Voici mon camion de pompier pour le concours n°16 ! Merci par avance pour le temps que vous accorderez à cette review et pour vos commentaires.
Informations générales
· Nom du modèle : Echelle automatique tout-terrain (EATT)
· Nombre de pièces : plus de 2000
· Dimensions (L x l x h) : 510 x 300 x 180 mm
· Empattement : 320 mm
· Hauteur échelle levée : 800 mm
· Masse : environ 3,0 kg
Design
Je ne me suis inspiré d'aucun modèle existant en particulier, mais j'ai néanmoins souhaité intégrer en plus des fonctions imposées par le règlement du concours une transmission intégrale et des suspensions, d'où le choix d'un camion orienté tout-terrain, qui peut sembler surprenant pour une échelle, mais j'ai vérifié : ça existe ! (ça doit être pour aller chercher les chats perchés en haut des arbres dans les forêts : les échelles traditionnelles ne passent pas !). Je trouve néanmoins que le "look tout-terrain" apporte un plus au design, mais je vous laisse juges.
J'ai cherché un design aussi épuré et "plein" que possible, en intégrant du mieux possible les fonctions et sans laisser voir la mécanique qui est cachée derrière les panneaux 5 x 11 gris au centre du camion.
Le moteur V6 est visible entre les pannels derrière la cabine qui bascule pour laisser apparaître tout le train avant.
Les couleurs sont assez standard : rouge dominant avec pare-chocs et passages de roues blancs et girophares bleus ; je me suis autorisé quelques autocollants (chaterton) rouge pour agrémenter les panneaux gris. Feux, clignotants, rétroviseurs... contribuent également au style général du MOC.
Technique
Le coeur du MOC se situe donc au centre derrière les panneaux gris : du côté gauche se trouve, en bas, la battery box avec au-dessus une air-box (j'y reviendrai plus loin).
A droite en bas se trouve le moteur XL qui entraîne la boîte de vitesses située juste au-dessus pour le choix des fonctions : entraînement du treuil et commande des stabilisateurs sur le premier driving ring, rotation et téléscopage de l'échelle sur le second. Au milieu se situent le différentiel central avec la cascade de 16t pour amener le mouvement jusqu'au moteur factice, le passage de la direction commandée depuis l'arrière du camion et les réductions/commandes des stabilisateurs et de la rotation de l'échelle. Le treuil et le téléscopage de l'échelle ne passent pas au centre mais sont amenés via 2 cardans vers leur destination.
L'architecture générale de cette partie est inspirée du 8110, alors que la boîte de vitesses et ses commandes sont elles inspirées du 8258. Je précise qu'il s'agit bien d'inspiration, car tout a été modifié "à ma sauce" et il s'agit bien là d'un MOC et pas d'un MOD !!!
Au-dessus de cet ensemble se trouve une seconde boîte de vitesses qui permet d'embrayer ou débrayer la mini-pompe pneumatique. Celle-ci alimente une première commande pneumatique qui dirige l'air vers la 2ème commande qui gère la montée de l'échelle, ou vers l'avant pour d'autres équipements particuliers (ceux du 8110 notamment, ici treuil, mais aussi la grue ou la lame de déneigement, j'ai d'ailleurs repris les mêmes fixations pour me simplifier la tâche ; il s'agit ici à mon avis d'un "plus", mais c'est un détail).
Suspensions
Le temps a été pour moi un défi majeur dans la réalisation de ce MOC et j'assume donc pleinement mon choix de reprendre ici ou là des solutions provenant de modèles existants, mais toujours en les modifiant. C'est également le cas pour les suspensions Av et Ar dont vous aurez reconnu la "provenance" ; j'ai simplement ici adapté le montage de sorte à obtenir une direction plus légère et à allonger l'empattement.
Transmission aux 4 roues
Comme dit plus haut, les 4 roues sont motrices, un différentiel central situé sous la boîte de vitesses transmettant le mouvement aux roues via deux différentiels Av et Ar, enfermés dans 2 cellules identiques : rien que du très classique !
Stabilisateurs
Les stabilisateurs, couplés au centre de gravité finalement assez bas grâce au positionnement de la battery-box et du moteur XL, autorisent toutes les positions de l'échelle sans basculement du camion. Ils se déploient simultanément et offrent un point de rebroussement. Une fois déployés, le camion repose sur les stabs et sur ses roues (la suspension se relève très légèrement).
Echelle
L'échelle est en 2 partie, car j'ai craint, vu la taille du modèle, de trop forcer sur le moteur et d'avoir un poids tellement élevé qu'il aurait mis en péril l'équilibre du camion sur ses stabilisateurs. Néanmoins, elle fonctionne bien de cette façon et s'intègre assez bien au design général (à mon avis... Je vous laisse juges !)
Avis
Le résultat final correspond plutôt très bien avec l'idée et les croquis que j'ai réalisés avant de démarrer la construction (je fonctionne de cette façon pour mes conceptions), et je n'ai donc pas vraiment de regret de ce côté ! Comme évoqué précédemment, le challenge pour moi a été de présenter le plus gros (et le mieux réussi !) modèle que j'aie jamais réalisé dans le délai imparti. Plutôt que de partir d'une feuille blanche, j'ai donc cherché à intégré des éléments inspirés (j'insiste !) de modèles existants et qu'il me semblait pertinent d'utiliser ici : moteur XL en regard du couple nécessaire pour le téléscopage de l'échelle et boîte verticale type 8258 pour l'ergonomie des commandes ; ponts et architecture générale inspirés du 8110 avec un peu de pneumatique pour correspondre au lot proposé. Cette intégration a été un défi, mais l'ensemble des fonctions sont bien présentes dans un espace réduit !
Vidéo
A vos commentaires !