Helicoptère #8068 double rotor co-axial et nouveau look

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Sam Jan 12, 2013 4:15 pm

Bonjour à tous,

Voici un mod un peu raté que je présente quand même au cas où le concept puisse intéresser.

Image

L'helico est fait à partir d'un chassis de 8068 avec des couleurs plutôt proches de l'helico 9396. Le double rotor co-axial et la queue s'inspirent des hélicoptères Kamov. Ces derniers ont la particularité d'avoir deux rotors tournant en sens inverse.Ils n'ont pas besoin de rotor anti-couple sur la queue puisque les couples des rotors principaux "s'annulent".

Image

Mon cahier des charge était simple, je voulais garder le mécanisme de train d'atterrissage, le chassis et la cabine et créer un système faisant tourner une paire de rotors en sens inverse exactement à la même vitesse.
La meilleure solution que j'ai trouvé est d'utiliser une paire de mini-turntable imbriquées l'une dans l'autre. Un 12T s'engrene sur les deux couronnes et les fait tourner en sens inverse.
(On ne voit pas le 12T sur la photo :/ )

Image

L'avatange de cette solution c'est que je n'ai rien trouvé d'autre... L'inconvenient est que je cumule le jeu des deux turntables (le jeu perpendiculaire à l'axe) au final cela fait beaucoup trop:

La seule piste de consolidation que j'ai trouvé est de rajouter trois autres engrenages 12T pour former une sorte de roulement entre les deux turntables, le jeu s'en trouve fortement réduit mais bizarrement je me suis retrouvé avec des frictions énormes.
C'est dommage car s'il n'y avait pas ce jeu, le rendu visuel aurait été excellent j'adore le fait que les rotors se chevauchent toujours au même endroits.

Image

Image

Juli1
Level 5
Level 5

Messagepar Juli1 » Sam Jan 12, 2013 10:59 pm

c'est bizarre de commencer sa présentation comme ça
gmt a écrit:Voici un mod un peu raté que je présente quand même

:bizarre:

Bon, à part ça, les ailerons de la queue sont peut-être un peu trop gros, la porte n'est pas génial, on voit que ça ferme mal, il y a un jour entre le porte et la structure.

Par contre, le cockpit est sympa comme ça, bon choix de couleurs.

Les 2 rotors en opposition symétrique, c'est bien fait mais on entend le moteur qui ne travaille pas de manière linéaire. On entend "tititititititi" au lieu de "tiiiiiiiiiiiiii".

Voilà mon avis.
:papylol:
Rebrickable pour ma collection
Brickshelf pour mes Moc

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 12, 2013 11:07 pm

Je suis assez surpris.

Tu as trouvé une super idée de montage pour les rotor invesés.
Tu as bien géré le cockpit, notamment en virant le petit flex rouge très arrondi présent sur le set officiel.
Tu as conservé les trains d'atterrissage.

Autrement dit, t'as fait le plus dur.

Par contre, t'as pas une construction nette (les liftarms jaunes doublé sur les côté, pas bôôô).
T'as une molette toute pas belle.
Le choix du schéma de couleur est très moyen.
Et l'aileron arrière est pas terrible (+ anciens panels anachroniques). Pour les 4 panels que tu as à l'arrière, amha, si tu conserves que les 2 plus grands et que tu les changes de sens et de côté (le gauche à droite et vice versa), ça devrait le faire.

Bonne continuation.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Dahut
Level 4
Level 4

Messagepar Dahut » Dim Jan 13, 2013 12:19 am

Ton système est très bien pensé, mais je trouve que tu ne tires pas vraiment parti des possibilités au niveau du rendu visuel de tes rotors :
Avec des rotors bi-pales, tu as au final assez peu de croisement des pale. Des rotors à 3 (comme sur le Ka-50) ou 4 pales donneraient un rendu à tomber par terre une fois en mouvement !

Au passage, je trouve que tes rotors ne tournent pas très vite, est-ce que c'est du aux frictions ou est-ce que tu as mis en place une réduction importante depuis le moteur ?
(Je dis ça par rapport à ce que j'ai pu avoir obtenir sur mon 9396 avec un moteur M dédié au rotor, et qui me permet d'avoir une vitesse de rotation de pas loin de 2,5 tours/s, malgré un rotor relativement lourd et pas mal de frottements dus au système de réglage du collectif)

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Dim Jan 13, 2013 9:51 am

Juli1 a écrit:
- on voit que ça ferme mal, il y a un jour entre le porte et la structure.....
- On entend "tititititititi" au lieu de "tiiiiiiiiiiiiii".

La porte ferme nikel, je ne vois pas de quel jour tu parles en fait. Je n'avais pas trouvé mieux comme panel pour masquer l'intérieur de l'helico (les portes d'origine sont minuscules) et loger le treuil qui rentre pile poil dans la porte.
Le tititititititi du moteur vient du jeu dans le double rotor, (ça se voit beaucoup moins en tournant à la main) c'est pour cela que je commence mon topic en disant que le mod est un peu raté.

Dahut a écrit:- Des rotors à 3 (comme sur le Ka-50) ou 4 pales donneraient un rendu à tomber par terre une fois en mouvement !
- Au passage, je trouve que tes rotors ne tournent pas très vite

D'accord avec toi pour le nombre de pales, mais un nombre impair sera impossible à intégrer (je posterai bientot une meilleure photo du montage).
Le 4 pales pourrait être tenté mais il faut changer d'échelle et peut être même utiliser des grandes turntables.
J'ai réduit la vitesse du moteur car quand ça allait plus vite on ne voyait plus vraiment ce qu'il se passait sur la vidéo. (Le framerate de dailymotion et youtube ne sont pas fameux).

Anio a écrit:les liftarms jaunes doublé sur les côté, pas bôôô.
T'as une molette toute pas belle.
Le choix du schéma de couleur est très moyen.
Et l'aileron arrière est pas terrible (+ anciens panels anachroniques). Pour les 4 panels que tu as à l'arrière, amha, si tu conserves que les 2 plus grands et que tu les changes de sens et de côté (le gauche à droite et vice versa), ça devrait le faire.

J'essaye de rectifier un peu tout ça. Par contre j'aime bien la queue de l'helico. Au pire je peux remplacer les panels anachroniques par des poutres, mais je veux garder cette impression d'ailerons énormes, c'est caractéristique de ce type d'hélicoptère. Mais comme c'est difficile d'avoir du recul, j'ai peut être caricaturé ce trait.
Dernière édition par gmt le Dim Jan 13, 2013 11:07 am, édité 1 fois au total.

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Dim Jan 13, 2013 11:05 am

Voici une photo de la porte latérale (que je trouvais très réussie :think: ):
Image

Et une photo du mécanisme co-axial:
Image

La turntable du bas fait tourner l'axe central fixé au rotor supérieur

La turntable du haut fait tourner le rotor inférieur autour de l'axe central

Reste maintenant à améliorer le système.

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Lun Jan 14, 2013 3:00 pm

J'ai essayé de revoir certaines fixations sur mon système coaxial et j'ai raccourci l'espace entre les turntables et les rotors pour limiter le jeu. Les frottements se sont dissipés comme par magie et le résultat final est bien meilleur, le jeu est très acceptable. L'ensemble est certainement exploitable dans un moc, par contre cela ne rentrera plus dans le chassis du 8068 à moins de supprimer les panels du toit.
Je laisse donc tomber cette modif de 8068 et je garde mon idée de double rotor dans un coin de la tête.

@Dahut les vidéos sont désormais faites avec un multiplication clutch 24T / 8T :)

Lastel
Level 5
Level 5

Messagepar Lastel » Mar Jan 22, 2013 8:24 pm

Oh mon dieu!
Enfin une solution technique très intéressante pour un rotor contra-rotatif! Bravo bravo, depuis le temps que je me trifouillais l'esprit ...

Sinon, je trouve le design de ton Mod vraiment sympa et le schéma de couleur me plait bien! J'aurais quand même plus vu deux parties, l'avant jaune et l'arrière rouge pour vraiment trancher entre les deux couleurs.

La forme de la queue rend bien aussi, vue de profil. Après à cause de l'épaisseur des panels c'est sûr que c'est pas tip-top mais bon, on n'y peut pas grand chose!

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Mer Jan 23, 2013 7:58 am

Merci beaucoup,

Le design jaune/rouge aurait pu être amélioré ça et là mais j'ai laissé tombé et tout démonté car finalement l'hélico n'était pas à la bonne échelle pour le co-axial.

Je n'ai pas fait de photos de la "V2" mais en gros le plus important est de faire quelque chose de très très solide, avec des masses bien équilibrées et des axes courts (l'idéal serait de transformer le couple de turntables en une tête de rotors). Les dernières vidéo montrent qu'on peut arriver à avoir des forces de frottement très faibles.

A noter que pourvu qu'on laisse une 12T en contact avec les 2 turntables on peut motoriser l'ensemble de différente façons, on peut par exemple s'engrener directement sur une turntable qui fera tourner l'autre en sens inverse à la même vitesse. On peut aussi prolonger l'axe central vers le bas.

Retourner vers Modifications des sets officiels