Moto RC à cardan

Présentez-nous vos créations...
brickosouch
Level 3
Level 3

Messagepar brickosouch » Lun Fév 18, 2013 11:45 pm

Bonjour,

je vous présente ma nouvelle moto lego rc.
Image

J'ai essayé au maximum d'éviter les bidouilles : plus d'élastiques visibles, ni de pièces non lego, même si à l’intérieur il y a quelques modifs...
Grâce aux petites roulettes, elle peut partir sans que je la lance. La moto est vraiment plaisante et facile à piloter. Elle est solide et se détruit rarement quand elle tombe. La vidéo suivante est faite au 2ème essai de la moto:

Elle a une transmission par cardan :
Image

Chuis assez content du bras de direction :
Image

J'ai du enlever la suspension arrière car quand je mettais la puissance maxi, la moto guidonnait beaucoup. La moto tiens aussi bien la route sans suspension arrière, mais elle passe moins bien sur les bosses :( .

Quelques photos des différents bras de suspensions testés. Au début, c'est la transmission qui posait problème (l'engrenage au niveau de la roue 20/12 sautait).
Image
Image
Image

Avec cette suspension, la transmission ne posait plus de problème, mais le bras n'était pas assez rigide pour que ça ne guidonne pas à puissance max:
Image

La prochaine transmission sera avec des pignons uniquement, car avec la version actuelle, si je met directement la puissance max, le pignon finale de 12 casse très vite.

Mon objectif est d'atteindre les 40km/h. Après, je passerai peut être à autre chose :nunu: .

Hope you like it!

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Mar Fév 19, 2013 2:12 am

Bien, tu expliques ta démarche mais;... il doit y avoir moyens d'améliorer l'esthétique générale non ? :think: Parce que là...

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Fév 19, 2013 9:07 am

Le projet est très intéressant! On déborde un peu dans le "non Lego" car je ne pense pas que l'on puisse réaliser une moto télécommandée qui va à 40km/h avec uniquement des éléments Lego, donc je suis un peu partagé...
D'un côté, la réalisation d'une moto très rapide me plaît, d'un autre, le but d'un MOC Lego est aussi de pousser les éléments Lego dans leurs retranchements, mais sans les trafiquer. C'est ce qui fait le charme!

Finalement je me pose une question : quand on commence à passer dans le "non Lego", pourquoi ne pas totalement se défaire des contraintes des Lego? Si je me lançais comme défi de réaliser une moto qui va à 40 km/h, je pense que je ne choisirais pas des Lego pour la construire.

Cela dit j'attends de voir la suite... Et je suis d'accord avec Free Bird : il faut améliorer un peu l'esthétique :help:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

brickosouch
Level 3
Level 3

Messagepar brickosouch » Mar Fév 19, 2013 11:30 am

Ouah, j'étais tout content de mon truc et je me fais casser, j'ai l'impression d'être à la star ac' :) .
C'est pas grave, je vais pas pleurer, snif :).

C'est vrai qu'elle est pas très jolie, mais c'est parce les fonctionnalités passent avant le design, et l'équilibre et le couple du moteur rendent les choses assez compliqués pour que ça fonctionne bien. Bon, j’essaierai de faire encore mieux la prochaine fois.

Après, pour l'utilisation de quelques lego non standard, moi je dis, ça se discute.
Pour les crawlers, il y en a plein qui utilisent des pneus non lego. Moi j'utilise des PF non lego. Et dans les deux cas c'est pour que ce soit plus fun à piloter : plus de grip ou plus de patate (perce que les PF standard c'est quand même vraiment lent et pas amusant à piloter (sauf en trial ou il n'y a pas besoin de rapidité)). Tout en essayant de ne pas détruire les lego bien sûr. Donc avec un moteur pas trop puissant.

Si tu n'utilises pas de lego, c'est soit tu achètes une moto rc toutes faites, et ça prend plus de 100km/h, c'est pas du tout la même chose.
Soit tu le fais toi même via des machines CNC ou imprimantes 3D et c'est pas du tout la même chose non plus.
En fait, j'aime bien le concept d'avoir un véhicule facilement et totalement démontable/transformable, mais fun à piloter. Les lego, ça me parait le meilleur produit pour faire des objets démontables/transformables.
40km/h, c'est peut être un peu trop, il n'y a pas besoin de cette vitesse pour que ce soit fun, c'est juste un objectif.

Voilà, merci pour votre avis.

brickosouch
Level 3
Level 3

Messagepar brickosouch » Mar Fév 19, 2013 11:34 am

Vous lui trouvez pas un petit coté de KTM rc8 de devant? C'était le but des phares juxtaposés :petuncable: .
La moto d'avant c'était une triumph speed triple :dent: .

Juli1
Level 5
Level 5

Messagepar Juli1 » Mar Fév 19, 2013 2:24 pm

brickosouch a écrit:Ouah, j'étais tout content de mon truc et je me fais casser

Tu te trompes, :non:, les remarques ne restent que des remarques mais elles ne sont pas là pour te casser !

brickosouch a écrit: Bon, j’essaierai de faire encore mieux la prochaine fois.

Haaa, :clap: , voilà qui est mieux. C'est justement le but des remarques.

En fait, il manque un cahier des charges lors de la présentation de ton Moc. Quel est le but, les contraintes que tu t'imposes, sur quoi tu peux faire l'impasse, etc ?
Rebrickable pour ma collection
Brickshelf pour mes Moc

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Fév 19, 2013 3:07 pm

Effectivement le but n'était pas de te casser ;)
On a bien souvent l'habitude ici de voir débarquer des MOC à l'esthétique irréprochable et aux fonctionnalités bluffantes, entièrement réalisés avec des pièces Lego, et pour lesquels les MOCeurs ont réussi à passer outre certaines difficultés sans pour autant être sorti du cadre "Lego". C'est pour cela que quand un MOC présente le moindre défaut, on a tendance à insister sur ce défaut pour qu'il soit corrigé. Comme le dit Juli1, il est préférable de commencer par présenter des objectifs clairs. Et j'ajouterai même que terminer par une autocritique synthétique aide bien souvent les autres membres du forum à proposer des solutions pertinentes!

Pour revenir sur les moteurs Lego, il est vrai que ce ne sont pas des moteurs à fort couple puisque qu'il ne faut pas qu'ils puissent casser les pièces. Quand elles commencent à casser, c'est qu'on tente de pousser trop loin les possibilité des Lego, il faut donc revoir ses ambitions à la baisse.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

ASAP
Level 4
Level 4

Messagepar ASAP » Mar Fév 19, 2013 3:33 pm

Moi j'aime la jouabilité !
Par contre, il est où l'accu ?

brickosouch
Level 3
Level 3

Messagepar brickosouch » Mar Fév 19, 2013 3:49 pm

Oui, je me pose souvent la question de la viabilité de mes expérimentations lego. Mais ça me fait bien marrer.
Pas de problème pour les remarques, je préfère des remarques que pas du tout!

De toutes façon, je suis trop content de ma moto avec la petite animation et le bonhomme. La moto fonctionne avec Captain America dessus! La vidéo avec captain america après la petite animation est faite du premier coup! Je pensais pas que ça marcherait, Captain America est assez lourd et ça remonte pas mal le centre de gravité. Bon, je me lance des fleurs tout seul :)

L'accu est assez petit, il est logé à plat au niveau de la barre noir en dessous du moteur :
--------
moteur
--------
accu
--------
esc
-------

Retourner vers Vos MOCs Technic