[ORGA] Fana'briques 2013

Les expositions et meetings entre passionnés.
DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Jan 15, 2013 10:23 am

Un petit mot du comité d'organisation aux futurs exposants de Fana'briques 2013.
Nous travaillons sur la mise en place de l'inscription des exposants qui sera en principe opérationnelle dans les délais.
Cependant, il n'est pas nécessaire de se précipiter parce que nous n'appliquerons plus la règle du "premier inscrit, premier retenu" pour rester dans la limite de 100 exposants.
En effet, cette année, nous ferons une sélection des propositions qui nous sembleront le plus convenir à l'esprit de Fana'briques 2013.
Aussi, il est indispensable que vous donniez le plus d'informations (description, liens vers galerie, liens vers vidéos, ...) dans le champ commentaire quant à ce que vous exposerez pour que nous puissions en juger.
Donc, nous vous suggérons de prendre votre temps pour préparer votre fiche d'exposant et de ne pas oublier la date limite des inscriptions qui est fixée au 31 mars 2013.

En ce qui me concerne, je vais suivre ce sujet et intervenir si besoin est.
Petite question : qui se charge de coordonner le stand SeTechnic ?

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 15, 2013 10:50 am

DanSto a écrit:nous ferons une sélection des propositions qui nous sembleront le plus convenir à l'esprit de Fana'briques 2013.

Dans une démarche de qualité, voilà une bien belle initiative. Une initiative qui poussera les exposants à faire un stand intéressant.
C'est bien que vous alliez dans ce sens. Car on imagine sans difficulté que les choix ne seront pas évidents pour le comité qui décidera. Sans compter ceux qui vous taxeront de faire de l'éllitisme etc... M'enfin ceux là, on les oubliera bien vite, car ils n'auront manifestement rien compris. :|
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Jan 15, 2013 1:44 pm

Améliorer la qualité de l'exposition sous tous ses aspects année après année est notre objectif depuis toujours ;) .
Nous avons maintenant acquis une certaine maturité qui doit nous inciter "à trier" ce qui sera exposé afin que la quantité ne nuise pas à l'accueil du public, au confort des exposants et à l'ambiance générale de l'évènement.
Ceci aussi, parce que, bien que nous allons augmenter la surface de 1000 m2 en ajoutant un chapiteau (aux normes), il n'y aura pas d'augmentation de la surface d'exposition ni du nombre des exposants alors que la demande est plus forte chaque année. Ce sera une charge de travail en plus et j'espère qu'elle sera bénéfique.

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Jan 15, 2013 2:48 pm

Daniel, je pense participer cette année, ayant l'habitude avec les 2 années précédentes, je me propose de faire la coordination cette année, si bien sûr personne n'y voit d'inconvénient. :)
---

festibriques
Level 1
Level 1

Messagepar festibriques » Mer Jan 16, 2013 2:18 am

Anio a écrit:Dans une démarche de qualité, voilà une bien belle initiative. Une initiative qui poussera les exposants à faire un stand intéressant.
C'est bien que vous alliez dans ce sens. Car on imagine sans difficulté que les choix ne seront pas évidents pour le comité qui décidera. Sans compter ceux qui vous taxeront de faire de l'éllitisme etc... M'enfin ceux là, on les oubliera bien vite, car ils n'auront manifestement rien compris. :|

Tu vas avoir du mal à faire oublié l'esprit "Festi" = les expo pour tous ! La liberté de Legoter hummmm qu'est ce que c'est bon çà ! Ce n'est pas la qualité des Mocs qui doit être en premier mais c'est la passion de la brique tout simplement ! Maintenant améliorer l'exposition peut se faire de différentes façons sans pour autant exclure les projets 100% sets ou mixtes: sinon cela voudra dire que je n'ai plus ma place à Fanabriques !

Par contre Fanabriques 2012 a démontré qu'il était important d'avoir une qualité de mise en valeur d'un stand.

j'espère voir davantage de membres Setchnics à Festibriques 2013 car vous avez aussi votre place: à moins que la course automobile et la F1 ne vous intéresse pas trop ! Je créerai un topic d'ici quelques semaines sur cette exposition !

Je finirai ce par quoi j'aurai du commencé en vous souhaitant à tous une bonne année !

bien à vous

JeanG
Festi'Briques - Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Jan 16, 2013 9:33 am

festibriques a écrit:Tu vas avoir du mal à faire oublié l'esprit "Festi" = les expo pour tous ! La liberté de Legoter hummmm qu'est ce que c'est bon çà ! Ce n'est pas la qualité des Mocs qui doit être en premier mais c'est la passion de la brique tout simplement ! Maintenant améliorer l'exposition peut se faire de différentes façons sans pour autant exclure les projets 100% sets ou mixtes: sinon cela voudra dire que je n'ai plus ma place à Fanabriques !
Par contre Fanabriques 2012 a démontré qu'il était important d'avoir une qualité de mise en valeur d'un stand.
JeanG

Excuse moi JeanG mais "l'esprit Festi" c'est (je cite tes interventions sur ce forum) pour 2010 "notre capacité maximal d'accueil est de 30 personnes mais nous savons par expérience qu'un exposant ne vient pas toujours seul c'est pourquoi nous avons réduit à 15", pour 2010bis "L'effectif des exposants + accompagnateurs sera de maximum 30 personnes. Si nous avons plus de demandes que de places nous nous efforcerons de faire au mieux, sinon nous serons obligés de refuser du monde.", pour 2011 et 2012 "Exposition limitée à 60-70 exposants et 40-30 accompagnants, premiers arrivés, premiers servis !" : donc, "l'esprit Festi" ce n'est pas "les expo pour tous" :non: . La "règle" du "premier inscrit, premier servi" n'a été appliquée que pour l'édition 2012 et nous avons décidé d'essayer de faire autrement en nous donnant le droit de refuser des projets selon nos critères ce qui est notre droit d'organisateur.
Et je ne vois pas le rapport entre un projet d'exposer et "la liberté de legoter" ou "la passion de la brique" :reflechi: : le passionné de lego qui "legote" dans son salon, son grenier ou sa cave sans se préoccuper d'exposer est finalement bien plus "libre" que celui qui veut exposer à tout prix quitte à présenter un layout baclé : l'esprit de Fana'briques 2013, c'est plutôt de ne présenter que ce que chacun sait faire de mieux, d'original et d'abouti et pas de remplir des m2 avec des constructions répétitives, déjà vues et tape-à-l'œil. Qu'on se le dise ;) .
Quant au projet de présenter tous les sets lego des différentes décennies d'un thème (comme pompier, chantier ou train 9V), il a tout à fait sa place dans une exposition de la taille de Fana'briques : cette année, c'est donc la gamme Castle qui aura la priorité sur la gamme City.

Quant à l'importance de la mise en valeur d'un stand, ravi de voir que tu l'a compris à Fana'briques 2012 (en ce qui nous concerne, c'est notre leitmotiv depuis le début) même si ça n'a pas vraiment été mis en pratique par la suite comme à Festi'briques 2012 :lol: .

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Mer Jan 16, 2013 10:36 am

Au risque de remettre 10 balles dans le bouzin :)

festibriques a écrit:Tu vas avoir du mal à faire oublié l'esprit "Festi" = les expo pour tous !

Vous avez les valeurs propres à votre LUG. C'est très bien ainsi. Les autres LUGs peuvent en avoir des différentes, et c'est très bien aussi.

Il faut cependant arriver à faire la distinction entre ce qui fait l'identité d'un LUG et les nécessités d'une expo. ;)

La première chose que propose un exposant, c'est pas sa capacité à faire ami ami avec le public, mais c'est bien ce qu'il présente sur sa table.
La première chose qui fait que le public vient, c'est pas la papotte avec les exposants, mais bel et bien voir ce qu'ils exposent.
On retrouve cette importance des stands dans le fait que les organisateurs définissent un thème, chaque année. Le thème de l'expo, il porte bien sur les stands, et non sur les exposants.

L'humain, c'est bien beau et appréciable. Mais soyons honnêtes : ce n'est pas la vocation première d'une expo. Chaque LUG doit être capable de mettre un mouchoir sur ses valeurs au profit de ce qu'est l'essence d'une exposition.
Think outside the box.

DanSto
Level 9
Level 9

vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Jan 16, 2013 10:47 am

Tout à fait d'accord et je ne parlais que des expositions.
Pour distinguer l'exposition de l'association, c'est pourtant simple :D (n'est-ce pas JeanG ?) : l'exposition c'est Fana'briques (avec l'apostrophe) et l'association c'est Fanabriques (en seul mot).

efjie2002
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mer Jan 16, 2013 12:10 pm

Anio a écrit:La première chose que propose un exposant, c'est pas sa capacité à faire ami ami avec le public, mais c'est bien ce qu'il présente sur sa table.
La première chose qui fait que le public vient, c'est pas la papotte avec les exposants, mais bel et bien voir ce qu'ils exposent.

Pas d'accord mais je n'arriverai pas à te convaincre que tu te trompes. Tu es Un public pas Le public.

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Mer Jan 16, 2013 12:51 pm

efjie2002 a écrit:Pas d'accord mais je n'arriverai pas à te convaincre que tu te trompes. Tu es Un public pas Le public.

Je ne pense pas me tromper. Encore une fois, tu mélanges ce qu'une personne peut préférer, et la raison d'être d'une exposition.

Dans une expo, un individu lambda (toi, moi, Monsieur Dupond), peut préférer organiser la manifestation (avant le jour J), peut préférer discuter avec le public novice sur les sets ou sur les MOCs, peut préférer discuter conception et explication des desgin process (ce qui, je pense, est mon cas), peut préférer le moment convivial du repas avec d'autres fans, peut préférer la coordination des personnes le jour J, peut préférer bichonner son stand tout le week end pour que chaque minifig soit bien droite etc, ou animer les stands, peut préférer monter des sets ou MOCs et faire évoluer le diorama au fur et à mesure de l'expo, ou encore d'autre choses.

Toujours est-il que la finalité de la manifestation reste ce qui est exposé.
Think outside the box.

festibriques
Level 1
Level 1

Messagepar festibriques » Mer Jan 16, 2013 6:11 pm

DanSto a écrit:Excuse moi JeanG mais "l'esprit Festi" c'est (je cite tes interventions sur ce forum) pour 2010 "notre capacité maximal d'accueil est de 30 personnes mais nous savons par expérience qu'un exposant ne vient pas toujours seul c'est pourquoi nous avons réduit à 15", pour 2010bis "L'effectif des exposants + accompagnateurs sera de maximum 30 personnes. Si nous avons plus de demandes que de places nous nous efforcerons de faire au mieux, sinon nous serons obligés de refuser du monde.", pour 2011 et 2012 "Exposition limitée à 60-70 exposants et 40-30 accompagnants, premiers arrivés, premiers servis !" : donc, "l'esprit Festi" ce n'est pas "les expo pour tous" :non: . La "règle" du "premier inscrit, premier servi" n'a été appliquée que pour l'édition 2012 et nous avons décidé d'essayer de faire autrement en nous donnant le droit de refuser des projets selon nos critères ce qui est notre droit d'organisateur.
Et je ne vois pas le rapport entre un projet d'exposer et "la liberté de legoter" ou "la passion de la brique" :reflechi: : le passionné de lego qui "legote" dans son salon, son grenier ou sa cave sans se préoccuper d'exposer est finalement bien plus "libre" que celui qui veut exposer à tout prix quitte à présenter un layout baclé : l'esprit de Fana'briques 2013, c'est plutôt de ne présenter que ce que chacun sait faire de mieux, d'original et d'abouti et pas de remplir des m2 avec des constructions répétitives, déjà vues et tape-à-l'œil. Qu'on se le dise ;) .
Quant au projet de présenter tous les sets lego des différentes décennies d'un thème (comme pompier, chantier ou train 9V), il a tout à fait sa place dans une exposition de la taille de Fana'briques : cette année, c'est donc la gamme Castle qui aura la priorité sur la gamme City.

Quant à l'importance de la mise en valeur d'un stand, ravi de voir que tu l'a compris à Fana'briques 2012 (en ce qui nous concerne, c'est notre leitmotiv depuis le début) même si ça n'a pas vraiment été mis en pratique par la suite comme à Festi'briques 2012 :lol: .

J'aime bien ta façon malicieuse à détourner les choses:

tout d'abord soit un peu réaliste : bien évidemment les Festibriques sont pour les "expo pour tous" la seule limite est la taille de la salle et l'argent dont l'association dispose. Car l'expo pour tous, passe avant tout par le tout gratuit pour tous: logement et nourriture... seule expo et Lug à pratiquer ce système !
Donc premier arrivée premier servi ne fait pas de distinction sur les objets proposés et donc sur les personnes ! Nous refusons du monde à la fin car nous ne sommes plus en capacité d'accueillir de la même façon tout le monde, chose que l'on se refuse. Bien évidemment nous essayons toujours de grappier un peu en ajoutant 2 ou 3 personnes en plus et c'est là qu'il y a un choix pas avant en faite dans la réalité: non pas élitiste mais c'est une question de bonne intégration par rapport au plan de salle. Nous avons sélectionné donc que si un thème à besoin d'être renforcé, ou un thème absent ou encore intégrable dans un thème déjà existant !
Et nous allons encore plus loin car notre esprit de famille accepte l'intégration à côté des exposants des compagnes ou enfants ou grand-père etc. tout ce petit monde à gérer aussi et qui a un coût et il bénéficie eux aussi du tout gratuit !

La liberté de legoter c'est d'accepter tout le monde sans distinction de la qualité de ce qu'il présente, il est AFOL par ce qu'il est passionné de Lego il a droit à y être ! Le passionné compte plus que l'objet Lego c'est çà la différence !

c'est çà l'esprit Fanabriques ? Cà voudrait dire que ton président Thierry n'a rien à faire dans sa propre exposition ? Pour information Thierry se déplace avec que des sets city des années 70 en exposition ! C'est pas un peu le monde à l'envers ce que tu présentes Daniel ! Et je suis persuadé que justement Thierry sera le gardien de l'esprit qu'il a insufflé depuis le début ! Cela m'étonnerai que vous refusiez des AFOLs venant depuis le début ou qui ont exposé souvent à Fanabriques ! Car si tel est le cas et à la vue du peu de considération que tu as pour ce que je fais, il est clair que je n'ai plus ma place à Fanabriques... surtout si on y perd son âme d'enfant et l'envie de s'y amuser !

La mise en valeur ? Mieux à Fanabriques ? Je me suis appuyé sur quelqu'un de neutre pour répondre à cette question: Hoth Bricks ! C'est quelqu'un qui n'a pas sa langue dans sa poche et dit ce qu'il pense ! J'avais un peu peur de ses critiques mais dans l'autre sens je me disais c'est important pour s'améliorer vis à vis du public ! Il s'est visiblement senti plus à l'aise à Festibriques où l'ambiance lui a plu ! ouf ! Perso je trouve toujours et je suis pas le seul que Fana est "bordélique"... la mise en valeur chez nous elle se fait par thème Lego, ce qui donne quelque chose de plus rangé mais aussi de faire côtoyer des personnes aimant le même thème Lego sans être dans le même Lug... ce qui facilite aussi des choses surprenantes par la suite : naissance de coopération de futurs layoutS entre AFOLs !

Le problème c'est que tu n'as regardé que des images et tu n'as pas vécu de l'intérieur les choses ! Tu n'as pas aimé le côté exposant-vendeur: pourtant le public a été ravi, car la relation avec le public de ces personnes là ont été bénéfiques pour l'exposition: ils n'ont pas été que de simple vendeur et un véritable dialogue et une interactivité avec le public étaient présents... cela s'est confirmé à Frouard ! Donc oui j'ai vu la mise en valeur des stands... en faite que d'un (sans cité le notre) celui de Brickpirate à Fana !

DanSto a écrit:Tout à fait d'accord et je ne parlais que des expositions.
Pour distinguer l'exposition de l'association, c'est pourtant simple :D (n'est-ce pas JeanG ?) : l'exposition c'est Fana'briques (avec l'apostrophe) et l'association c'est Fanabriques (en seul mot).

Et bien non c'est justement ce qui fait là aussi notre différence : l'association fussionne avec l'événement, c'est d'ailleurs pour çà que notre force c'est d'être un Lug d'exposants à 90%, et que les Festibriques peuvent faire une exposition de 1000m² tout seul : c'est en tout cas ce qu'elle a démontré à Festi2012: 2 Fana, 2 brickpirates, 1 freelug... tout le reste sont des membres Festi (Setechnic - Bionifigs sont biLugs généralement)

Ensuite je ne peux que rejoindre François, vous confondez exposition populaire avec galerie d'art !
Si c'est une galerie d'art alors oui je suis d'accord avec Anio: il faut les meilleurs des meileurs Mocs où le génie de la technique de montage et l'esthétisme soit mis en valeur !
Par contre Festibriques est une exposition populaire: 99,99% un public familial. Avant même de voir l'exposition, nous savons que nous avons déjà le public dans la poche, de par simplement le fait que Lego a une Aura super positive ! Il ne faut pas grand chose pour impressionné le public surtout que pour le commun des mortel Lego n'est qu'une brique 2x4 ! En tant qu'organisateur Daniel je suis étonné que tu ais éludé l'aspect "visiteurs" en ayant une vision purement AFOL !

Pour Festibriques le but c'est faire l'exposition et des expositions... dans un but de partage et de solidarité humain régional et national de la même passion !
Quel est le but de Fanabriques ? Un musée ? On comprendrait alors ce côté galerie d'art ! Un Legoworld ? Tu distingues Fana'Briques et Fanabriques mais au final l'une n'existe pas sans l'autre, ou peut être provisoirement pour l'exposition au profit du but premier de l'association ? Eclaires-nous Daniel !

Anio a écrit:Je ne pense pas me tromper. Encore une fois, tu mélanges ce qu'une personne peut préférer, et la raison d'être d'une exposition.

Dans une expo, un individu lambda (toi, moi, Monsieur Dupond), peut préférer organiser la manifestation (avant le jour J), peut préférer discuter avec le public novice sur les sets ou sur les MOCs, peut préférer discuter conception et explication des desgin process (ce qui, je pense, est mon cas), peut préférer le moment convivial du repas avec d'autres fans, peut préférer la coordination des personnes le jour J, peut préférer bichonner son stand tout le week end pour que chaque minifig soit bien droite etc, ou animer les stands, peut préférer monter des sets ou MOCs et faire évoluer le diorama au fur et à mesure de l'expo, ou encore d'autre choses.

Toujours est-il que la finalité de la manifestation reste ce qui est exposé.

Par ton analyse pertinente tu viens de démontrer qu'il en faut pour tous les goûts aussi bien des personnes s'intéressant au design, à la technique, aux collections, à organiser, discuter etc. après c'est une question d'ouverture d'esprit pour aller vers les choses que l'on ne fait pas et de les accepter en exposition ! Bien sûr que ce que tu exposes te donne une identité, mais tu peux aussi discuter avec des AFOLs qui n'expose pas et qui ne sont pas des super Mocers ! A moins que pour toi le rapport humain en exposition est plus que secondaire et tu ne regardes que ce qui est exposé ! J'avoue que je discute plus avec les AFOLs que je ne regarde les objets Lego !

conclusion il faut du très bon du bon du moins bon des seters... encore que le degré d'excellence reste pour moi subjectif... le principal pour moi c'est que l'exposant prend plaisir à montrer ce qu'il a fait car il a aimé ce qu'il a fait sans se soucier du regard des AFOLs !

Et si j'ai envie de créer un monster train avec 300 wagons identiques je le ferai sans me soucier de ce que pense les AFOLs, car c'est mon plaisir... et je pense que chacun à droit au respect de son plaisir dans sa passion !
Dernière édition par festibriques le Mer Jan 16, 2013 7:12 pm, édité 1 fois au total.

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Mer Jan 16, 2013 7:12 pm

festibriques a écrit:nous savons que nous avons déjà le public dans la poche

Il est en partie là le problème : en tant qu'exposant, vous vous reposez sur vos acquis.
Vous estimez que puisque "ça fait le taf", il n'y a pas besoin de se faire violence pour proposer un truc mieux. Et on peut proposer toujours les mêmes choses (aussi mauvaises soit-elles parfois).
Je cite même Erik : "pour certaines expos, pas besoin de faire d'effort".

Intellectuellement, ce n'est pas sain, vis-à-vis de soi-même, mais aussi des visiteurs. C'est la ruine de l'âme, pour reprendre une formule de Rabelais.

festibriques a écrit:le principal pour moi c'est que l'exposant prend plaisir à montrer ce qu'il a fait car il a aimé ce qu'il a fait sans se soucier du regard des AFOLs !

Et si j'ai envie de créer un monster train avec 300 wagons identiques je le ferai sans me soucier de ce que pense les AFOLs, car c'est mon plaisir... et je pense que chacun à droit au respect de son plaisir dans sa passion !

Effectivement, tu prends ton plaisir où tu veux. Si le plaisir de quelqu'un est d'aligner les plates round 1x1 lime green. Soit. Il prend son plaisir où il veut, et personne n'a quoi que ce soit à y redire.

Mais encore une fois, tu omets une composante importante, que dis-je, une composante essentielle : le public.
Tu parles de plaisir de l'exposant, de ton plaisir, du regard des autres AFOLs, et pas une seule fois tu ne mentionnes le plaisir du public.

Je suis navré, mais quand on va faire une expo, on n'y va pas "égoïstement" pour son simple plaisir personnel. Le cas échéant, on reste chez soit ou bien on fait un meeting privé.

On y va d'abord pour le plaisir des faire les choses bien, c'est-à-dire de satisfaire, et vous m'excuserez par avance du terme employé, le client (si si, il a payé son entrée :o ), le visiteur.
Satisfaction qui repose sur l'organisation de l'exposition (j'ai jamais rien eu à redire sur ce plan, tant concernant Fana que Festi), et aussi (surtout ?), sur ce qui est concrètement proposé au public : les stands.
Think outside the box.

festibriques
Level 1
Level 1

Messagepar festibriques » Mer Jan 16, 2013 7:48 pm

Anio a écrit:Il est en partie là le problème : en tant qu'exposant, vous vous reposez sur vos acquis.
Vous estimez que puisque "ça fait le taf", il n'y a pas besoin de se faire violence pour proposer un truc mieux. Et on peut proposer toujours les mêmes choses (aussi mauvaises soit-elles parfois).
Je cite même Erik : "pour certaines expos, pas besoin de faire d'effort".

Intellectuellement, ce n'est pas sain, vis-à-vis de soi-même, mais aussi des visiteurs. C'est la ruine de l'âme, pour reprendre une formule de Rabelais.

Alors tu pourras me citer aussi: "aller à une expo c'est déjà faire un effort"

Je trouve très prétentieux et déplacé les propos d' Erik : surtout pour reprendre une phrase connue de Will: "le meilleur côtoie le moins bon" pour Fanabriques 2012, mais c'est valable pour toutes les expositions ! Il aurai été plus intelligent de dire "pour certains Afols, pas besoin de faire d'effort"...

Encore que tout dépend ce qu'on appelle effort ? 4ans pour regouper 16000pièces Tan pour faire 51 mocs véhicules militaires n'est ce pas un effort de présentation ? Collectionner c'est pas un effort ? Je pense quand même que Daniel sera d'accord quand je vois l'investissement personnel qu'il a fait pour le coin des 100% sets train 1991-2011 pour Festi2011! L'effort n'appartient pas seulement dans celui qui moc !

Il ne faut pas sous-estimer les AFOLs...

"L'amer et le doux viennent de l'extérieur, le difficile vient de l'intérieur, de nos propres efforts."
'Albert Einstein

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Mer Jan 16, 2013 8:09 pm

festibriques a écrit:Alors tu pourras me citer aussi: "aller à une expo c'est déjà faire un effort"

Oui, de même que le matin, il faut se lever, déjeuner, et nouer les lacets de ses chaussures. :pamafote:

festibriques a écrit:Encore que tout dépend ce qu'on appelle effort ? 4ans pour regouper 16000pièces Tan pour faire 51 mocs véhicules militaires n'est ce pas un effort de présentation ?

Il a sûrement fallu faire des wanted lists longues et nombreuses, et ça a dû être bien chiant.
Je pense que si tu valorises un projet (quel qu'il soit) en disant "il est aboutit parce qu'il a beaucoup de pièces et qu'il a fallu faire beaucoup de commandes Bricklink", tu vas avoir du mal à faire adhérer à ton projet.
Et encore, pour peu que tu sois passé par le Bulk - ce qui est fort probable, mais pas un reproche en soit - réunir les pièces semble déjà nettement moins insurmontable.

Créer 51 (jolis) véhicules différents (c'est-à-dire pas 51 exemplaires du même véhicule), oui, c'est un gros effort.

Pour la suite, voir paragraphe suivant. :D

festibriques a écrit:Collectionner c'est pas un effort ?

J'ai été collectionneur un temps.
Désolé, à part traquer les bonnes affaires (ce qui est chronophage, mais qui ne méritera jamais une médaille) et faire chauffer régulièrement la carte bleue, je n'ai décelé aucun effort particulier. D'autant plus qu'on se fait presque tout livrer gratuitement, de nos jours. ^^

festibriques a écrit:Je pense quand même que Daniel sera d'accord quand je vois l'investissement personnel qu'il a fait pour le coin des 100% sets train 1991-2011 pour Festi2011! L'effort n'appartient pas seulement dans celui qui moc !

Exposer X sets dans une thématique bien définie et cohérente, avec une présentation aux petits oignons, oui, ça constitue en effet un effort.
Think outside the box.

festibriques
Level 1
Level 1

Messagepar festibriques » Mer Jan 16, 2013 8:28 pm

Anio a écrit:Effectivement, tu prends ton plaisir où tu veux. Si le plaisir de quelqu'un est d'aligner les plates round 1x1 lime green. Soit. Il prend son plaisir où il veut, et personne n'a quoi que ce soit à y redire.

Mais encore une fois, tu omets une composante importante, que dis-je, une composante essentielle : le public.
Tu parles de plaisir de l'exposant, de ton plaisir, du regard des autres AFOLs, et pas une seule fois tu ne mentionnes le plaisir du public.

Je suis navré, mais quand on va faire une expo, on n'y va pas "égoïstement" pour son simple plaisir personnel. Le cas échéant, on reste chez soit ou bien on fait un meeting privé.

On y va d'abord pour le plaisir des faire les choses bien, c'est-à-dire de satisfaire, et vous m'excuserez par avance du terme employé, le client (si si, il a payé son entrée :o ), le visiteur.

Satisfaction qui repose sur l'organisation de l'exposition (j'ai jamais rien eu à redire sur ce plan, tant concernant Fana que Festi), et aussi (surtout ?), sur ce qui est concrètement proposé au public : les stands.

Relie je parle beaucoup plus du public que tu ne le penses ! La passion est quand même la chose la plus égoiste car c'est un sentiment intérieur de chacun d'entre nous qui s'exprime... si tu présentes quelques choses c'est que cette chose te plait à toi en premier non ? Exposer c'est quand même s'exposer aussi à la critique d'où certains qui n'osent pas venir exposer ! Pour discuter avec beaucoup d'exposants, le principal plaisir qu'ils ont c'est le contact avec le public et les AFOLs et après ce qu'il voit !

Tu exagères le trait avec ton exemple de Round 1x1... mais encore que si il donne du sens une signification çà passera non ? Donc le mec qui fait une grue technic de 30mètres de haut ne tire aucun plaisir ? Juste il va dire voilà j'ai bien fait la grue avec des milliers de pièces sans aucun plaisir égoiste, aucun frisson intérieur, aucune émotion ? Je dois être trop sentimental :think:

Quant au public, je l'écoute, je l'écoute et je l'écoute... car le succès d'une manifestation c'est aussi son public: déjà Festibriques a toujours eu dès le début un bon rapport avec son public et nous faisons toujours l'effort de structuré notre manifestation et d'être des chasseurs d'exposants sur tout le territoire !

L'exemple typique: justement concernant le monster train de 2011: alors que le dimanche il n'était pas prévu de refaire le record, et malgré un Daniel ronchon ;) on a été violenté par un spectateur qui veut du spectacle... il nous pousse à l'effort alors on le retente et le record Festi-Fana pulvérise tous les espoirs... alors oui j'écoute notre public et ce que vous ne jugez pas intéressant en tant qu'AFOL, le public lui le juge spectaculaire et çà lui plait... quelle ambiance ce record avec le public !

Toi le Mocer international Anio tu n'as aucun petit plaisir égoiste de ce que tu présentes, aucune envie que les gens disent waou les mocs d'Anio c'est le top (çà tu le sais déjà= égoiste ?), j'ai du mal à le croire, ! :help:

Bon alors çà va, nous avons un public conquis qui en redemande et qui trouve qu'on a fait le taf qu'il faut ! Attention encore entre le rôle d'organisateur et le rôle d'exposant ! Lorganisteur a beaucoup plus de facteurs à étudier alors qu'être exposant c'est plus simple : il faut simplement aimer exposer ses Lego pas d'avoir que la satisfaction de bien faire... certains sont convaincus (pour pas dire tous) que c'est bien et qu'ils ont fait le max par rapport à leur capacité !

Après il y a ce que l'on appelle la sélection naturelle... pas besoin de sélectionner nous même, combien j'ai rencontré d'AFOLs qui refusent d'exposer car ont peur d'être ridicule... dès fois çà se comprend et dès fois on se rend compte du talent d'un AFOL que l'on doit rassurer ! Mais au final ne mets-tu pas la barre toujours plus haute alors qu'elle est peut être déjà bien haute non ? Tout est une question d'appréciation !
Je dirai que le juge suprême c'est le public: un AFOL exposant boudé par le public fini par abandonner ou à se remettre en question !

Anio a écrit:Oui, de même que le matin, il faut se lever, déjeuner, et nouer les lacets de ses chaussures. :pamafote:

Il a sûrement fallu faire des wanted lists longues et nombreuses, et ça a dû être bien chiant.
Je pense que si tu valorises un projet (quel qu'il soit) en disant "il est aboutit parce qu'il a beaucoup de pièces et qu'il a fallu faire beaucoup de commandes Bricklink", tu vas avoir du mal à faire adhérer à ton projet.
Et encore, pour peu que tu sois passé par le Bulk - ce qui est fort probable, mais pas un reproche en soit - réunir les pièces semble déjà nettement moins insurmontable.

Créer 51 (jolis) véhicules différents (militaire ou autre), oui, c'est un gros effort.

Pour la suite, voir paragraphe suivant. :D

J'ai été collectionneur un temps.
Désolé, à part traquer les bonnes affaires (ce qui est chronophage, mais qui ne méritera jamais une médaille) et faire chauffer régulièrement la carte bleue, je n'ai décelé aucun effort particulier. D'autant plus qu'on se fait presque tout livrer gratuitement, de nos jours. ^^

Exposer X sets dans une thématique bien définie et cohérente, avec une présentation aux petits oignons, oui, ça constitue en effet un effort.

On commence à harmoniser le discours :
je suis bien d'accord avec toi ce n'est pas un effort aujourd'hui pour moi d'aller en expo tout comme toi, mais tu vois, il y a une telle fusion de nos vies et de notre passion que c'est ridicule de parler d'effort ! Tout le monde n'est pas aussi fort que l'on est, tout le monde ne réagit pas de la même façon aussi bien en fonction de sa personnalité et de la place que peut avoir notre passion dans nos vies !

Tout ce que je fais a une raison et part d'un projet: pour le monster train il y a un véritable challenge car c'est du collectif, la LGL de Daniel est très technic très pensé... le train en lui même doit être lui aussi pensé quel type de wagons, comment éviter le plus les frottement, comment faire pour que ce train bouge...

Pareil pour le projet Arc de triomphe bleu blanc rouge...

Pareil pour le projet Magny-cours sur lequel on travail pour 2013... on fera toujours l'effort de proposer un projet mais on fera ce que l'on peut, une obligation de moyens, mais tout le monde y met du sien: ne dit-on pas le travail paye, j'espère en tout cas !

Les 51 véhicules militaires ont du sens : ce sont des engins de la 2ww avec un projet de jeux de plateau 3D ce qui implique que tout un décors est à construire en essayant de faire un rendu propre... mais çà prend du temps de l'argent et énormément de pièces... je suis aussi exigeant avec moi même là dessus mais jamais je n'imposerai ma vision personnelle mégalo. L'effort se fait à tous les points et pas qu'intellectuellement sinon le mec qui fait avec seulement 50 pièces il fait un truc génial de 25cm2 ben c'est pas mon truc, j'ai besoin de plus que çà, d'où sûrement mon attirance pour les projets collectifs

L'effort ne réside pas que dans le moc lui même, c'est plus en déterminant un projet qui a du sens et qui plaira à soi même et au public à la fois... mais çà on l'apprend quand on fait des expo ! C'est en exposant qu'on apprend à être exposant ! Laisses une chance aux AFOLs de s'améliorer, Rome ne s'est pas fait en un jour, la rencontre en exposition est primordiale pour dynamiser l'AFOL !

Collectionner: voilà une position médiane que j'aime: si les sets sont mis en valeur dans un diorama alors ils sont acceptables ! On revient sur la mise en valeur de ce qui est présenté davantage sur ce qui est présenté ! J'aime + 1
La collection permet aussi à des AFOLs de voir en vrai ce qu'ils n'ont jamais vu surtout quand les sets sont rares voire de voir si au final ils achèteront le set ! Il en va de même pour le public... et les parents nostalgiques !
Dernière édition par festibriques le Mer Jan 16, 2013 9:10 pm, édité 1 fois au total.

Retourner vers Les évènements Lego