig-zag, la balle se bloque sur les bouts de courses ou dans les zig-zags ?
Une balle en plastique ne doit pas aider non plus par rapport à une balle en métal. Elle ne pèse pas grand chose, donc elle a pas beaucoup de force. Ca doit impliquer de faire des réglages très précis, ce que les Lego ne permettent pas forcément.
Le métal est loin devant à ce niveau.
La balle se bloque dans le zig zag, faut dire qu'il n'est pas vraiment comme la vidéo avec les virages arrondis mais plutôt carré. Le problème est que balle ne veut même pas descendre le pente.
PG52 a écrit:Pour ce qui est du fonctionnement, à mon avis, il faut limiter au maximum les frottements dans la cinématique de libération du treuil. Partant de là, le mieux est d'avoir une came qui se déclenche directement, donc une balle qui roule tout droit. Un parcours en zigzag me paraît risqué.
Je pense que tu devrais essayer d'allonger la rampe. Mais après, elle risque d'avoir une inertie trop forte pour que son mouvement déclenche le départ de la balle dans l'autre sens. Le treuil risque aussi de manquer de puissance pour lever la balle avec un plus grand bras de levier.
Éventuellement un zigzag en partie centrale avec deux portions droites assez longues aux extrémités.
Non pas de problème pour la zigzag, il suffit que la dernière ligne droite soit de la même taille et pente que celle actuelle pour que ça marche. Au pire je passerai à une balle en acier mais j'essaye d'éviter.
PG52 a écrit:Le problème d'une bille plus lourde est que le moteur du treuil risquerait de manquer de puissance pour faire basculer le rail
Pas de problème ici, pour l'instant j'agis directement sur l'axe du balancier avec un petit bras de levier, je peux largement déporté l'axe avec une manivelle identique et fixer la bielle sur la balancier sur un bout éloigné pour avoir pas mal de couple. Le moteur ne galère pas du tout, je viens d'essayer avec multiplication x3, ça fonctionne. A terme je compte surement mettre un poids qui a un déroulement plus constant et donc une force aussi, le ressort spirale n'est pas vraiment linéaire.
Les balles même si elles présentent des rainures, commence à rouler au moindre écart angulaire (0.5t pour 15t de long par rapport) ce qui est suffisant pour mon application mais effectivement elle sont trop légère. Il y a toujours l'option roue de 61mm monté sur un axe avec une 8t en prise sur une crémaillère recouvrant le balancier. C'est ma solution de secours.