|
beau début mais tu vas avoir des problèmes avec tes petits vérins.
tu as tourné de 90° la tige des mini vérins par rapport a leurs bases,cela fait que si ils sont bien en position rentré (ou a contriaro sorti),lorsque tu voudras mettre ces tiges dans la position opposée,tes vérins forceront parce que soit la base soit la tige n'aura pas de liberté de débattement pour suivre l'ensemble. (si j'ai bien appréhendé ton système) |
|
Je me suis posé la même question, mais regarde sur cette photo, les vérins peuvent glisser vers l'intérieur, à ce moment là, ils peuvent sortir sans souffrir du degré de liberté manquant au niveau de leurs bases:
Cela dit je pense que ça forcera avant de glisser, c'est donc pas ce qu'il y a de plus optimal. @jacques27: ça serait donc mieux si tu tournais la base de tes vérins de 90°. |
|
histoire d'avoir les entrées d'air vers les roues.
ce sera bien mieux. cela ne glissera jamais,ou alors a vide,les roues hors du sol et encore.... dans cette disposition,ca va faire fléchir les tiges comme des bananes,et tu va vite tester l'etanchéité de tes vérins. si tu veux absolument rester dans le pneumatique,si je pouvais te conseiller de mettre deux vérins normaux,chacun de part et d'autre pour chaque roue. |
|
Non, même s'il y a bien les dégrée de liberté manquant, les efforts généreront un arc-boutement qui coincera le vérin sur son axe. Le débattement angulaire nécessaire sera repris alors par le jeu entre la tige et le corps du vérin ce qui nuira à son fonctionnement. Il faudrait mieux les fixer normalement avec tout les trous dans le même sens. |
|
J’ai dû revoir le système d’élévation du châssis en tenant compte de vos remarques et surtout du fait que le mini vérin n’était pas assez puissant.
Maintenant il y a 8 vérins pour l’élévation. Le système d’élévation et les béquilles fonctionnent parfaitement, mais il va falloir que je range un peu mieux tous les tuyaux. Position basse. ![]() Position haute. ![]() Circuit pneumatique. ![]() ![]() Béquilles déployées. ![]() Il va falloir que je renforce encore un peu le châssis et que je revoie la position de la béquille avant pour qu’elle soulève un peu plus le châssis. La vidéo. « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn |
|
Voici les plans du circuit pneumatique avant et après optimisation.
![]() ![]() Voici le plan sur une idée que l'on m'a proposée et qui devrait éviter qu'un côté monte avant l'autre, avec 3 compresseurs: 1 pour le côté droit. 1 pour le côté gauche. 1 pour les stabilisateurs. ![]() Reste à savoir si un seul compresseur suffira à actionner les stabilisateurs. « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
|
J'ai le même souci de lever alternative sur mon 8258 Mod.
![]() C'est le problème avec le pneumatique lego, c'est que nous n'avons pas de réducteur de débit à l'échappement pour équilibré les mouvements. Les frottements internes des vérins étant différentes, c'est cela qui occasionne ces différences. La seul solution est de relier tous les vérins, ensemble, mécaniquement. Pour ne pas avoir de différences de lever. ![]() Je réfléchi à un montage de ce type, pour la lever avant de mon camion. Pour ton compresseur tu as 2 pompe. Mais, tu as combien de moteur et quelle type? Je viens de réaliser un compresseur à 2 moteur M et 2 pompe. Ce qui n'est pas de trop pour avoir un minima de puissance. Aurais tu des photos un peu plus détaillé de ton compresseur? ![]() L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
J’ai un moteur M pour le compresseur, monté en direct. Je pense opter pour 2 groupes de compressions. Le premier avec un M et deux pompes un par côté. Le deuxième avec un M et deux pompes branchées en parallèle pour les stabilisateurs. Chaque moteur sera commandé par une borne de l’IR, ainsi j’éviterais que les pompes d’un compresseur tournent à vide lorsque je n’en aurai pas besoin. Après, il va falloir que je trouve ou caser les deux compresseurs, car il faut que je garde de la place pour le mécanisme du bras de dépose qui lui est mécanique. ![]() ![]() ![]() ![]() Les vérins sont relié deux par deux. « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
|
J'ai profité de la révision du SPRAT V1 pour Festibrique à menecy, pour faire des photos avec la V2.
![]() ![]() ![]() Le câblage du système d'elevation est terminé et le faite de mettre un compresseur par côté fait qu'il se lève des deux côtés en même temps. La seule remarque est que l'arrière se lève avant l'avant mais là le problème est dû au fait l'avant et plus lourd que l'arrière « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
|
Voici les dernières avancées du SPRAT V2.
Le circuit pneumatique est terminé (sauf pour l’élévation des travures qui sera monté une fois le mat de dépose en place). L’élévation du châssis se fait au moyen de 8 vérins pneumatique relié à un compresseur à deux pompes (une par côté) entrainer par un moteur M et munis d’un système de limiteur de pression. Les 5 stabilisateurs sont actionné par 4 vérins plus 2 mini vérins raccordé à un deuxième compresseur avec 1 pompe entraine par un moteur M et muni d’un système de limiteur de pression. J’ai encore quelques soucis avec les limiteurs de pression pour trouver le bon compromis au niveau de la dureté de l’élastique de rappel. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() La vidéo a été faite avec une boîte de pile qui pèse 1.400 kg. Pour la suite j’attends de voir le modèle réel, ce qui est prévue pour fin juin. « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
|
La vache c'est superbe!
Et vraiment technic. |
|
Superbe !
Ça manque juste un peu de stabilité, mais ça se soulève bien. Je ne pensais pas qu'il était possible de soulever autant avec du pneumatique et un seul M. ![]() Le châssis à l'air balaise, mais il tend quand même à fléchir à l'arrière. ![]() Les structures triangulaires sont très efficaces pour ça. ![]() La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
Mes créations lego |
|
Le châssis sera encore renforcé quand j'aurai fini d'intégrer tout. Mais ce sera après mon voyage à la CNIM. Avec un peu de retard, je vais enfin voir le modèle réel et surtout rencontré ceux qui l'ont conçu. Reste plus qu'à patienter encore 15 jours. « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités