Camion 6x4

Présentez-nous vos créations...
arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Dim Jan 20, 2013 2:34 pm

Bon choix pour les roues de la remorque! J'ai cependant une réserve à émettre:
Il faut absolument que tes roues braquent différemment les unes par rapport aux autres, comme le 8258. Il faut que l'essieu le plus proche du camion braque moins que celui derrière lui, et ainsi de suite. ;) Sinon, ça risque de faire de vilains bruits de roues qui frottent quand tu vas braquer.
Comment comptes-tu lier les essieux au camion pour qu'ils braquent en même temps que le camion?

PS: je ne pense pas que c'est nécessaire de mettre 4 photos identiques (ou presque) pour le camion, d'autant qu'on a déjà vu à quoi il ressemblait plus haut ;)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

MSX
Level 8
Level 8

revieweur

Messagepar MSX » Dim Jan 20, 2013 3:53 pm

Il est très sympa ton camion, beau travail !
Personnellement je l'aurais moins rempli, et un peu plus "aéré" (pour limiter le poids, etc...), mais bon il est déjà très bien comme ca.

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Mer Jan 23, 2013 2:55 pm

Salut à tous,

arhthra08 a écrit:Il faut absolument que tes roues braquent différemment les unes par rapport aux autres, comme le 8258. Il faut que l'essieu le plus proche du camion braque moins que celui derrière lui, et ainsi de suite. Sinon, ça risque de faire de vilains bruits de roues qui frottent quand tu vas braquer.

Oui, je compte faire les 3 essieux avec un angle de braquage différent sur chaques essieux. Je compte aussi le faire à l'aide de réductions mises sur chaque essieux, donc avec des engrenages.

arhthra08 a écrit:Comment comptes-tu lier les essieux au camion pour qu'ils braquent en même temps que le camion?

Alors là bonne question, je n'y ai même pas pensé, je pense faire passé faire un axe tout le long de la remorque pour les liés au camion mais bon je crois pas que ça va marché ! Donc si vous avez des idées pour ça, je suis à votre écoute !

MSX a écrit:Personnellement je l'aurais moins rempli, et un peu plus "aéré" (pour limiter le poids, etc...), mais bon il est déjà très bien comme ca.

J'aime bien qu'en c'est bien rempli, de toute façon on n'est pas sur un TT ou un camion motorisé, donc le poids n'est pas un ennemi sur un MOC manuel, sinon merci !

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Mer Jan 23, 2013 3:09 pm

vinc a écrit:Oui, je compte faire les 3 essieux avec un angle de braquage différent sur chaque essieux. Je compte aussi le faire à l'aide de réductions mises sur chaque essieux, donc avec des engrenages.

Les engrenages vont te donner du jeu.
Une petite aide :
Image Image

vinc a écrit: je pense faire passer faire un axe tout le long de la remorque pour les liés au camion mais bon je crois pas que ça va marcher ! Donc si vous avez des idées pour ça, je suis à votre écoute !

Si tu intégré une mini turntable pour la fixation cela pourrait très bien le faire.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Mer Jan 23, 2013 7:14 pm

Merci pour les photos, je vais surement beaucoup m'en inspirer ! ;)

Par contre pourrais-tu un peu développé l'idée de la mini turn-table ? Car j'ai un peu de mal à comprendre :think:

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Dim Jan 27, 2013 3:16 pm

Alors voici les nouvelles avancées :

J'ai donc réussi à remettre en place les 3 essieux directeurs et j'ai aussi réussi à rendre leurs angles de braquages différents, je me suis inspiré des photos postées par Ponchon et ça marche vraiment bien !

Place maintenant aux photos :

Image

Image

Image

Image

Je pense donc commencé l'habillage de la partie arrière et aussi fortement renforcé les châssis car il n'est pas rigide du tout !

@ vous !

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 27, 2013 3:34 pm

Une seule photo - nette - ça aurait suffit...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Dim Jan 27, 2013 4:13 pm

vinc a écrit:contre pourrais-tu un peu développé l'idée de la mini turn-table ? Car j'ai un peu de mal à comprendre :think:

Voici une petite idée en image :
Image
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Sam Fév 02, 2013 11:54 am

Salut à tous,

J'ai enfin avancé dans mon MOC, et je me suis attaquer au col de cygne. Il est motorisé via deux moteurs M, et deux mini-LA et avec des réductions.

Place aux photos ( de mauvaises qualités) :

Image

Image

Image

J'ai essayé de faire au mieu pour l'habillage, et pour caser les éléments PFS et j'avoue que je suis assez fier de moi !

Si vous avez des conseils, je suis à votre écoute !

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Sam Fév 02, 2013 1:15 pm

:hello:

Pouquoi 2 M ?
Un seul ne serait-il pas suffisant ?
Tu devrais mettre les engrenages entre les 2 liftarms de 15 DBG pour éviter que cela ne bouge trop, quitte à revoir la fixation des panels jaunes avec un liftarm en T de 3

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Dim Fév 03, 2013 2:15 pm

Cameleon06 a écrit:Un seul ne serait-il pas suffisant ?

Si, donc j'ai modifié, et j'ai mis un seul moteur M :

Image

Et j'ai commencé à faire le plateau avec 6 panels du #8110 de chaque côté, le seul problème c'est que cela ne me convient pas donc je vais faire une deuxième version pour que celle-ci soit un peu plus rigide même si il ne va rien y avoir dessus.

@ vous !

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Lun Fév 18, 2013 10:59 am

Bonjour à tous,

Tout d'abord pour le déterrage de ce topic....

Ça faisait un petit moment que je n'avait pas posté de nouvelles pour ce MOC. Donc j'ai refait le col de cygne car il fallait que j'introduise un système pour faire tourner les essieux et cela ma vraiment bien compliqué la tâche !

Voici le système en question :

Image

J'ai donc passé beaucoup de temps à refaire un système pour y introduire le système ci-dessus et remettre des réductions pour les mini-LAs. J'ai été obliger de virer la BB car elle gênait vraiment trop et je l'ai finalement mise dans le camion avec un switch pour plus de jouablité.

Place maintenant aux photos :

Image

Image

J'ai du aussi refaire une partie du châssis arrière pour accueillir la turn table :

Image

Et voilà ce que cela donne le tout une fois monté :

Image

Et j'en ai profité pour baisser d'un tenon la hauteur du col de cygne et j'ai rajouté une bande noire pour rendre un espèce d'hommage à la #8043...

@ vous !

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Jeu Fév 28, 2013 2:42 pm

Bonjour à tous,

C'est la dernière fois que je remonte ce topic. ;)
Ça y est j'ai enfin terminé mon convoi, ça n'a pas été simple mais j'y suis arrivé et je suis plutôt fier du résultat final bien qu'il y est des défauts ( surtout au niveau de la remorque).

Le tracteur :

Alors ce tracteur a été construit dans le but de tracter une remorque de convoi exceptionnelle. Il est contrairement à avant de couleur rouge et noire, j'ai ajouté des touches de rouges un peu partout pour donner un aspect plus dynamique et que ce camion soit un peu plus dans l'esprit des gros tireurs que l'on peut voir dans nos villes ou sur le net.
Le châssis est rouge pour faire ressortir un peu plus le noir et le châssis est rigide grâce notamment à l'utilisation de poutre en "L".

Alors côté fonctions du camion nous avons :
  • Direction via une HOG, ensuite la HOG entraîne deux knob, et enfin une 12t sur la direction. Pas de renvoi au volant malheureusement, j'aurais bien aimé mais je n'ai pas la place de mettre un
  • Moteur factice V8 entraîné par les deux essieux arrières, 16t/16t folle/16t. Le moteur factice mouline bien je trouve.
  • La BB peut être allumé sans tout démonté, il suffit juste de tirer une poutre, ce système est très pratique mais je doute que ce soit une fonction.
  • La carrosserie peut aussi être démonté en plusieurs module pour voir le moteur factice entre autre.

Place à quelques photos du camion :

Image

Image

La turn-table est placé tout la fin du camion pour éviter que les mini-LAs du col de cygne ne touchent les gardes-boues arrières du camion.

Image

Sur le photo ci-dessus on voit bien la direction de le moteur factice.

Image

Le dessous du camion.

Image

Les éléments de carrosserie démonté en différents modules.

Image

On voit sur la photo les sièges et le pare-choc.

Image

Le système pour allumer/éteindre la BB.

Image

Le camion avec le col de cygne posé dessus.

La remorque :

La remorque est une remorque à col de cygne, elle est composé de 5 essieux dont 3 directeurs avec un angle de braquage différent pour chaque essieu. Le point noir de la remorque est son plateau, malgré le renfort avec les poutres studfull, elle est vraiment peu rigide. J'ai mis les poutres studfull dans ce sens, car si je les met sous le plateau, les mini-LAs ne servent à rien puisque les poutres touchent le sol. Je sais pas si vous m'avez compris...

Place à quelques photos de la remorque :

Image

Image

Les essieux directeurs, on voit bien leur angle de braquage différent.

Image

Pour la partie arrière; j'ai du empilé des liftarms pour combler un peu l'espace, je sais d'ores et déjà que certains membres n’aimeront pas mais je n'ai pas le choix.

Image

Donc sûr cette photo on voit le renvoi avec les 2 12t qui remontent dans le col de cygne pour entraîner une 24t. Il y a tout de même un peu de jeu.

Et voici le rendu final : ( désolé pour le fond mais le drap blanc n'est pas assez long)

Image

Et j'ai mesuré le convoi, il fait tout de même 1m38 de long !

Donc voilà pour ce MOC, j'ai pris du plaisir à le construire malgré tout les soucis que j'ai pu rencontrer lors de sa construction.
Je pense en resté là pour ce MOC car le résultat final me plaît.

@ bientôt pour de nouveaux MOCs camions nan je déconne ! :lol:

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Fév 28, 2013 3:35 pm

Ben c'est pas mal tout ça :) T'as bien progressé par rapport à tes premiers camions et MOCs!
Cependant, je trouve qu'il mérite encore deux-trois améliorations:
-Le plateau, comme tu l'as dit, n'est pas assez rigide mais tu ne l'as renforcé qu'aux deux tiers avec tes poutres studfull, il faudrait que ces renforts fassent toute la longueur du plateau, la rigidité sera améliorée je pense ;)
-Toujours sur ce plateau, il est vachement rachitique par rapport à l'arrière ou à l'attache avec les moteurs, rajoute une hauteur de liftarms au niveau des panneaux 5x11 que tu a maintenant et met ces panneaux par dessus la longueur de liftarm. Non seulement ce seras plus rigide (cf le point au dessus) mais en plus ce seras mieux visuellement. De plus, ça n'empêchera pas un engin de monter dessus je pense.

Les liftarms côtes à côtes à la fin de la remorque, ça ne me gène pas, si tu n'as plus de panels 5x11 noirs, tu ne pouvais pas faire autrement donc bon.
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur le fonctionnement de l'attelage? La direction est connectée comment lors de l'attelage?
On aura une vidéo?

Voilà pour moi :)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Jeu Fév 28, 2013 5:28 pm

Merci arthra08 !

Mais comme je l'ai dit dans la review, je ne vais pas revenir sur ce MOC, et je compte passé à autre chose. Mais merci quand même pour tes conseils, je les appliquerais si je fais un autre convoi exceptionnel.

Le camion je pense le laisser monté en attandant de trouver une idée de MOC mais la remorque va vite retourner case démontage ! :oo

Alors pour la direction c'est simple, j'ai une turn-table qui est fixé sur le châssis du camion, ensuite j'ai une 24t qui va tourner autour de la turn-table, la 24t en tourant va entraîner une 12t ensuite il y a un renvoi avec les 12t et ensuite l'axe traverse tout le plateau pour arriver aux essieux directeurs. Ce système est vraiment bien cependant quand on veut attacher la remorque sur le camion, il faut que la turn-table soit parallèle aux essieux directeurs sinon ça ne marche pas. J'espère avoir été plus clair...

Pour la vidéo, je ne pense pas en faire une car je suis un noob en informatique et la remorque n'est pas 100% fonctionnel, mais promis j'essaye d'en faire une pour mes prochains MOCs. ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic