|
Pourquoi ne pas utiliser ce genre d'hélice pour cet avion ?
http://www.peeron.com/inv/parts/2952 |
|
Je me suis inspiré principalement du gabarit de l'EXTRA 300 pour la longueur des ailes et du fuselage. Pour la forme des ailes j'ai laissé libre cours à mon inspiration sans trop de contraintes excepté d'utiliser les panels les plus fins pour les ailerons.
j'avais éliminé le palonnier fonctionnel de mon cahier des charges dès le départ car je ne voulais pas me lancer dans du trop complexe / fragile / ou pas jouable... Mais après réflexion je vais peut être changer d'avis Je n'ai pas de câbles lego mais avec une bielle, 2 rotules et 2 axes dont un coulissant.... Et en plus une petite roulette de queue fixée sur la dérive pour faire des manœuvres sur le tarmac... Et enfin si je n'arrive pas à intégrer un palonnier accessible dans l'habitacle je pourrait toujours mettre une HOG Je crois que je vais tenter de relever le challenge. Par contre il faudra patienter car en ce moment j'ai n'ai pas trop le temps...
Elle me semble trop petite (9 tenons de diamètre et il m'en faut 11 mini voir 12) et puis je ne l'ai pas en stock et je n'ai pas encore réalisé de commande de pièce détachée... Dernière édition par Julo78 le Lun Jan 07, 2013 11:58 pm, édité 1 fois au total.
|
|
Le cockpit reculé ne me choque pas mais, m'y connaissant pas mal dans le domaine aérien ,
se type d'avion à pour moi une hélice tripales, celles-ci sont le plus grandes possible pour assurer la plus forte poussée possible dans les figures Mais sinon c'est un beau projet bonne continuation "je n'ai pas échoué, j'ai eu 10 000 idées qui n'ont pas marchés" Benjamin Franklin
Mon Youtube : http://www.youtube.com/user/dujeet55 |
|
Mais il se trouve que l'avion qu'il a reproduit a une hélice à 4 pales... |
|
moi aussi je connais pas mal le domaine de l'aéro beaucoup plus que celui des legos d'ailleurs où je suis encore vraiment un newbie mais tu as raison sur le diamètre : mon hélice 4 pales un peu trop petite ventile plus le moteur qu'elle ne fait avancer l'avion . la faute au gros fuselage autour du moteur et à la longueur des trains un peu short (7 tenons mais fixés un peu haut) qui limite le diamètre de l'hélice
Oui en effet et ça m'arrange pas mal au final car je n'ai pas les pièces qui vont bien pour une triple pales |
|
Tu as également ce genre d'hélice :
http://www.peeron.com/inv/parts/2740c01 |
|
J'ai donc ajouté une dérive mobile. Pas de place pour intégrer un palonnier donc j'ai fait au plus simple : une poignée qui sort du fuselage au niveau du cockpit ça a l'avantage d'être plus jouable, notamment pour le faire rouler car la roulette arrière est mobile également ça n'a pas été facile avec mon inventaire ultra limité : j'ai plus de pièces rouges ni d'axe de 2 tenons et ça se ressent donc dans le design zoom sur la poignée de commande de palonnier (c'est le truc noir qui dépasse...): elle a un faible débattement de 2 tenons mais c'est suffisant (+ ou - 30° environ d'inclinaison): Le mécanisme de glissière + bielle sur rotule, ultra simple : On voit bien ici qu'il me manque des axes de 2 vue d'ensemble : La modif reste discrète et ne gène aucunement le fonctionnement du manche à balai. On a donc au final 5 fonctions : - double commande tangage + roulis sur le manche - commande de lacet (dérive) avec direction au sol (roulette arrière) - train retractable - moteur factice flat 6 Seules quelques pièces ne font pas partie du set 9394 (moteur + bielles et rotules) Il me reste encore pas mal de poutres noires non utilisées Dernière édition par Julo78 le Ven Jan 11, 2013 12:26 am, édité 1 fois au total.
|
|
Oui elle est pas mal et bien vintage. L'avion 8855 m'a bien fait baver étant jeune |
|
Et bien voilà!
Tes choix me semblent bien pertinents. Tu as combiné inventaire dispo, place restante pour faire au mieux. Ca me parait pas mal du tout. Pour le prochain il te faudra intégrer cette fonction dès le départ... Faut dire que j'ai eu le temps d'expérimenter la chose sur mes Mocs perso et c'est pas évident du tout. Sinon pour ton hélice, si tu possçde une polie et trois plates de 6X2 tu devrait pouvoir réaliser une hélice qui fait illusion... A+ |
|
Merci pour le compliment, venant de celui qui a reproduit superbement un hélico Bell ça fait plaisir
C'était une bonne idée d'ajouter cette fonction et sans ta remarque je n'aurai certainement pas tenté cette modif Aussi simple soit-elle il m'a fallu 2 bonnes heures pour l'implémenter : le réglage / positionnement des rotules n'est pas évident. Au total j'aurais passé quelques longues heures à bosser sur ce premier Moc avec pas mal de temps perdu à jongler avec les pièces du set 9394. Mais le résultat final même s'il n'est pas parfait me plait bien ça m'a donc donné envie de récidiver, certainement sur un autre avion mais plus ambitieux... peut être un bi-moteurs ... |
|
Je n'était pas 100% satisfait du levier qui permettait d'actionner la dérive pour 2 raisons :
- trop simplet comme mécanisme avec un mouvement de translation pas très sexy - la dérive bouge toute seule car aucune résistance de la glissière j'ai donc repris le système avec comme objectifs : - insérer une pin à friction afin d'avoir un mouvement plus smooth et une dérive qui reste en place - avoir 2 leviers symétriques (de chaque coté du cockpit) plus proches de l'emplacement d'un vrai palonnier j'ai finalement réussi à faire passer une poutre dans le cockpit sans perturber les mouvements du manche il faut maintenant faire pivoter les leviers pour bouger la dérive voilà ce que ça donne : + quelques retouches esthétiques très très discrètes (EDIT photo mieux exposée) : Dernière édition par Julo78 le Lun Jan 28, 2013 10:16 pm, édité 1 fois au total.
|
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités