Depuis quelque temps maintenant, on entend beaucoup parler des imprimantes 3D. Une révolution en cours nous dit-on. En lisant un magazine récemment, je suis tombé sur un article traitant d'une entreprise française semble-t-il leader dans ce domaine. Je ne veux pas faire de publicité particulière (je n'ai pas d'actions chez eux), mais je suis allé voir les différents matériaux possibles et surtout les états de surface des pièces imprimées. Leurs concurrents proposent les mêmes services avec des résultats comparables. Les matériaux utilisés sont essentiellement du plastique ABS (comme les Lego) et du PLA.
On trouve aussi des articles comme celui-ci listant différentes méthodes de prototypage, permettant ainsi de situer l'impression par dépôt de fil plastique par rapport aux autres méthodes.
Bref, en tant qu'adepte de Lego, je me suis posé la question: impression 3D et Lego, ça donne quoi ?
Je suis tombé sur une vidéo qui semble provenir d'un labo de prototypage du groupe Lego. Vrai ou pas, je ne saurais pas dire, mais ça ne me surprendrait pas:
De nombreux articles ont été écrits (en voilà un parmi beaucoup d'autres), et ce qui ressort globalement c'est que Lego ne sera pas inquiété par l'impression 3D pour plusieurs raisons:
- coût de production en masse par moulage traditionnel bien moins cher que l'impression 3D, encore assimilée à du prototypage
- état de surface et précision des Lego bien meilleurs (mais pour combien de temps ?)
- les collectionneurs (dont je fais partie) préféreront toujours avoir un vrai Lego original qu'une copie. Comme il a déjà été dit sur un autre post, un set Lego, c'est bien plus qu'un ensemble de bouts de plastique.
On pourrait encore trouver d'autres raisons.
Par contre, le marché de l'occasion sera impacté. Notamment celui des pièces rares vendues hors de prix.
Comme je l'ai dit récemment dans ma présentation, je me suis mis en chasse d'un 10179 d'occasion. Je ne suis pas le seul, on est 126752312 dans ce cas. Et les prix sont à l'avenant. Un post sur un autre forum m'a fait réaliser les astuces que les uns et les autres déployaient pour se le procurer sans trop se ruiner.
Il ressort que certaines pièces (les fameux haubans, le radar, etc.) sont vendues à des tarifs prohibitifs. On peut le déplorer, crier au vol, mais c'est un fait.
A partir de là, 3 possibilités:
- l'acheter au prix de l'occasion, et donc très cher
- s'en passer
- le fabriquer soi-même, ou du moins le faire fabriquer
Le fameux hauban, fabriqué sur une imprimante 3D professionnelle (pas les machines à 400$, ou même 1000$), peint avec la bonne peinture (la relation entre le nuancier Lego et le nuancier Pantone est connue, on doit donc pouvoir se fabriquer sa propre peinture), reviendrait semble-t-il moins cher.
En ce qui me concerne, je veux ce vaisseau (et quelques autres

Alors:
- je peux l'acheter 1500€, mais même si je ne suis pas à plaindre financièrement, ce n'est pas raisonnable
- je peux ne pas l'avoir du tout, et ça non plus ce n'est pas raisonnable :-)
- je peux tenter d'imprimer certaines pièces pour faire baisser la note
Donc voilà, j'aimerais avoir vos avis sur ce sujet de l'impression 3D de pièces Lego.
Je ne sais pas si j'ai posté l'article au bon endroit. Le cas échéant, merci aux modérateurs de me signaler la section du forum la plus appropriée.