Camion sismique

Présentez-nous vos créations...
arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Mer Mai 01, 2013 2:32 pm

Bonjour à tous, me revoilà pour un MOC encore plus original que le précédent: un camion sismique. Un camion sismique? Kézako? C'est un camion qui sert à localiser des gisements de gaz ou de pétrole en envoyant des ondes dans le sol, ces ondes rebondissent selon la composition du sol et des capteurs enregistrent les informations. Sont fonctionnement est simple: il possède une plaque vibrante en son centre que le conducteur abaisse jusqu'à ce qu'elle soulève de quelques cm le camion et il met en marche la plaque.
L'idée m'est venue en regardant un "c'est pas sorcier" sur le pétrole dans le cadre du lycée. Le plus important était de réussir à faire une plaque vibrante qui ne prenne pas trop de place en hauteur afin qu'elle puisse rentrer dans le châssis. J'ai concocté ça en une petite heure, et j'ai ensuite commencé le camion, rien de bien difficile et le tout en PFS, la seule interaction avec le modèle étant l'allumage de la plaque.
Je papote, je papote et vous vous demandez toujours à quoi ça ressemble:
Image
C'est assez brut de décoffrage, pas très fin (on voit des tuyaux sortir de partout, des éléments techniques...) j'ai essayé de retranscrire ça sur mon MOC:
Image
Image
Image
Image
Image
Il fait une 50aine de cm de long, un beau bestiaux en somme, et relativement solide malgré le "trou" au centre du châssis pour accueillir la plaque.

Niveau fonction, il a donc:
-propulsion par un xl (16/16-8/24-12/20-20/diff)
-direction par un m (8/clutch-8/24-12/crémaillère)
-descente de la plaque par un xl (12/20-knob/knob-12/12sb-12sb/20sb)
-vibration de la plaque par un m, activé par un switch sur l'arrière du camion (24/8-excentrique)
Récapitulons en photos:
Image
Le train d'engrenages pour la descente de la plaque ainsi que le switch.
Image
Le dessous, avec la plaque au centre.
Image
Plaque levée.
Image
Plaque baissée.
Image
Le dispositif de vibration.
Image
L'arrière, avec le pot d'échappement, et un réservoir.
Image
Les roues braquées à fond.

Je tiens à préciser qu'il existe de nombreuses autres configurations de ce genre de véhicule: 6x6, articulé... Vous pouvez aller voir sur google images, y'en a pas mal ;)

En espérant qu'il vous ais plût :) J'attends vos commentaires, remarques...

PS:Je ne pourrais vous répondre que jusque ce soir, car je pars en angleterre avec le lycée demain matin, ce qui veut dire pas de vidéo avant une semaine :pom: Sur ce, je vais faire mes valises :bounce:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Mer Mai 01, 2013 3:41 pm

Bah immédiatement je suis fan :loveyes: ! ton engin, tout blanc clair tout technique tout raz de terre et somme toute assez ressemblant, a une vraie gueule ! :col:

Bon voilà, je ne suis ni objectif ni technique, je parle sous le coup de l'émotion... la larmiche me tombe de l'oeil... : quand on aime :cry: j'veux le même !

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Mer Mai 01, 2013 4:17 pm

Fort sympathique ce MOC. ;)

C'est cool car tu me fais découvrir un engin camion que je ne connaissais pas.

Concernent ton MOC, je trouve qu'il ressemble beaucoup au modèle d'inspiration. La cabine est belle tout comme le reste. Dommage que la partie centrale ne soit pas très propre, c'est sûrement dû à tout les fils PFS mais c'est comme cela sur le modèle réel donc encore une fois tu as bien reproduit le modèle.

Pourrait-tu prendre une photo avec les roues du #8110 ? Elles s'adapteraient mieux je pense. :think:

Bravo à toi pour ce beau MOC ! :resp:

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Mer Mai 01, 2013 4:34 pm

Merci à vous deux :resp:
Pour les roues du 8110, je ne pense pas qu'elles iront, regarde bien les pneus de l'engin original, ceux qui irait parfaitement serait ceux du 8466 (relativement larges). Mais je ne les possèdent malheureusement pas...
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Mer Mai 01, 2013 10:13 pm

J'aime beaucoup ton MOC: original, bien détaillé.

Les seuls petits problèmes, selon moi, concernent les proportions, en prenant comme mètre-étalon le diamètre des roues:

- L'empattement me paraît un peu long, je le raccourcirais de quelques tenons;

- L partie centrale (machine vibrante) me semble bien fluette: beaucoup plus basse que sur la vraie (, et la table vibrante est fine alors que la vraie a une machinerie bien plus large et épaisse, elle fait beaucoup plus imposante (partie verte sur la vraie); Perso, je réhausserais nettement les vérins pour donner cet effet de hauteur des colonnes sur le vrai camion; les point d'accroche des tiges de vérins seraient plus hauts de 3-4 tenons que la plaque elle-même, donc un peu au-dessus du moteur de vibration.

- Les roues braquées ne touchent-elles pas le châssis ?

Une vidéo ?
Un MOC de qualité, grand bravo à toi ;)

yannoch
Level 4
Level 4

Messagepar yannoch » Jeu Mai 02, 2013 10:23 am

Voilà un moc original !
je ne connaissais pas ce type d'engin. Voici une manière fun de s'instruire et d'en apprendre un peu plus !

didiert3048
Level 10
Level 10

Messagepar didiert3048 » Jeu Mai 02, 2013 7:03 pm

Salut,
J'avais déjà vu ce genre d'engin dans un reportage, là tu nous gâte avec ton moc que je trouve réussi.
Bonne conception me semble t il, et surtout un projet original.
Ne manque plus qu'une chtite vidéo.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Ven Mai 03, 2013 9:38 am

A première vue, je ne trouve pas que l'empattement de ton moc soit plus grande que l'engin original. Peut-être que les roues sont légèrement sous-dimensionnées par contre.

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Lun Mai 13, 2013 7:48 pm

Yop! Ayant enfin pris le temps de faire la vidéo, la voici: :bounce:
Mon Brickset
Mon Brickshelf

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Mai 14, 2013 9:46 pm

Sympa, dommage que ton système de vibration ne soit pas plus performant, mais dans un espace aussi réduit, c'est déjà pas mal :)

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Mar Mai 14, 2013 10:32 pm

TechyMind a écrit:Sympa, dommage que ton système de vibration ne soit pas plus performant, mais dans un espace aussi réduit, c'est déjà pas mal :)

Je me disais aussi: "mais que fait techymind, l'expert en système de vibration lego? ::D: ".
Sans rire, il y a moyen de faire mieux en effet, mais il n'y a pas la place pour mettre davantage d'engrenages pour que l'excentrique tourne plus vite :/ De plus, quand la plaque est remontée au maximum, le moteur m touche le châssis alors que ma plaque est une V.4 la plus compacte possible.
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Retourner vers Vos MOCs Technic