Envorin_03

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Alexandre94
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Messagepar Alexandre94 » Mar Fév 12, 2013 12:17 am

Bonjour :D

Je continue mes recherches et expérimentations au sujet d'un franchisseur (topic7406.html)
J'ai commandé des moteurs XL, puis des engrenages 16T (plus de 200 pièces diverses, en fait) afin d'augmenter un peu mes possibilités créatives.
Durant l'attente (insoutenable :sweat: ) des livraisons, j'ai regardé de plus près pourquoi les engrenages craquent.
Pour commencer, j'ai doublé les engrenages, puis je me suis amusé a contraindre mon ensemble pour en comprendre les défauts
J'ai observé de profil et j'ai alors vu les déformations des axes, de quelle manière les engrenages font fléchir les axes, les écartent, pour au final permettre aux engrenages de sauter des crans.
J'ai donc fait un schéma explicatif :

Image

Ensuite, j'ai rapproché les engrenages des poutrelles pour ne pas permettre aux axes de fléchir : et cela fonctionne :

Image

Jusqu’à maintenant je créais un cadre à l'aide de 2 poutrelles, puis je disposais mes engrenages dans le cadre. Pour passer d'un axe à l'autre, il faut pouvoir placer 3 engrenages par axe minimum
Le souci c'est que si 3 engrenages sur un axe est acceptable, en les doublant, cela fait 6 engrenages : bonjour la longueur des axes et le fléchissement :(
D'où l'idée suivante : placer aussi des engrenages à l'extérieur des poutrelles (du cadre), ce qui fonctionne bien
Il faut que le moteur fasse 15 tours pour que la roue fasse 1 tour, voici la distribution :

Moteur
12-36
12-36
16-16
12-20
Roues

12/36 * 12/36 * 12/20 = 0.3333 * 0.33333 * 0.6 = 0.06
1/15 = 0.06 : vérification accomplie :dent:

Plutôt satisfait de tout ceci, je termine mon train d'engrenages, et je l'habille : triple cadre très rigide, batterie près de l'axe de la roue, jonction avec les roues, structure rigide
Ensuite j'assemble le train avant et le train arrière, a noter que je n'utilise plus qu'une seule batterie (vu le poids) :

Image

Image

Tests ...
J'ai lancé le monstre sur une marche de 26mm : il l'a passé avec brio (31% du diamètre de la roue)
ensuite, j'ai essayé 32mm (38% du diam de la roue) : il a fait craquer ses engrenages sur l'essieu supportant la batterie :pamafote:
Alors j'ai placé la batterie au centre du véhicule
Et là il a passé la marche, en avant et en arrière, sans problèmes :nana:
fort de ce succès, j'ai placé une marche de 48mm (57% du diam de la roue)
l'avant passe, et l'arrière patine : car il ma structure qui ne dégage pas assez les roues vient buter contre l'obstacle

Image

Ensuite je l'ai lancé sur une marche de 110mm (130% du diam de la roue) : il se cabre, passe le train avant, et vient buter,
pour faire craquer ses engrenages. Que le vehicule attaque en biais ou de face : pareil : il grimpe à moitié et accroche très bien :lolroule:
il ne patine pas du tout (ce qui contredit mes propos lors de la V2)
Pour ce qui est des pentes, il grimpe sans problème ceci :
175mm long (ac), 110mm de haut (ab)
tan de notre angle c est 175/110 ( 1.590909 ...)
inverse tangente = 57.8 degrés
(http://www.rapidtables.com/calc/math/Ar ... ulator.htm)
notre angle est 90 - 57.8 = 32.2°

par contre il dérape totalement à
160mm long (ac), 110mm de haut (ab)
tan de notre angle c est 160/110 ( 1.454545 ...)
inverse tangente = 55.5 degrés
notre angle est 90 - 55 = 34.5°

la limite d'accroche des roues Lego du set 8297 est d'environ 33° pour la matière que j'ai utilisé :
une descente de douche en teck

Image

- mon prochain engin aura les roues plus dégagées
- mon prochain engin aura donc une batterie au centre
- mon prochain engin aura une autre répartition des engrenages :think:

Espérant que cette lecture vous aura apporté quelques infos intéressantes, ou fut plaisante à lire ...

Alexandre

P.S : toute question, remarque, est bienvenue
Plus j'apprends, moins j'ai l'impression de savoir

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Messagepar Dahut » Mar Fév 12, 2013 12:40 am

Alexandre94 a écrit:
Image



Tes engrenages 12t/36t me semblent assez solide (même si maintenir les roues dentées du deuxième engrenage aussi à l'extérieur ne ferait pas de mal), mais les 16t me semblent pouvoir craquer assez facilement à cause de l'élasticité des axes : il ne sont maintenues que loin des roues dentées. Je pense que plutôt que d'avoir trois 16t mal maintenues, tu ferais mieux de remplacer celles du milieu par un liftarm qui assureraient un bien meilleur maintien des deux autres.

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Messagepar Alexandre94 » Mar Fév 12, 2013 1:45 am

Merci Pour cette réponse.
Ce sont en effet les 16T qui craquent, même par trois :fire:
Lorsque tu parle de lift-machin-truc, c'est quoi ?
J'ai eu beau taper le mot sur Google, je ne fais pas le rapport entre des équerres et une transmission circulaire ... :reflechi:
Ce dont tu parle n'est pas un engrenage ?

:help:
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Messagepar Cameleon06 » Mar Fév 12, 2013 9:07 am

:hello:

Bon, j'avoue que je suis un peu perdu...pourquoi 3 sujets différents pour un projet global ?
Au pire,tu crées un sujet, syle [WIP] Envorin et tu présentes dedans ta démarche, l'évolution de la construction en fonction des remarques et de tes essais...

Sinon, pour tout ce qui est nom des pièces, laisses tomber Google, qui n'est pas ton ami, et va sur Bricklink par exemple.

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Messagepar Alexandre94 » Mar Fév 12, 2013 3:41 pm

Bonjour,

Concernant la création d'un ou plusieurs topics, je me suis posé la question
Comme ce forum dispose de modérateurs et d'un administrateur très actif, je leur fais confiance sur un éventuel 'abus de ma part'
Je n'ai pas eu de retours et je ne souhaite pas provoquer de telles réactions :oops:
Maintenant, comme il y a un set de photos différents à chaque fois, et comme les objectifs, études ou remarques changent, je pense que c'est à chaque fois un travail (conception / montage de A à Z / photos / tests) et donc projet qui redémarre.
Merci pour le conseil de Briklinks (mais cela ne m'avance pas du tout)
Je suis censé trouver quoi avec ce mot ? des équerres ? des poutrelles ? je ne vois toujours pas le rapport avec de la transmission de couple ...
:help:
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Messagepar Cameleon06 » Mar Fév 12, 2013 3:48 pm

Un liftarm, c'est un terme générique pour toutes les poutres technic studless : droite, coudée, en L, épaisse, fine...
Quand on te dit de remplacer les 16 T du milieu par un liftarm, et bien tu enlèves la 16T, et à la place tu mets une poutre, qui passe dans plusieurs axes et éviter ainsi aux axes de se tordre...

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Messagepar PG52 » Mar Fév 12, 2013 4:19 pm

Dans l'ensemble, pour s'y retrouver, les deux sujets en "annonces" sur ce forum sont utiles :

http://www.techlug.fr/Forum/autres-lego.html

Par ailleurs, le concept est intéressant mais je ne pense pas que tu puisses obtenir des performances similaires à un TT avec direction classique, ne serait-ce que pour la technique d'approche des obstacles ;)

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Messagepar Alexandre94 » Mar Fév 12, 2013 8:37 pm

Bonsoir ;)

Cameleon06 a écrit:... tu enlèves la 16T, et à la place tu mets une poutre, qui passe dans plusieurs axes et éviter ainsi aux axes de se tordre...

Je pensais mettre en effet une poutre au centre, et je me demandais si elle pouvait être 'flottante' : apparemment oui ?
Je vais essayer :bounce: Merci Cameleon06 !
PG52 a écrit:Par ailleurs, le concept est intéressant mais ...

C'est le résumé
Ma démarche est de faire des essais, des montages afin de valider ou invalider des solutions techniques pour lesquelles j'ai effectué des tests concrets, en m'appliquant à faire au mieux, si certains débutant peuvent apprendre comme je le fait, éviter ou profiter de solutions techniques, j'en serais heureux
Sinon mes achats sur briklink.com ont été un plein succès : 2 jours depuis l’Allemagne : service impeccable !
Merci aux auteurs de ce site pour ces infos efficaces !
Je vais essayer de refaire totalement mon engin, en ajoutant aussi un système de direction ... articulé ... (je ne vois pas du tout comment faire ... c'est donc passionnant :frotte: )
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Messagepar Alexandre94 » Mer Fév 13, 2013 3:53 pm

Bonjour ;)

Je part en déplacement et je vais être disponible pour les Legos à partir de fin mars ...
D'ici là, bonne continuation à tous et au plaisir de vous présenter une prochaine évolution !
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