Convoi exceptionnel

Présentez-nous vos créations...
nicodu28
Level 5
Level 5

Messagepar nicodu28 » Lun Avr 01, 2013 1:24 pm

bonjour à tous ,
Me revoilà pour un nouveau MOC il s'agit donc d'un convoi exceptionnel composé d'un camion,d'une remorque col de cygne et de son col de cygne.

LE CAMION

Pour le design, j'ai repris la cabine du 8258 que j'ai légèrement modifiée.
J'ai ajouté des gros réservoirs sur le côté, des bavettes à l'arrière, des phares et des LEDS.
Les photos
De côté
Image

De dérière
Image

la propulsion
Moteur M 20t/diff

De devant
Image

Pour les fonctionnalités, on a:
-Cabine basculante
-BB sous la cabine
-Propulsion et direction
-Led

Vue du dessous
Image
Pour la propulsion, on a moteurM 20t/diff
Et pour la direction : moteurM/8t/clutch/12t/20t/12t et crémaillère.
Cabine ouverte
Image

La remorque Col de cygne

Pour elle ,pas beaucoup de fonction .
Elle devait juste être renforcée et robuste.
Les photos
Vue globale
Image

De dessous
Image
Image

De côté
Image

Col de cygne
Je me suis beaucoup inspiré de celui de Han mais je l'ai modifié.
Je m'explique, le col de cygne de han s'abaissait ou non avec un jeu de vérins: un qui se posait sur le chassis du camion et 3 autres qui inclinaient la barre qui soulevait la remorque .
Image
Alors que le mien a juste 2 vérins qui soulèvent la barre qui supportent la remorque et 3 tenon à côté, des barres faites de poutres studfull (une de chaque côté) peuvent coulisser tout en maintenant les vérins ce qui permet à la barre qui soutient la remorque de toujours rester droite.
Un petit schéma illustrant mes propos
Image
J'espère que vous comprendrez mes explications car j'ai essayé d'être le plus clair possible ;)
Vue du dessous et globale sur le camion
Image
Image
Les barres
Elles maintiennent le col de cygne et la remorque ensemble et elles attachent le col de cygne au camion
Image
Petit schéma
Image
Image

Une dernière du convoi entier
Image

A vos commentaires et en espérant que ce MOC vous plaise :D
Nicolas

AngedeVerre
Level 6
Level 6

vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Lun Avr 01, 2013 3:01 pm

Salut,
J'ai juste deux petites questions: _ Tu dis que la propulsion est effectuée grâce à un moteur M. Vu le poids du col de cygne et de la remorque, es ce que le convoi est-il capable d'avancer sans craquements ?... Et une fois chargé avec l'excavatrice ?
Et la deuxième: _la remorque n'est pas un peu bombée quand l’excavatrice est chargée, ou c'est la photo qui fais croire ça? :shock:
Sinon pour le design la cabine me plait en jaune.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

nicodu28
Level 5
Level 5

Messagepar nicodu28 » Lun Avr 01, 2013 3:10 pm

Bonjour,
Pour répondre à tes questions, le convoie avance a vitesse resonnable et sans craquement meme avec l'escavatrice ( je n'y croyais pas moi aussi au debut)
Et en effet la remorque plie légèrement lorsque l'escavatrice est dessus mais je l'ai renforcée au maximum :grr:
Voila ;)
Nicolas

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Lun Avr 01, 2013 3:18 pm

Joli convoi !

J'aime bien le tracteur, il a un beau design mais bon le gros point noir du tracteur c'est la propulsion, comme AngeDeVerre l'a déjà dit je doute fortement que le M en prise directe soit une bonne chose. Il doit avoir beaucoup de puissance certe mais pas beaucoup de couple donc le mieux serait de mettre des réductions ou même de mettre un moteur XL avec des réductions supplémentaires bien sûr.

Le train arrière de la remorque est bien réalisé, j'aurais une petite remarque si je peut me le permettre, j'aurais plutôt mis les roues sur le col de cygne à l'avant, cela aurait fait plus réaliste je trouve.
Le plateau mériterait aussi d'être revu car d'après la photo que l'on peut voir avec la #8043, la plateau devrait être solidifié, il faudrait le solidifié à l'aide de poutres studfull, c'est beaucoup plus résistant que de mettre un long plateau fait exclusivement de panels ( j'en ai fait le constat sur mon convoi que j'avais réalisé il y a quelques temps).
Sinon un bon point : l'attache paraît très solide.

Voilà pour ces petits conseils.

Bonne continuation ! ;)

nicodu28
Level 5
Level 5

Messagepar nicodu28 » Lun Avr 01, 2013 3:25 pm

vinc a écrit:Joli convoi !

J'aime bien le tracteur, il a un beau design mais bon le gros point noir du tracteur c'est la propulsion, comme AngeDeVerre l'a déjà dit je doute fortement que le M en prise directe soit une bonne chose. Il doit avoir beaucoup de puissance certe mais pas beaucoup de couple donc le mieux serait de mettre des réductions ou même de mettre un moteur XL avec des réductions supplémentaires bien sûr.

Le train arrière de la remorque est bien réalisé, j'aurais une petite remarque si je peut me le permettre, j'aurais plutôt mis les roues sur le col de cygne à l'avant, cela aurait fait plus réaliste je trouve.
Le plateau mériterait aussi d'être revu car d'après la photo que l'on peut voir avec la #8043, la plateau devrait être solidifié, il faudrait le solidifié à l'aide de poutres studfull, c'est beaucoup plus résistant que de mettre un long plateau fait exclusivement de panels ( j'en ai fait le constat sur mon convoi que j'avais réalisé il y a quelques temps).
Sinon un bon point : l'attache paraît très solide.

Voilà pour ces petits conseils.

Bonne continuation ! ;)

Merci pour tes remarques je me remet au travail pour faire les modifs proposées mais pour le XL je n en ai qu'un et il est deja utilisé.
Nicolas

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Avr 01, 2013 7:15 pm

Je trouve ton véhicule assez soigné même si ça a déjà été dit, la remorque manque un peu de rigidité.
Peux tu corriger le titre car convoi avec un e ça pique les yeux. ;)

Bonne continuation

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Lun Avr 01, 2013 7:27 pm

Superbe, enfin, à mon goût. et puis ce design tout de jaune ét gris pour un tracteur de semi, ça rend très bien.

Bon point aussi pour le garde boue des roues arrières du tracteur, avec ces panels particuliers qui vont vraiment bien. La finittion des feux et de l'arrière de la remorque va bien. 8)

nicodu28
Level 5
Level 5

Messagepar nicodu28 » Lun Avr 01, 2013 7:29 pm

Merci à vous pour vos compliment ca fait plaisir ;)
Je suis en train de travailler la V2 de mon convoi.
Nicolas

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Avr 03, 2013 12:09 pm

Très joli projet ! Cependant j'ai deux remarques :
- tout d'abord, l'attelage de la remorque au tracteur ne serait-il pas un peu surdimensionné ? Je trouve que cela gâche un peu l'aspect général ;
- et une question : comptes-tu faire en sorte que les roues arrières soient directionnelles ? ça me semble être tout l'intérêt technique d'un convoi exceptionnel et pourtant tu ne l'as pas du tout traité.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

nicodu28
Level 5
Level 5

Messagepar nicodu28 » Mer Avr 03, 2013 6:55 pm

PierroLego16 a écrit:Très joli projet ! Cependant j'ai deux remarques :
- tout d'abord, l'attelage de la remorque au tracteur ne serait-il pas un peu surdimensionné ? Je trouve que cela gâche un peu l'aspect général ;
- et une question : comptes-tu faire en sorte que les roues arrières soient directionnelles ? ça me semble être tout l'intérêt technique d'un convoi exceptionnel et pourtant tu ne l'as pas du tout traité.

Bonsoir a toi,
Pour répondre à tes questions:
-je retravaille l'attelage car il pliait trop à mon goùt et pour un probleme de taille
-je vais en effet traiter le probleme de direction a sur les essieux arrières.
Voilà au plaisir de pouvoir poster l avancement de mon projet ;)
Nicolas

Retourner vers Vos MOCs Technic