Serge95 a écrit:Certes, quelque chose en mouvement attire tout de suite plus, mais le manuel permet surement plus de contact
Non, le moc qui tourne tout seul attirera toujours plus le public que le manuel, même en contact. Regarde la différence de personne qui posent des questions sur des mocs tournants par rapport aux inertes. Le fait est que même si on peut s'occuper des mocs manuels, on ne peut pas y être à 100% donc on rate des visiteurs forcements. On peut réfléchir aussi un à moteur entraînant tout l'ensemble des machines comme dans une forge entraînée par un moulin pour limiter le nombre de moteur et d'alim.
Ici l'idée est vraiment d'avoir plein de machine qui s'anime, un diorama simple certes mais très vivant et à la fois informatif sur le moyen age ! Fanabriques a prouvé maintes et maintes fois que les visiteurs ne recherchent pas la haute technicité planquée dans un camion manuel qui ne tourne jamais. Il faut se mettre au niveau du public, çad pas exposer ce qu'on sait faire de mieux mais exposer ce qui est intéressant pour le public (en général hein, on peut bien sur exposer des camions).
Cypr-21 a écrit:@Nico : je peux me pencher sur les moulins et les travaux mécanisés. Ça me branche bien
Je ne peux pas dire comme ça ce que je ferai exactement, mais je vais commencer de me documenter.
Super, merci à toi !
PG52 a écrit:Je ne suis pas très attiré par les machines du moyen âge, mais ce que je peux faire, c'est un téléphérique à matériaux (pour des billes de GBB par exemple). L'un des premiers exemplaires a été construit à Dantzig, en 1644 : ça rapproche pas mal de l'époque voulue
Reste à adapter le design des éléments en fonction : simuler les pylônes en bois entre autres.
Pas mal, essaye de ne pas te focaliser que la dessus, si tu peux regarder du coté des autres engins de levage, ça peut être pas mal (toujours dans l'idée d'avoir plusieurs créations).
Dahut a écrit:L'idée serait de faire un modèle à peu près grandeur nature et capable de tirer un liftarm de 15 à 2-3m.
Pourquoi pas dans ce cas proposer une activité avec une cible sur un mur et une baliste ou un arc tirant des projectiles pour les visiteurs. Ils pourraient viser et tirer bien sur sous responsabilité de quelqu'un. Un peu comme le trial truck avec Lucie l'année dernière. Faire participer le public est une bonne chose. On peut alors exclure peut être le concours de TT cette année. On verra bien sur mais c'est bien de changer les activités. J'envisage aussi de faire participer le public sur le thème de la mesure en faisant essayer les machines.
Anio a écrit:Moi je suis pas convaincu par le château.
Osef du château. Ce qu'il faut, c'est juste mettre les machines toussa.
Ca va être d'un kitsch si on colle des tours et des murailles et des tours...
Je suis contre le château en technic, trop piécivore alors qu'on va avoir besoin de beaucoup de pièce pour le reste (notamment liftarm). Pourquoi pas un bout de château en castle voir des décorations pour la forge mais pas utiliser les pièces technic pour créer des murs.
TechyMind a écrit:Enfin, côté esthétique, faut essayer de se rapprocher de la couleur du bois et de faire des engins qui ressemblent à quelque chose.
Le seul truc qui m'embête, c'est que c'est franchement loin...
Pour la couleur, pas forcément, si on définit un standard au niveau des couleurs, genre gris / gris foncé réservées aux bois / armatures. Jaune / rouge réservées aux éléments en rotation ou en métal. Je ne sais pas. Si on a une unité de couleur, le visiteur aura aucun problème à comprendre que le gris représente le châssis, et les autres couleurs des éléments importants. La couleur bois est vraiment trop rare pour pouvoir avoir une unité avec cette couleur.
Pour la distance, je pense sérieusement à la poste. Je vais avoir besoin d'aide et il n'est pas exclus de pouvoir envoyer des créations par la poste pour l'expo (à mes frais bien sur). J'essaye aussi de récupérer les créations de Fraisse par exemple qui avait fait 2 horloges et 2 planimètres.
Je ferais un post pour le sujet de la mesure sur les instruments qu'il me faut.
En tout cas, cette effervescence fait plaisir !