En effet, pour l'exposer, je pense qu'il faut l'animer afin que ce ne soit pas juste une sculpture inerte.
Pour cela, il faudra retirer les scènes internes au buste et ajouter certaines fonctionnalités propre à R2-D2. J'ai essayé de faire une liste de ce qui serait réalisable.
Pour la tête :
- la rotation de la tête par rapport au corps cylindrique,
- l'éclairage de son "œil", des projecteurs holographiques et de son voyant rouge,
- émission de divers bips sonores,
- déploiement du "périscope",
Pour le corps, je ne vois que le déploiement de l'un ou des deux bras bleus (utility arms) sur le devant.
Je pense que l'idéal serait d'utiliser la technologie NXT qui est la seule permettant d'émettre aisément des sons. De plus, si on ajoute des détecteurs de présence, on peut même automatiser l'animation.
Il faut prévoir un accès facile aux boitiers NXT pour pouvoir remplacer les piles parce qu'en exposition, le buste risque de s'animer presque tout le temps.
Coté matériel, j'ai deux NXT1 et un NXT2 (et tout ce qui va avec) et un bon stock de pièces technic :
- un pour l'animation du cylindre (l'idéal serait de pouvoir intégrer tout le mécanisme avec le boitier dans le tiroir de l'acte I),
- un pour la rotation de la tête qui risque d'être assez gourmande en énergie parce que la tête sera lourde (j'ai une batterie NXT avec son transformateur qui peut servir à l'alimenter sur secteur),
- un pour les effets son et lumière et pour le périscope.
Donc, avant de me lancer dans la réalisation, je suis à l'écoute de vos conseils, suggestions, ... pour alimenter ce pré-projet