[CONCOURS 18] Monster truck, tombereau, excavatrice

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Juin 16, 2013 11:27 am

Image

Tombereau
Excavatrice

Voilà le premier moc réalisé pour ce concours n°18.

Un "petit" monster truck de 110 pièces (pour le moc -150) avec pour unique fonction la propulsion, à l'aide du moteur a rétrofriction apparue cette année dans les sets 42010 et 42011.

Pourquoi ce modèle ? Pour rentrer dans l'esprit de la gamme de petits sets, avec un modèle assez fun pour les enfants, et relativement léger. Design bleu et blanc pour le tape-à-l'oeil, roues surdimensionnées, prise d'air sur le capot, tout est là pour qu'on ait envie de jouer avec. La légèreté et l'absence d'autres mécanismes lui offrent une jouabilité sans pareil, une vitesse assez incroyable pour sa taille et l'envie de mettre des tremplins partout dans la maison pour essayer de le faire décoller.
Petit plus : la carrosserie se détache du reste du corps => une base, une carrosserie interchangeable.
V1 :
Image
Image
Image
Image

V2 :

Voies élargies, pare buffle ajouté.

Image
Image
Image
Image

La suite au prochain épisode :)
---

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Juin 16, 2013 11:48 am

J'aime bien ta première entrée ! Le design est sympa, le MOC a l'air tout à fait fonctionnel et il donne effectivement envie de mettre des tremplins dans toute le maison :lol:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Gandalf
Level 8
Level 8

Messagepar Gandalf » Lun Juin 17, 2013 9:08 am

Vraiment bonne idee le coup de la carrosserie qui se detache :)

Par contre je le trouverai un poil trop fin. on pourrait voir une photo de face ?
It comes up you are born to be

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Lun Juin 17, 2013 8:34 pm

J'ai ajouté la photo de face au 1er post :)

Deuxième moc : un tomberau, 195 pièces (pour le moc >150 et <200)

Blanc pour être original, mini parce que c'est comme ça que je les aime, un peu carré car imposé par les pièces. Quelques détails comme des feux et des rétroviseurs, ça suffit pour la taille qu'il a.

Image

Image

3 fonctions :

- La direction se manie depuis la HOG puis on a 20t / mini turntable, c'était facultatif vu qu'on peut tourner le modèle par la cabine maic c'est toujours un plus :)

- Le levage de la benne via le bush du parechoc, puis un cardan sous l'articulation, un rapport VSF / 8t pour l'irréversibilité et enfin un jeu de bielle. Sous la benne la crémaillère de 7L assure 3 rôles : elle maintient les pièces de part et d'autres de la VSF, elle fait office de repose benne, et le creux qu'elle a sous les dents permet de laisser le mouvement libre à la 8t ce qui ne serait pas le cas avec une poutre classique.

Image

- Enfin les essieux arrières sont pendulaires :

Image

Au final un moc que j'apprécie énormément, de part sa conception, son design, et aussi le fait qu'il ait les mêmes fonctions que le #8264 avec 400 pièces de moins :tare:
---

technic8258
Level 5
Level 5

Messagepar technic8258 » Lun Juin 17, 2013 8:51 pm

Ton second Moc me fait penser à un Astra, ou un Liebherr
Joli travail :D

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juin 17, 2013 8:57 pm

Le monster truck est disproportionné, pas assez large. Dommage car il serait bien plus attirant plus large. Est-ce volontaire ou lié à des contraintes techniques ?

Le tombereau à de la gueule, il a carrément un look.. carré, sympa, vintage avec ses roues pleines. J'ai l'impression que la cabine pique un peu du nez... franchement ça ajoute un plus au modèle qui pourrait passer dans "tracteur tom" 8)

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Lun Juin 17, 2013 9:03 pm

Le tombereau est magnifique en plus d'être vraiment fonctionnel. Surtout pour sa petite taille :clap:

Mais attention, le blanc c'est salissant sur les chantiers :D

Gandalf
Level 8
Level 8

Messagepar Gandalf » Mar Juin 18, 2013 11:35 am

Merci pour la photo de face, et en effet ca confirme, je le trouve vraiment trop fin :( manque pas beaucoup pourtant pour le rendre parfait...

Le tombereau est mignon :D ca fait bizarre d'en voir un a cette echelle lol.
It comes up you are born to be

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Mar Juin 18, 2013 2:43 pm

J'ai fait une V2 du Monster truck selon vos conseils, j'ai élargi les voies et j'ai ajouté un pare buffle pour remplir un peu l'avant.

Et voilà le 3ème moc : une mini excavatrice, 240 pièces (pour le moc >200 et <250)

J'avais bien envie de me prendre au jeu de réaliser une version mini de la 8043, puisque chez Lego on a eu des minis Unimog et mini bulldozer. Et puis Lego n'a pas encore sorti de mini excavatrice Technic.
Le design est un peu pioché au hasard et reproduit au mieux une version mini d'une grosse excavatrice. Quelques détails sont présents comme un siège et des feux.
4 fonctions :
- La première articulation du bras via un mini LA contrôlé depuis l'arrière de la tourelle.
- La seconde articulation via VSF / 8t puis jeu de bielles contrôlé depuis l'arrière de la tourelle.
- Mouvement du godet via les crans des pièces utilisées.
- Rotation de la tourelle par la tourelle elle même (j'ai essayé de mettre une commande depuis le châssis mais ça fait ressortir trop loin et c'était assez moche.

L'astuce est d'utiliser le mini LA pour contrôler la première articulation et une pièce de base de vérin mécanique à laquelle s'accroche le bras et dans laquelle passe le mouvement pour aller à la VSF.

Cela permet quelques mouvements réalistes et une jouabilité plutôt pas mal.
V1 :
Image
Image
Image
Image
Image

V2 :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
---

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Juin 18, 2013 6:06 pm

Très chouette tout ces petits MOCs. :)

Tu t'es imposé une sacrée contrainte avec les chenilles car elles consomment beaucoup de pièces !
Avec des roues, tu aurais pu faire le MOC dans une échelle légèrement plus grande et retravailler le design. ;)

Mais ça reste très bien fait.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Juin 18, 2013 6:27 pm

Je ne suis pas très fan du design de la pelleteuse mais elle a l'air très jouable. Par contre, les deux premiers sets sont vraiment bien. Bonne idée le blanc pour le camion ;)
Une vidéo est prévue ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 18, 2013 9:53 pm

Je pense que tu aurais dû faire un système comme sur l'excavatrice 8294, c'est à dire lier le mouvement du godet avec la seconde section du bras. Comme ça, tu aurais pu tout commander depuis la tourelle, bien plus fun à mon avis.

Les deux autres modèles sont biens également.
Dernière édition par GuilliuG le Mar Juin 18, 2013 10:27 pm, édité 1 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Juin 18, 2013 10:18 pm

Je suis d'accord avec Guilliug concernant la pelleteuse. Le godet serait fixe que ce serait aussi bien, j'aime pas trop les cran à la "lego city".
L'allure générale est bonne mais le design se cherche encore, faut pas regarder de trop près.
En tout cas c'est impressionnant ce que tu fais avec quelques pièces. :clap:

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Mar Juin 18, 2013 11:14 pm

Merci pour les encouragements :)

En vrac :

Oui une vidéo est prévue, elle est même faite mais je me donne jusqu'à vendredi pour faire une V2 de mon excavatrice et refaire la vidéo.

Les chenilles, oui ça consomme de la pièce mais c'est un choix à faire et j'en avais envie.
---

boby
Level 7
Level 7

Messagepar boby » Mer Juin 19, 2013 12:30 pm

Le dessus de l'excavatrice n'est pas plat avec la barre de 11T. T'aurait pas moyen de l'enlever ?
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Retourner vers Vos MOCs Technic