Grue de chantiers navals

Présentez-nous vos créations...
louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Jeu Fév 21, 2013 11:02 pm

Bonjour à tous, je vous présente un petit moc que j'ai créé au cours de la semaine.
J'ai recommencé à mocer il y a peu, ayant finalement du temps pour les lego, et j'ai décidé de faire quelque chose de simple.
Je me suis touner vers une grue semblable à celle-ci:
Image Liebherr, grue de chantier naval.
Le résultat:
Image
Image
Image
Design:
J'ai voulu différencier la base de la tourelle avec le gris clair. Le rouge s'est imposé avec la couleur des flexs de la cabine, et le blanc est venu compléter le schéma de couleur, comme sur une demag. Le contre poids à l'arrière est sobre et discret, pas besoin de plus. Au final, ça lui donne un certain côté enfant caricatural, mais au final, j'aime bien, et puis, on est tous des grands gamins qui s'amusent avec nos vieilles briques. :D

Fonctions:
Pas grand-chose qui sort de l'ordinaire. Pas de mécanisme pour la turntable, c'est tellement plus facile de juste tourner à la main. :siffle: Le treuil est actionné par la manivelle à l'arrière, le mécanisme est le même que la grue 8288.
Le treuil qui fait basculer la flèche est un peu plus complexe, Un renvoi d'angle en dessous de la flèche envoie la rotation au centre du châssis, à une VSF, qui fait tourner le treuil via une 8t. La VSF était nécessaire car la tension était trop importante pour un mécanisme comme celui du treuil. La 12t qui l'actionne est située de l'autre côté de la tourelle, devant le panel.

Et finalement, le petit plus, des faux-vrais vérins anti-retour. Faux parce qu'ils ne sont pas des vérins, vrai parce qu'ils fonctionnent. Les axes de 8 avec stop reliés à la flèche arrive en buté avant que la flèche ne bascule complètement, et lorsqu'on étend la flèche au maximum, ils indiquent quand s'arrêter, avant que la grue de devienne instable. Du moins, trop instable, car la flèche à tendance à balloter beaucoup lorsqu'on mouline le treuil, même lorsqu'elle est très relevée. :/

En conclusion, je suis bien content d'avoir abouti se moc en peu de temps, ça faisait longtemps que ne m'y était pas mis et c'est toujours un plaisir.
Si vous avez des améliorations à me proposer, n'hésitez pas. :)

MSX
Level 8
Level 8

revieweur

Messagepar MSX » Jeu Fév 21, 2013 11:18 pm

Bravo, il est sympa comme tout ton modèle, sobre et efficace.

Et puis j'aime bien tes panels pour la grue, cela lui donne un certain style.

Pal
Level 4
Level 4

Messagepar Pal » Ven Fév 22, 2013 1:42 am

C'est bien de voir qu'on peut arriver à de bon résultats sans aller dans la démesure. Amusant et portatif, bravo.

Seul un petit détail soulève des interrogations. La base repose sur des roues, mais je ne crois pas qu'elle soit mobile de la façon dont elle sont placées. Sur la photo qui semble t'avoir inspiré, je crois qu'elle se déplace sur rails. Il est sûrement possible de s'approcher plus de cela.

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Fév 22, 2013 8:53 am

Pal a écrit:C'est bien de voir qu'on peut arriver à de bon résultats sans aller dans la démesure. Amusant et portatif, bravo.

Seul un petit détail soulève des interrogations. La base repose sur des roues, mais je ne crois pas qu'elle soit mobile de la façon dont elle sont placées. Sur la photo qui semble t'avoir inspiré, je crois qu'elle se déplace sur rails. Il est sûrement possible de s'approcher plus de cela.

Il n'a pas cherché à reproduire le guidage sur rail mais à donner de la stabilité à sa grue ce qui est assez judicieux, je trouve.

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Ven Fév 22, 2013 10:37 am

:hello:

C'est bien réalisé je trouve!
Peut-être que le flèche mériterait d'être plus fine sur la fin...Sur la photo de la grue réelle, cela fait plutôt un triangle, alors que sur ton moèle c'est plutôt trapézoïdal, malgré l'utilisation des liftarms coudés (7+4).

Pal
Level 4
Level 4

Messagepar Pal » Ven Fév 22, 2013 3:55 pm

Je suis bien d'accord avec la stabilité. Je crois seulement qu'il serait possible, en gardant l'ensemble stable, qu'elle puisse se mouvoir. Utiliser les mêmes roues, mais avec un axe horizontal ne serait-il pas aussi stable? La grue pourrait ainsi se déplacer et avec un système de freinage simple retrouverait son aplomb. Je suis toutefois prêt à lâcher le morceau, c'est la dernière fois que j'en parle.

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Ven Fév 22, 2013 5:18 pm

Merci pour vos commentaires :D

Pal a écrit:Je suis bien d'accord avec la stabilité. Je crois seulement qu'il serait possible, en gardant l'ensemble stable, qu'elle puisse se mouvoir. Utiliser les mêmes roues, mais avec un axe horizontal ne serait-il pas aussi stable? La grue pourrait ainsi se déplacer et avec un système de freinage simple retrouverait son aplomb. Je suis toutefois prêt à lâcher le morceau, c'est la dernière fois que j'en parle.

Le but de la grue était surtout de faire un truc simple et jouable, c'est pourquoi je l'ai laissé stationnaire plutôt que sur rail. Les roues ont été utilisées par après, au début, elle ne reposait que sur des brick roud 2x2, mais au fur et à mesure que je construisait, je trouvait que la base se promenait beaucoup trop. C'est pourquoi j'ai mis des roues à la place, pour que le caoutchouc des roues adhère bien au plancher.

Cela dit, si je voudrais bien coller au modèle, je devrai m'équiper de roues bien plus petites. J'avais penser à faire un système ressemblant à la Liebherr, avec des poulies. L'idée a été abandonnée à cause que la grue glissait, comme les briques, quand on moulinait ou on tournait la tourelle. Le problème étant qu'il n'y a pas vraiment de rail digne de ce nom utilisable en technic.

Cameleon06 a écrit::hello:

C'est bien réalisé je trouve!
Peut-être que le flèche mériterait d'être plus fine sur la fin...Sur la photo de la grue réelle, cela fait plutôt un triangle, alors que sur ton modèle c'est plutôt trapézoïdal, malgré l'utilisation des liftarms coudés (7+4).

Merci, en effet sur la photo le bout de flèche à l'air plus fin, mais, il s'agit d'une section réservée un "runner" (petit crochet pour les levages légers et rapides).
Image
On voit bien ici que le mouflage du crochet principal est situé à la base de la flèche qui reste assez carrée jusqu'au bout. :)

J'ai tout de même essayer ta proposition, mais l'effet n'est pas vraiment concluant . Je ne peut pas changer l'orientation du liftarm du haut, il doit rester droit pour des raison de structure et c'est le point d'attache du mouflage pour changer l'angle. J'ai donc remonter le liftarm du bas, mais ça ne donne pas de très beaux résultats, la version carrée est meilleure selon moi. Si tu veux, je ferais des photos au cours de la fin de semaine avec la modif. ;)

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Ven Fév 22, 2013 5:31 pm

Ok, je ne connaissais pas ! ;)

Après, tu peux peut-être rajouter le système de crochet de levage rapide ??

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Ven Fév 22, 2013 7:05 pm

Je n'en vois pas l'intérêt... le crochet principal est assez rapide.
Il faut aussi savoir que le modèle d'inspiration n'a été que le modèle d'inspiration. :)
Tout comme un TT, un prend un modèle d'inspiration pour les fonctions générales ou un certain effet dans le design, mais l'adaptation au final n'est pas si proche du modèle. On fait facilement le rapprochement avec mon moc et la vraie grue, mais il ne s'agit pas d'une réplique exacte. ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic