Camion ETF MT-240

Présentez-nous vos créations...
steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Fév 06, 2013 9:31 pm

jacques27 a écrit:Je vois que mes problèmes avec la V1 passionnent la communauté et qu'il y a sujet à débat.
tango zoulou ta démonstration est intéressante, mais la V1 possédait 8 moteurs, donc j'ai repris ton montage, mais avec 5 moteurs (pas assez d'engrenage pour 8 moteurs) eh bien il se bloque si je mets 3 36 t et 2 12 t par contre avec 2 36 t et 3 12 t il tourne mais avec du mal.
J'en conclus que si ton montage marche s'est uniquement car le moteur avec la 12 t exerce plus de couple que l'autre.

Je persiste. En effectuant ce test tu augmentes la démultiplication. Plus la démultiplication augmente plus le couple à la roue augmente également. Tu décales de cette manière la courbe entre frottement et couple, donc il avance. Je suis certain que si tu mets des 8t/36t, il avancera à tous les coups, le couple permettant de faire 'patiner'/'glisser' les roues. La solution reste de régler l'angle de braquage des roues (voir la vidéo en page1)

A+

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Fév 06, 2013 10:13 pm

@ Jacque27 : peux-tu enlever les pneus des jantes ? Si oui, fait le et test voir si le camion avance => les jantes glissent bien sur le sol, pas les pneus. La modification et rapide, plutôt que de tester des rapports d’engrenage ou de changer toute la direction :)

@ Tango Zoulou : j'ai de la peine pour le moteur qui a la 36T ... tu viens de le transformer en génératrice d'électricité qui dissipe la plus grande partie de l'énergie qui arrive de la 12T en chaleur juste pour pouvoir rattraper l'écart de vitesse entre les deux arbres... Je ne parle même pas du cas ou tu les opposes.

@ Guilliug : tu as encore le camion ? Si oui, mesure le rayon de braquage, tu te rendras compte, en dessinant sur une feuille, que les roues avant on un rayon beaucoup trop différent des 4roues arrières (j’admets que les 4 roues arrières ont le même rayon + ou - une vache) ET que ton montage impose la même vitesse aux essieux avant et arrière.

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Fév 06, 2013 10:18 pm

@ Buz : le camion est démonté depuis longtemps mais j'avais réglé le problème en ajoutant la possibilité de débrayer la propulsion sur l'essieu avant !

Par ailleurs, peux-tu m'expliquer en quoi faire travailler un moteur électrique en générateur l'abîme ?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Fév 07, 2013 12:47 am

Je n’ai pas dit que générer l'abime, mais les conditions dans lequel cela ce produit

Le moteur est alimenté via les piles, donc il DOIT tourné a sa vitesse "nominal" (plus ou moins quelque tour/min)
Ici, on lui impose une vitesse qui est issues d'un autre moteur.

Je fais une petite démonstration avec le rendement des pignons à 100% (plus simple pour la compréhension)
On est en présence de 2 machines identiques, sauf que la relation qui les unies impose une différence de régime de x3 entre les deux moteurs.
En considérant que les caractéristiques sont linéaires couple/régime (et ce n’est pas le cas) on doit avoir une stabilisation des deux moteurs
-un qui souhaite tourner vite, mais qui est freiner
-un qui freine, car il ne peut pas tourner plus vite

La relation entre les deux (sans calcul et sans filet) doit être environ :
Moteur avec le 12t => 2/3 du régime nominal et 1/3 du couple
Moteur avec la 36t => 2/3 du couple nominal et 1/3 de la vitesse

voila pour l'équilibre de la force ^^
Passons du coté obscure, le moteur avec la 36t
Lui, il peut PAS tourner à son régime nominal ! Pourquoi le régime nominal ? Car il est alimenter à la tension normal ! (la même que l'autre moteur et que les piles)

Donc, quand on reprend son équivalent électrique :
Tension d'alimentation = FEM + Résistance * Courant
FEM : c'est proportionnel au régime moteur
Résistance : les bobinages du moteur et le reste ... (constante)
Courant : c'est proportionnel au couple moteur

Donc en revenant a notre montage
La FEM étant petite, car le régime moteur est faible, toute l'énergie que reçois le moteur par en chaleur a travers la résistance.
Vue que FEM (faible) + R*courant = Tension d'alimentation
Tu forces l’ensemble à augmenter le courant (à freiner/je ne suis plus un moteur mais une génératrice), donc cela chauffe et tu ne récupères presque rien …

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Jeu Fév 07, 2013 4:13 pm

En reprenant mon montage, que j'avais fait pour le test j'ai constaté qu'un des moteurs était bloqué ce qui a fausse les résultats donc j'ai recommencé les tests afin de faire une vidéo pour tango zoulou.
Voici la vidéo des tests que j'ai refaite avec des piles de marque neuves.
Les conditions du test sont:
moteur neuf 2 moteurs relie a un swith.
3 moteurs reliés a la batterie.
swith dans les trois positions (marche avant, neutre, marche arrière).
engrenage 36 t et 12 t

On constate que si on exerce une contrainte trop importante les moteurs ce bloc.
Le raisonnement de tango zoulou est valable du moment que l'on ne dépasse pas les contraintes accepter par les moteurs.
La V1 est démontée donc je ne peux pas tester sans les pneus.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill

https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Fév 07, 2013 7:44 pm

Merci pour la claire explication Buz !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Fév 07, 2013 8:22 pm

jacques27 a écrit:On constate que si on exerce une contrainte trop importante les moteurs ce bloc.
Le raisonnement de tango zoulou est valable du moment que l'on ne dépasse pas les contraintes accepter par les moteurs.

Tout les moteurs tournent du même sens, les moteurs 2 et 4 sont donc dans le mauvais sens par rapport au 1 , 3 et 5.

Si les 2 et 4 avait beaucoup de couple (12t) : ils compenseraient le couple des 1 , 3 et 5
Ce qui expliquerais le blocage.

Or, la limite du blocage est atteint que quand les 2 et 4 on peu de couple. (36t)
Il doit rester un élément qui m'échappe. :think:

Mais pour revenir a l'ancienne version de l'ETF, les roues n'avaient pas des différences négatives de vitesse, et même surement inférieures à 1/3.
Ce qui m’amène à confirmer ma théorie : le principal problème de l'ETF, c'est l’absence d'une direction ackermann ultra-précise. :idea:

BUZ a écrit:@ Tango Zoulou : j'ai de la peine pour le moteur qui a la 36T ... tu viens de le transformer en génératrice d'électricité qui dissipe la plus grande partie de l'énergie qui arrive de la 12T en chaleur juste pour pouvoir rattraper l'écart de vitesse entre les deux arbres... Je ne parle même pas du cas ou tu les opposes.

C'est clair que ça ne lui fait pas un lifting ! :lol:
Mais vue le durée du supplice, je doute que les moteurs soit abimés.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Jeu Fév 07, 2013 9:54 pm

J'aurais juste une question technic:
dans le cas d'un essieu directeur motoriser, l'effet Ackermann diminue-t-il l'écart de vitesse de rotation entre les deux roues dans un virage?
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Jeu Fév 07, 2013 10:00 pm

salut,

A priori c'est généralement le différentiel qui gère.
L'effet Ackermann tent a adapter l'angle de chaque roue pour éviter le glissement d'une roue. Bon pour l'usure des pneus et la tenue de route.

Donc il n'intervient pas dans la vitesse de rotation de chaque roue, du moins je le pense.

A+

Johnny
Level 2
Level 2

Messagepar Johnny » Jeu Fév 07, 2013 11:28 pm

Bonsoir,

Je ne participe pas suivant, mais je suis ce forum attentivement.

Sans ressortir mes cours de cinématique (et leurs fameux torseurs), je pense que les contraintes viennent du besoin des roues de tourner sur elle-même. Je m'explique. Pour le reférentiel, on va appeler x et y les deux axes du plan et z l'axe vertical. On considère qu'une roue qui roule avance le long de l'axe x et que l'axe x suit la roue. La vitesse de la roue au point de contact a deux composantes : une translation suivant l'axe x et une rotation suivant l'axe z (c'est ce qui se passe quand on braque les roues d'une voiture à l'arrêt, elles tournent autour de l'axe z sans avancer).

Si la direction est ackermann, alors la composante de rotation autour de z est nulle tant que l'angle de braquage reste constant. Si la direction n'est pas ackermann, cette composante n'est plus nulle. Avec des roues minces (cf. le lien de Steph77), la résistance au frottement des roues est faible (contact quasi ponctuel) et il faut peu de couple pour faire tourner la roue autour de l'axe z. Au contraire, si les roues sont larges (roues du 8258 et a fortiori du 8110), la résistance au frottement est plus élevée et les roues peinent à tourner sur elles-mêmes.

Je vois donc deux solutions pour régler ces contraintes :
-Diminuer le poids sur chaque roue (à coefficient de frottement constant, on diminue la force de frottement)
-Réduire la largeur des roues (cf. le lien de Steph77)

A mon avis, vu les faibles différences de vitesses suivant l'axe x des roues, ces écarts sont absorbés par les moteurs (les moteurs qui tournent moins vite fournissent plus de couple) et l'ensemble doit pouvoir s'équilibre.

gbb2013
Level 3
Level 3

Messagepar gbb2013 » Ven Fév 08, 2013 10:14 pm

Bonjour et surtout à johny car j'ai pas tout pigé sur le x, y et z. Ce ne se ne serait pas "différentiel" au lieu de "référentiel" si j'ai tort corrigez moi car je n'y connais rien.
Quand on n’a pas ce que l’on aime il faut aimer ce que l'on a

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Dim Fév 17, 2013 1:03 pm

CAMION ETF 190 MT-240

Après l’échec de la V1, voici donc la V2.
L’ETF 190 MT-240 est une étude pour remplacer les camions miniers actuels, ce camion n’est qu’un projet, qui n’a pas encore été mis sur le marché.
Les points qui ont été le plus dure à réaliser sont :
Les essieux.
La rotation de la benne.

DIMENSION

Longueur : 67 cm
Hauteur : 24 cm
Largeur : 26 cm
Poids : 4,400 KG

CARACTERISTIQUE

1 moteur xl
1 moteur L
2 moteur M
1 BB
2 IR
4 Vérins pneumatique
20 roues

Le CAMION

ImageImage
ImageImage
ImageImage

LES ESSIEUX

Ils sont équipés d’amortisseur et pendulaires.

ImageImage
ImageImage
ImageImage

LA MOTORISATION

Elle est assurée par un moteur XL qui entraine les deux essieux centraux.
Chaque essieu possède un différentiel, un différentiel est placé entre les deux essieux.

LA DIRECTION

Elle est assurée par un moteur L.
Le moteur entraine un arbre qui court le long du châssis, 4 crémaillères assurent la rotation des 8 essieux (4 devants et 4 arrières).
Elle possède l’effet Ackermann (ce qui manquait sur la V1).

Le BENNE

L’élévation de la benne est assurée par 4 vérins pneumatiques actionnés par un compresseur.
La rotation est assurée par un moteur M qui entraine la turntable.

ImageImage
Image

CONCLUSION.

On pourra dire que ce MOC m’aura donné du fils à retordre, mais il est temps de passer à quelque chose de plus raisonnable en taille (pour le moment).
de Winston Churchill

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Dim Fév 17, 2013 2:06 pm

Et bien, la persévérence paie!
C'est un bien beau camion que tu nous présentes là! Dommage peut-être pour les craquements dans la transmission quand tu passes un obstacle.
Sinon, ton projet a été publié et traduit par un membre de EB:
http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... 627&st=100

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Fév 17, 2013 3:56 pm

Ton MOC est magnifique ! :loveyes:

Y'a pas à dire, t'es un super bon MOCeur.
Parce que faire quelque choses de fiable à cette échelle, c'est franchement pas gagné.

Question : est ce qu'il roule mieux sur un terrain accidenté ?
Tu as laissé l'ancienne vidéo, c'est peut être différent avec la nouvelle position des ressorts. :think:

Sinon, question design c'est très bien fait.
Toute les surfaces sont lisses et propres, il y a des détails, ( désolé de te le dire, mais les sièges verts c'est :vomi: )
Les pièces vertes ont du de couter très cher. :lol:
Seul bémol : on dirait que les roues sont trop petites. Ou alors c'est la cabine et la benne qui sont trop haute.
C'est bizarre en tout cas. Mais tout le reste est impeccable. :resp:

Bravo, ton MOC est même traduits sur EB. :clap:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Dim Fév 17, 2013 4:44 pm

Merci pour vos compliments.
steph77 a écrit:Dommage peut-être pour les craquements dans la transmission quand tu passes un obstacle.
Sinon, ton projet a été publié et traduit par un membre de EB:
http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... 627&st=100

La vidéo est ancienne, depuis les craquements on disparut après avoir renforcé les essieux.
Il ne patine plus non plus grace au poids qu'il a pris et au changement de position de certains amortisseurs.
Je n'ai pas pu refaire la vidéo, car fiston a fait tomber l'appareil, et il doit aller chez le réparateur.
Ça fait toujours plaisir de savoir que ces créations franchissent les frontières.

tango zoulou a écrit:Question : est ce qu'il roule mieux sur un terrain accidenté ?
Tu as laissé l'ancienne vidéo, c'est peut être différent avec la nouvelle position des ressorts. :think:

Sinon, question design c'est très bien fait.
Toute les surfaces sont lisses et propres, il y a des détails, ( désolé de te le dire, mais les sièges verts c'est :vomi: )
Les pièces vertes ont du de couter très cher. :lol:
Seul bémol : on dirait que les roues sont trop petites. Ou alors c'est la cabine et la benne qui sont trop haute.
C'est bizarre en tout cas. Mais tout le reste est impeccable.

IL roule beaucoup mieux depuis que j'ai déplacé les amortisseurs et renforce la transmission.
Pour les pièces vertes j'en avais en stock et j'ai dû dévaliser BRICKLINK.
Pour les sièges, j'ai juste voulu assortir les sièges à la carrosserie.
Les roues font un peu petites, mais il n'existe pas de roue entre celle que j'ai utilisé et celle du 8110.
de Winston Churchill

Retourner vers Vos MOCs Technic