Avion type Spifire

Présentez-nous vos créations...
Laurent
Level 4
Level 4

Messagepar Laurent » Dim Fév 03, 2013 12:34 am

Voici un MOC avec un peu de mécanique!

Je voulais faire un avion qui soit joli et qui possède un gros moteur!
Mon choix s'est porté sur le spitfire, un bel avion, mais tout en courbes, donc difficile à faire en légo.

De plus, je voulais mettre au point une hélice à pas variable qui prennent le moins de place possible.
J'ai alors eu une idée faisant appel à une pièce que beaucoup d'entre vous adulent... le différentiel!

Réussir à placer un différentiel dans un avion, j'étais assez fier de moi!

Comme le concept n'est pas facile à expliquer, je vais vous laisser regarder les photos!
Juste un indice, le pilote peut modifier le pas en bougeant la manette rouge qui est située à sa droite.

Ensuite, vient la traditionnelle question : Suis-je le premier à avoir eu cette idée? Moi, je n'ai encore rien vu de similaire. Et vous?

Sinon, afin que l'hélice tourne suffisament vite pour faire du vent, j'ai utilisé 2 L avec le train d'engrenage suivant : 20/12, 20/12, 24/12. Ainsi, pour un L qui tourne à environ 300tr/min, l'hélice tourne à environ 1600tr/min, ce qui est une vitesse réaliste.

J'ai également ajouté une fonction : le train d'atterrissage qui se retracte dans les ailes. Il est actionné de l'habitacle. quand on pousse le bouton vers le haut, il monte, et quand on le pousse vers le bas... il descent. L'ensemble étant directement accouplé à l'axe provenant des 2 moteurs L.

Voici maintenant les photos!

Encore une fois, merci de m'avoir lu!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Lego d'un jour lego toujours!

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Fév 03, 2013 11:06 am

Brillante idée d'avoir utilisé le différentiel pour ça. Tu utilises en fait le principe de décalage angulaire entrée sortie du différentiel.

En fonctionnement, tout tourne à la même vitesse donc le pas des hélices ne change pas, quand tu actionnes la manette rouge, tu décales une entrée du diff qui opère un retard ou une avance sur le pas, et donc l'inclinaison du pas.

Tu n'es pas le premier à utiliser le différentiel de cette façon, je l'ai utilisé pour mon tracteur avec avance à l'allumage réglage en dynamique. et cette idée est déjà une reprise.

En revanche, tu es surement le premier à l'avoir mis pour ce type d'application dans un avion. ;)

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Dim Fév 03, 2013 11:17 am

:clap: il est très réussit, tant niveau esthétique que mécanique, c'est indéniable.

Et tu casé 4 moteur et la BB la dedans, chapeau. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Dim Fév 03, 2013 11:32 am

:hello:

Pas mal pour le pas variable.
Une petite vidéo pour voir le fonctionnement ?
Autrement, ben désolé mais je n'ai pas reconnu un Spit'...
Ok, la forme des ailes est très délicate à refaire en Lego (une belle ellipse...), je ne critiquerai pas ce point.
devant la cabine, on a l'impression que c'est trop long. Le V12 est certes là, mais bon il prend trop de place, en plus avec le mécanisme de changement de pas...Essaye avec un moteur fait maison, style modèle B du 9393.
Ton aile est mal placée, elle n'est pas suffisamment avancée (impression accentuée avec le moteur trop long...) je trouve.

Le verrière fait plutôt goutte d'eau, donc c'est plus un Spit' Mk XIV.
Autrement, il ne reste qu'à mettre les volets, les gouvernes, les ailerons!

Pourquoi 2 moteurs pour le train, tu n'aurais pas pu en utiliser un seul ?

Bonne continuation en tout cas !

MSX
Level 8
Level 8

revieweur

Messagepar MSX » Dim Fév 03, 2013 11:33 am

Sympa comme tout ton avion, bravo pour le travail effectué !
Il a pas mal de fonctions en plus.

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Fév 03, 2013 11:46 am

Le différentiel a déjà été utilisé il y a déjà un bon moment pour le pas variable sur un moteur radial.

Voici la galerie brickshelf : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=483713

Néanmoins, ton montage est plus compact.

Ton spitfire est pas mal mais relativement simpliste en terme de commande de vol.
Je pense que tu peux également améliorer le design avec des panels... enfin, encore faut-il en avoir de la bonne couleur.
Si tu pouvais donner un dièdre impliquant une épaisseur d'aile moins importante, ce serait vraiment nickel.

Tu es sur la bonne voie en tout cas :)

Julo78
Level 4
Level 4

Messagepar Julo78 » Dim Fév 03, 2013 12:12 pm

L'idée du différentiel pour intégrer un pas variable est tout simplement géniale :resp: => ça me donne vraiment envie d'essayer ;)

TechyMind a écrit:Ton spitfire est pas mal mais relativement simpliste en terme de commande de vol.
Je pense que tu peux également améliorer le design avec des panels... enfin, encore faut-il en avoir de la bonne couleur.
Si tu pouvais donner un dièdre impliquant une épaisseur d'aile moins importante, ce serait vraiment nickel.

Je suis assez d'accord avec TechyMind :

je trouve l'avion bien construit, il a l'air bien robuste et les échelles m'ont l'air bonnes :)

mais les formes sont un peu carrées : avec des panels à la place de quelques poutres ce serait impeccable
pour l'épaisseur des ailes, tu peux, je pense la réduire d'un tenon à la jonction avec le fuselage
la forme du bord de fuite peut être suggérée pas des flex

je trouve également dommage qu'il n'y ai pas plus de commandes de vol, je pense qu'à cette échelle tu devrais toutes pouvoir les intégrer sans trop de souci ;)

Laurent
Level 4
Level 4

Messagepar Laurent » Dim Fév 03, 2013 1:44 pm

Nico71 a écrit:Brillante idée d'avoir utilisé le différentiel pour ça. Tu utilises en fait le principe de décalage angulaire entrée sortie du différentiel.

En fonctionnement, tout tourne à la même vitesse donc le pas des hélices ne change pas, quand tu actionnes la manette rouge, tu décales une entrée du diff qui opère un retard ou une avance sur le pas, et donc l'inclinaison du pas.

Tu n'es pas le premier à utiliser le différentiel de cette façon, je l'ai utilisé pour mon tracteur avec avance à l'allumage réglage en dynamique. et cette idée est déjà une reprise.

En revanche, tu es surement le premier à l'avoir mis pour ce type d'application dans un avion. ;)

Bravo, c'est exactement ça. J'ajouterai que j'ai du trouver un moyen pour bloquer une 16T folle (voir l'helice).

Effectivement, c'est le même principe que l'on retrouve sur ton tracteur. J'avais bien aimé ta réalisation quand je l'avais vu.
beni a écrit::clap: il est très réussit, tant niveau esthétique que mécanique, c'est indéniable.

Et tu casé 4 moteur et la BB la dedans, chapeau. ;)

Non.... Il n'y a que 2 L qui sont accouplés. Le mécanisme de relevage du train ne peut fonctionner que lorsque l'hélice tourne.
TechyMind a écrit:Le différentiel a déjà été utilisé il y a déjà un bon moment pour le pas variable sur un moteur radial.

Voici la galerie brickshelf : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=483713

Néanmoins, ton montage est plus compact.

Ton spitfire est pas mal mais relativement simpliste en terme de commande de vol.

Effectivement, je ne suis pas le premier... :whine:
Par contre, son système ressemble beaucoup à ma version 1... Que j'ai ensuite cherché à compacter.

Concernant les autres points, l'intégration des commandes de vol me paraît très compliquée, surtout au niveau du cockpit.
Concernant les panels... C'est effectivement un problème d'inventaire....
Sinon, l'épaisseur des ailes doit être suffisamment importante pour y placer les roues.
Cameleon06 a écrit: :hello:

Pas mal pour le pas variable.
Une petite vidéo pour voir le fonctionnement ?
Autrement, ben désolé mais je n'ai pas reconnu un Spit'...
Ok, la forme des ailes est très délicate à refaire en Lego (une belle ellipse...), je ne critiquerai pas ce point.
devant la cabine, on a l'impression que c'est trop long. Le V12 est certes là, mais bon il prend trop de place, en plus avec le mécanisme de changement de pas...Essaye avec un moteur fait maison, style modèle B du 9393.
Ton aile est mal placée, elle n'est pas suffisamment avancée (impression accentuée avec le moteur trop long...) je trouve.

Le verrière fait plutôt goutte d'eau, donc c'est plus un Spit' Mk XIV.
Autrement, il ne reste qu'à mettre les volets, les gouvernes, les ailerons!

Pourquoi 2 moteurs pour le train, tu n'aurais pas pu en utiliser un seul ?

Bonne continuation en tout cas !

Concernant les points d'améliorations esthétiques j'ai bien noté dans le titre "type" spitfire.
Je suis plus déçu du profil des ailes. Par contre, elles sont très rigide.

Concernant la place prise par le moteur, les ailes et la verrière. Je pense que le moteur et les ailes sont bien placés. Par contre, la verrière est trop grosse et un peu trop sur l'avant. Mais faire une verrière plus petite me paraissait impossible.

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Dim Fév 03, 2013 1:58 pm

Laurent a écrit:Concernant les points d'améliorations esthétiques j'ai bien noté dans le titre "type" spitfire.
Je suis plus déçu du profil des ailes. Par contre, elles sont très rigide.

Concernant la place prise par le moteur, les ailes et la verrière. Je pense que le moteur et les ailes sont bien placés. Par contre, la verrière est trop grosse et un peu trop sur l'avant. Mais faire une verrière plus petite me paraissait impossible.

Oui, j'ai bien lu,c'est pourquoi je n'est n'ai pas insisté sur la forme de l'aile ! ;)
Mais je persiste, sur les warbirds, monoplace, monomoteur, l'aile est plus en avant par rapport au cockpit...(en général, ne me parle pas du p39 à moteur arrière au du do335 à 2 moteurs en ligne...)
Alors après ta verrière est peut-être trop sur l'avant, mais tu devrais raccourcir ton moteur... un V10, voire un V8...
Dernière édition par Cameleon06 le Dim Fév 03, 2013 7:49 pm, édité 1 fois au total.

Laurent
Level 4
Level 4

Messagepar Laurent » Dim Fév 03, 2013 2:19 pm

Cameleon06 a écrit:
Oui, j'ai bien lu,c'est pourquoi je n'est pas insisté sur la forme de l'aile ! ;)
Mais je persiste, sur les warbirds, monoplace, monomoteur, l'aile est plus en avant par rapport au cockpit...(en général, ne me parle pas du p39 à moteur arrière au du do335 à 2 moteurs en ligne...)
Alors après ta verrière est peut-être trop sur l'avant, mais tu devrais raccourcir ton moteur... un V10, voire un V8...

Le dornier 335 pourrait effectivement être sympa à reproduire...
Si je me rappelle bien il est motorisé par 2 V12 BMW?
Concernant le V12, ce serait dommage de le changer dans la mesure ou c'est vraiment la motorisation classique de cette époque.

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Dim Fév 03, 2013 2:28 pm

heu non, c'est 2 V12 DB603... Mais bon, on s'éloigne des Lego !! ;)

Oui, le V12 c'est caractéristique, mais je trouve que ça gâche un peu l'avant, car trop long...

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 03, 2013 2:48 pm

Quadruple post... La fonction edit, c'est pas pour décorer.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Dim Fév 03, 2013 5:36 pm

Je suis toujours content de voir passer des MOCs sur le thème aéronautique. Celui-ci est un bon début, mais il mérite à mon humble avis encore un peu de travail. Pour te donner un ordre d'idée, j'avais réussi, lors de la conception de mon Pilatus PC-21, à intégrer toutes les surfaces de contrôle pilotables au cockpit en tandem. N'hésite pas à t'inspirer de la notice que j'ai faite pour trouver des solutions applicables à ton avion.
Et je ne peux que plussoyer avec mes confrères : quelques panels aideraient beaucoup à adoucir les formes de l'avion.
J'attends de voir la suite ! :)
Image Image Image Image Image

Retourner vers Vos MOCs Technic