[CONCOURS 16] Camion de pompier par Cameleon06

Présentez-nous vos créations...
Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Lun Fév 11, 2013 12:09 am

:hello:

Je vous présente mon MOC pour ce concours.
Il s'agit donc d'un camion de pompier à échelle, de type européen. Chassis 2 essieux, roues arrières motrices

Image

Image

Image

Pour ce MOC, j'ai utilisé les roues de l'Unimog. Pourquoi faire si gros ?

1/ J'avais envie de faire un moteur "maison", qui n'utilisent pas les pièces cylindres/pistons classiques. Une fois le choix fait pour le design du moteur, cela m'a donné la taille pour le reste.
2/ La deuxième idée : les panneaux coulissants : la taille de ces éléments impose également la taillse du MOC
3/ Le challenge, avec la difficulté pour lever et déployer l'échelle!

Dimensions :

EDIT : Mise à jour des dimensions
Longeur : 89 tenons (70 cm)
Largeur : 29 tenons (23 cm)
Echelle : Partie "fixe" : 88 tenons (70 cm)
Partie télescopable : 86 tenons
Longueur déployée : 165 tenons (130 cm)
Hauteur de la cabine : 31 tenons (24,5 cm)
Hauteur totale avec l'échelle déployée : 125 cm
END EDIT

Poids : Environ 3kg...
Nombre de pièces : Un bon paquet !

===================================================================

Design :
La cabine : légère inspiration d'un Scania... Elle est assez complète : Gyrophare, Rétros, portes qui s'ouvrent, poignées de porte, calandres, tableau de bord, volant fonctionnel, pédalier, marche-pieds :

Image

Image

Image

Le coffre : J'ai utilisé des éléments de chenilles pour permettre l'ouverture.

Image

Image

Feux complets à l'arrière : Recul, clignotants, feux de position.

Image

La tourelle dispose de son siège de commande, avec 3 leviers :

Image

Image

L'échelle, qui fait environ 180 tenons de long :

Image

Vous pourrez voir plus loin le moteur, les échappements, les réservoirs...

*************************************************************************************

Fonctions :
1/ Direction roues avant, avec renvoi au volant, 2 HOG
2/ Moteur factice, entraîné par les roues arrières
3/ BV pour les différentes fonctions ( La BV dispose de 6 rapports, je n'en ai utilisé que 4). Sélection via 3 leviers déportés, cachés dans le coffre derrière la cabine.
4/ Levage de la cabine
5/ Levage de l'échelle
6/ Télescopage de l'échelle
7/ Stabilisateurs
8/ Rotation de la tourelle

Descriptif des fonctions :

1/ Direction :
Je le dis tout de suite : elle super dure à l'arrêt car l'avant est très lourd (moteur factice, cabine, BV, BB sont plus sur l'avant donc ça pèse). En roulant ça va mieux.
Du volant : descente avec 2 cardans et ensuite 2 renvois d'angle : un 12 T / 12 T et un Knob / Knob. Ce dernier renvoi permet d'assurer la liaison quand la cabine est baissée.
On descend dans le châssis avec un axe (Sur cet axe on trouve une 16 T qui sert à direction venant des HOG supérieures, j'en parle tout de suite après.) Puis renvoi d'angle Knob / Knob et on descend de 3 tenons avec un couple 16T. Enfin, un dernier axe envoi une 12 sur une crémaillère!
Des HOG supérieures : On descend l'axe avec 2 cardans car les tenons en haut et en bas du "coffre" ne sont pas alignés (utilisation de liftarm coudé). Un renvoi d'angle 12 T / 12 T permet de passer de la verticale à l'horizontal. L'axe vertical permet de coupler les HOG supérieures (Les renvois d'angles sont inversés entre gauche et droite pour garder le sens logique de la direction). Ensuite, un renvoi d'angle (12 T / 12 T) permet de descendre dans le châssis. L'axe actionne une 16 T qui vient sur la 16 T que j'ai mentionné plus haut. Le reste est identique à la direction depuis le volant.

Image
Vue de la direction avec les HOG - Vous pouvez voir le moteur également

Image
Direction la gauche. Vous pouvez voir le pot d’échappement et un des 2 réservoirs.

2/ Moteur factice
Les roues arrière sont couplées via un différentiel. Ensuite 28 T (diff) 20 T en renvoi d'angle. L'axe court sous le camion. Puis 16 T / 16 T pour descendre et attaquer le moteur.
C'est un joli V6, qui fait 13 tenons de longs.
Pour les pistons j'ai utilisé des round 2*2 et pour les cylindres des briques round corner 2*2. Le vilebrequin est fait avec des cames technic et des axes. Les bielles sont faites avec des Axle and Pin Connector Toggle Joint Smooth.

Image
Le dessous du moteur.

Image
Le dessus...

3/ BV 6 rapports
J'ai donc réalisé un boîte à 6 rapports identiques. Je n'ai utilisé que des 16 T et des 16 T folles. L'intérêt de cette boîte c'est que chaque sortie est disponible des 2 côtés. Donc pour 6 rapports, on a 12 sorties en quelque sorte.
Les sorties sont utilisées par : levage de l'échelle, déploiement de l'échelle, Stabilisateurs avants, Stabilisateurs arrières (je reviendrais sur ce point stab av / ar dans la section consacrée au Stabilisateurs).

La BV est placée dans le châssis, suivant l'axe médian. De ce fait, les commandes sont déportées afin d'en faciliter l'accès. On a donc un jeu de bielles, montées sur rotules et des renvois pour actionner les 3 leviers et donc de sélectionner les différentes fonctions.

Pour motoriser tout ça, je me suis servi d'un moteur XL. Il y a également un switch afin de pouvoir rapidement changer le sens de rotation et de pouvoir arrêter le moteur.

Face Arrière :
S1 -- S2
S3 -- S4
S5 -- S6

Les fonctions sont établies comme suit pour l'arrière :
S1 : Non utilisée
S2 : Stab Avants (le mécanisme bloque la sortie S1)
S3 : Télescopage
S4 : Stab Arrières
S5 : Non utilisée
S6 : Levage échelle

Image
Le système de commandes déportées.

Grosso modo : on sort du XL et on a une cascade de 16 T : 2 normales, 2 folles . Cette dernière transmet le mouvement à un triplet de 16 T répartie verticalement.
Sur la 16 T du haut, on a le premier sélecteur pour S1 et S2 (driving ring avec 16T folles). On entraîne soit une 16 T soit une 16 T folle / 16 T.
Sur la 16 T du bas, c'est exactement le même principe.
Pour la 16 T du milieu, j'ai mis des driving ring extension pour décaler les 16 T par rapport au sélecteur haut et bas. Sinon, c'est le même principe.
J'espère avoir été clair dans les explications, car je n'ai pas de photos de la BV. Si vous en voulez, dîtes le moi, car il faut démonter une partie du camion...

4/ Levage de la cabine :

Rien de sorcier,je n'ai pas eu le temps de faire à ma première idée (pneumatique). Donc c'est manuel, il y a juste des liftarm, articulé avec des pins pour éviter que la cabine ne bascule trop vers l'avant.

Image

5/ Levage de l'échelle

On sort de la BV suivant l'axe médian. Il y a un renvoi d'angle 12 T/ 12 T et donc l'axe monte verticalement, passe au milieu de la TurnTable. Ensuite 12 T sb / 20 T sb folle / 12 T sb (les 3 en renvois d'angle pour passer l'articulation) et entrée dans le grand LA.

Image

6/ Télescopage de l'échelle

Le télescopage se fait grâce à un fil. On sort de la BV, un décalé de 3 tenons pas rapport à l'axe médian. Il y a un renvoi d'angle 12 T/ 12 T et donc l'axe monte verticalement. On décale de 3 tenons avec un couple de 16T / 16T folle. On monte au travers la TurnTable grâce à l'axe qui sert pour le levage de l'échelle et à un driving ring et trois driving ring extension. On entraîne alors une 16 T folle, puis deux 16 T. L'axe monte alors dans la tourelle et entraîne une VSF. On a ensuite une 24 T et un couple de 24 T. Cela sert juste à pouvoir placer la bobine de fil bien au milieu, et donc d'avoir le minimum d'effort transverse sur le fil.

Image

Image

Entre nous, c'est pas très optimisé en vitesse... si vous avez le courage, il y en a pour 4 min dans la vidéo, mais ça monte quand mçe ! :clap: :papylol:

7/ Stabilisateurs

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai découplé avant et arrière car les efforts étaient bien trop importants : j'ai tordu 2 axes, cassé une 12 T sb dans le renvoi d'angle, XL qui force.
Pour l'avant :
Sortie de BV suivant l'axe médian, VSF, 24 T, avec départ pour la gauche et la droite. Renvoi d'angle 12 T sb / 20 T sb et puis cascade de 3 24 T. Ensuite, on arrive les stabilisateur, qui sont constitués de liftarm, avec un système de bielles / manivelles.

Image

Pour l'arrière :
Sortie de BV suivant l'axe médian, sortie située sous les celle des stab avant. On passe dessous le VSF, de l'avant, on remonte de 3 tenons avec un couple de 16T / 16 T folle (qui vient sur l'axe de la VSF des stabs avant), décalage vers la droite avec un 16 T sur la 16 T folle. On est obligé de se décaler pour éviter les axes de la TurnTable. On court dans le chassis. Une fois la TurnTable passée, on ramène le mouvement suivant l'axe médian avec deux 16T. Ensuite, le mécanisme est strictement identique à l'avant (VSF / 24T - 12 T / 20T en renvoi d'angle - 24 T / 24 T / 24 T.

Image

Le stabs avant ne peuvent pas soulever l'essieu avant, par contre l'arrière se soulève sans soucis! A voir dans la vidéo !

8/ Rotation de la tourelle

Rotation libre, via la TurnTable et un plan de frottement. C'est très bien pour la jouabilité!

Le chassis : il mélange studfull pour la rigidité et sutdless. Construit en impair en largeur.

Image

Image

Quelques photos supplémentaires :

Image

Image

Image

Et bien sûr la vidéo : elle fait 9 min, mais vous pouvez accélérer à partir du télescopage car c'est la dernière séquence et ça dure longtemps ( 4 min environ, je l'ai laissé tourner tout seul d'ailleurs ). Ca vous prouve juste que ça monte bien !

Voilà, merci d'avoir tout lu!
N'hésitez pas à laisser vos commentaires et critiques !
Dernière édition par Cameleon06 le Lun Fév 11, 2013 7:49 pm, édité 1 fois au total.

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Lun Fév 11, 2013 5:54 am

Tres joli, j'aime beaucoup.

J'avais la même idée que toi pour les panneaux latéraux, je suis même un peu surpris qu'on n'ai été que deux à le faire (enfin si j'avais pu faire mon camion :pamafote: )
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

yannoch
Level 4
Level 4

Messagepar yannoch » Lun Fév 11, 2013 11:42 am

Belle réalisation ! Bravo !
Un "gros" modèle ! Juste par curiosité, tu peux communiquer ses dimensions ?

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Lun Fév 11, 2013 12:21 pm

beni a écrit:Tres joli, j'aime beaucoup.

J'avais la même idée que toi pour les panneaux latéraux, je suis même un peu surpris qu'on n'ai été que deux à le faire (enfin si j'avais pu faire mon camion :pamafote: )

Merci!
Oui, c'est sûr pour faire une "porte coulissante" en technic, on n'a pas trop le choix !
Tu n'as pas eu le temps / pièces / inspiration pour ta participation ?

yannoch a écrit:Belle réalisation ! Bravo !
Un "gros" modèle ! Juste par curiosité, tu peux communiquer ses dimensions ?

Merci!
Oui, c'est un gros modèle, mais justement, c'est trop gros finalement. J'ai mal estimé la taille finale du projet quand j'ai commmencé, et donc mauvaise estimation des contraintes...
Enfin bref, j'ai finit quoi !

Longueur : 70 cm
Largeur : 23 cm
Hauteur Echelle déployé : je ne l'ai pas mesuré, mais je pense que ça fait 120 de haut.
Longueur de l'échelle : au moins la taille du camion, je mesure ce soir...

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Fév 11, 2013 12:58 pm

Un gros jouet que tu nous présentes là : très impressionnant :shock: et finalement de dimensions harmonieuses compte tenu de l'utilisation des roues de l'Unimog.
La vidéo est un peu moins bien que le reste de ta présentation (mais nous ne sommes pas tous des cinéastes nés, moi y compris).
Justement, à 4:00 dans ta vidéo, au début du levage de l'échelle, il y a un gros saut de celle-ci comme si la partie haute voulait se soulever alors que la partie basse reste coincée au niveau de la cabine : pourrai-tu un peu commenter ce point ?

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Lun Fév 11, 2013 1:15 pm

DanSto a écrit:Un gros jouet que tu nous présentes là : très impressionnant :shock: et finalement de dimensions harmonieuses compte tenu de l'utilisation des roues de l'Unimog.
La vidéo est un peu moins bien que le reste de ta présentation (mais nous ne sommes pas tous des cinéastes nés, moi y compris).
Justement, à 4:00 dans ta vidéo, au début du levage de l'échelle, il y a un gros saut de celle-ci comme si la partie haute voulait se soulever alors que la partie basse reste coincée au niveau de la cabine : pourrai-tu un peu commenter ce point ?

Merci !
Mais bon c'est surtout mon petit de 2 ans 1/2 qui est content...
Pour la vidéo, bah je n'ai que mon smartphone (une vieux truc obsolète qui a 3 ans...) donc bon, je fais avec quoi ...

Pour le "saut" : comme tu as de bons yeux !!!! :lol:
En fait, il y une sorte de renfort sous l'échelle qui vient pile poil entre la cabine et le "coffre". Malheureusement, ça frotte un peu, surtout au début du levage.
Donc la partie basse fait de la flexion entre le point de levage et le pont de frottement, tandis que la partie haute suit le mouvement vert le point de levage, sans faire de flexion. Au bout de quelques instants, l'échelle se débloque, d'où le mouvement rapide...
Bref un des points que je n'ai pas eu le temps d'améliorer.

D'ailleurs, je viens de me rendre compte que je n'ai pas de photo du système de coulisse de l'échelle...

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Lun Fév 11, 2013 3:25 pm

Cameleon06 a écrit:Tu n'as pas eu le temps / pièces / inspiration pour ta participation ?

C'est un manque de pièces m'a bloqué, le temps et les idées, je les avaient. :pamafote:

J'ai cependant gardé le châssis, que je trouve pas mal fait, pour peut être en faire un camion nacelle...
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Lun Fév 11, 2013 7:51 pm

yannoch a écrit:... tu peux communiquer ses dimensions ?

J'ai mis à jour le first post avec les dimensions exactes.

beni a écrit:C'est un manque de pièces m'a bloqué, le temps et les idées, je les avaient. :pamafote:

J'ai cependant gardé le châssis, que je trouve pas mal fait, pour peut être en faire un camion nacelle...

Ok!

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Jeu Fév 14, 2013 8:28 pm

Bon je viens de voir que j'avais le gros boulet sur la vidéo : j'ai orienté la vidéo mais pas redimensionné, donc sur la fin (levage est télescopage) le cadrage est tout pourri...
Donc pour ceux que ça intéresse, la fin de la vidéo avec le camion en entier

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Ven Fév 15, 2013 12:44 am

Hello,
Au départ, sur la liste des modèles réalisés, je n'ai pas plus accroché, peut être parce que le rendu n'était pas trop dans mes gouts. Mais j'ai quand même poussé la porte de la boutique et je dois dire que c'est pas mal !

Certes, le rendu n'est pas dans le plein, mais par contre, il fait vraiment "technic" dans le style des trucs officiels. Ce que je trouve tout particulièrement bien travaillé est l'intérieur de la cabine et la planche de bord avec quelques détails sympas.

La casquette blanche au dessus du pare-brise vient réhausser un modèle qui, excuse moi, reste somme toute assez banal, et c'est heureux.

Au niveau des choses strictement techniques, je ne suis pas le mieux placé pour juger. Bravo pour le boulot.

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Ven Fév 15, 2013 11:02 am

Free Bird a écrit:Hello,
Au départ, sur la liste des modèles réalisés, je n'ai pas plus accroché, peut être parce que le rendu n'était pas trop dans mes gouts. Mais j'ai quand même poussé la porte de la boutique et je dois dire que c'est pas mal !

Certes, le rendu n'est pas dans le plein, mais par contre, il fait vraiment "technic" dans le style des trucs officiels. Ce que je trouve tout particulièrement bien travaillé est l'intérieur de la cabine et la planche de bord avec quelques détails sympas.

La casquette blanche au dessus du pare-brise vient réhausser un modèle qui, excuse moi, reste somme toute assez banal, et c'est heureux.

Au niveau des choses strictement techniques, je ne suis pas le mieux placé pour juger. Bravo pour le boulot.

Merci pour les critiques!
Rassures-toi, tu n'as pas besoin de t'excuser quand tu soulignes les points négatifs, je ne vais pas m'en offusquer ! ;)
Ce que je recherche, c'est d'avoir des points de vue sur mon MOC, ce qui plaît, ce qui ne plaît pas pour essayer de progresser !

Concernant le rendu en plein : vu la taille du MOC, je n'avais pas assez de pièces pour faire le remplissage et puis je ne suis pas convaincu que cela aurait été bienvenue sur mon camion...
La cabine : j'ai essayé de faire un truc sympa, content que ça plaise !
La casquette blanche : initialement en rouge, c'est vrai que c'était pas terrible, le blanc réhausse effectivement le design je trouve!
Le modèle banal : Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de consacrer suffisament de temps au concours (4 mois, c'est long, mais j'ai un gros projet perso à côté également -pas Lego-, alors il faut faire des choix). Par exemple j'avais prévu plus de choses : du pneumatique, pour la cabine, la rotation de la tourelle (c'est pour ça que j'avais prévu une BV 6...), un téléscopage mieux fini, plus rapide. Le design (intérieur cabine, tourelle, habillage rouge...) a été fait en une semaine, le soir et quelques heures du dernier week-end...Ce que je présente pour ce concours, ce n'est pas tout à fait une version finale du MOC, c'est plutôt un prototype très avancé. ;)
Disons, que pour ce concours, le contrat est rempli, je suis dans le cahier des charges imposées!

John
Level 3
Level 3

Messagepar John » Jeu Fév 21, 2013 3:00 am

Sacré MOC ! Alors en général j'essaye d'être court mais là j'ai beaucoup de choses à dire :
- Le design n'est a priori pas dans mes préférences, car très aéré, dans un style squelette épuré. Mais pourtant, bah je trouve que ça rend bien quand même, ce côté "pur technic" ! Par contre du coup je dirais presque que la cabine et l'habillage BB (excellent au passage les portes coulissantes) font trop habillés par rapport à tout l'arrière, la tourelle et l'échelle qui sont très dégarnis.
- J'aurais aimé voir le haut moteur en fonctionnement sur la video :) De ce que j'ai vu sur les photos, j'aime bien ce moteur factice, par contre il est dommage que les arbres à cames en tournant dépassent de sous le chassis, c'est un détail con mais je le relève :brrr:
- La cabine a pas l'air très bien fixée et se balade un peu trop
- Stabs : simples et excellents :)
- Dommage pour la lenteur, même si techniquement ton MOC n'en est pas moins intéressant (voilà la longueur de l'échelle !).
Au final, le tout fait gros MOC pas vraiment jouable mais un vrai lego technic avec une mécanique apparente, riche et agréable à l'oeil, et le design général suggère cela, donc une certaine homogénéité dans l'esprit ! Bravo pour cette réalisation et merci pour la richesse de ta description !

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Jeu Fév 21, 2013 8:24 pm

John a écrit:Sacré MOC ! Alors en général j'essaye d'être court mais là j'ai beaucoup de choses à dire :
- Le design n'est a priori pas dans mes préférences, car très aéré, dans un style squelette épuré. Mais pourtant, bah je trouve que ça rend bien quand même, ce côté "pur technic" ! Par contre du coup je dirais presque que la cabine et l'habillage BB (excellent au passage les portes coulissantes) font trop habillés par rapport à tout l'arrière, la tourelle et l'échelle qui sont très dégarnis.
- J'aurais aimé voir le haut moteur en fonctionnement sur la video :) De ce que j'ai vu sur les photos, j'aime bien ce moteur factice, par contre il est dommage que les arbres à cames en tournant dépassent de sous le chassis, c'est un détail con mais je le relève :brrr:
- La cabine a pas l'air très bien fixée et se balade un peu trop
- Stabs : simples et excellents :)
- Dommage pour la lenteur, même si techniquement ton MOC n'en est pas moins intéressant (voilà la longueur de l'échelle !).
Au final, le tout fait gros MOC pas vraiment jouable mais un vrai lego technic avec une mécanique apparente, riche et agréable à l'oeil, et le design général suggère cela, donc une certaine homogénéité dans l'esprit ! Bravo pour cette réalisation et merci pour la richesse de ta description !

Tout d'abord merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir!

- Le design avant / arrière : clairement, j'ai mésestimé le volume de pièces nécessaires ! Donc, comme la cabine et le coffre ont été faits en premier, forcèment l'arrière en a pâtit : Manque de liftarms rouges : donc design squelette. Je n'ai pas cédé à la tentation de mettre des panels rouges, car je n'en ai que des courbés, donc cela aurait bien trop cassé le design cubique de la partie arrière. J'avais bien des panels 5*11 en LBG, mais après essais je n'ai pas réussi à les intégrer convenablement. Donc j'ai choisi de faire très très sobre !

- Vidéo du moteur ;) (pour ceux que cela intéresse) (désolé pour la netteté, mais bon avec le tél portable et de la fausse lumière, il n'y a pas de miracle...). J'ai fait un montage à l'arrache avec un XL en bout du vilebrequin pour avoir un mouvement fluide.

- Le moteur est très très volumineux en fait ! Donc je l'ai descendu au max pour ne pas avoir un passage du moteur trop imposant dans la cabine.

- Non, la cabine tient bien (articulation avec des axes pour le basculement + liftarm pour empêcher de trop basculer), c'est plus dû à la flexibilité de l'ensemble...

- En plus ils soulèvent vraiment le camion à l'arrière!

- C'est effectivement très rédhibitoire cette lenteur...

- Effectivement, peu jouable, pour plusieurs raisons : taille, poids, encombrement global et échelle un poil paresseuse

Retourner vers Vos MOCs Technic