Scania 4x2 de type 124L400 sur base de #8258 + remorque

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
casimir341
Level 3
Level 3

Messagepar casimir341 » Jeu Déc 27, 2012 7:16 pm

Bonjour :hello:

Ayant pu obtenir le set #8258 comme je l'ai écrit dans le post sur Brinlink, je me suis empressé de le monter pour le démonter même pas 2 jours après car je voulais me lancer dans mon premier MOC. (Le Grumier #9397 modifié lui aussi est malheureusement passé par la case démontage pour les pièces)
Image

En faisant quelques recherches sur le Forum pour me donner des idées, je suis tombé sur le Topic de Acelof http://www.techlug.fr/Forum/topic2482.html et ce petit tracteur m'a tapé dans l'oeil. Le coté trappu me plaisait bien et surtout me permettra je l'espére de laisser libre cours un peu plus à mon imagination pour la remorque. (J'ai déjà une vague idée de ce que je veux faire)

Je n'ai pas énormément modifié l'esthétique de la cabine de l'original et il me restera je pense quelques petites choses à revoir et comme j'ai déjà passé plus de 30 heures pour sortir ce modèle, je commence à poster ce que j'ai réalisé.

J'ai surtout travaillé sur le coté technique :
Par l'intégration au maximum des moteurs (2M+1XL), des 2 récepteurs IR et de la BB.
Par une solution technique pour la scellette et son système de verouillage.

Place aux photos si vous le voulez bien.
Image

L'intégration du moteur XL pour la propulsion ne m'a posé grand soucis en direct sur le différentiel.
J'ai conservé le moteur factice V8 et l'avant du #8258 sur lequel j'ai modifié un marchepied de Gris en Rouge et en en rajoutant un de plus en partant du bas.
Image

L'intégration du moteur M pour la direction a juste été un peu plus compliquée du fait du peu de place en hauteur entre le chassis et le dessous du moteur factice.
Image Image

La Scellette et surtout le système de verouillage m'a pris nettement plus de temps et de travail avec si mon souvenir est bon plus de 15 montages et démontages successifs avant que je puisse obtenir le montage ci-dessous qui ne craque pas, débraye, et surtout qui me parait le plus intégré possible au modèle et fonctionnel . (Voir Vidéo plus bas)
Image
Modification pour un vrai débrayage et que cela ne force pas
Image Image

L'intégration des 2 Récepteurs IR juste à l'arrière de la cabine sous le moteur factice m'a paru judicieuse afin de permettre une bonne communication infra-rouge avec les émetteurs et qu'ils ne soient pas trop visible sur le modèle.
Image

Vue de l'arrière et de coté avec la Scellette et le "couvercle" qui cachera la BB avec les garde-boues arrières le pare-chocs et les réservoirs noirs.
Image Image

Vue de dessus avec la BB intégrée dans le chassis.
Image

Une autre Vue de dessus avec l'ouverture du panneau arrière de la cabine . (Je compte aménager un peu l'intérieur avec un plancher, levier de vitesses, ...)
Image
Pour info j'ai gardé la cabine qui se soulève pour voir le V8 factice.

Vue de coté du Tracteur.
Image

Comme évoqué plus haut, voici une petite vidéo de mon système de verouillage avec la scellette pour les remorques. Vous pouvez voir que j'ai commencé à travailler sur la remorque avec les béquilles fonctionnelles en attente d'une future motorisation avec 1 ou 2 BV selon les fonctions qu'aura cette remorque.

Voici donc où j'en suis aujourd'hui avec ce MOC qui est loin d'être terminé. Je vais malheureusement devoir faire une pause sur ce modèle car un déplacement dans la famille pour le prochain réveillon va m'obliger à laisser les briques à la maison, mais je reprendrais à mon retour et je reste connecté avec mon PC portable.

Je vous remercie par avance de vos remarques, observations et commentaires qui me permette d'avancer.

Bonne Soirée. :hello:
La Critique est Facile mais l'Art est difficile....

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Jan 02, 2013 3:10 pm

Ta modif est bien réalisée au niveau des mécanismes.
Mais au niveau design c'est trop chargé je trouve, notamment les gardes boues arrières et le plateau masquant la BB.

Bonne continuation.

casimir341
Level 3
Level 3

Messagepar casimir341 » Jeu Jan 03, 2013 6:24 pm

Merci Arachnid de tes remarques, cependant je ne vois pas trop comment "alléger" les éléments dont tu parles.
En effet je souhaitais que la BB soit complétement intégrée . A part peut-être remplacer les lifes par des panels.

casimir341
Level 3
Level 3

Messagepar casimir341 » Lun Jan 07, 2013 2:03 pm

Bonjour :hello:
Après cette pause de quelques jours voici la remorque bien avancée. Elle fait 98 tenons pour la longueur et 19 pour la largeur

Image

Les détails en photos avec la BV 4 fonctions : C'est celle du #9397 modifiée pour 2 Moteurs M
3 Fonctions pour la Grue du #8258 (Rotation+Montée et Descente des 2 LA)
1 Fonction pour la montée et descente des Béquilles
Image

Détail sur la Béquille Fonctionnelle:
Image

Le Dessous de la remorque avec l'intégration de la BB
Image

Image

Vue de dessus avec le Moteur L qui entraîne les 3 essieux de la remorque en aide au tracteur:
Image

Vue de dessus avec la BV et le récepteur IR qui a pour une Voie les 2 moteurs M de la BV et pour l'autre Voie la commande du Moteur L des essieux :
Ce récepteur est piloté sur le même canal que celui du tracteur ce qui permet d'avoir les 2 moteurs de traction en même temps. Un switch est rajouté entre l'IR et le moteur de façon à ne pas le déclencher si la remorque est détachée du tracteur.
Je pense que dans l'avenir je rajouterais peut-être un autre émetteur séparé.
Image

Vue de dessus avec la Grue du #8258 deployée:
Image

Vue de dessus de l'ensemble avec le tracteur:
Image

Voilà où j'en suis pour le moment et c'est là que je vous demande de l'aide SVP.
Je ne sais pas trop comment "remplir","combler" les vides de plancher de cette remorque.
J'hésite à utiliser des lifs ou des panels gris.

Et bien sûr, merci d'avance des vos remarques, critiques, observations qui me font avancer.

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Jan 07, 2013 2:44 pm

Pas mal ta remorque, dommage qu'il y ai des trous dans le plancher.
Tu avait vraiment besoin de rendre motrice la remorque ?

legoman
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Jan 07, 2013 3:15 pm

Tu ne sais pas trop comment "remplir","combler" les vides de plancher de cette remorque, pourquoi n'utilises-tu pas ce genre de panel :
http://www.peeron.com/inv/parts/48288
Dessus de ma remorque
Image[

Retourner vers Modifications des sets officiels