Envorin_01

Présentez-nous vos créations...
Norton11
Level 4
Level 4

Messagepar Norton11 » Sam Fév 02, 2013 5:58 pm

juste un petit detail sur le systeme de direction; premierement je suis sur qu'il ne tournera pas sauf si tu le met sur du sable ( et encore)
en ce qui concerne le franchissement pur, une direction " classique " est primordiale , si tu regarde des video de franchissement tu remarqueras que les engins n'attaquent pas completement de face ( d'ou ton probleme de rebondissement ) mais joue sur la direction pour que une roue attaque aprés l'autre c'est une question d'adherence et de transfert de masse.
Etudie plus en profondeur le sujet et ne rennonce pas quitte à faire plein de versions car c'est en forgean..... ;)

Lastel
Level 5
Level 5

Messagepar Lastel » Sam Fév 02, 2013 10:09 pm

Qu'on devient forgeron! je la connais celle-là!

Bref,
Bonjour, je trouve ce projet intéressant mais comme beaucoup de personnes l'ont déjà dis certains points semblent un peu contradictoires.

Tu recherche la performance d'après se que j'ai compris, et faisant des études dans la mécanique, je peux te conseiller de voter pour une direction classique, avec différentiel à glissement limité (si tu veux pas qu'une roue en l'air ne tourne trop dans le vide) ou bien même sans différentiel du tout, juste un renvoie d'angle (mais là, attention en virage sur du plat, ce sont les axes qui vont prendre et pas les roues qui vont glisser ... on reste sur des jouets en plastiques).

Alexandre94 a écrit:- la série d'engrenage est une erreur : tu perd de la place et des rendements

Je suis parfaitement d'accord avec cela. Tu cherche du couple, c'est normal pour un véhicule 'franchisseur'. Ok, le couple augmente quand on a un rapport d'engrenage < 1. Mais, parce qu'il y a un mais, si tu en mets plein à la suite, le couple augmente oui, mais le rendement tu en fais quoi? Tu pers actuellement trop de puissance, car le rendement d'un couple d'engrenage légo est < 90%, soit sur ta V1 0.9^5, soit un peut plus de 50% ...
En espérant avoir pu te conseiller et t'aider à continuer! :)

Bon courage pour la suite!!

Alexandre94
Level 3
Level 3

Messagepar Alexandre94 » Sam Fév 02, 2013 11:51 pm

Bonsoir :D
Merci pour ces avis intéressants et éclairés
Norton11 a écrit:ne rennonce pas quitte à faire plein de versions car c'est en forgean..... ;)

Oui, oui et oui :)
Je vais peut-être me planter dans la V2 en gardant certaines choses : mais au moins j'aurais essayé :clap:
Concernant le fait de tourner ou pas, je pense que cela va marcher, on va voir :think:
Lastel a écrit:et faisant des études dans la mécanique

Oui, de la mécanique au sens 'statique, RDM, cinématique' dessin industriel /usinages : pas du tout de mécanique auto :(
... Et puis j'ai stoppé cela il y a 20 ans maintenant ...
Je ne comprends pas tout ce que tu dis mais par contre je sais rechercher et apprendre :fete:
Je vais essayer de faire mon engin, je vais 'forger', comprendre, et je vais sûrement retomber plus tard dans du plus classique (qui sera plus complexe)
Comme je découvre les Lego, il y a des techniques de montages qui doivent me manquer, alors je teste un peu tout

Lastel a écrit:soit sur ta V1 0.9^5, soit un peut plus de 50% ...

Et alors là, cette petite phrase, elle, elle tourne bien dans ma tête ... :reflechi:
Il va falloir que je m'achètes des trucs chez BrickLink LegoTruc ... La V2 ne pourra donc pas en bénéficier

Encore merci pour ces interventions : je continue et suis toujours ouvert à recevoir des remarques :bounce:
Plus j'apprends, moins j'ai l'impression de savoir

dns
Level 6
Level 6

Messagepar dns » Dim Fév 03, 2013 11:19 am

Alexandre94 a écrit:
Mais il y a un truc que je ne vois pas bien sur la vidéo : ton 4x4, il a un différentiel avant/arrière ?

Non Il n'y a pas de différentiel car il ne sont pas efficace en franchissement lego

Alexandre94 a écrit:(36/12) + (24/8) = 6
(20/12) + (20/12) + (20/12) = 5
Ton rapport légèrement meilleur, mais ...
le 8T est très fragile, et je trouve ces engrenages moins doux et plus bruyants que la série des 12T 20T à double denture
confirmé sur ce site : http://sariel.pl/2009/09/gears-tutorial/

Oui tu as raison les 8T sont fragile. J'ai dû en cassé quelques une lors de franchissement extrême. Mais le couple est bien meilleur que l'ensemble 12T 20T.

Alexandre94 a écrit:Tes pneus sont vraiment chouettes, comme ton véhicule d'ailleurs : chapeau bas :gourou:
Tu as fait plusieurs version avant de parvenir à ce résultat ?

Merci. Les pneus sont très performant. Ils ont une super accroche et ils sont très souple. Mais les puriste n'aime pas les pièces non lego.
Personnellement je ne m'autorise que les pneus, le reste c'est 100% lego.

Oui bien sur j'ai du revoir (modifier) mon MOC plusieurs fois (J'avais une bonne base le "little boy crawler" de yoraish)

Bonne continuation.

@+

Alexandre94
Level 3
Level 3

Messagepar Alexandre94 » Dim Fév 03, 2013 2:40 pm

Hello :D
'little boy crawler' est vraiment rigolo : il a l'air d'une araignée, on se demande comment il ne se déboite pas tout seul : chapeau la structure :gourou:
Merci pour tes explications.
Je pense que tu utilise donc un renvoi d'angle, mais lequel ? est ce qu'il crée une division de vitesse, lui aussi ?
à Propos des couples d'engrenages, pas facile de faire des choix, parmi ceux que j'ai, je ne peux faire que :
8T 24 T
12T 20T
16T 16 T
mais même en essayant d'utiliser des poutres-équerres (3x5 trous) : je ne peux pas faire d'autres couples :(
existe-t-il des couples avec d'autres engrenages si on veut un rapport et une solidité meilleure que le 8T 24T ?

:help:

dns
Level 6
Level 6

Messagepar dns » Dim Fév 03, 2013 9:55 pm

Oui j'utilise un renvois d'angle 12T 36T

Image

@+

Alexandre94
Level 3
Level 3

Messagepar Alexandre94 » Dim Fév 03, 2013 10:56 pm

Merci dns :)
Très belle illustration de la distribution de puissance
Je vais devoir effectuer une commande car ce renvoi là, je ne le connais pas
D'après mes souvenirs, les cardans ne doivent pas s'utiliser seuls mais par paire
C'est à cause de la non linéarité du mouvement qui est généré ...
... après une recherche voici un extrait d'article depuis Wikipedia :
Le fait que le joint de Cardan ne soit pas homocinétique n'a pas empêché son utilisation : la Citroën 2CV n'avait qu'un cardan par roue sur les premiers modèles, ce qui provoquait son déhanchement caractéristique lors de virages ou de démarrages roues braquées .
On améliore considérablement l'absence d'homocinétisme du joint de Cardan en le montant en double

Mais tu sais peut être déjà tout cela, simple essai de ma part pour t'aider en retour ;)
Le Logiciel que tu utilise pour la modélisation de ton système, c'est un quoi ?
Catia ? :dent:
SolidWorks ? :tare:

Lastel
Level 5
Level 5

Messagepar Lastel » Dim Fév 03, 2013 11:07 pm

Je pense qu'ici les cardans sont utilisés pour la direction, donc peut pas y avoir deux. :3
La plus part des essieux pendulaires moteur + directeur ne possèdent qu'un seul cardan. De plus à basse vitesse les effet non linéaires du cardan se font ressentir qu'autour d'un angle assez élevé ... (>45°)

Pour le logiciel je voterai pour LDD, Lego Digital Designer.
Sinon c'est peut être SR3D Builder ...

Alexandre94
Level 3
Level 3

Messagepar Alexandre94 » Lun Fév 04, 2013 1:10 am

Merci Lastel pour ces précisions
Je prends note pour mon futur engin :bounce:

dns
Level 6
Level 6

Messagepar dns » Lun Fév 04, 2013 9:20 am