Réplique d'une Opel GT 1900

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 03, 2008 7:24 pm

Oui vous avez bien vu : en brique, je dois devenir fou, vous vous dites Nico qui touche des briques, mais où va le monde ? Et bien vous avez raison. Mais heureusement que j'ai pas encore de brique :D

Bon je vous explique mon projet un peu plus sérieusement. Il consiste en une simple chose : faire une réplique destiné à ne pas être démontée de l'Opel GT 1900.

D'abord c'est quoi l'Opel GT 1900 : c'est une voiture sortie en 1968 et surfant sur la voie des sportives américaines, c'est une des seule voitures que Opel fera dans se style, C'est ce qui la rend super belle je trouve. Ce n'est pas un monstre de prix et de chevaux, elle fait 90ch, c'est sportif pour l'époque et ça représente une BMW pas cher de notre époque à mon avis, donc c'est pas hors de prix. Pour être montée dedans, je peux vous dire que cette voiture est superbe.

quelque photos :

Image Image Image

Mon projet de recrée une réplique en lego system, donc avec des briques. J'ai donc d'abord choisis l'échelle à laquelle je voulais la refaire, j'avais le choix entre plusieurs possibles :

1/ Avec direction et suspensions, aussi gros que la seat 131 d'arvo :
Image

2/ Sans direction mais avec suspensions, aussi gros que le pick up de steven1980 :

Image

3/ Sans direction et sans suspension, aussi gros que les set ferrari :

Image

4/ sans direction et sans suspension et avec des pneus encore plus petit, aussi gros que l'opel GT de CarbonDioxideAddict :

Image

La première echelle, la plus grosse est tentante mais trop dure à gérer compte tenus de la taille et du nombre de pièce, La secondaire echelle est un peu bâtarde je trouve au niveau des pièces comme les passages de roues (voutes arrondis). La troisième echelle, celle des ferrari me semblent bonne car les pièces se combinent bien entre elles. La dernière est surement un peu trop petite pour utiliser les pièces arrondis en forme de voute.

Donc je pars sur l'échelle des set ferrari

Ensuite il faut que je détermine la taille des pneus. Concrètement j'ai le choix entre les pneus de la ferrari et les pneus de l'opel (sur la photos au dessus). L'avantage des pneus de ferrari est qu'il se combinent parfaitement avec la pièce voutée qui fait le passage de roue. Mais je trouve c'est des pneus un peu large. Dans le sens ou comparé au set ferrari, ma réplique d'opel gt utilise les même pneus mais sera 2 tenons plus petite.

Donc je ne sais pas si ça pourra bien coller.

enfin j'ai aussi un choix au niveau du design à faire, soit full stud comme la dernière photo d'opel GT, soit lisse comme la ferrari ou la seat131 de arvo. Je vais prendre le design lisse mais j'hésite encore entre deux choix pour les flancs de carrosserie :

Soit je les fait droits constitués d'un simple empilement de brique comme sur les set ferrari, soit je les fait courbe avec des pièces courbé façon seat 131 de arvo mais là faut gérer.

Comme je ne suis pas bon en brique, je pense prendre la solution de facilité, à savoir la même échelle que sur les set ferrari avec des flancs droits. Je pense que c'est la bonne alternative pour démarrer. surtout au niveau du nombre de pièce. Je ferais donc un premier jet avec ce design et plus tard si j'ai d'autres pièces, je tenterai de nouvelle version avec une echelle plus grosse.

Donc pour résumé, je vais refaire cette opel GT avec un design pas trop évolué pour commencer en utilisant le même design que sur les set ferrari. Je vais donc acheter un set ferrari je pense. Je suis ouvert aussi à tout dons de pièce rouge :D

voila c'est mon projet, ça va être long mais j'aimerais beaucoup avoir une petite réplique de cette fantastique voiture sur mon bureau :D
Dernière édition par Nico71 le Dim Sep 14, 2008 9:56 pm, édité 1 fois au total.

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Mar Juin 03, 2008 7:35 pm

Piou, sacré projet ! Bonne suite ;) :D
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 04, 2008 10:47 am

Ahhhh !!

T'avais projeté de la faire un Technic cette voiture, finalement, tu te lances dans la brique !

Pour les côtés, étant donné l'échelle que tu souhaites, tu ne pourras pas faire comme Arvo je pense.

De toute façon, tu fais ton modèle, puis après c'est à toi de voir si t'es tenté d'en refaire un avec un échelle plus grande (et donc plus de détails).

Bon courage (Dieu sait qu'il t'en faudra pour un tel MOC). ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Juin 04, 2008 5:20 pm

vi, et dieu sait que je suis un mauvais dans la briques :D

Je crois avoir trouver les pneus qu'il me faut :

sur cette photos :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=2680398

Les pneus avant sont de la bonne taille pour moi, je recherche donc si quelqu'un les as vus sur un set et s'il pourrait me donner la ref :)

Merci

;)

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Mer Juin 04, 2008 5:36 pm

Rhoo, tu me deçois, tas pas du chercher bien loin : http://www.peeron.com/inv/parts/44293c01
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Juin 04, 2008 5:46 pm

ba dis moi comment j'aurais pus trouver sans aucune idée de quelle set avait cette pièce ?

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Mer Juin 04, 2008 5:50 pm

Ben tu regardes les instructions de l'alfa romeo :D Logiquement, quand il y à des instructions, il y à aussi les BOM ;)
Image

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Juin 04, 2008 6:27 pm

je me suis dis que j'aurais plus vite fait de demander sur le fofo que de télécharger la notice :D

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Jeu Juin 05, 2008 9:35 am

oO

Je ne les avais jamais vu ces petits pneus.

PS : c'est quoi la signification exacte de BOM ?
Think outside the box.

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Jeu Juin 05, 2008 5:02 pm

C'est la liste des piecès,souvent a la fin, des fois au début, mais en général c'est à la fin, lego le met à la fin

EDIT : tiens, j'en ai une de cette roue :D
Image

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Jeu Juin 05, 2008 5:20 pm

Oui, j'ai compris que c'était la liste des pièces en fin de notice. Mais connais tu la signification exacte des lettres BOM ?
Think outside the box.

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Jeu Juin 05, 2008 5:23 pm

Ben Oooh Mer** je sait pas :lol:
Image

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Sam Juin 28, 2008 2:35 pm

Alors ?
Image

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Sep 07, 2008 10:48 pm

bon, j'ai enfin choisi le design général de l'opel : du tenons.

en fait c'est la rencontre setechnicienne chez alban et la découverte de la galerie de tabmodel qui m'a convaincu. Le tenons, ça a du charme, j'aime beaucoup! je n'ai pas les moyens ni le talent de faire des moc avec, on va dire que je suis plus studless :D Mais je pense m'en sortir pour un moc pas trop technique comme une voiture (plus que pour une pelleteuse dumoins), j'ai de l'expérience avec mes anciens lego.

En tout cas voici une bonne idée de ce que le design va donner, c'est le contraire du snot :

Image

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=285696

l'avantage est que je peux bricoler avec mes anciens lego (pour la carosserie et le châssis) après on fera chauffer BL.

En tout cas j'ai déjà les calculs au niveau de l'échelle ainsi que l'idée du châssis. Et j'ai fait une ébauche sous mlcad. Je vous montre le châssis dés qu'il est finis ;)

(ps : les roues seront celles du 8436)

Questions au possesseur de plaque : qu'elle est la couleur la plus répandue à part le noir au niveau des plaques ? et des plaques type wing (aile) ? Rouge, jaune, bleu, blanc?

Merci ;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Sep 14, 2008 10:06 pm

Quelques nouvelles :

J'ai travaillé sur le châssis, je me suis fixé l'échelle ainsi que les proportions général avec les roues. Avec mes anciens lego j'ai fait un prototype que j'ai repris sous mlcad.

Image

j'ai ensuite travaillé sur les passages de roues en fixant les roues utilisé : les roues du 8436

Image Image

Malheureusement sur mlcad, il n'y a que les roues du 5571 soit 68mm au lieu de 62mm pour le diamètre, donc en normal elles sont un peu plus petites.

Mes passages de roues sont fait avec des wing, de différentes tailles, après plusieurs proto j'ai validé celui ci avec vérification des couleurs dispos pour les pièces :

Image

Je pense que je vais devoir ajuster vu que j'ai vu après que j'avais travaillé avec des roues de diamètre 68mm et non 62mm. Mais bon ça va différer beaucoup.

Enfin, pour vous situé le design, pour suggérer une courbe, par exemple celle de la carrosserie sur le coté :

Image

Je vais utilise un empilage de plate comme ceci :

Image

Bien sur il me reste encore à travaillé sur l'agencement pour garder les bonnes proportions, mais comme j'ai ramené une pleine caisse de plate en tout genre, je vais pouvoir commencer à faire les cotés, portières ailes. Et j'ai déjà une idée général de l'orientation des pièces du capot. Donc le projet va s'accélérer un peu vus que j'ai enfin des plates pour designer tout ça.

Je suis bien sur ouvert à tout don de plaque rouge :lol:

EDIT : j'ai mis le topic dans vos moc comme c'est du technic maintenant ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic