|
juste en passant, j'ai visionné la vidéo, je me demande pourquoi légo ne s'inspire-t-il pas davantage de ce type de finition pour faire ses propres sets.... Sans doute le prix, mais enfin, quand ils voient ça, ils devraient comprendre qu'ils prennent une leçon....
![]() Dernière édition par Free Bird le Sam Déc 01, 2012 1:03 am, édité 1 fois au total.
|
|
Bah le 10225 est quand même sacrément loin d'être dégueu. ![]() |
|
Euh, êtes-vous certain de parler de la même chose ? J'ai compris que Free Bird parle de la vidéo de Sariel, isn't it ?
Certes mais je vois quelques avantages à m'en servir : - comme un roulement à bille, ça frotte peu et ça ne s'écrase pas sous le poids comme une roue avec un pneu. - il n'y a pas besoin d'axe central : c'est important pour pouvoir faire un bras de périscope long que le centre soit dégagé, - la motorisation est simple puisque les roues de l'hailfire sont crantées à l'intérieur. Tu as proposé une solution avec des roues : il me semble qu'il faut un axe de rotation central pour que ça marche correctement, non ? Ou bien il faut une gorge dans la tête mais ça frottera plus. Je trouve l'usage des roues hailfire plus simple : le seul soucis est de conserver les balles au sein du système. |
|
Amha, faire une truc sans axe central, c'est une connerie.
Puis pour aller attacher les roues sur le dome et sur le corps. Au mieux, elles seront posées. Paye le montage à la va-comme-je-te-pousse. |
|
Pour faire un système de mouflage qui marche dans les deux sens, suffit de mettre deux treuils sur le même axe à chaque extrémité du fil, l'un qui enroule, l'autre qui déroule, à la manière du mécanisme de déplacement du chariot sur les grues à tour
![]() |
|
pour ma part, je plaide aussi pour l'idée d'une "piste" avec des roues (simples de voiture) et d'un entrainement central.
Les roues supporteraient le poids de la tête et l'entrainement peut se faire au centre avec un système indépendant des roues contrairement aux roues du Hailfire avec les ballons subirais le poids de la tête et l'entrainement. chais pas si je suis bien clair ... ![]() ![]() Mes MOC ici : http://www.techlug.fr/Forum/membre2441.html
|
|
Avec le poids de la tête, un entraînement central va morfler, il y aura des à-coups et des axes tordus ! Mieux vaut entraîner des roues (2 motorisées suffiraient je pense) sur une piste périphérique, pour avoir une rotation puissante et fluide, tout en gardant l'axe central pour le guidage.
|
|
Avant de choisir la solution technologique, il faudrait se poser la question de la puissance mécanique nécessaire. En calculant la masse, les dimensions, et la vitesse escomptée de la tête pour voir si ça passe avec un moteur de NXT.
Apres si c'est short, il faudra bosser sur les frottements. On ne fait pas ces calculs systématiquement mais là je pense que c'est nécessaire vu le poids. Dans mes créations, j'utilise souvent des douilles de frottements avec des pin joiner. L'ensemble du poids est réparti sur le pin joiner, la motorisation passe au travers, ça évite d'avoir des trop grandes surfaces de contact (vecteur de frottement par non planéité du contact) mais nécessite une structure mécanique résistante et équilibrée. Aussi, si tu utilises des lois de variation sans dirack d’accélération, il n'y a pas de raison que les axes se tordre (à vitesse modérée). Le must reste évidement le roulement mais tu peux déjà essayer comme ça et ça ne change pas le problème de la puissance mécanique. |
|
Salut Nico,
OK, je vais peser la tête et il faudra ajouter le poids d'un NXT et d'un moteur.
Faire tenir toute la tête sur une seule douille et la faire tourner à l'aide d'un seul axe qui passe au travers ? Ça me parait difficile à faire surtout que l'équilibre n'est pas garanti lorsque le périscope est déployé.
S'il y a des moteurs qu'on peut accélérer progressivement, c'est bien les NXT : donc, pas de dirac (un pulse) d'accélération.
Le physicien que je suis te dira oui et non : sans frottement, c'est l'inertie qui compte (en rotation, l'inertie est traduite par le moment d'inertie mxr^2 c'est à dire par la masse et la forme de l'objet en rotation) et qui fixe la puissance minimale; il faut de la puissance en plus pour compenser les frottements. Pour l'heure, la solution qui me semble la plus faisable (et la moins conne d'après Anio) est un axe central de rotation non motorisé et 3 roues motorisées en périphérie sous la base de la tête. Ainsi, la réserve de puissance est importante et elle est fournie là où il y a le plus de frottement (on peut ajouter des roues non motorisées pour soulager un peu les 3 autres). En effet, pour une exposition, il faut de la marge pour ne pas fatiguer les moteurs et ce NXT serait sur secteur. Ça te paraît jouable ? |
|
Je dis peut-être une connerie, mais est-ce qu'à la place d'un axe central une turntable ne serait pas plus appropriée pour libérer de la place pour une crémaillère ? -- Gilles, qui trouve bizarre d'entendre parler de Dirac (et pas Dirack ![]() ![]() |
|
Une turntable frotte pas mal dès qu'on y met du poids. De plus, son diamètre va faire qu'elle va gêner le mécanisme pour le périscope. En fait, l'axe central, je le vois dans le corps cylindrique et la base de la tête va s'y emboiter (l'axe ne serait pas dans la tête puisque j'aimerai que la calotte supérieure soit démontable). Je crois que je vais faire un schéma pour résumer. Quant à Dirac, qui est un Physicien anglais très célèbre, c'est pas moi qui ait commencé cette fois, c'est Nico71 ![]() Pour simplifier, le dirac de Nico71 est une accélération très forte durant un intervalle de temps très court. |
|
Tout à fait. L'idée est d'éviter d'avoir trop de surface de contact pour limiter les frottements (même s'ils ne dépendent pas de la surface) du à la non planéité des contacts. D'autant que un coté sera plus en contact du au mauvais équilibrage de la tête.
Je suis d'accord, le roulement à bille économise déjà les frottements. C'est pour ça que je dis de s'occuper de la puissance avant les frottements.
Oui, vu le poids, je te conseil de mettre les roues les plus fines possibles pour éviter une différence de vitesse périphérique qui les feront déraper et donc consommeront de la puissance. |
Retourner vers Vos MOCs Star Wars
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités