SPRAT V2

Présentez-nous vos créations...
jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Lun Mar 04, 2013 9:38 pm

La visite au centre d'assemblage du SPRAT ne pourra pas ce faire, car ils sont fermés au mois d'aout et le dernier sera fini en juillet, mais j'ai réussi à récupérer les informations qu'il me manquait pour faire la V2.

Le cahier des charges :

dimension : Longueur 68 cm, largeur 16 cm, hauteur 16 cm
Roue du 5258
Fonction : Pneumatique pour les stabilisateurs et mécanique pour le bras.
Essieux avec suspensions et effet Ackermann
Moteur factice.

L’utilisation du pneumatique et l’absence de motorisation de la propulsion et de la direction me permettent de faire un véhicule plus petit et donc plus jouable.
Votre remarque sur le fait que l’on avait du mal à trouver l’avant du véhicule sur la V1 sera pris en compte, et les couleurs seront plus en adéquation avec le véhicule.

Reste plus qu’à finir la FORD et réunir les pièces nécessaires.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill

https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

brisingr
Level 3
Level 3

Messagepar brisingr » Lun Mar 04, 2013 9:43 pm

tu réduit l’échelle bon courage sinon je vait suivre se MOC de pres :sadique:
mon chokai navire de guerre en coustruction
"si les c-- volais (flight planner ...pas de carchaking).il y en aurai qui serait chef d'escadrille"
du fun + des MOC = LEGGOOOOOs

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Mar 04, 2013 10:15 pm

Vraiment dommage pour la visite,
Le fabrication de ce véhicule va se terminer ou c'est provisoire ?

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Lun Mar 04, 2013 10:23 pm

arachnid a écrit:Vraiment dommage pour la visite,
Le fabrication de ce véhicule va se terminer ou c'est provisoire ?

Elle reprendra s'ils ont d'autres commande.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Dim Mar 10, 2013 5:39 pm

Voici le début du châssis du SPRAT V2.
Les roues seront indépendantes, amorties, directrice et un réglage de hauteur a été ajouter comme sur le vrai.
Place aux photos :

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Position basse et haute.

ImageImage
ImageImage
de Winston Churchill

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Mar 10, 2013 6:03 pm

Je suis très septique quand à la résistance des axes qui soutiennent les ressorts. :think:
La rotation n'est bloqué qu'à l'extrémité de ces axes, j'imagine donc que le ressort jaune très raide va tout simplement déformer l'axe avant de se compresser.
Si c'est le cas, il faudrait peut être mettre deux commandes vers le milieu du châssis pour soulager les axes.

Sinon le reste du châssis à l'air bien fait. J'aime beaucoup la conception modulaire des essieux. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Dim Mar 10, 2013 6:23 pm

tango zoulou a écrit:Je suis très septique quand à la résistance des axes qui soutiennent les ressorts. :think:
La rotation n'est bloqué qu'à l'extrémité de ces axes, j'imagine donc que le ressort jaune très raide va tout simplement déformer l'axe avant de se compresser.
Si c'est le cas, il faudrait peut être mettre deux commandes vers le milieu du châssis pour soulager les axes.

Sinon le reste du châssis à l'air bien fait. J'aime beaucoup la conception modulaire des essieux. ;)

L'amortissement se fera uniquement avec des amortisseurs gris, moins dure.
J'ai fait un essai en bloquant l'engrenage du réglage de hauteur fixé au bout du châssis et en faisant jouer les amortisseurs:
pour les gris pas de problème, les axes ne bougent pas.
Pour les jaunes, les axes ont tendance à ce torde sous l'effort ( c'est pourquoi je ne mettrai que des gris).
de Winston Churchill

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Mar 10, 2013 11:17 pm

J'aime bien ton châssis. Tu travailles bien plus proprement que lors de la version 1 !

Sur le vrai aussi, les suspensions sont de type indépendantes? Si c'est le cas, ça me surprend beaucoup :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Dim Mar 17, 2013 8:38 pm

La direction du SPRAT et fini :

Image

Elle est commandée par une HOG placée à l’arrière du véhicule.
Les suspensions ont été finies :

Image

Le débattement avoisine les 2 tenons.
Le réglage de hauteur permet une élévation de 2 tenons environ. Ce système devrait permettre aux stabilisateurs de soulever le châssis lors de leur déploiement.

Position haute

Image

Position basse

Image

Prochaine étape installation des stabilisateurs et du compresseur.
de Winston Churchill

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Ven Mar 22, 2013 11:32 pm

J’ai fini de positionner tous les vérins pneumatiques.
Compresseur :

Image

Stabilisateurs arrière :

ImageImage

Béquille :

Image

Stabilisateur avant :

ImageImage

J’ai remplacé le système mécanique de réglage de garde au sol par un système pneumatique :

ImageImage
ImageImage

Je constate que l’utilisation du pneumatique pour certaines fonctions économise la place et facilite le montage.

Prochaine étape, passage de la tuyauterie et installation du système d’élévation de la deuxième travure.
de Winston Churchill

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Sam Mar 23, 2013 11:34 am

Le premier système de réglage de la garde au sol n’étant pas viable (manque de course et aucune stabilité latérale), j’ai décidé de monter un mini vérin vertical sur chaque bras de suspension.

Ancien montage :

Image

Nouveau montage :

ImageImage

Au total il va donc y avoir :
10 mini vérins pour la garde au sol
2 mini vérins pour les stabilisateurs avant
2 vérins pour la béquille
2 vérins pour les stabilisateurs
Pour relier tout cela, il va falloir que j’investisse dans des tuyaux de couleurs différentes et dans pas mal de raccord en T

Photo du SPRAT et du tracteur de l’annexe.

Image
de Winston Churchill

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Mar 23, 2013 12:23 pm

Sur la dernière photo, on voie que le châssis ploie un peu.

Il faudra le consolider pour ne pas faire comme la V1. ;)

Sinon ça avance bien, je suis tout de même sceptique quand à faire du tout pneumatique.

Par exemple, pour alimenter 10 mini-vérins avec une forte pression, il te faudra un très gros compresseur non ? :think:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Ian
Level 5
Level 5

Messagepar Ian » Sam Mar 23, 2013 12:25 pm

Bel avancement! ;)
Mais le nouveau système de relevage des essieux me laisse un peu dubitatif, parce que, si je ne me trompe pas, avec tes mini vérins, tu perds la suspension non? Et je doute franchement que les mini-vérin arrivent à passer le SPRAT de la position basse à la position haute car il faut le dire, ils sont vraiment faibles. Je ne sais pas si tu as l'unimog 8110, mais ça se ressent particulièrement sur sa pince. Peut être pourrais tu placer des gros vérins, mais ça m'a l'air difficile. Où alors un gros vérin placé transversalement et verticalement qui serait comme ça, comme la suspat' jaune sur le modèle B du 8435:
Image

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Sam Mar 23, 2013 1:15 pm

Ian a écrit:Bel avancement! ;)
Mais le nouveau système de relevage des essieux me laisse un peu dubitatif, parce que, si je ne me trompe pas, avec tes mini vérins, tu perds la suspension non? Et je doute franchement que les mini-vérin arrivent à passer le SPRAT de la position basse à la position haute car il faut le dire, ils sont vraiment faibles. Je ne sais pas si tu as l'unimog 8110, mais ça se ressent particulièrement sur sa pince. Peut être pourrais tu placer des gros vérins, mais ça m'a l'air difficile. Où alors un gros vérin placé transversalement et verticalement qui serait comme ça, comme la suspat' jaune sur le modèle B du 8435:
Image

Le nouveau système et composé de 10 minis vérins ce qui devrait être largement suffisant pour soulever le SPRAT qui est plus léger que la V1.

Le gros vérin placer transversalement était la première option, mais dans ce cas de figure tu n'as pas de maintien latéral ce qui génère un balancement du MOC (se couche sur le côté), que l'on peut constater sur le 8110.

Image

Comme on peut le constater les amortisseurs sont toujours utile vu que le vérin change uniquement la position du bras qui supporte les amortisseurs.
de Winston Churchill

Ian
Level 5
Level 5

Messagepar Ian » Sam Mar 23, 2013 1:36 pm

Je n'avais pas vu le système de relevage de cet angle, c'est très ingénieux, tu conserves la suspension tout en remontant les essieux.
Malgré qu'il y ait 10 mini-vérins, ça m'étonnerait vraiment qu'ils parviennent à soulever tout le camion une fois que le système de travures sera en place... Ils sont vraiment super faibles :/
au pire, tu as la place d'en placer 20! ::D:

Retourner vers Vos MOCs Technic